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Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Nov 2023 20:44:14 +000044Lundi 2009 040840
par Tazzz3.2
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Boitier
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Bonsoir à tous, je suis en train de faire toutes les vidanges sans exception sur mon 406. Je me gratte un peu la tête à savoir comment faire celle du boîtier de transfert de direction. Quelqu’un a-t-il une idée s’il vous plaît?
Merci a vs
Cdlt

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Nov 2023 22:44:34 +000044Jeudi 2009 041040
par yffic60
Bonsoir
Moi j'ai un L407d de 1980
donc il y a surement beaucoup de similitudes avec ton L406d,
........ il n'y a pas de bouchon de vidange sur le boitier de direction :(
Donc si vraiment tu veux le vidanger, tu as deux solutions:
--avec une seringue à huile et un bout de tuyau, aspirer toute l'huile se trouvant actuellement dans le boitier
ou
--déposer le boitier et par le bouchon de remplissage faire couler l'huile contenue dedans.
contenance du boitier = 1 litre
qualité d'huile = EP 90 ( je mets de l'huile de pont )

il existe une RTA pour L406d avec moteur OM 615 et OM 621

Question : sur ta photo on voit un gros ressort de traction accroché au boitier de direction avec un fil de fer,
à quoi sert - il?
ce n'est surement pas un montage d'origine Mercedes :!: :lol:
A+

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Nov 2023 22:56:59 +000056Jeudi 2009 041040
par Tazzz3.2
Bonsoir, merci pour ton intervention. Vraiment, je pensais qu'il y avait au moins un bouchon de vidange. J'ai pas fini de me faire chié à essayer de sortir l'huile. Et j'ai pas envie de démonter le boîtier. Bref je vais tenter avec un tuyau cristal souple dans sortir le maximum et remplacer la valeur de ce que je sors. Ou compléter à Raz du remplissage en tout cas.
J'ai effectivement une RTA, mais ça ne concerne que le moteur boîte pont pour O.M. 615.( Couverture verte). Si il en existe une complète, je serai ravi de la trouver.
Concernant ta question, sur le ressort, je n'en ai aucune idée. Je pensais que c'était de origine et je ne sais même pas où il va je vais regarder demain et je reviendrai vers toi. Bonne soirée

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Nov 2023 13:22:28 +000022Vendredi 2009 040140
par Oh_Marcello
Tazzz3.2 a écrit:Bonsoir, merci pour ton intervention. Vraiment, je pensais qu'il y avait au moins un bouchon de vidange. J'ai pas fini de me faire chié à essayer de sortir l'huile. Et j'ai pas envie de démonter le boîtier. Bref je vais tenter avec un tuyau cristal souple dans sortir le maximum et remplacer la valeur de ce que je sors. Ou compléter à Raz du remplissage en tout cas.
J'ai effectivement une RTA, mais ça ne concerne que le moteur boîte pont pour O.M. 615.( Couverture verte). Si il en existe une complète, je serai ravi de la trouver.
Concernant ta question, sur le ressort, je n'en ai aucune idée. Je pensais que c'était de origine et je ne sais même pas où il va je vais regarder demain et je reviendrai vers toi. Bonne soirée


Bonjour,
Pourquoi veux tu vidanger ?

Ou as-tu vu qu'il faut y vidanger, dans quelle notice d'entretien ?

Si tu y tiens absolument, à tes risques et péril :

Munissez-vous d'un bocal ou d'une bassine et placez-le sous le carter.
Débranchez la durite de retour et vidangez l'huile en la récupérant dans votre récipient. Pour vidanger le circuit, utilisez la seringue pour aspirer le liquide de direction assistée usagé.



Mais sache que si tu foires un pas, tu seras beaucoup plus emmerdé qu'autre chose.

En règle générale tout ce qui touche aux freins et à la direction n'est pas à prendre à la légère, et il vaut mieux s'abstenir quand on est novice.

Ton ressort a été mis là probablement pour supprimer une vibration ou un bruit parasite, c'est du bricolage !

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvSam, 25 Nov 2023 22:06:52 +000006Samedi 2009 041040
par Tazzz3.2
bonsoir,
je precise: je n ai pas de direction assistee. meme si , pas specialiste en mecanique camion, j ai quelque bases. un oitier de transfert.... ca ne doit pas etre sorcier...;si?
quand au ressort, vu la meteo, je ne me suis pas couché dessous. je reviendrais apre la check et une ou deux tofs

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Nov 2023 12:42:24 +000042Dimanche 2009 041240
par Tazzz3.2
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Bonjour à tous,
Pour en revenir à votre question, concernant ce ressort, qui effectivement a l’air d’avoir été rajouté par la suite « bricolage », je vous envoie cette petite photo, il semblerait qu’il soit en renfort du petit ressort existant et visiblement d’origine. Mais je ne sais pas où ça va. Peut-être avez-vous une idée ?

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Nov 2023 17:24:37 +000024Dimanche 2009 040540
par yffic60
Bonsoir
Je n'ai pas ça sur mon L407d de 1980.
Les 2 ressorts tirent sur une tige qui comporte un réglage, ça va où?
Tu as un embrayage à commande mécanique ou hydraulique comme sur le mien?
A+

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Déc 2023 14:57:23 +000057Vendredi 2009 040240
par Oh_Marcello
Tazzz3.2 a écrit:bonsoir,
je precise: je n ai pas de direction assistee. meme si , pas specialiste en mecanique camion, j ai quelque bases. un oitier de transfert.... ca ne doit pas etre sorcier...;si?
quand au ressort, vu la meteo, je ne me suis pas couché dessous. je reviendrais apre la check et une ou deux tofs


le 2ème ressort - le long - semble avoir été ajouté pour renforcer le petit.

mais vu qu'on ne voit rien du tout du pourquoi du comment, c'est difficile à dire...


est-il en relation avec une pédale , une commande qui ne remonterait pas assez haut, genre frein ou embrayage ou frein à main... etc. ? Faut demander à un ami de se mettre dessous et tu appuies sur toutes les pédales les unes après les autres, il verra bien si ça bouge ou non.

enfin pour ta direction : pourquoi veux tu y toucher ? ça grince ? ça craque ?

si ça fonctionne, n'y touche surtout pas !

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvLun, 11 Déc 2023 15:37:16 +000037Lundi 2009 040340
par Tazzz3.2
yffic60 a écrit:Bonsoir
Je n'ai pas ça sur mon L407d de 1980.
Les 2 ressorts tirent sur une tige qui comporte un réglage, ça va où?
Tu as un embrayage à commande mécanique ou hydraulique comme sur le mien?
A+

hello, pas vu de maitre cylindre, donc...mecanique ;)

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 AMvMar, 12 Déc 2023 09:14:06 +000014Mardi 2009 040940
par Oh_Marcello
Tazzz3.2 a écrit:
yffic60 a écrit:Bonsoir
Je n'ai pas ça sur mon L407d de 1980.
Les 2 ressorts tirent sur une tige qui comporte un réglage, ça va où?
Tu as un embrayage à commande mécanique ou hydraulique comme sur le mien?
A+

hello, pas vu de maitre cylindre, donc...mecanique ;)


tes deux ressorts servent à faire remonter la pédale d'embrayage. Pour t'en assurer, debranche-les, appuie sur la pédale, si elle reste enfoncée ou ne remonte pas, tu as l'explication.

Re: Vidange boitier de transfert direction

MessagePublié: 01 PMvVen, 15 Déc 2023 19:14:59 +000014Vendredi 2009 040740
par Tazzz3.2
OK, MERCI, J ESSAIERAIS DES QU IL SORT D'HIVERNAGE.
de memoire, j ai testé, les 3 pedales, rien ne bouge niveau ressort