609D, réfection des pinces et maître cylindre

609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar major17 » 01 PMvLun, 27 Mar 2023 12:32:11 +000032Lundi 2009 041240

Bonjour à tous,

Chose promise chose dûe, j'étais à peu près certains de poster 2-3 après les travaux prévus. Je m'explique :
Véhicule : 609D de 1987, 326000 km, peu rouillé, carnet d'entretient depuis le début (manque quelques années vers 2000)

Autre précision, je suis pas mécano, je bosse avec un copain qui a grandit dans un atelier mécanique (celui de son père) sans pour autant que ce soit son boulot.

Le temps était venu de prendre soin de son système de freinage, il avait une tendance à tirer à gauche. Pis la pédale était un peu molle. Donc première étape: purge. Résultat : ça change rien (je m'en doutais j'avais déjà essayé). Contrôle des fuites : rien non plus. Du coup on s'est dit : je vais commander les kits de réparations des pinces, ainsi que celui du maître cylindre. On commence par ouvrir les pinces, changer les pistons (difficiles à sortir même au compresseur, ainsi qu'oxydés à l'intérieur - entre les pistons et les plaquettes donc). Changements des joints et remontage puis purge. On profite de l'occas pour changer les flexibles qui dataient aussi.
Bon c'est un peu mieux mais le freinage reste inégal à mon feeling. Certes on est pas passé sur un banc, ce sera pour les semaines qui suivent.
Et là j'ai une idée géniale : on va quand même ouvrir le maître cylindre pour y voir dedans et lui changer ses joints.
Le kit était le bon, pris des photos avant pour être sur de remonter dans l'ordre.
MAIS voilà, le mieux est l'ennemi du bien, j'ai un maître cylindre qui pisse...

Coté servo frein, et bocal de liquide principalement. Très probable que la rouille antérieure au nettoyage aidait à l'étanchéité... J'ai sérieusement l'impression d'avoir fait plus de dégats qu'autre chose.

Bref, le blème et j'en viens à ma question : ça freine toujours pas à droite.

Certes le matervrac doit fuiter un peu (au bruit de la pédale de frein), mais ça devrait pas m'empêcher de freiner en appuyant fort. Donc : il reste quoi comme possibilité ?

Un bout de rouille tombé dans le circuit qui bouche une durite ? Simplement une durite bouchée à quelques part ?
C'est à notre humble idée l'option qu'il reste (et que je pensait pas que ça pouvait arriver).

Si je rate complétement quelque chose, je prends volontiers une dose de rappel à l'ordre.
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 27 Mar 2023 17:12:04 +000012Lundi 2009 040540

Salut,

Pour être sûr, je commencerai par vérifier l'AR (levage des roues, léchage des garnitures dans les tambours)
Une fois ça réglé, ça va éliminer un éventuel soucis de comportement au freinage.

Après, quand tu purges les AV, ça sort correctement ?

Pour le maitre cylindre, il faut faire gaffe au remontage de ne pas retourner les coupelles.
Pour cela, il faut les remonter dans du liquide de frein, puis trouver le moyen de remplir le maitre cylindre avant de commencer la purge (en appuyant doucement, pas à fond tout de suite...)
Souvent, quand le maitre cylindre est vide, les pistons vont trop loin et ça fait retourner les coupelles...

Le mastervac n'a aucune influence sur un coté, il multiplie la puissance sur l'ensemble.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar major17 » 01 PMvLun, 27 Mar 2023 19:09:09 +000009Lundi 2009 040740

Yes, merci pour les pistes.

Mercredi on attaque l'arrière, au vu du regard il reste pas grand-chose sur les garnitures (3-4mm). J'ai bêtement pas pensé à regarder avant de commencer les travaux à l'avant. C'est prévu de changer les garnitures et contrôler les cylindres de roues. A ce propos, le réglage du frein arrière selon la charge est réglé d'usine et on le touche pas c'est juste ?

Pour les purges à l'avant, ça sortait pas bien au début. Il a fallu purger un moment avant de retrouver un comportement normal (pédale qui devient dure et qui descend bien comme il faut).

Excellent pour l'info des coupelles, on a remonté dans un peu de liquide mais je me souviens bien avoir entendu et senti un à-coup lors du remontage (c'était pas simple vu la force à mettre pour placer le circlip. Donc on va rouvrir ça et regarder. Je pense pas non y être allé avec le dos de la cuillère lors des première purge après remontage.

Merci bien en tout cas, je tiendrais au courant dès la reprise des travaux.
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 27 Mar 2023 19:20:14 +000020Lundi 2009 040740

Salut,moi ma pédale d'embrayage es dure,j'ai décider de remplacer maître cylindre,émetteur embrayage,frein et récepteur d'embrayage,sinon pour info,j'ai refait mon boîtier de DA pour 45€ de pièce,je te dis sa car Mercedes a du mal à ce procurer les pièce.
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar major17 » 01 AMvMer, 05 Avr 2023 10:47:17 +000047Mercredi 2009 041040

Voilà, les travaux avancent. Voici les news :

Dépose des roues et tambour arrières pour un remplacement prévu des garnitures. Bonne surprise elles ont encore 7,5mm d'épaisseur ! En fait depuis le regard on voyait deux épaisseur dont une était en fait le vrai repère de la limite de 3,5 mm. Donc j'ai de la marge. On a réglé tout ça, ajusté le frein à main en passant.

J'ai profité de la semaine passé pour chercher et trouver (joli coup de chance) un mastervac d'occas pas trop cher. Après changement de celui-ci, la différence est flagrante.

Re-purge des étriers avant et test sur route, résultat : le camion tire à droite en roulant, mais tire à gauche en freinant. C'est plus léger que la semaine passée mais toujours présent.
J'ai aussi intervertit les deux roues avant pour cause d'usure irrégulière des pneus : l'avant gauche usé à l'extérieur est passé à droite (possible que ça coïncide avec le tirage à droite).

Je suis pas assez calé en méca pour trouver des pistes, quelqu'un a une idée du pourquoi le camion freine à gauche ?
Un mécano m'a évoqué un silentbloc en précisant que plein d'autre pièces pouvait être en cause.
Alors où chercher ?
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar RENARD » 01 AMvMer, 05 Avr 2023 10:57:04 +000057Mercredi 2009 041040

Mon 609 fait pareil,quand je freine fort sur 4voies il tire légèrement à gauche,il le fait depuis son achat en 2007,, et il es toujours passer sur le banc de freinage sans soucis au mines,j'ai remplacer le mastervac,maître cylindre je verrais quand je roulerais avec si c'est mieux.
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Re: 609D, comportement de freinage anormal

Messagepar major17 » 01 PMvMer, 05 Avr 2023 16:26:40 +000026Mercredi 2009 040440

Je doute que ce soit un réglage d'usine :lol:

C'est pas alarmant mais reste que c'est pas normal non plus.
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar RENARD » 01 AMvMer, 19 Avr 2023 11:42:41 +000042Mercredi 2009 041140

J'ai regarder de plus près,les durites sont propres mais anciennes,elles sont toutes pourris a l'intérieur.
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 19 Avr 2023 15:35:51 +000035Mercredi 2009 040340

RENARD a écrit:J'ai regarder de plus près,les durites sont propres mais anciennes,elles sont toutes pourris a l'intérieur.

salut, si les flexibles freins et embrayage sont pourris, je te conseille de remplacer tout le liquide
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Re: 609D, réfection des pinces et maître cylindre

Messagepar RENARD » 01 PMvMer, 19 Avr 2023 18:20:34 +000020Mercredi 2009 040640

J'ai remplacer mastervac récepteur maître cylindre flexible....
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