par major17 » 01 PMvLun, 27 Mar 2023 12:32:11 +000032Lundi 2009 041240
Bonjour à tous,
Chose promise chose dûe, j'étais à peu près certains de poster 2-3 après les travaux prévus. Je m'explique :
Véhicule : 609D de 1987, 326000 km, peu rouillé, carnet d'entretient depuis le début (manque quelques années vers 2000)
Autre précision, je suis pas mécano, je bosse avec un copain qui a grandit dans un atelier mécanique (celui de son père) sans pour autant que ce soit son boulot.
Le temps était venu de prendre soin de son système de freinage, il avait une tendance à tirer à gauche. Pis la pédale était un peu molle. Donc première étape: purge. Résultat : ça change rien (je m'en doutais j'avais déjà essayé). Contrôle des fuites : rien non plus. Du coup on s'est dit : je vais commander les kits de réparations des pinces, ainsi que celui du maître cylindre. On commence par ouvrir les pinces, changer les pistons (difficiles à sortir même au compresseur, ainsi qu'oxydés à l'intérieur - entre les pistons et les plaquettes donc). Changements des joints et remontage puis purge. On profite de l'occas pour changer les flexibles qui dataient aussi.
Bon c'est un peu mieux mais le freinage reste inégal à mon feeling. Certes on est pas passé sur un banc, ce sera pour les semaines qui suivent.
Et là j'ai une idée géniale : on va quand même ouvrir le maître cylindre pour y voir dedans et lui changer ses joints.
Le kit était le bon, pris des photos avant pour être sur de remonter dans l'ordre.
MAIS voilà, le mieux est l'ennemi du bien, j'ai un maître cylindre qui pisse...
Coté servo frein, et bocal de liquide principalement. Très probable que la rouille antérieure au nettoyage aidait à l'étanchéité... J'ai sérieusement l'impression d'avoir fait plus de dégats qu'autre chose.
Bref, le blème et j'en viens à ma question : ça freine toujours pas à droite.
Certes le matervrac doit fuiter un peu (au bruit de la pédale de frein), mais ça devrait pas m'empêcher de freiner en appuyant fort. Donc : il reste quoi comme possibilité ?
Un bout de rouille tombé dans le circuit qui bouche une durite ? Simplement une durite bouchée à quelques part ?
C'est à notre humble idée l'option qu'il reste (et que je pensait pas que ça pouvait arriver).
Si je rate complétement quelque chose, je prends volontiers une dose de rappel à l'ordre.