Démontage étrier 307d

Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvLun, 28 Juin 2021 19:08:47 +000008Lundi 2009 040740

Hola, j'ai un étrier gripper coté conducteur, et c'est aussi impossible de le démonter.
L'écrou de 19 du dessus est lui même gripper, pour le moment j'ai essayer de chauffer, de taper dessus, j'y ai passer 2 bombonne de WD-40 j'ai attendus un peu pour voir si il se démonter pas de lui même mais rien y fait.

Je suis allez chez un garagiste pour qu'il essaye avec sa clé à choc, ça n'a pas marcher non plus; il ma dit que ça serais plus simple de changer le moyeu directement sinon faudrait percer pour extraire l'étrier.

Du coup y en a t'il parmi vous qui connaissent des incantations, des techniques de sioux ou n'importe quoi qui pourrais m'aider à démonter l'étrier pour en changer sans avoir à changer le moyeu ?

J'appelle mercopieces et un autre gars qui fait de la pièces Mercedes sur Amiens demain pour voir les prix

Ah et j'ai pas encore essayer de démonter du coté passager, mais l'étrier est pas gripper et je n'est que la plaquette à changer normalement :?
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar -Louis » 01 AMvMar, 29 Juin 2021 08:57:45 +000057Mardi 2009 040840

Salut !

Moi j'aurais chauffé a mort la vis, plusieurs fois. C'est monté avec du frein filet...

Chauffe comme un barbouze, au pire tu va flinguer les joints internes du piston, mais de toute façon tu va les remplacer...

Plusieurs fois j'ai eu des vis archi serré avec une rallonge que même ma clé à choc ne faisait pas bouger.

Sachant que pour desserrer, il faut tirer vers le haut, tu peux aussi essayer d'y caler douille et la barre fixe (pas le cliquet) et tu met le cric en dessous. Un peu a l'africaine mais j'ai déjà réussi comme ça.

Aussi, ton gars sur Amiens qui fait de la pièce MB m'intéresse, j'habite à Amiens !
-Louis
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMar, 29 Juin 2021 15:19:32 +000019Mardi 2009 040340

J'avais essayer aussi avec une barre fixe et un crique, ça n'avais point marché non plus,

Je n'ai pas de quoi bien chauffer sous la main et de puis le passage à la clé a choc (un peu a cause de moi aussi) la tête de l'écrou et ronde :oops:
Du coup j'ai démonter le demi étier coté roue et le disque et je perce l'écrou, la je fait une petite pause pour recharger la perceuse pis je changerais l'écrou au remontage, en esperant que ça sorte comme ça.
Les joints sont foutus de toutes façon mais il n'y a qu'un des quatre pistons de gripper.

Ça se fait bien le réfection d'étrier avec les kits ?

Sinon pour les pieces sur amiens j'ai vue ça sur leboncoin, je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2003240628.htm?ac=98969919
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMar, 29 Juin 2021 16:20:18 +000020Mardi 2009 040440

En attendant que la batterie se recharge je vous met des photos :)

Une légère différence entre les deux plaquettes :mrgreen:
Image Image

Pour le demi étrier :
Ouverture du bocal de liquide de frein, dévissage du flexible à l'étrier pour purger le liquide il faut des clé de 11 et de 14, démontage du demi-étrier, c'est 4 goujons il faut des clés de 17, 18 et 19.

Pour le disque :
Enlevage du cache poussière, desserrage du collier de serrage avec une petite clé btr et dévissage de celui-ci c'est du 32 mais c'est pas serré très fort et une simple pince multiple suffis, il y a ensuite une grosse rondelle carrée puis le roulement, et ensuite le disque sort.

Photo des éléments dans l'ordre
Image

J'ai commencer par percer du coté moteur, il y a un petit creux qui permet d'être centré, puis du coté roue en y allant avec des forets de plus en plus gros.

Un p'tit zoom sur mon trous.
Image
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 29 Juin 2021 22:36:21 +000036Mardi 2009 041040

Yool a écrit:Je suis allez chez un garagiste pour qu'il essaye avec sa clé à choc, ça n'a pas marcher non plus; il ma dit que ça serais plus simple de changer le moyeu directement sinon faudrait percer pour extraire l'étrier.


n'y retourne pas, si ta vis de vidange d'huile est arrondie il va vouloir te changer le moteur :mrgreen:

Pour ta question refection: viewtopic.php?f=92&t=42982


Bon courage pour la suite! ;)
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 AMvMer, 30 Juin 2021 10:20:36 +000020Mercredi 2009 041040

Victoire !
Image

J'ai réussie a l'avoir en le perçant de part et part, en chauffant bien plusieurs fois de suite, puis avec un extracteur et la clé a molette
Image Image
Dernière édition par Yool le 01 PMvMer, 30 Juin 2021 12:18:52 +000018Mercredi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 12:16:36 +000016Mercredi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Pour ta question refection: viewtopic.php?f=92&t=42982
Bon courage pour la suite! ;)


Merci vot' sainteté

Et tu parle de cale en bois pour sortir les pistons, tu tape au cul pour les faire descendre ? J'ai pas de soufflette et je n'ai pas non plus assez de souffle
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 15:05:51 +000005Mercredi 2009 040340

Bien joué coco!

OUi, je parle de cale en bois, histoire de pas taper direct sur l'etrier avec la masse. Mais si tas les moyen t'as une grosse masse en teflon que personne n'a et tu peux t'en passer :D
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 16:50:31 +000050Mercredi 2009 040440

Bon le deuxième est venus tous seul :) il à l'air en bien meilleur état que le premier mais à première vue y a au moins 2 joints à changer, la tous baigne dans du gasoil et j'irais emprunter le compresseur d'un voisin pour faire sortir les pistons, j'ai définitivement pas assez de souffle pour le faire.

Question encore une, si je change les pistons d'un côté faut les changer de l'autre aussi (en admettant qu'ils soient bons) pour freiner droit ?
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 16:51:39 +000051Mercredi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:Bien joué coco!

OUi, je parle de cale en bois, histoire de pas taper direct sur l'etrier avec la masse. Mais si tas les moyen t'as une grosse masse en teflon que personne n'a et tu peux t'en passer :D


Si je met des tours de teflon autour d'une masse ça passe ? :lol:
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar STF » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 18:54:32 +000054Mercredi 2009 040640

Tant que le teflon ne se fait pas défoncer par le métal, à la rigueur.. sinon, maillet bois, laiton, cuivre,tout ce qui sera + tendre que le métal de ton étrier ;)
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 19:26:53 +000026Mercredi 2009 040740

Nan, mais je déconné a moitié pour le coup du teflon autour de la masse :mrgreen: même si dans l'absolu ça dois fonctionner un peu; je vais emprunter le compresseur d'un voisin demain et je finirais tout doux au maillet puis à la cale de bois/massette.

Quand mes étriers serons sortis de leur baignoire à gasoil et les pistons sortie j'essayerais de faire une belle photo en vue éclatée :)

Sinon j'ai trouver une paire d'étrier pour 60€ chez un ferrailleur à 2 borne d'ici, je lui avais laissé un mot sur son 410 disant que je chercher de la pièce (je penser avoir à chercher un moyeux) j'irais voir la tête qu'ils ont ce week-end des-fois qu'ils soient plus beau que les miens. Dans tous les cas 30€ l'étrier c'est pas chère

Ah et si il y en à d'autre qui cherche des infos sur les freins ici, dans la section DIY not' sainteté a poster un p'tit bijou (qu'il s’auto bénisse) que je me permet de reposter par ici :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1105-frein-a-disque-et-circuit-hydraulique.php
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvSam, 03 Juil 2021 12:32:24 +000032Samedi 2009 041240

J'ai choper une paire d'étrier ATE en bien meilleur état que les miens et surtout j'aurais le même montage des deux cotés (j'avais un Perrot à gauche et un ATE à droite).

Par curiosité j'ai continuer a démonter mes vieux étriers et je vous ai fait des photos avec en bonus un petit jeu des 7 erreurs :)

Une petite vue en éclatée
Image
1 : Piston
2 : Joint du piston et bague de maintient de celui-ci
3 : Les deux demi étriers
4 : Les petits joints (facile à perdre) pour l'étanchéité du DOT entre les deux demi étriers
5 : La goupille et la plaque qu'elle maintient (c'est ce qu'il faut enlever pour changer ses plaquettes)
6 : Vis de support d'étrier, les deux vis qui le tienne sur le moyeu (fait gaffe la 6a est fourbe)
7 : Vis de couplage d'étrier, celle qui faut enlevées pour ouvrir l'étrier en deux
8 : Vis pour les témoins de plaquettes
9 : Y a pas de 9

Il manque le joint d'étanchéité des chambres, qui garantit l'étanchéité chambre/pistons.

En orange vous avez la taille des clés qu'il m'a fallut pour démonter Erratum pour celle de 32 c'est du 24 en fait, mais j'ai vue sur le tuto papale de réfection d'étrier qu'il n'avait pas les même vis d’accouplement d'étrier que sur le mien.
Si vous ouvrez votre étrier faite gaffe aux petits joints d’étanchéité (n°4), normalement ils tiennent dans leurs trous mais ils se ferons la malle des que vous aurez le dos tourné.

Les différences entre ATE et Perrot :

10 Points par différences sur les pistons
20 Points par différence sur les étriers
A vous de jouer !

A gauche ATE et à droite Perrot

Les pitons :
Image Image

Les étiers :
Image Image
Dernière édition par Yool le 01 PMvVen, 23 Juil 2021 12:03:06 +000003Vendredi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 03 Juil 2021 14:53:46 +000053Samedi 2009 040240

j'peux jouer ou je suis disqualifié d'office? vue que la reponse est deja dans mon tuto


Yool a écrit:Les pitons :

Fais gaffe quand meme, s'ils s'enroulent autour des etriers ces derniers pourraient ne pas s'en remettre :mrgreen: .

Allez j'me casse, j'ai un cable de compteur a lubrifier, il racle dans sa gaine et ce bruit me rend ouf.
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvSam, 17 Juil 2021 15:55:36 +000055Samedi 2009 040340

Bon j'ai fait le con.
J'arrive pas à enfiler le joint de piston dans l'étrier le soufflet va bien niquel autour du piston, le piston descend avec sa petite force qui dit j'suis étanche merci mais quand faut mettre le soufflet (la partie avec une bague en fer) dans l'étrier ça passe pas, j'ai essayé de forcer doucement avec une pince sans dent et un chiffon ... ça a fait clac boum hue et la bague en fer est tordue :evil:
Y a t'il un outil pour faire ça ou une astuce ?
J'ai essayé avec et sans le piston (dans le saint tuto le soufflet est mis sur le piston avant) mais ça change pas grand-chose dans mon cas.
Et pour info c'est sur des ATE le soufflet vas dans l'étrier, et non pas autour de l'étier (c'était une des réponses du jeu, y en a d'autre)
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvDim, 18 Juil 2021 13:31:56 +000031Dimanche 2009 040140

Bon j'en ai rentré péniblement 3 sur 8 et les 3 sont légèrement tordue mais rien de trop dramatique.

Au final j'ai pris une planche j'ai fait un trou de 45mm (le piston fait 44mm) j'ai barbouillé le soufflet de silicone pour bien qu'ca glisse pis j'ai enquillé le soufflet sur le piston. Le piston j'le mets dans sa chambre presque au bout (pas trop pour qu'il passe dans le trou de la planche, mais suffisamment pour que la planche ne touche pas le soufflet sur la gorge du piston) et en mettant tous ce beau monde dans l’étau ça rentre, mais si c'est un tout p'tit peu de travers la bague en fer se tord.

Ca me donne l'impression que c'est censé être fait à la presse, c'est possible vous croyez ?

Personne n'a fait la manip sur des ATE ?
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 19 Juil 2021 13:35:36 +000035Lundi 2009 040140

ah merde, navré que t'en chie autant avec tes ATE. Toutefois le coup de la presse j'y crois tres tres peu: presse + piece qui doit coulisser = une addition bizarre.

Pour le reste je peux pas te dire, avec te soufflet avec un truc en fer je suis dej aperdu, y a pas ca sur brembo.
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar Yool » 01 PMvLun, 19 Juil 2021 19:47:53 +000047Lundi 2009 040740

Ben j'me suis fait une petite presse en bois (une presse molle) et ça a plutôt bien marché, mais c'est vrai que le combo est bizarre.

Pour le reste je peux pas te dire, avec te soufflet avec un truc en fer je suis deja perdu, y a pas ca sur brembo.

Ah ouais t'a pas une bague en métal sur le tien ? Sur le Perrot que j'ai démonter j'avais des bagues en métal, dont une en circlip (surement une bidouille faite pour rattraper une bague cassée ou perdu)

Sur les autres ATE que j'ai démonté les bagues étaient toutes tordus, j'me suis mieux démerdé que le précédent c'est déjà ça
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Re: Démontage étrier 307d

Messagepar STF » 01 PMvLun, 19 Juil 2021 21:21:36 +000021Lundi 2009 040940

C'est sans doute pas suffisant (j'avais du -80°C pour ça) mais pour rentrer des pièces limites, un tour au congélo peut des fois aider.. :roll:
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