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Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2020 13:55:12 +000055Dimanche 2009 040140
par wiikit
Salut!
Bon beh... Encore un problème de frein!
J'ai eu au CT en défaut majeur un déséquilibre de freinage à l'arrière sur le 409.
J'ai beau régler tout comme elle dit la RTA (Tourner la roue crantée du rattrapage auto jusqu'à ce que la roue soit bloquée, re-desserer jusqu’à léchage du tambour. Environ 1 tour/un tour et quart en la lançant à la main, comme de l'autre coté), dès que je roule un peu, et donc que je freine (évidemment), retour à la case départ, je peux tourner la roue sans problème... Je précise que de l'autre coté, rien ne bouge, le réglage reste à sa place.

Ca vous évoque quelque chose?

J'ai checké les cottes des garnitures/tambours, tout est ok... J'avais à cette occasion passé un peu de dégrippant sur le mécanisme de rattrapage auto. (Le camion n'avait pas roulé depuis longtemps et sur la route pour le ramener chez moi, les tambours avaient un peu chauffés)

Petite question aussi : J'ai du mal à capter à quoi sert la deuxième roue crantée... Enfin son fonctionnement. J'ai pas l'impression qu'elle réagisse à mes différents réglages...

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2020 14:27:32 +000027Dimanche 2009 040240
par Guillaume38
Une fois que les mâchoires lèchent le tambour, garde les roues AR en l'air, démarre le bouzin.
Ensuite tu fais des séries "accélération / frein / accélération / frein à main", plusieurs fois, puis tu peux aussi aller rouler un peu sur une route où y'a personne et tu accélères, et tu freines plusieurs fois.

Pour moi cette méthode a fonctionné.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2020 16:48:44 +000048Dimanche 2009 040440
par wiikit
Le fait de laisser les roues levées changerait quelque chose? Par ce que sinon, c'est ce que je fais. Aller faire des tours accélérer/freiner et paf! de retour sur chandelle, la roue tourne librement sans lécher... enfin bien moins que de l'autre coté...

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2020 17:31:27 +000031Dimanche 2009 040540
par yffic60
Bonsoir
Tu es sûr que le cylindre récepteur de cette roue fonctionne bien :?:

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2020 17:46:48 +000046Dimanche 2009 040540
par wiikit
Salut!
Oui, le cylindre fonctionne bien...

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 13:49:38 +000049Lundi 2009 040140
par wiikit
Le répartiteur de freinage ne joue que sur avant/arrière non? Pas sur gauche/droite?

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 15:50:42 +000050Lundi 2009 040340
par yffic60
C'est ça
ça permet d'envoyer plus de pression de freinage au roues arrières quand tu charges à l'arrière du bahut
à vide tu freines surtout avec les roues avant.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 16:15:55 +000015Lundi 2009 040440
par wiikit
Ok merci. Je demandais parce que j'ai un léger déséquilibre des suspensions à l'arrière entre droite et gauche. Du coup si le répartiteur avait joué sur droite gauche aussi, ça aurait pu expliqué le freinage déséquilibré... Mais non...

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs type de rattrapage auto. Quelqu'un saurait me donner le nom de celui des 409? Avec deux roulettes?

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 18:37:40 +000037Lundi 2009 040640
par Guillaume38
wiikit a écrit:Ok merci. Je demandais parce que j'ai un léger déséquilibre des suspensions à l'arrière entre droite et gauche. Du coup si le répartiteur avait joué sur droite gauche aussi, ça aurait pu expliqué le freinage déséquilibré... Mais non...

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs type de rattrapage auto. Quelqu'un saurait me donner le nom de celui des 409? Avec deux roulettes?


Je crois qu'ils ont tous deux roulettes.
Y'a du Perrot, du Mercedes et le troisième je sais pas.

Pas sûr que ça t'aide mais voilà le lien vers mes galères quand j'ai monté des freins AR :

viewtopic.php?f=85&t=40363&start=40

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 22:49:19 +000049Lundi 2009 041040
par Moop
wiikit a écrit:Petite question aussi : J'ai du mal à capter à quoi sert la deuxième roue crantée... Enfin son fonctionnement. J'ai pas l'impression qu'elle réagisse à mes différents réglages...


Salut, chaque roue crantée agit sur une des deux mâchoires.
Attention le sens de rotation est inversé de l'une à l'autre pour serrer/desserrer.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 AMvMar, 27 Oct 2020 08:44:35 +000044Mardi 2009 040840
par wiikit
Bon matin!

Je crois qu'ils ont tous deux roulettes.

Il me semble me souvenir d'avoir aidé une pote à changer ses garniture sur un 310 qui n'avait qu'une roulette... Mais ma mémoire me fait souvent défaut! Merci pour tes galères, sujet très intéressant. Effectivement, ça a l'air d'avoir été un sacré merdier tes histoires de freins! (Je ne l'ai lu qu'en diagonale, je m'y attarderais plus sérieusement ce soir)

Salut, chaque roue crantée agit sur une des deux mâchoires.

Ok, donc puisqu'il n'y a qu'un perçage à l'arrière, quand on tourne celle qui est réglable, l'autre doit bouger aussi?

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Oct 2020 13:47:52 +000047Mardi 2009 040140
par Guillaume38
wiikit a écrit:Il me semble me souvenir d'avoir aidé une pote à changer ses garniture sur un 310 qui n'avait qu'une roulette...

Tu me mets le doute et en effet, je vois sur la RT "Expert automobile" que tu as raison. Je me demande même si c'est pas le dispositif que j'avais à l'origine sur mon 307 :lol:

Tu n'as pas cette revue technique ?

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Oct 2020 13:57:36 +000057Mercredi 2009 040140
par Moop
wiikit a écrit:
Salut, chaque roue crantée agit sur une des deux mâchoires.

Ok, donc puisqu'il n'y a qu'un perçage à l'arrière, quand on tourne celle qui est réglable, l'autre doit bouger aussi?


Qu'un perçage? je ne vois pas de quoi tu parles.
J'ai démonté les miennes au printemps pour leur refaire une jeunesse sur le 410 (en plus je suis tombé sur 2 systèmes différents), chaque roulette à un pas de vis séparé, l'une n'est pas censée faire bouger l'autre.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Oct 2020 11:16:59 +000016Jeudi 2009 041140
par wiikit
Salut!

Tu n'as pas cette revue technique ?

Laquelle? Celle du 307?

Qu'un perçage? je ne vois pas de quoi tu parles.

Un perçage derrière le tambour, celui qui sert pour le réglage d'une des roulette. Ce qui impliquerait d'être obligé d'ouvrir le tambour pour régler la seconde, ce qui me parait étrange... Je m'y remets demain, je vous tiendrais au courant.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Oct 2020 11:31:00 +000031Jeudi 2009 041140
par yffic60
Bonjour
Je pense que tu devrais démonter un tambour et prendre des photos pour savoir exactement de quoi on parle parce que actuellement on ne sait plus de quoi on parle donc on tourne en rond. :!:
A+

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Oct 2020 12:30:10 +000030Jeudi 2009 041240
par wiikit
Ouai ouai ouai, je suis bien d'accord. Je fais ça cette aprem ou demain.

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Oct 2020 20:35:10 +000035Jeudi 2009 040840
par Guillaume38
wiikit a écrit:Salut!

Tu n'as pas cette revue technique ?

Laquelle? Celle du 307?


Oui tu peux trouver ça assez facilement ;)

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 AMvVen, 30 Oct 2020 10:51:06 +000051Vendredi 2009 041040
par wiikit
Salut!
Voila la bête :

rattrapage-ConvertImage(1).jpg
rattrapage-ConvertImage(1).jpg (41.33 Kio) Consulté 1211 fois


Donc il y a bien deux roulettes, dont une seul réglable sans tout ouvrir (la rouge) par le perçage à l'arrière du tambour
Effectivement, l'une n'a pas l'air d'agir sur l'autre quand on les tourne à la main, mais le système au centre, relié aux deux petits ressorts à l'air d'avoir une action sur les deux simultanément. Par contre, je ne comprends pas trop ce qui actionne ce système...

Du coup, pour reclarifier le problème : quand tout est monté normalement, je règle la roulette (flèche rouge) via le trou prévu à cet effet à l'arrière du tambour et comme indiqué dans la rta (tourner jusqu'à bloquage de le roue, desserrer de quelques crans jusqu'à léchage, puis marche avant/marche arrière plusieurs fois en freinant énergiquement), retour à la case départ, ma roue tourne librement, sans lécher et donc retour du déséquilibre mentionné au CT...

Je n'ai pas eu le temps hier de faire des tests une fois le tambour tombé, j'ai juste démonté pour prendre les photos. Je fais ça aujourd'hui et je vous tiens au courant. Quoi qu'il arrive, si quelqu'un comprend et peut m'expliquer le fonctionnement du rattrapage, je suis chaud! Ca peut toujours servir...

Et si je suis pas clair, hésitez pas à le dire.
Je reviens vite vers vous pour plus de précisions

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Oct 2020 12:03:32 +000003Vendredi 2009 041240
par yffic60
Bonjour
Pourrais tu prendre une photo de l'ensemble seulement sans le tambour et une autre du flasque vue de l'autre coté pour voir le trou de réglage et la fixation du système de réglage.
A+

Re: Machoir ARG impossible à règler...

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Oct 2020 13:21:47 +000021Vendredi 2009 040140
par wiikit
Ouiap. Voila pour les photos
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Sur la dernière, on voit à droite le fameaux trou par lequel on passe pour régler la roulette fléchée rouge. Au centre le boulon de serrage du dispositif de rattrapage (bleu). Pas de trou pour l'autre roulette...(vert)

Je suis entrain de tester différents réglages en jouant sur les deux roulettes, puis en remontant et en testant... Et en observant un peu mes résultats, je dirais que j'ai peut-être une piste :
Est-ce qu'à votre avis un tambour ovale pourrait donner ce type de symptôme? Je n'y ai pas trop fait attention les fois précédentes mais sur le dernier remontage+test, il est clair que les garnitures ne lèchent que sur une petite partie du tambour lorsque je lance la roue à la main... Tandis que de l'autre coté, le léchage est plutôt régulier...