Machoir ARG impossible à règler...

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 30 Oct 2020 13:58:24 +000058Vendredi 2009 040140

Si tu as un doute sur la concentricité du tambour, tu peux inverser les 2 tambours
si le PB passe de l'autre coté c'est que le tambour est ovale :(
En regardant les photos je vois que le système de rattrapage d'usure est fixe donc les 2 vis de réglage doivent être mobiles pour que les 2 mâchoires puissent se recentrer par rapport au tambour.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2476
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 31 Oct 2020 14:49:07 +000049Samedi 2009 040240

J'ai quasi le même système sur un des deux tambours sauf que la plaque avec les petits ressorts est en-dessous, les roulettes sont vissées dans un axe maintenu au centre par un gros ressort donc ça peut absorber un léger décalage mais pas l'absence de réglage d'une des roulettes.
Peut-être qu'avec une seule de réglée l'autre est trop loin et la première reprend sa position en freinant?
Pour le réglage je suis tombé sur un forum où un mec explique la marche à suivre:
http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php?t=1164
Apparemment il faut régler celle qui n'est pas accessible en premier en démontant/remontant le tambour puis faire l'autre :? bien relou quoi.
ça se perce une flasque? :mrgreen:
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 563
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar wiikit » 01 PMvSam, 31 Oct 2020 16:19:36 +000019Samedi 2009 040440

Wesh!
Merci pour le lien. C'est effectivement la marche que j'ai suivis (pour la 200ème fois) et pas de changement...
Dans le doute j'ai re checker mon cylindre, tout est ok. Purge entière du liquide de frein... Rerèglage. Et paf! toujours au même point.
Ce que je ne comprends pas trop c'est que si mon tambour est ovale, mon rattrapage chercherait à augmenter sa pression à l'endroit le plus "large" du tambour. Et donc aurait plutôt tendance à trop freiner sur les parties les moins larges... Ou ma logique n'est pas bonne. En fait il me faudrait vraiment comprendre le fonctionnement de ce rattrapage...

Ma contre visite est lundi. D'ici là me reste plus qu'a échanger les tambours comme le disait yffic60 pour voir si :
-le problème reste du même coté : c'est le rattrapage qui ne fait plus son job
-le problème est reporté de l'autre coté : le tambour est en cause

Deux questions : Quelle est l'efficacité minimale en DaN pour un passage au contrôle?
Les rattrapages sont-il fait pour agir dans les deux sens? C'est à dire si les roues sont trop freinées, est-ce qu'ils peuvent ajouter du jeu?

ça se perce une flasque?

Dans les réponse qui suivent le tuto que tu m'a filé, une personne dit qu'elle l'a fait. :lol:
409D de 1987 (611-468)
E270 de 2000
Avatar de l’utilisateur
wiikit
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 07 Mai 2010 23:17:13 +000017Vendredi 2009 041140
Localisation: 12/26

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 31 Oct 2020 16:59:51 +000059Samedi 2009 040440

Bonsoir Non le rattrapage ne peut pas remettre du jeux
par contre tu as bien vu qu'il faut faire les réglages des molettes quand la vis qui maintient le petit boitier de réglage est légèrement desserrée.
Vérifie que le fameux boitier est bien flottant =(bouge légèrement de gauche à droite) quand sa vis de fixation est débloquée.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2476
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar wiikit » 01 PMvSam, 31 Oct 2020 17:32:36 +000032Samedi 2009 040540

Arf merde... Moi qui pensais commencer à y voir une certaine logique... Alors là je ne comprends vraiment plus rien...

quand la vis qui maintient le petit boitier de réglage est légèrement desserrée.

Oui oui, je le fait toujours boitier flottant
409D de 1987 (611-468)
E270 de 2000
Avatar de l’utilisateur
wiikit
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 07 Mai 2010 23:17:13 +000017Vendredi 2009 041140
Localisation: 12/26

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar Moop » 01 AMvDim, 01 Nov 2020 00:22:46 +000022Dimanche 2009 041240

yffic60 a écrit:par contre tu as bien vu qu'il faut faire les réglages des molettes quand la vis qui maintient le petit boitier de réglage est légèrement desserrée.

Jamais vu perso, ça sert à quoi?
Pour avoir complètement enlevé les miens il y avait du frein filet dessus, faut peut-être penser à en remettre du coup?
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 563
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 01 Nov 2020 08:50:55 +000050Dimanche 2009 040840

Ça ne va pas particulièrement t'aider mais pour info voici une photo de deux dispositifs de rattrapage :

- celui du dessus est probablement le Mercedes étant donné le numéro dessus (601...),
- celui en bas est le dispositif à une seule roue crantée (probablement ce qui équipait tes freins à l'origine).

Comme Moop je ne me rappelle pas avoir vu un dispositif comme le tien (avec la plaque et ressorts à l'extérieur). J'imagine que cela ne change rien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 01 Nov 2020 14:46:20 +000046Dimanche 2009 040240

J'ai celui du dessus monté du côté droit, pour info les caches-poussière des extrémités se font toujours. J'ai la référence qui traîne dans un coin et des photos pour un futur tuto réfection.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 563
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar wiikit » 01 PMvMar, 03 Nov 2020 19:23:14 +000023Mardi 2009 040740

Bon, le camion est passé au CT hier... Raté. Mais le pire c'est que ce n'est pas à cause des freins. Le type qui m'avait fait passer le premier avait été sympa, voir négligeant. Ce qui m'allait plutôt bien sur certain point dont la rouille. Le deuxième n'a pas voulu me la laisser passer...

Il m'a quand même passé le camion sur le banc de freinage et le déséquilibre, après quelques bidouilles à cent mètres du contrôle, était dans le pourcentage acceptable...
Ca n'empêche pas le problème d'ovalité du tambour... Ca se passe au tour un tambour?
409D de 1987 (611-468)
E270 de 2000
Avatar de l’utilisateur
wiikit
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 07 Mai 2010 23:17:13 +000017Vendredi 2009 041140
Localisation: 12/26

Re: Machoir ARG impossible à règler...

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Nov 2020 20:21:04 +000021Mardi 2009 040840

Oui ça se passe au tour
Mais
si il a déjà été réalésé, il y a une cote maxi à ne pas dépasser, peut être que quelqu'un la connait.
Renseigne toi, mais je me demande si il ne faut pas faire les 2, pour les mettre à la même cote.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2476
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Précédent

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités