[RESOLU] Point dur et jeu dans la direction

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Messagepar wiikit » 01 PMvDim, 06 Sep 2020 13:34:51 +000034Dimanche 2009 040140

Salut à toutEs!
On vient de me filer (la chance hein!) un 409D tout neuf (400000km), qui n'avait pas rouler depuis plusieurs années. Après quatre jours de méca intensifs, j'en suis à tenter de régler le (ou les) problème de la direction. Elle claque super fort à un certain angle de braquage... Une fois sur chandelles, plus de claquement mais plusieurs points durs (voir très durs) et un bon jeu...

J'ai déjà changé le boitier (C'est un L1.5Z, l'autre avais un roulement à l’intérieur de pété et je n'ai pas réussi à le trouver sur le net...) mais le problème persiste...
Quand tout est monté, j'entends au niveau de volant que la colonne frotte sur le "tube" qui l'entoure, et provoque même un petit claquement régulier à chaque tour complet... Certainement dû au fait que l'ancien proprio a fait sauter le neiman. Il a dut forcer et tordre la colonne...(?) Mais je doute que le problème vienne vraiment de là. Ce gros claquement que j'entends sur la route vient de sous mes pieds.
Quand je désaccouple le boitier de ses rotules, en tournant juste les deux roues à la main, pas de soucis, ce qui écarte les pivots de la liste des suspects. Mais un niveau du boitier seul, toujours ces fameux points durs. (Mais beaucoup moins intenses que le tout accouplé)

Ma question est donc : qui, selon vous, est en cause pour ces foutus points dur à l’intérieur du boitier? (Engrenage? Roulement?)
Et aussi, le camion ayant été recalé au CT pour le jeu dans la direction, est-ce que le réglage de cette dernière à l'aide de la petite vis prévue à cette effet ne va pas accentuer ces points durs, ce gros clac dans les virages et finir par ruiner mon boitier d'occaz tout neuf?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par wiikit le 01 AMvLun, 26 Oct 2020 08:29:15 +000029Lundi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvLun, 07 Sep 2020 18:29:37 +000029Lundi 2009 040640

Pfff... Je désespère...
Je viens de tout redémonter pour essayer de mieux capter mais rien à faire. Soit j'ai du jeu et pas de point dur, soit j'ai pas de jeu mais il m'est impossible de faire faire son quart de tour au bras de la direction...

Ce qui m'étonne c'est d'avoir deux boitiers qui font exactement la même chose... Est-ce que je me fourvoie totalement ou j'ai vraiment un karma à ch..?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 AMvMar, 08 Sep 2020 08:39:28 +000039Mardi 2009 040840

Personne n'a un petit boitier qui traine dans son atelier qui pourrait faire un petit test rapido pour voir si tous les boitiers ont un petit point dur?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 08 Sep 2020 09:36:36 +000036Mardi 2009 040940

Si si , j'ai mon boitier est actuellement sur mon établi.
Je l'ai déposé parce que le joint supérieur fuit, j'en attends un neuf acheté sur un site allemand car Mercedes me le proposait à 50 euro :shock: ( ça vaut moins de 10 euro )
J'en ai profité pour essayer de régler le jeu et c'est vrai que ce n'est pas facile
soit j'ai trop de jeu, soit j'ai des points durs, mais il ne "claque" pas
Mon boitier a 40 ans et je pense qu'il y a des points d'usure ou de rodage dans les zones qui travaillent le plus c'est à dire quand on est en ligne droite.
Dès que l'on sort de cette zone on retrouve les cotes d'origine et ça coince = points durs
Je pense essayer de régler le jeu quand le boitier sera remonté sur le bahut et que je pourrai faire de essais sur route
car à l'établi c'est beaucoup trop sensible.
Pour tes 2 boîtiers, je pense que tu retrouves exactement les mêmes défauts sur les 2, car ils sont usés dans les mêmes zones, ce qui est normal.
Il faudrait en trouver un neuf pour comparer===mission impossible
Quand tu as été recalé au CT, ton volant avait quel jeu ou quel angle faisait-il sans que roues ne bougent?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvMar, 08 Sep 2020 18:41:49 +000041Mardi 2009 040640

Salut! Merci de prendre le temps de répondre.

Ralalah! à 50 balles le joint, ils se font plaiz!

Y'avait pas tant de jeu dans le volant, je le sentait surtout au niveau des roues, sur un axe horizontal.
Je viens de repasser la journée dessus. J'ai sortis (non sans galères) la colonne pour éliminer l'hypothèse de la colonne tordue. Effectivement, la bague qui sert de cran au neiman s'était dessoudée et écartée, ce qui provoquait un frottement et quelques claquements réguliers. J'ai ressoudé tout ça proprement.
J'en ai profité pour prendre la vis de réglage de l'ancien boitier, l'empreinte du "nouveau" étant ronde. Et j'ai reposé le tout (colonne volant boitier).

Résultat des courses : une direction super fluide et sans jeu, plus de points durs, en tous cas sur chandelles.

Mais après quelques minutes de test sur route, patatra, le retour de ce gros claquement, toujours roues braquées à gauche (bien qu'on puisse l'entendre sur d'autres angle, en moins fort).
Retour à la maiz, retour sur chandelles : toujours pas de jeu dans la direction. J'en viens donc à me dire que ce claquement ne viens pas de la direction mais plutôt d'ailleurs.

Je ne connais pas trop le système de pivots (je suis mécano mais j'ai surtout bossé sur des voitures). Est-ce qu'il serait logique de suivre cette piste, sachant qu'aucune des rotule n'a de jeu?
J'ai checker les jeux des pivots en forçant sur les roues sur un axe verticale. Effectivement, celui de droite à un peu de jeu. Ce qui semble étonnant car pour moi, (à l'oreille en roulant), ce claquement vient clairement de la gauche...
Une amie en 508 depuis milles ans me dit qu'elle n'a jamais vu personne changer les pivots, que ça lui parait étonnant...
Mais si ce n'est pas les pivots? Alors quoi?

Il faudrait en trouver un neuf pour comparer===mission impossible

https://www.german-spob.com/start.php?a ... r&anz=nein
Héhé, la blague!
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 08 Sep 2020 19:14:26 +000014Mardi 2009 040740

Merci pour le boitier de direction, c'est du reconditionné et tu as vu le prix :shock:
Pour tes pivots, en tant que bon mécano, tu les as graissés bien sur.( 2 graisseurs de chaque coté )
Tes silentblocs en bout de lames de suspension sont dans quel état ?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvMar, 08 Sep 2020 19:22:56 +000022Mardi 2009 040740

Oui j'ai vu! Ça m'a fait doucement sourrir!

Évidemment, les pivots sont graissés. Pour les silentblocs, comme ça, je dirais qu'il ne sont pas au bout de leur vie. Et si c'était le cas, le claquement se ferait entendre plutôt lors de passages sur des dos d’ânes ou grosses bosses non? Ou bien le transfert de poids provoquerait un décalage des lames qui viendrait tapées sur leurs supports? Possible remarque...

En tous cas, j'espère que ce n'est pas les pivots parce qu'après un petit tour sur le forum, ça n'a pas l'air évident à changer...
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 09 Sep 2020 08:02:04 +000002Mercredi 2009 040840

Il y a une barre stabilisatrice sur les 409?
Sur mon 609 j'avais un claquement assez fort en tournant à gauche, seulement à une certaine vitesse et plus ou moins fort selon la rapidité de tourner le volant ou la courbe des virages.
C'était les silent blocs de barre stabilisatrice.
(Ainsi que les U qui les maintiennent).
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais c'est l'expérience que j'ai eue.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 AMvMer, 09 Sep 2020 08:35:20 +000035Mercredi 2009 040840

Bonjour
Oui à chaque fois que l'on braque en roulant, il y a transfert de poids sur les roues extérieures à la courbe
donc on rattrape les jeux divers ( en particulier sur la roue extérieure avant )
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvVen, 11 Sep 2020 10:23:14 +000023Vendredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvMer, 09 Sep 2020 18:43:55 +000043Mercredi 2009 040640

Hey Salut!

Code: Tout sélectionner
Il y a une barre stabilisatrice sur les 409?

Oui il y en a bien une. Les silentblocs m'ont l'air somme toute plutôt en bon état... Les U aussi.

Code: Tout sélectionner
Oui à chaque fois que l'on braque, il y a transfert de poids sur les roues extérieures à la courbe
donc on rattrape les jeux divers ( en particulier sur la roue extérieure avant )

Pas sûr de comprendre... Tu veux parler de la barre stab?

Yo!
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 11 Sep 2020 10:32:28 +000032Vendredi 2009 041040

Quand tu roules et que tu braques, à gauche ou à droite, tout le poids du bahut, se reporte sur les roues extérieures à la courbe,
tu n'as jamais remarqué que ton bahut penchait? ( par exemple dans les giratoires )
c'est bien parce le poids se reporte vers l'extérieur et donc que tu comprimes la suspension sur les roues extérieures à la courbes.
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvVen, 11 Sep 2020 12:26:10 +000026Vendredi 2009 041240

Eh oui! Ca C'est d'une logique implacable!!
Mais je comprends pas trop en quoi cela m'aide? Tu veux dire qu'il me faudrait chercher l'origine de ce caquement du coté droit aussi?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 11 Sep 2020 12:50:53 +000050Vendredi 2009 041240

Je veux dire par là que ton craquement, s'il vient bien de l'avant, est sans doute dû à un jeu dans un élément de la suspension qui se cale soit d'un coté ou de l'autre, et chaque fois qu'il change de coté craque :(
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvVen, 11 Sep 2020 13:27:52 +000027Vendredi 2009 040140

Ok, J'étais pas sûr de bien comprendre.

Et oui effectivement, je viens de faire 500 bornes avec et mon ressentis va bien de ce coté.
Comme à l’œil tout à l'air bon en dessous (enfin tout... l'est quand même pas tout jeune), mais que d’expérience, je sais qu'il ne faut pas se fier qu'à la seule vue, je vais m'atteler au check des jeux muni de mon fidèle pied de biche!

Je vous tiens au courant
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Re: Point dur, jeu dans la direction et claquement en virage

Messagepar wiikit » 01 PMvSam, 03 Oct 2020 17:00:14 +000000Samedi 2009 040540

Salut à toutEs!

Désolé, j'étais en vendanges, pas trop le temps pour la méca...

Je reviens de dessous le camion. A y regarder de plus près, il y a effectivement un silent bloc de lame fatigué. Il n'y a clairement plus le "bourrelet" qui empêche la tête de lame de gigoter, ce qui fait que je peux la balader de droite à gauche assez facilement avec un pied de biche une fois l'essieu avant sur cales. Et en y allant un peu fort, la tête de lame arrive en contact avec son support (métal contre métal), ce qui à mon avis pourrait provoquer ce bruit chelou lors des transferts de poids... Ca vous parait plausible? Je trouve qu'il y a une certaine logique dans ce diagnostique mais je ne suis pas non plus 100% emballé...
En tous cas, je suis bon pour un petit changement de tous les silent blocs de lames avant (tant qu'à faire...)

Une dernière question : J'ai été faire un tour sur ce bon vieux mercopièce et je capte pas trop la différence entre "coussinet de pallier, ressort à lame", "suspension, ressort à lame" et "coussinet, jumelle de ressort"?? La pièce semble être la même pour les trois appellation...

Merci
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 04 Oct 2020 10:04:33 +000004Dimanche 2009 041040

Bonjour
Sur une suspension à lame, tu as un point "fixe" c'est le point d'accrochage avant de la lame
Quand tu roules en fonction de l'état de la route la courbure de la lame change
donc la distance entre le point d'accrochage avant et le point d'accrochage arrière varie
c'est pour encaisser ces variations qu'il y a une jumelle = biellette
Chaque point d'articulation de tout cet ensemble comporte des coussinets = silentblocs pour éviter les contactes métal contre métal tout en laissant de la souplesse dans le système

Pour une même pièce il peut y avoir plusieurs désignations ( c'est au goût du dessinateur :)
le meilleur exemple c'est une rondelle
suivant ses cotes et sont utilisation ça peut être :
une calle d'épaisseur si elle est très fine , une rondelle si elle est normale, une entretoise si elle est très épaisse
c'est pour cela qu'il y a une référence pour chaque pièce ;)
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 PMvDim, 04 Oct 2020 18:12:22 +000012Dimanche 2009 040640

Oui j'imagine le fonctionnement. Mais je ne savais pas que la dénomination n'était pas "commune"

http://mb-teilekatalog.info/view_SubGroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=408&model=611468&group=32&subgrp=040

Sur teilekatalog (le lien au dessus), ils ont l'air de dire que les numéros 26 et 38 ont les même références, ce serait donc la même pièce. Ce qui me chagrine c'est qu'à l'arrière de la lame, ils ne mentionnent aucune pièce de ce style. Alors que c'est celle-ci qu'il me faudrait changer... Est-ce qu'il y a une subtilité que je ne comprends pas?
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Re: Point dur et jeu dans la direction

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 04 Oct 2020 20:14:24 +000014Dimanche 2009 040840

Je viens de regarder le catalogue de pièces
je ne comprends pas non plus pourquoi il y a pour les mêmes pièces toutes c'est références
avec en plus l'annotation: "en option......
tu devrais demander avec ta carte grise un devis chez Mercedes , tu auras ainsi les bonnes références
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Re: [RESOLU] Point dur et jeu dans la direction

Messagepar wiikit » 01 AMvLun, 26 Oct 2020 08:42:40 +000042Lundi 2009 040840

Salut salut!

Un petit retour sur la fin de cette histoire, au cas où ça puisse servir à d'autres.

Après un coup de fils à Mercedes, j'ai pas vraiment compris le coup des référence "en option" mais j'ai commander les silent blocs de lame (sur un site de pièces, pas chez Mercedes). J'en ai changer qu'un qui effectivement, à l’œil ne paraissait pas si endommagé mais qui, une fois sortit de son logement, était effectivement bien mort. (les autres ont encore quelques milliers de kilomètre devant eux) Et plus ce fameux claquement depuis.

Donc deux problèmes qui semblaient en lien mais qui finalement étaient bien séparés : le point dur venait bien de la direction, plus précisément du "fourreau" (je ne connais pas son nom scientifique) de la colonne de direction endommagé par le disquage du neiman. Et le claquement, de ce silent bloc hs qui laissait la lame se balader de gauche à droite, selon les transferts de poids, dans son point d'ancrage.

Merci de votre aide
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Re: [RESOLU] Point dur et jeu dans la direction

Messagepar Brikeymouse » 01 PMvLun, 26 Oct 2020 13:49:26 +000049Lundi 2009 040140

Merci pour ce retour d'information.

Intéressant à lire ce post ! :)
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