Questions fin de réfection freins arrière 410
Publié: 01 PMvDim, 12 Juil 2020 15:30:51 +000030Dimanche 2009 040340
Salut,
je suis en train de remonter mes freins arrière après changement des tambours,roulements, cylindres, garnitures, ressorts, câbles de frein à main et caches-poussière du rattrapage (ref: A6014230886).
J'ai tout démonté, nettoyé, dégrippé et peint, même le rattrapage qui était un peu grippé.
Bon la peinture n'était pas forcément nécessaire mais ça fait plaisir et j'avais des restes.
Je sais pas vous mais je trouve ça beau :
Les tambours n’étaient pas tout noirs à l'origine mais vu qu'il y avait des traces d'oxydation à l'extérieur j'ai mis une couche de peinture haute température pour poêle et barbecues (la même utilisée pour le reste, sauf extérieur de la flasque à l'hammerite)
- Question 1:
Au remontage je m'attendais à ce que le tambour tourne librement vu que j'avais complètent rentré le rattrapage mais non ça frotte en haut des mâchoires.
On voit les marques et ça s'entend que ça vient de là:
(j'ai pris la photo au premier démontage, il y a plus de marques depuis)
Je n'ai serré l'écrou du roulement qu'à la main pour le moment en faisant tourner le tambour.
Le tambour est assez difficile à tourner et d'ailleurs ça n'est pas homogène il y a un point où ça tourne plus facilement et plus je serre plus c'est difficile.
Lors du serrage je suis obligé de serrer la flasque et le tambour ensemble sur le haut pour que ça soit droit en même temps que je serre l'écrou du roulement. Je suis obligé de serrer bien fort à la main pour que ça soit à peu près droit, j'arrive à avoir le haut du tambour seulement éloigné de 1mm de plus par rapport à la flasque que le bas mais le tambour en devient bien galère à tourner.
Tout ceci est peut-être normal (les garnitures vont se roder...) mais vu le taf fait et le bras que ça m'a coûté je préfère être parano et demander.
Je monte le côté gauche cet après-midi.
- Question2: j'ai dû adapter le câble de frein à main droit (trop tard pour renvoyer), la plaque de fixation des vis était légèrement différente (impossible à plaquer contre la flaque j'ai dû la plier) ainsi que le ressort: plus dur à compresser, plus long et moins gros diamètre de l'ensemble (pas du fil). J'ai cru à une erreur de commande de ma part mais j'ai vérifié sur différents sites notamment avec la ref merco et ils semblent tous proposer les mêmes (ref febi reçue: 10594) une idée de la ref correcte pour le futur et la curiosité?
Bon là c'est côté gauche et droit hein, celui du haut étant le bon:
- Question 3: Le nouveau récupérateur d'huile s'adapte très bien sur les nouveaux tambours (je n'en avait que sur un) par contre l'ancien ne veut pas rentrer. Il doit y avoir à peine 1 mm de diamètre de différence mais impossible mal gré de nombreuses tentatives.
Chez merco ils m'ont dit que je pouvais limer et assurer l'étanchéité à la pâte à joints ("mais pourquoi vous en prenez pas un neuf?" bah oui mec allez 35€ de plus ).
ça semble une bonne méthode ou quelqu'un à une meilleure idée?
je suis en train de remonter mes freins arrière après changement des tambours,roulements, cylindres, garnitures, ressorts, câbles de frein à main et caches-poussière du rattrapage (ref: A6014230886).
J'ai tout démonté, nettoyé, dégrippé et peint, même le rattrapage qui était un peu grippé.
Bon la peinture n'était pas forcément nécessaire mais ça fait plaisir et j'avais des restes.
Je sais pas vous mais je trouve ça beau :
Les tambours n’étaient pas tout noirs à l'origine mais vu qu'il y avait des traces d'oxydation à l'extérieur j'ai mis une couche de peinture haute température pour poêle et barbecues (la même utilisée pour le reste, sauf extérieur de la flasque à l'hammerite)
- Question 1:
Au remontage je m'attendais à ce que le tambour tourne librement vu que j'avais complètent rentré le rattrapage mais non ça frotte en haut des mâchoires.
On voit les marques et ça s'entend que ça vient de là:
(j'ai pris la photo au premier démontage, il y a plus de marques depuis)
Je n'ai serré l'écrou du roulement qu'à la main pour le moment en faisant tourner le tambour.
Le tambour est assez difficile à tourner et d'ailleurs ça n'est pas homogène il y a un point où ça tourne plus facilement et plus je serre plus c'est difficile.
Lors du serrage je suis obligé de serrer la flasque et le tambour ensemble sur le haut pour que ça soit droit en même temps que je serre l'écrou du roulement. Je suis obligé de serrer bien fort à la main pour que ça soit à peu près droit, j'arrive à avoir le haut du tambour seulement éloigné de 1mm de plus par rapport à la flasque que le bas mais le tambour en devient bien galère à tourner.
Tout ceci est peut-être normal (les garnitures vont se roder...) mais vu le taf fait et le bras que ça m'a coûté je préfère être parano et demander.
Je monte le côté gauche cet après-midi.
- Question2: j'ai dû adapter le câble de frein à main droit (trop tard pour renvoyer), la plaque de fixation des vis était légèrement différente (impossible à plaquer contre la flaque j'ai dû la plier) ainsi que le ressort: plus dur à compresser, plus long et moins gros diamètre de l'ensemble (pas du fil). J'ai cru à une erreur de commande de ma part mais j'ai vérifié sur différents sites notamment avec la ref merco et ils semblent tous proposer les mêmes (ref febi reçue: 10594) une idée de la ref correcte pour le futur et la curiosité?
Bon là c'est côté gauche et droit hein, celui du haut étant le bon:
- Question 3: Le nouveau récupérateur d'huile s'adapte très bien sur les nouveaux tambours (je n'en avait que sur un) par contre l'ancien ne veut pas rentrer. Il doit y avoir à peine 1 mm de diamètre de différence mais impossible mal gré de nombreuses tentatives.
Chez merco ils m'ont dit que je pouvais limer et assurer l'étanchéité à la pâte à joints ("mais pourquoi vous en prenez pas un neuf?" bah oui mec allez 35€ de plus ).
ça semble une bonne méthode ou quelqu'un à une meilleure idée?