Bonjour, voici un topic de noob dont la question se résume à : est-ce que je me suis fait enfler par le garagiste ?
Je m'explique, en 2019 un des obstacles au CT était un jeu important aux articulations de direction AVG. Je venais d'avoir le camion, j'y connaissais rien. Je trouve un premier mécano qui me dit que mon pivot est en cause, le jeu étant trop important pour concerner un simple roulement. Il me montre en levant l'autre roue que j'ai également un jeu à l'AVD, moins important, potentiellement le roulement ce coup-ci. Il ne peut pas changer le pivot, d'ailleurs il ne peut rien faire car il est de mauvaise volonté et il trouve mon tas de rouille trop rouillé. Soit.
Fin 2019 je trouve enfin un garage, tenu par des jeunes, qui sont chaud pour me changer le pivot AVG + les deux roulements AV. Quelques délais imprévus pour trouver les pièces, finalement c'est bon, je paye, ils me recommandent un centre de CT où je vais pour obtenir le papier sans contre-visite. Au passage le mécano qui a fait l'intervention me dit qu'il aurait été préférable de changer les deux pivots car le deuxième (AVD) est mort aussi. Je note ça pour plus tard, le budget ne permettant pas d'en faire plus sur le moment.
Entre-temps j'ai bien compris qu'il fallait graisser les pivots si je ne voulais pas devoir les changer tous les deux ans. Faute de temps, de pompe à graisse et de terrain plat pour mettre sur chandelles, je laisse traîner 6 mois (2000km), et ce matin je m'y mets enfin, pour découvrir avec surprise que le jeu au pivot AVG est toujours là ! Je m'attendais à ce que ce soit le droit qui fatigue, mais non, aucun jeu à droite. Évidemment je n'avais rien constaté de ça jusqu'à maintenant, n'ayant pas eu l'occasion de lever l'essieu. J'avais juste le "clonk" dans les virages serrés mais je pensais que ça venait du côté droit.
Sur la facture du garage, ils m'ont bien compté deux kits roulements, et 1 fusée, sans préciser le côté de montage.
Je pars du principe que les roulements ont bien été changés, puisque le jeu que j'avais pu constater à droite a complètement disparu.
À partir de là j'aimerais savoir quelle hypothèse vous semble la plus plausible :
— Ils m'ont fait les roulements mais pas le pivot, par flemme/pour gratter des sous
— Ils m'ont changé un pivot, du mauvais côté, d'où le fait que le mec était intrigué que je fasse pas changer l'autre côté. Ce serait vraiment stupide car j'avais bien précisé quel côté posait problème et ils étaient capable de le voir par eux-même…
— Ils ont bien fait les réparations demandées, mais le manque de graissage ou un défaut du châssis auraient forcé mon pivot AVG au point de le flinguer en 2000 km ? Est-ce possible ?
Petite vidéo pour constater le jeu >>> https://youtu.be/-LTM2Jwn5V8
Si vous regardez bien le dessous du pivot là où on s'attend à trouver une tétine pour la pompe à graisse, elle est absente. Et cette partie ainsi que la tétine du haut bougent un peu dans tous les sens si je les pousse du bout du doigt. Est-ce que je dois acheter une tête de graissage pour la remplacer ou c'est plus compliqué que ça ?
En vous remerciaaaant