Purge MB100 qui me rend chèvre....heeeelppp

Purge MB100 qui me rend chèvre....heeeelppp

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 10 Sep 2019 00:22:49 +000022Mardi 2009 041240

Vous raconte... Sur un MB100 tout récent (1994) récupéré pistons d'étrier et cylindres grippés et fuyards suite à looongueee immobilisation dans une cour de ferme, je change pistons, cylindres et mâchoires arrières (plaquettes et tambours sont comme neufs). Les pistons  m'en ont fait voir de toutes les couleurs (un surtout qui, debout sur la pédale n'est sorti qu'au pied de biche).

Mais bon tout ça fait* restait "plus" qu'à purger... Maman ! Plus de quatre tours du véhicule et un bon litre de liquide plus tard, la pédale qui avait fort bien résisté à mes vigoureuses sollicitations pour sortir les pistons filait au plancher sans la moindre résistance. Et sans pour autant que la plus infime micro-fuite soit repérable où que ce soit.

J'en étais venu à presque croire à la légende des "coupelles retournées" dans le maître cylindre (dans lequel le jeu doit à peine se compter en centième de millimètres !). Mais mon amour de Dieu n'allant pas jusqu'à croire en lui plus qu'en ses miracles... passée la nuit je me recolle un tour de purge en me disant que la roue arrière droite laissé semi-pendante (il y avait une chandelle sous la lame) était peut-être l'explication via très hypothétique incidence sur le répartiteur.

Après ce 4ème tour de purge ce matin, plus la moindre micro bulle de tout l'air qui est encore venu (d'où ????) et, cette fois, pédale dure comme du béton.

Je me dis "T'as bien fait de pas te précipiter à commander un maître cylindre" (pour avoir eu sur mon 207 le cas de zéro fuite lors d'un soudain zéro frein - même que pas compris comment possible avec double circuits - qui avait bel et bien été réglé par le changement de MC, j'avais envisagé le retour du même type d'occurrence).

Une heure après, toujours impec. Deux heures après pareil.

Je me mets à faire ce que j'avais à faire sur mon 207 puis, outils rangés, soit cinq bonnes heures après le dernier coup de pédale, je m'installe au volant du MB100 pour l'essayer sur route. Et là... la pédale file au plancher !

Si vous avez une idée de la cause du pourquoi c'est y comment Dieu possible que c't affaire là... à vot' bon coeur.


* Si demande je me fendrai d'un tuto sur la pose des mâchoires à rattrapage automatique d'usure qui, pour cause de flou et explications imbitables de la RTA m'ont bien fait ramer (au moins trois pièces qui peuvent se monter soit comme ci, soit comme ça et même qu'heureusement qu'il y a encore quelques chefs d'atelier de concession assez amoureux de nos vieilleries et assez  serviables pour bien vouloir palier à mes carences de mécano du dimanche des beaux jours - ça va j'ai passé l'âge de changer un moulin fin janvier dans une casse bien venteuse où il fallait péter la glace pour se laver les pogne ! -).
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Purge MB100 qui me rend chèvre....heeeelppp

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 10 Sep 2019 12:25:49 +000025Mardi 2009 041240

Pour avoir résolu le problème, et que ça serve à d'autre je réponds moi-même :

Après consultation d'un chef d'atelier Mercedes qui m'a conseillé de purger le répartiteur et à défaut que ça résolve le problème, de changer le flexible qui le relie à la durite métal, je suis passé sous le véhicule et ai découvert sur la roue arrière droite une fuite de lookheed là où rien n'était visible l'avant veille.

La cause ?

Le segment avant avait glissé vers le bas en tordant l'épingle qui le maintient contre le flasque, libérant en partie le piston avant du cylindre et provoquant une fuite restée discrète aussi longtemps que son cache-poussière a pu contenir le liquide de frein.


La cause de la cause ?

Soit je n'ai pas bien calé le bas du segment contre la pièce d'appui regtangulaire du bas du flasque (très improbable car sans prétendre à l'infaillibilité c'est l'une des premières choses que je vérifie avant repose du tambour que ça aurait plus que probablement rendu assez difficile pour m'obliger à y regarder de plus près).

Soit, ayant remis le mécanisme de compensation automatique de l'usure à zéro avec des garnitures qui, pour être neuves, n'en étaient pas moins bien TRÈS en de ça de la cote d'origine, malgré des tambours quasi neufs, j'ai du laissé un jeu suffisant pour que, avant que ledit mécanisme écarte suffisamment les segments, celui de l'avant se trouve décalé. Précisant que, faute de ressorts neufs j'avais reposés les anciens. Ce qui ne m'empêche pas d'être surpris que le tambour ait laissé, dans le sens axial, un jeu suffisant pour permettre au segment de s'éloigner du flasque. L'aurais-je mal mis en place (le tambour) ? Peu probable car même si pas assez enfoncé le serrage de la jante aurait terminé le travail.

Vos avis sont évidemment tous bienvenus. Surtout si vous avez vécu un cas similaire qui aiderait à éclaircir le mystère.

Mais aussi sur les raisons qui, avant cela ont rendu la purge si difficile avant que j'obtienne une première pédale dure avant donc que le piston avance assez dans le cylindre pour générer la perte.

PS : J'ai essayé de joindre une photo (img. > Transférer une pièce jointe > choisissez le fichier > Ajouter le fichier > RIEN ne se passe !?)
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Purge MB100 qui me rend chèvre....heeeelppp

Messagepar STF » 01 PMvMar, 10 Sep 2019 12:51:03 +000051Mardi 2009 041240

Pas concerné, mais merci pour le retour, ça pourra servir ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités