[RESOLU] Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

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Messagepar Moop » 01 PMvSam, 20 Avr 2019 14:39:39 +000039Samedi 2009 040240

Salut,
ayant enlevé la caisse j'en profite pour faire quelques trucs plus facilement.
Ma dernière pesée remonte à un moment mais j'étais à 3T310, depuis je me suis allégé d'au moins 50kgs si ce n'est 100.
Pourtant les lames tirent bien la gueule et j'ai un ballant de dingue à la moindre irrégularité de la route je rebondis de gauche à droite comme c'est pas permis.
Il suffit qu'une voiture passe même à 50km/h à côté et je bouge comme en pleine tempête :lol:
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Bon je ne retrouve pas les photos de devant pour le moment mais elles avaient l'air nettement plus en forme, normal d'un côté.

J'hésite donc à changer les lames arrières, mais le prix du neuf crée chez moi quelques hésitations :mrgreen:
Je sollicite donc vos avis d'experts 8-)
Dernière édition par Moop le 01 PMvSam, 07 Sep 2019 22:01:41 +000001Samedi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 20 Avr 2019 16:49:16 +000049Samedi 2009 040440

J'ai acheté des amortisseur sachs en pensant que ça venait aussi de là, au démontage j'ai testé les anciens, à la main ils demandaient la même force pour les rentrer/sortir que les neuf. :/
Du coup j'ai remonté les anciens et je pense revendre les neufs.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 20 Avr 2019 21:27:52 +000027Samedi 2009 040940

Ta mis les neufs et les vieux a coté pour comparer ? Ils ont la meme courbure ?
Si le remplacement des lames existantes ne résout pas ton probleme, il te reste 2 solutions,
-Soit l'ajout de lame(s) supplémentaire(s)
-Soit tu ajoute des coussins d'air
Si t'est perfectionniste tu peux faire les 2.

Tant que la roue a pas encore commencer a attaquer le plancher c'est que ca peut attendre encore
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 14:29:39 +000029Mercredi 2009 040240

Je parlais des amortisseurs à tubes :D
Les lames j'ai trouvé des sites mais tout est en rupture de stock :?
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 17:02:02 +000002Mercredi 2009 040540

Moop a écrit:J'ai acheté des amortisseur sachs en pensant que ça venait aussi de là.


Dommage de pas s'etre documenté avant d'acheter: les amortos servent essentiellement à annuler l'effet "ressort" lorsque les lames se détendent: en gros les lames font en sorte que la caisse s'affaisse pas trop sur le chassis sous l'effet du poid, les amortos eux font en sorte que la reaction a la remonté soit pas trop brutale, sinon le vehicule sauterait dans tous les sens.

Pour le reste, Crocozorus t'a tout dit! Je le rejoint aussi dans le fait que tes lames ne sont pas particulierement moches...si ca l'etait vraiment ca frotterait, ou ca aurait cassé.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 19:07:57 +000007Mercredi 2009 040740

si ça frotte, ça veut dire que les butées en caoutchouc sensées éviter que ça n'arrive sont aux adjas...
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 20:51:00 +000051Mercredi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:
Moop a écrit:J'ai acheté des amortisseur sachs en pensant que ça venait aussi de là.


Dommage de pas s'etre documenté avant d'acheter: les amortos servent essentiellement à annuler l'effet "ressort" lorsque les lames se détendent: en gros les lames font en sorte que la caisse s'affaisse pas trop sur le chassis sous l'effet du poid, les amortos eux font en sorte que la reaction a la remonté soit pas trop brutale, sinon le vehicule sauterait dans tous les sens.

Pour le reste, Crocozorus t'a tout dit! Je le rejoint aussi dans le fait que tes lames ne sont pas particulierement moches...si ca l'etait vraiment ca frotterait, ou ca aurait cassé.


C'est ce que j'ai fait, c'est pour ça que j'ai acheté les amortisseurs, mais lors de la pose j'ai comparé à la main la force qu'il fallait pour les ouvrir/fermer et ça m'avait l'air pareil (et pas très difficile d'ailleurs).
C'est pour ça que j'ai supposé qu'il s'agissait en fait des lames, ça m'a d'ailleurs été confirmé par un garagiste 4x4 à qui je voulais acheter des amortos renforcés.
J'ai exactement ce problème, le camion qui saute de gauche à droite au moindre truc, j'ai conduit pas mal de vieux bouzins dans divers boulots et j'ai jamais eu ça à ce point.
Peut-être que je ferai quand même mieux de poser les nouveaux amortisseurs? ou que je me suis trompé de réf?
les références que j'ai pris:
avant: 106 322
arrière: 106 214

Bon ça me rassure pour les lames, merci ^^
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 25 Avr 2019 09:05:54 +000005Jeudi 2009 040940

Moop a écrit:C'est ce que j'ai fait, c'est pour ça que j'ai acheté les amortisseurs, mais lors de la pose j'ai comparé à la main la force qu'il fallait pour les ouvrir/fermer et ça m'avait l'air pareil (et pas très difficile d'ailleurs).


alors là j'avoue que je comprend pas...moi je lis: je savais que ca servait a rien mais je les ais changé", je déduit que c'est pas ca qu'il me faut comprendre^^. Le balant -latéral donc- n'a rien a voir avec les amortos, eux ils bossent sur un plan vertical.
Ton soucis au final c'est quoi, le balant ou le coté plat de tes lames?

Si le soucis c'est le balant je me pencherai plutot vers ta barre stab arriere (et avant), tu les as les deux? Les silenc bloc sont comment? Idem ceux de fixations des lames, ca s'usent ces machins-là..Pis y a aussi la facon dont t'as aménagé ta cazisse, selon le centre de gravité ca joue enormémement sur le comportement de ta caisse...deja qu'elle est haute, si en plus t'as du poid en hauteur cherche pas plus loin.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 25 Avr 2019 18:32:33 +000032Jeudi 2009 040640

Je me suis mal exprimé ^^
Je n'ai pas changé les amortisseurs, quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de différence avec les nouveaux j'ai remonté les deux anciens que j'avais démonté.

Mon soucis principal c'est de rebondir de gauche à droite au moindre truc comme ces jouets qui sortent d'une boîte.
Je pensais mes lames nazes vu leur tête comparée au poids du camion mais si vous me dites que ça va je veux bien vous croire :D

J'ai les deux barres stab, j'ai changé les silentblocks il y a environ 65000km, ils sont pas en forme olympique mais n'ont pas l'air foutus non plus.
Ceux des fixations des lames par-contre sont morts, je suis en train de chercher à les commander.

Il y a un peu de poids en hauteur mais pas trop je sais qu'il faut éviter.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 AMvVen, 26 Avr 2019 02:46:23 +000046Vendredi 2009 040240

Autre chose qui me motivait à changer les lames c'est que comme je l'ai dit plus haut je suis passé dans un garage 4x4 pour y choper des amortisseurs renforcés (viewtopic.php?f=85&t=41922) et le mec m'a dit que ça servait à rien parce-que ça venait des lames. -_-
Je vais chercher à nouveau de ce côté là.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 26 Avr 2019 09:01:39 +000001Vendredi 2009 040940

Vu que tu as quand-même les nouveaux amortisseurs, monte les et va faire un tour, tu verras bien si ce sont eux qui sont en cause ou pas.

Pousser et tirer sur des amortos au repos n'a aucun sens, les anciens présenteront une résistance identique à l'effort "à la main", et se transformeront en pompe à vélo sur le véhicule...
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 26 Avr 2019 13:41:12 +000041Vendredi 2009 040140

Proteus a écrit:Vu que tu as quand-même les nouveaux amortisseurs, monte les et va faire un tour, tu verras bien si ce sont eux qui sont en cause ou pas.

Pousser et tirer sur des amortos au repos n'a aucun sens, les anciens présenteront une résistance identique à l'effort "à la main", et se transformeront en pompe à vélo sur le véhicule...


Ok je vais suivre ton conseil dès que je serai de retour par chez moi.
En attendant je vais déjà changer les silentblocs.
Merci.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 AMvLun, 29 Avr 2019 00:13:41 +000013Lundi 2009 041240

Les silentblocs des barres stab:
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pour ceux-là c'est plus dur à dire, certains sont craquelés:
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 30 Avr 2019 11:54:55 +000054Mardi 2009 041140

Ouaif, effectivement tou ca fait un pue la gueule mais rien de super alarmant..mais a l'occase peut-etre que tu devrais penser a les changer..M'enfin bon, si a la main ca branle pas (... :arrow: ) c'est que c'est encore bon.
Perso quand j'ai changé mes silen bloc de barre stab arriere ils etaient mort -tu faisait bouger la barre a la main- je resentais rien a la conduite..mais allons d'abor drésoudre ce soucis d'huile qui pisse, ca ma parait plus urgent ;)
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 30 Avr 2019 15:44:21 +000044Mardi 2009 040340

bah du coup j'ai tout démonté y compris les amortos (sauf devant il y en a un trop grippé ma clé fucom abîme l'écrou! je vais devoir en acheter une à oeil il n'y a rien qui passe :evil: )
J'ai bien fait car les amortisseurs arrières étaient complètement grippés j'ai dû sortir la rallonge d'1m ce que je n'aurai pas pu faire avec la caisse, je vais baigner toute la visserie dans du coca et brosser/traiter les barres et les pattes.

Les silentblocs sont pas trop naze mais tant qu'a avoir tout de démonté je vais les changer, en plus j'avais bien galéré à les mettre mal gré de l'aide et une presse, certains avaient perdu des bouts de caoutchouc au passage.
ça me facilitera le sablage du châssis, sans la caisse les amortisseurs ne travaillent pas donc pas besoin de les avoir pour faire 10km, c'est rigide un truc de dingue j'avais l'impression d'être dans un shaker en roulant l'autre jour!

Cette accélération aussi 8-)
Par contre pas de poids à l'arrière tu te retrouves vite coincé, j'ai dû pousser pour passer un virage du terrain où les roues arrières gauches ne touchaient plus :lol:
Et les marches arrières sur le gravier faut pas que ça monte :D
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 AMvMar, 07 Mai 2019 00:14:41 +000014Mardi 2009 041240

Salut,
j'ai démonté les lames arrières et surprise les silenblocs sont en bon état, je n'arrive pas à les faire bouger d'un poil.
J'hésite à les y laisser et renvoyer les nouveaux.

Par contre je n'arrive pas à démonter le silentbloc du haut à l'arrière afin de traiter la rouille qui sévit dans ce coin:
Image
D'ailleurs j'ai essayé de dévisser depuis l'extérieur mais la vis à commencé à vriller :?
Image
Seule une clé plate y passe et il faut tellement forcer que ça abîme l'écrou.
Solution désespérée j'ai passé un mélange liquide de frein/acétone dessus et laissé agir la nuit.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 07 Mai 2019 22:11:57 +000011Mardi 2009 041040

Alors ca c'est drole parce que moi vu d'ici ton silenbloc de fixation de la lame a l'air completement rincé, surtout sur la premiere photo, il me semble que l'axe se promene bien a son aise :?:
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 08 Mai 2019 16:35:13 +000035Mercredi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:Alors ca c'est drole parce que moi vu d'ici ton silenbloc de fixation de la lame a l'air completement rincé, surtout sur la premiere photo, il me semble que l'axe se promene bien a son aise :?:


Alors c'est juste une impression due à la photo, ça bougeait pas d'un poil, j'ai passé la matinée à les sortir ils étaient encore très bien.
Après avec le poids du camion dessus je dis pas mais pour les sortir c'était bien galère.
Montage maison pour extraire les silentblocs, en chauffant bien autour ça finit par sortir:
Image
Je vais tenter pareil pour mettre les nouveaux sinon j'irai demander chez merco.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 08 Mai 2019 16:43:23 +000043Mercredi 2009 040440

D'ailleurs ta remarque m'a fait voir qu'ils ont un sens:
Image
Le creux vers l'extérieur donc.
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Re: Lames de 410 presques plates, en mettre des neuves?

Messagepar Moop » 01 AMvLun, 03 Juin 2019 05:04:08 +000004Lundi 2009 040540

salut, alors ce fameux écrou ne se desserre pas (en même temps j'aurai pu le deviner) il est soudé à la petite plaque qui chevauche juste en-dessous, il faut juste dévisser la vis depuis l'extérieur.
Le côté gauche est sorti mais le droit impossible mal gré des heures d'acharnement et toutes les techniques possibles j'ai bien pu dévisser mais au final la vis était soudée par la rouille dans le silent bloc, après un coup de fil à merco (12€ la vis ref:6113250075) je l'ai coupée avec une mini-scie à métaux.
L'écrou était mort et ne se fabrique plus j'en ai soudé un autre sur la petite plaque.
Image
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