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Barre de connexion ? rotule ? 408d [résolu]

MessagePublié: 01 PMvVen, 22 Juin 2018 13:45:20 +000045Vendredi 2009 040140
par tcharlz
Salut la tribe !

Je venais poser une petite question. J'ai récemment changé mes silent bloc de lame, côté avant gauche seulement, et aussi changé mes pneus avant. Après ça j'ai remarqué que mon para était faussé car le volant n'était plus tout à fait droit. Rien d'étonnant me dis-je, j'ai roulé un an avec un volant en diagonale parce que le parallélisme était complément faux.

Seulement quand je conduis je sens un léger jeu dans la direction, ou un flottement plutôt, qui se manifeste dans les virages. Donc je me penche sous le camion regarder l'état des rotules, si j'ai du jeu quelque part…
Et là je me rend compte que ma barre de connexion (comme il l'appelle sur mercopièce), la barre entre les deux rotules, je peux la prendre et la faire bouger d'avant en arrière.
Euh c'est normal ? il ne me semble pas avoir remarqué ça auparavant , mais j'ai pas souvent regardé non plus...


Est-ce qu'il existe des réglages pour cette barre ? ou alors le problème vient-il des rotules ?

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 PMvVen, 22 Juin 2018 15:10:38 +000010Vendredi 2009 040340
par yffic60
Bonjour
La barre de connextion ne doit pas bouger, elle doit seulement un peut tourner sur elle même de quelques degrés,
à la main elle doit même étre dure à tourner.
Oui cette barre est réglable en longueur, c'est pour cela que les rotules sont montées vissées dans cette barre qui est un tube taraudé, il y a à chaque extrémités, à l'intérieur , un taraudage, à gauche d'un coté, à droite de l'autre.
Ces taraudages permettent de régler le parallélisme en faisant tourner seulement le tube sur lui même, aprés bien sure avoir desséré les colliers de blocage.

Barre de jonction = une rotule avec un filetage à droite + une rotule avec un filetage à gauche + un tube
A+

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 PMvVen, 22 Juin 2018 15:12:05 +000012Vendredi 2009 040340
par yffic60
Bonjour
La barre de connextion ne doit pas bouger, elle doit seulement un peut tourner sur elle même de quelques degrés,
à la main elle doit même étre dure à tourner.
Oui cette barre est réglable en longueur, c'est pour cela que les rotules sont montées vissées dans cette barre qui est un tube taraudé, il y a à chaque extrémités, à l'intérieur , un taraudage, à gauche d'un coté, à droite de l'autre.
Ces taraudages permettent de régler le parallélisme en faisant tourner seulement le tube sur lui même, aprés bien sure avoir desséré les colliers de blocage.

Barre de jonction = une rotule avec un filetage à droite + une rotule avec un filetage à gauche + un tube
A+

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 AMvDim, 24 Juin 2018 11:20:04 +000020Dimanche 2009 041140
par tcharlz
Dac merci yffic60 pour ces explications.
Du coup si la barre bouge c'est que les rotules sont nazes ou c'est d'un bloc et il faut changer toute la barre ?
Autrement comment se fait-il qu'elle bouge? C'est du a un choc qu'elle aurait pris ou juste l'usure?

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 PMvDim, 24 Juin 2018 16:55:36 +000055Dimanche 2009 040440
par dav 407da37
Salut, d’un côté la rotule est soudé sur la barre et de l’autre côté elle est démontable et règlable. Le mieux c’est de tout changer au moin t tranquille. Un peu plus de 100 euros chez mercopieces.

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Juin 2018 18:23:30 +000023Lundi 2009 040640
par yffic60
Bonsoir
Si c'est monté comme sur un L407D (forme 508D) les deux rotules sont montées vissées dans le tube et bloquées en position par des colliers, donc on peut changer que les rotules et bien sûre refaire le parallélisme puisque c'est ce tube qui sert à faire le réglage :D
Si une des rotules est soudée sur le tube de jonction, je ne vois pas comment on peut faire le réglage :!:

Avant de dévisser les rotules du tube de jonction,tu mesures de chaque coté les distances des extrémités du tube à l'axe des rotules de façon à remettre ces distances quand tu remonteras des rotules neuves.
Autre chose, tu as dit que ton volant n'est plus droit.
Tu n'as changé les silentblocs (= bagues caoutchouc) que d'un coté
Je pense que tu as , en faisant cela, mis ton essieu légérement de travers donc quand tu roules tu dois compenser en mettant ton volant de "travers"
donc avant de toucher à tout, tu devrais aussi changer les silentblocs du coté qui n'a pas été fait, ainsi tu seras sûre de la position de ton essieu.
Au fait , je devrais sans doute changer moi aussi mes silentblocs de lame de suspension avant,c'est difficile à faire tout seul ??
A+

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Juin 2018 23:34:22 +000034Lundi 2009 041140
par dav 407da37
Tu fait le réglage grace a l’autre rotule qui n’est pas soudé. Il y a surement plusieur montage, moi j’ai se genre de montage sur mon 407d forme 308. Et pour changer tes silenblock oui c’est possible, check le forum ya plein d’info sur la marche à suivre.

Re: Barre de connexion ? rotule ? 408d

MessagePublié: 01 AMvMar, 26 Juin 2018 10:45:27 +000045Mardi 2009 041040
par tcharlz
Alors je suis passé chez merco discuté avec un mécano pour qu'il m'explique. Si la barre bouge d'avant en arrière c'est parce que les rotules sont mortes.
Après il m'a dit: "vous pouvez attendre que ça pète si vous faites pas beaucoup de km, bon faut pas que ça arrive dans un virage".
Donc merci je vais changer tout ça maintenant avant de partir pour l'été.

De mon côté il faut que je change la barre entière, je pense qu'il existe les deux montages. En regardant sur mercopièce on voit qu'il y a des barres avec un collier de serrage que d'un côté et d'autre avec deux colliers de serrage, sur lesquelles on ne peut changer que les rotules.

En ce qui concerne les silents-blocs, yffic60, regarde j'en parlais dans mon dernier sujet et tu as un tuto mais sur un 508, mais la manip est la même. Perso je l'ai fait tout seul.
Et pour le para je suis sur de mon coup, ça a pas bougé quand j'ai changé les silent bloc mais après quand les rotules ont lachées... faut dire que j'ai fait beaucoup de chemin accidenté ces derniers temps donc c'est pas étonnant...