Démontage tambour 308D

Démontage tambour 308D

Messagepar jd98 » 01 AMvVen, 18 Mai 2018 11:49:33 +000049Vendredi 2009 041140

Bonjour,

Démonter un tambour sur un 308D.

J'ai vaincu la vis cruciforme.
J'ai dévissé la tête hexagonale qui est derrière.
Rien à faire, même en tapotant au marteau, ça reste collé.

Si quelqu'un a une idée, je le remercie tout de suite... :D
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 18 Mai 2018 15:31:28 +000031Vendredi 2009 040340

Salut,

la tete hexagonale derriere?? Je pense que là c'est le cylindre de roues dont tu as dévisser la fixations, tu peux le revisser.

Par contre faut surtout desserrer les molettes de reglages des machoires, en bas, de chaque coté, derriere des obturateurs ;) -et le frein a main laché bien-sur.
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar jd98 » 01 PMvVen, 18 Mai 2018 17:27:42 +000027Vendredi 2009 040540

Merci de ta réponse.

La tête hexagonale, j'ai compris en regardant un plan qui est dans le fil
tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

Pareil pour les molettes de réglage.
Vers le bas pour celle de droite, vers le haut pour celle de gauche.
J'ai pu vérifier que les mâchoires s'écartaient du tambour par les trous carrés
sous les petits caoutchoucs.
Et frein à main désséré..

Mais le machin est collé comme la vérole sur le bas clergé...

Demain, je mets du mou dans le câble de frein à main.
Et si ça ne marche pas, je chaufferai le tambour au butane pour essayer de le dilater.

Et si ça ne marche pas, alors je serai bien dedans car plus d'idée...
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 18 Mai 2018 20:04:40 +000004Vendredi 2009 040840

Yo!

Si j'ai bien suivis c'est sur un bahut qui a été a l'arret quelques temps? Bon, ben si t'as tout desseré et que ca bouge pas d'un yota c'est que c'est collé..car en general lorsque tu oublie de desserer les machoires ca peut bouger un ptit peu, et t'es coincé au niveau de la gorge du tambour. te reste donc que le maillet ou le bout de bois et la masse!

Bon courage!
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar jd98 » 01 PMvDim, 20 Mai 2018 18:54:09 +000054Dimanche 2009 040640

Merci encore...
Je vais faire ça...
Avec un peu de dégripant aux joints des passages des boulons qui fixent le pneu,
et celui de la cruciforme.

Je cherche la revue technique.
Savez-vous si c'est déjà quelque part dans le forum ?
Ou faut que je crée un sujet ? Et dans quelle rubrique si oui ?

MerciIiIiIiIIIiiIiiIi
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 20 Mai 2018 22:41:05 +000041Dimanche 2009 041040

Yo!

Ah oui, et effectivement, si le bahut a pas bougé d'un moment (tu confirme ou tu infirme?) ca peut bien rouiller (et presque souder) autour du demi arbre, au miyeu du tambour quoi ;)

Pour le reste vue qu'il est interdit de proposer les rtd en telechargement je te conseillerai juste d'aller chercher un peu de lecture dan sla rubrique DIY de la section méca, pom pom pom...
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar jd98 » 01 PMvMer, 23 Mai 2018 17:01:08 +000001Mercredi 2009 040540

Salut,

C'était bien ça. le tambour collé autour du demi-arbre. Dégripant et marteau
sont vos amis. En effet je n'ai pas bougé depuis un moment et vlà le nid de rouille.
Je vais tout démonter; nettoyer et on verra ce que ça donne.

J'en profite pour demander si y a pas de piège comme le fil de la jauge essence
qui fait qu'on fout tout en l'air quand on ne l'a jamais fait.
je boucherai l'arrivée du loockeed pour éviter les bulles d'air.

Merci d'avance
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 24 Mai 2018 08:12:31 +000012Jeudi 2009 040840

Fais gaffe si tu dois dévisser les petites durites en métal.
Un max de dégrippant et de temps de pause et des clés à tuyauter.
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 24 Mai 2018 09:05:23 +000005Jeudi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:des clés à tuyauter.


yep, mais va pas en acheter expres non plus..une vrai clé de 11 fait tres bien l'affaire ;)
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Merci pour toutes vos réponses

Messagepar jd98 » 01 PMvJeu, 24 Mai 2018 15:46:48 +000046Jeudi 2009 040340

Bonjour !!!

On peut dire que ça c'est de la réponse utile... Très grand merci !!!

J'ai cherché vite fait et je n'ai rien trouvé qui m'explique
ce que c'est qu'une clef à tuyauter et comment s'en servir.

C'est remplaçable par une clef de 11 plate si j'ai un peu compris.
Pas une douille n'est-ce-pas ?

Je comprends pour le dégripant, mais pas pour le temps de pause...
Un truc d'équilibrage de pression ? Autre chose ? Je ne vois pas...

Merci encore !
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvJeu, 24 Mai 2018 17:54:52 +000054Jeudi 2009 040540

J'apprécie une citation de Gaston : "Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là =>
http://mb-teilekatalog.info/?lang=F "

Vue d'ensemble du modèle groupe : frein AR
sous groupe : assise et segment de frein


tu auras au moins une vue des pièces.... en plus de conseils éclairés des 2 compères ! ;)
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Re: Merci pour toutes vos réponses

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 24 Mai 2018 18:33:55 +000033Jeudi 2009 040640

jd98 a écrit:J'ai cherché vite fait et je n'ai rien trouvé qui m'explique
ce que c'est qu'une clef à tuyauter et comment s'en servir.


Image

jd98 a écrit:Je comprends pour le dégrippant, mais pas pour le temps de pause...


Purée c'est vrai que je m'exprime mal désolé.
Le temps de pause c'est pas forcément faire des pauses apéro :mrgreen: mais si tu mets du dégrippant et que ça bouge pas, il est parfois nécessaire d'attendre que le produit fasse son effet.

Ca m'est déjà arrivé de mettre du dégrippant le soir et d'attendre le matin pour voir si le produit a fait son effet. Si c'est pas le cas tu remets du pschit et tu attends à nouveau...
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar jd98 » 01 PMvJeu, 24 Mai 2018 18:51:09 +000051Jeudi 2009 040640

Merci OM616

OK temps de pause pour que le dégrippant fasse son effet.
J'ai attendu 48h et j'en ai ajouté 2 fois avant de pouvoir séparer le tambour du demi-arbre...

Merci pour l'image de la clé à tuyauter, mais je ne comprends pas comment ça marche.
Vu d'ici on dirait qu'elle est plus large qu'une clé normale, mais à quoi ça sert ?

J'ai cherché une dizaine de minutes et rien...
Je vois bien que la clé est un peu différente, mais pourquoi ? Mystère...
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 24 Mai 2018 19:43:10 +000043Jeudi 2009 040740

J'en ai jamais utilisé mais à ce que je vois, c'est juste une clef à œil, mais ouverte pour laisser passer le tuyau. Ce qui permet d'avoir 6 ou 12 pans pour bien avoir prise sur ta pièce à dévisser, contrairement à une clef classique.

Et encore un petit conseil vu qu'on est dans les astuces de grand-mère pour bien dégripper et desserrer une pièce : une fois que ton dégrippant est pulvérisé et/ou a bien pénétré le filetage, quelques petits coups sur les côtés de ta pièce histoire de décoller le filetage lui feront du bien. Légende ou pas, je le fais, et ça a l'air d'aider.
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Re: Merci pour toutes vos réponses

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Mai 2018 10:10:28 +000010Vendredi 2009 041040

jd98 a écrit:C'est remplaçable par une clef de 11 plate si j'ai un peu compris.
Pas une douille n'est-ce-pas ?


euh... je crois qu'on s'est pas bien compris là: c'est pour dévisser les durites rigides de frein. Mais la bonne nouvelle c'est que si tu revisse le cylindre de roue (que tu n'aurais pas du dévisser :mrgreen: ) t'as pas besoin de toucher a tes durites si tu démonte uniquement ton tambour :ugeek:

Pour le reste ben ca s'utilise comme une clé classique, sauf que sa forme te permet de passer autour de la durite pour acceder a l'écrou sus-nommé et avoir l'emprise d'une clé a oeil, que n'as pas une clé plate. Bref, regarde comment c'est foutu et tu comprendra tout seul.
Idem les durites d'injo par exemple.


@Guillaume38: il te va bien ce nouveau pseud ;)
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Re: Démontage tambour 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Mai 2018 10:17:40 +000017Vendredi 2009 041040

Nikita04 a écrit:Légende ou pas, je le fais, et ça a l'air d'aider.


Tres juste, meme que mécaniquement ca s'appelle "choquer" une pieces, aka taper (correctement) pour engendrer des vibrations qui décollent les pieces ou filets collés..(d'où le nom clé a choc)
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Démontage

Messagepar jd98 » 01 AMvVen, 25 Mai 2018 11:24:21 +000024Vendredi 2009 041140

Salut,

Merci pour vos explications, ça m'aide grave.

Maintenant que le tambour est tombé, j'ai un nid de rouille.
Je vais tout démonter et voir ce que je peux nettoyer et sauver.

Le cylindre a l'air mal en point. il est plus droit... C'est dire comme il est mort.
Et côté frein à main, ça a l'air bien attaqué aussi.

Je me demande aussi si mes tambours ne sont pas ovalisés...
Je n'ai pas de comparateur. Quelqu'un a une idée de comment vérifier ça ?

D'avance merci
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Re: Démontage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Mai 2018 11:32:36 +000032Vendredi 2009 041140

jd98 a écrit:Le cylindre a l'air mal en point. il est plus droit... C'est dire comme il est mort.


photos photos photos!!! j'veux voir du cadavre!:D

Ce ne sont pas des pieces tres tres cheres, alors si t'as un peu de thune et de temps refait les cables de freins a main et tes cylindres de roues.

Pour l'ovalisation faut voir ca avec un tourneur, car de toutes facons ce sera lui qui pourra te les rectifier si besoin, alors autant le consulter d'entré ;)
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Les photos

Messagepar jd98 » 01 PMvDim, 27 Mai 2018 21:13:16 +000013Dimanche 2009 040940

Le nid de rouille
Image
Moins les ressorts, les machoires et d'autres trucs :
Image
Après nettoyage à l'essence et badigeon à l'antirouille
Je ne pensais pas que le nettoyage serait aussi efficace :
Image.

La clé de 11 c'était très bien pour enlever la durite.
Maintenant, c'est le cylindre de roue qui est collé... Relou :|
Le dégrippant va agir cette nuit. Mais en fait il a pas l'air si mal en point que ça.
De nouveau joints ne lui ferait pas de mal...
Qu'en pensez-vous ? Changer les cylindres, ne pas les changer ?

Ensuite, les garnitures font 3mm d'épaisseur, donc je vais les changer.

Et le réglage frein à main est propre. Faut dire, c'est juste 2 vis dans un filetage.

Quelqu'un connait un tourneur dans le 93 ?

Merci d'avance.
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Réponse ?

Messagepar jd98 » 01 PMvMar, 29 Mai 2018 17:17:41 +000017Mardi 2009 040540

Bonjour,

Puisque personne ne réponds, je me répond tout seul.... :lol:

Moi qui croyais faire plaizz à jeanpauldeux en mettant des photos... ;)

J'ai commandé des cylindres, le kit de ressorts et pour les garnitures
avec les rivets ça a pas l'air évident. J'ai bien un numéro de pièce 601 42 36 410
ça ce sont les garnitures, mais les 52 rivets... Pas l'air simple...
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