remise a neuf frein spinter 310 + train avant

remise a neuf frein spinter 310 + train avant

Messagepar tutut » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 21:07:35 +000007Samedi 2009 040940

Salut a tous
mon 310 sprinter de 99 avec 320 000 km a besoin d un petit entretien.

J envisage le changement des 4 freins a disques + plaquette ainsi que les machoires pour le frein a main. Faut il prévoir également le cable ? sachant que le frein a main n est plus du tout efficace et que tout les réglages sont au max.
Les flexibles sont OK.
Ai je pensé a tout ?
merci
Dernière édition par tutut le 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 05:09:46 +000009Jeudi 2009 040540, édité 1 fois au total.
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440

Re: remise a neuf frein spinter 310

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 21:14:36 +000014Samedi 2009 040940

Salut,
oui, change aussi le câble vu que tes réglages sont au max, il doit être d'origine de 1999 donc bien détendu et fatigué.
Et oui c'est tout, vérifie en les repoussant que tes pistons coulissent bien dans tes étriers, qu'ils ne soient pas grippés, que ça ne bloque pas, n'oublie pas de faire une petite purge par là dessus et ça devrait être tout bon. ;)
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: remise a neuf frein sprinter 310

Messagepar tutut » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 21:42:31 +000042Samedi 2009 040940

salut
Ok merci. quand je vois les prix sur oscaro je commande de suite. :o
je pensais aussi changer le liquide entierement mais la purge est pas trop galere ? est ce bien necessaire ? Faut purger aussi emetteur et recepteur d embrayage ?
Il faut quelle huile pour vidanger le pont?
merci
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440

Re: remise a neuf frein spinter 310

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 22:36:23 +000036Samedi 2009 041040

Oui, c'est non seulement nécessaire mais indispensable si tu ne l'as pas fait depuis un moment, le liquide de frein perds de ses capacités et s'altère avec le temps, fortes t° et condensation font que ton liquide est moins efficace, atteint sa T° d'ébullition plus vite et diminue les capacités de freinage.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de purger aussi l'émetteur et récepteur d'embrayage.
Pour purger entièrement le circuit de liquide de frein sans y faire entrer d'air, je procède comme suit:
Il faut être deux.
Tu remplis ton réservoir de liquide et tu procèdes comme une purge normale, sauf que tu vire un maximum de liquide.
Roue AR droite tu dévisse et ton collègue pompe, le liquide de couleur foncée sort, tu resserre et tu vas vérifier le niveau dans le bocal, (il est important de ne jamais le vider entièrement afin de ne pas faire entrer d'air dans le circuit), tu re-remplis et lorsque le liquide sort clair quand tu pompes, tu passes à la roue AR gauche, toujours pareil, pompage remise à niveau du liquide puis roue AV droite et en dernier roue Av gauche, quand le liquide est sorti clair à chaque roue et sans bulles d'air ton circuit est purgé entièrement.
Un bon litre de DOT 4 est nécessaire pour cette opération, selon l'âge de ton liquide, (la dernière fois que je l'ai fait j'ai utilisé un peu moins d'un litre, c'était pas trop dégueu et le liquide devait avoir au moins 5 ans...)
Pour le pont, clé allen (aussi appellée BTR ou clé mâle six pans) de 14, le bouchon du dessous pour vider, le bouchon du dessus pour remplir, (quand ça dégueule c'est bon, le niveau est fait!), pas de joints (bouchons coniques).
Huile Hypoïde pour transmissions 75W90.
Capacité du carter de pont 1,5l ou 1,8l selon modèle.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: remise a neuf frein spinter 310

Messagepar tutut » 01 AMvDim, 15 Avr 2018 07:02:40 +000002Dimanche 2009 040740

super
merci pour toutes ces precisions
ya plus qu a
j ai retrouvé un bidon d huile neuf pour le pont, j ai du acheter ca ya 5 ou 6 ans. L huile est toujours OK ou je rachete un nouveau bidon?
Redhunter, je vois que tu es de l Aude, au plaisir de se croiser j habite dans le minervois.
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440

Re: remise a neuf frein spinter 310

Messagepar Redhunter » 01 AMvDim, 15 Avr 2018 11:51:42 +000051Dimanche 2009 041140

Un bidon neuf pas ouvert c'est bon, oui.
je vois que tu es de l Aude, au plaisir de se croiser j habite dans le minervois.

Yep, moi je suis plutôt du côté des Corbières, au plaisir, oui. 8-)
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: remise a neuf frein spinter 310 + train avant

Messagepar tutut » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 05:18:48 +000018Jeudi 2009 040540

salut
Apres avoir caler le camion, je m apercois qu il y a beaucoup de jeu dans le train avant
j ai prevu de changer les rotule de direction interieure et ext. Des difficultes particulieres ?
A premiere vue , je suis aussi obligé de changer les triangles car il n y a pas moyen de changer que la rotule. merci de me le confirmer.
a changer les disques , pourquoi ne pas changer les roulements? est ce bien des coniques, facile a changer comme sur les T1.
merci
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440

Re: remise a neuf frein spinter 310 + train avant

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 22 Avr 2018 16:32:22 +000032Dimanche 2009 040440

Je complète le procédé que détaille Redhunter car je viens de faire ma purge de LDF récemment aussi, sur un 310 de 94 donc peut-être que y a des trucs différents que sur le Sprinter. Si on veut faire ça bien dans les règles, il faut :
- avoir les roues AR au sol
- desserrer le réglage des roues crantées sur les roues AR
- desserrer le réglage du frein à main
- débrancher la biellette du correcteur de freinage en la positionnant vers le haut. Le correcteur est à droite du différentiel, entre le plancher et le pont AR. La biellette à débrancher est celle en plastique qui relie l'ensemble métallique du correcteur au pont. Une clef de 13 et une de 17 pour dévisser l'écrou

Les purgeurs, y en a qu'un par roue à l'arrière, et trois par roue à l'avant. Pour l'avant, y en a deux qui ne sont accessibles qu'en retirant les roues. L'ordre de purge, c'est :
- côté extérieur de la roue, purgeur le plus haut
- même côté, l'autre purgeur
- enfin le purgeur côté intérieur de la roue

Bon courage :) .
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: remise a neuf frein spinter 310 + train avant

Messagepar tutut » 01 PMvVen, 04 Mai 2018 19:04:55 +000004Vendredi 2009 040740

ok merci pour les conseils
tutut
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 877
Inscrit le: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 16:48:04 +000048Mercredi 2009 040440


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités