Réglage frein à main et garnitures arrière 310D
Publié: 01 PMvSam, 07 Avr 2018 12:49:32 +000049Samedi 2009 041240
Salut la Tribe,
Je pète un câble donc me voilà.
Contexte : CT y a quelques jours (à Bain de Bretagne, Dekra, je recommande, hyper arrangeant). Résultats : à repasser car frein à main freine pas assez. Et aussi déséquilibre frein arrière, au détriment du droit, donc je me suis dit que j'allais m'occuper de ça aussi au passage.
Là où j'en suis : après avoir ouvert le tambour de droit, gratter et nettoyer les points de frottement entre les mâchoires et le tambour, égaliser les garnitures au papier de verre, j'ai réglé les mâchoires au plus large et je me bats avec le réglage du frein à main car bien avant que la roue gauche ne bloque, la roue droite freine déjà trop. Je comprends pas pourquoi, alors que je ne peux pas plus éloigner les mâchoires du tambour.
Pour info, les flexibles sont en bon état et il n'y a pas de traces d'huile.
Que faire ? Je suis à Martigné-Ferchaud dans le 35 (pas loin de la frontière avec le 44 et la Mayenne), si y a une bonne âme qui m'accueillerait pour voir ça ensemble, je lui en serais très reconnaissant.
Edit : en attendant - car je dois laisser un camion fonctionnel à ma coloc pendant mon absence, j'ai fait un réglage classique gauche et droite, c'est-à-dire tourner les crans jusqu'à ce que ça frotte puis desserrer de deux ou trois crans. Et j'ai serré le réglage du frein à main très légèrement, pour que la roue de droite ne bloque pas. Bref, comme avant, on gare le camion avec une vitesse enclenchée et on serre le frein à main mais juste pour faire joli, pas le genre à retenir le camion dans une pente à plus de 2%.
J'ai l'impression que le problème viendrait du palonnier, qui serait déséquilibré et qui, une fois réglée, serrerait plus du côté droit que du côté gauche. C'est déjà arrivé à quelqu'un-e ?
Je pète un câble donc me voilà.
Contexte : CT y a quelques jours (à Bain de Bretagne, Dekra, je recommande, hyper arrangeant). Résultats : à repasser car frein à main freine pas assez. Et aussi déséquilibre frein arrière, au détriment du droit, donc je me suis dit que j'allais m'occuper de ça aussi au passage.
Là où j'en suis : après avoir ouvert le tambour de droit, gratter et nettoyer les points de frottement entre les mâchoires et le tambour, égaliser les garnitures au papier de verre, j'ai réglé les mâchoires au plus large et je me bats avec le réglage du frein à main car bien avant que la roue gauche ne bloque, la roue droite freine déjà trop. Je comprends pas pourquoi, alors que je ne peux pas plus éloigner les mâchoires du tambour.
Pour info, les flexibles sont en bon état et il n'y a pas de traces d'huile.
Que faire ? Je suis à Martigné-Ferchaud dans le 35 (pas loin de la frontière avec le 44 et la Mayenne), si y a une bonne âme qui m'accueillerait pour voir ça ensemble, je lui en serais très reconnaissant.
Edit : en attendant - car je dois laisser un camion fonctionnel à ma coloc pendant mon absence, j'ai fait un réglage classique gauche et droite, c'est-à-dire tourner les crans jusqu'à ce que ça frotte puis desserrer de deux ou trois crans. Et j'ai serré le réglage du frein à main très légèrement, pour que la roue de droite ne bloque pas. Bref, comme avant, on gare le camion avec une vitesse enclenchée et on serre le frein à main mais juste pour faire joli, pas le genre à retenir le camion dans une pente à plus de 2%.
J'ai l'impression que le problème viendrait du palonnier, qui serait déséquilibré et qui, une fois réglée, serrerait plus du côté droit que du côté gauche. C'est déjà arrivé à quelqu'un-e ?