Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 07 Avr 2018 12:49:32 +000049Samedi 2009 041240

Salut la Tribe,

Je pète un câble donc me voilà.
Contexte : CT y a quelques jours (à Bain de Bretagne, Dekra, je recommande, hyper arrangeant). Résultats : à repasser car frein à main freine pas assez. Et aussi déséquilibre frein arrière, au détriment du droit, donc je me suis dit que j'allais m'occuper de ça aussi au passage.

Là où j'en suis : après avoir ouvert le tambour de droit, gratter et nettoyer les points de frottement entre les mâchoires et le tambour, égaliser les garnitures au papier de verre, j'ai réglé les mâchoires au plus large et je me bats avec le réglage du frein à main car bien avant que la roue gauche ne bloque, la roue droite freine déjà trop. Je comprends pas pourquoi, alors que je ne peux pas plus éloigner les mâchoires du tambour.
Pour info, les flexibles sont en bon état et il n'y a pas de traces d'huile.

Que faire ? Je suis à Martigné-Ferchaud dans le 35 (pas loin de la frontière avec le 44 et la Mayenne), si y a une bonne âme qui m'accueillerait pour voir ça ensemble, je lui en serais très reconnaissant.

Edit : en attendant - car je dois laisser un camion fonctionnel à ma coloc pendant mon absence, j'ai fait un réglage classique gauche et droite, c'est-à-dire tourner les crans jusqu'à ce que ça frotte puis desserrer de deux ou trois crans. Et j'ai serré le réglage du frein à main très légèrement, pour que la roue de droite ne bloque pas. Bref, comme avant, on gare le camion avec une vitesse enclenchée et on serre le frein à main mais juste pour faire joli, pas le genre à retenir le camion dans une pente à plus de 2%.
J'ai l'impression que le problème viendrait du palonnier, qui serait déséquilibré et qui, une fois réglée, serrerait plus du côté droit que du côté gauche. C'est déjà arrivé à quelqu'un-e ?
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 14 Avr 2018 10:09:23 +000009Samedi 2009 041040

Salut!

Juste pour te repondre sur le frien a rien: si c'est déséquilibré au niveau du palonnier ca se voit car il ne sera pas perpendiculaire au cable.

Ca peut arriver effectivement avec un cable vieux qui commence a s'étirer.. C'est comme une chaine de vélo: si tu dois retendre tous les 4 matins c'est que le cable est en train de mourrir.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 15 Avr 2018 22:31:09 +000031Dimanche 2009 041040

Le câble de frein à main a été changé y a moins de deux ans, quand je l'ai recueilli. J'ai fait 13.000km depuis. Mais en observant le palonnier, c'est vrai qu'une fois en tension, il n'est pas perpendiculaire au câble de frein à main. Et aussi, les extrémités des câbles accrochés au palonnier qui vont vers les freins arrière gauche et droite ne ressemblent pas à la même chose.
Il faut que je fouille un peu plus le truc, mais peut-être que ça viendrait de là la différence entre le serrage du frein à main à gauche et à droite.

Aussi, je faisais mes réglages avec mes freins à froid. J'ai ressorti cette réponse qui donne plus de détails sur comment faire un bon réglage des freins, après avoir chauffé les freins ; j'vais faire ça demain ou après demain. Car c'est vrai qu'à froid, en dehors des considérations sur des tambours pas tout à fait cycliques ou des garnitures pas parfaitement lisses, ces dernières ne frottent jamais de la même manière, selon la partie du tambour qu'elles touchent.
Bref, j'ai pas hâte de m'y remettre mais une fois que ce sera fait, je serais bien soulagé ! Puis le contrôleur est cool, il propose à toutes les personnes qui passent deux contre-visites gratuites, après un passage chez lui où tu ne paies qu'une fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 16 Avr 2018 14:44:37 +000044Lundi 2009 040240

yep yep...mais as-tu changé LE cable qui va du levier de frein au palonnier ou les deux cables qui en partent? Si y a un desequilibre entre les tambours et le palonnier il est probable que tu ais un soucis de ce coté là.. tres simple mais relou: démonte tout et compare la longueur de tes cables gauche et droite.. ou t'emmerde pas et fout du neuf des deux cotés, ca marche aussi :D

Et surtout, charge bien la croupe de ton baudet, ca ne peut qu'aider au freinage.

Ciao!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvLun, 23 Avr 2018 19:00:11 +000000Lundi 2009 040740

Ok ok, après une purge du système de freinage en entier (il était temps de le faire) et la brève illusion que ça allait beaucoup mieux une fois les garnitures bien réglées, au moment de faire le réglage du frein à main (5 crans qui bloquent les roues), rebelote : la roue droite freine et pas la gauche, alors que le frein à main est baissé.

J'ai entrepris de démonter les deux tambours et de comparer la gueule des deux, le réglage à roues desserré. Et d'ailleurs, c'était très simple d'enlever le tambour de gauche, alors que celui de droite était vraiment galère à enlever, comme si le frein était appliqué (oui, le frein à main était baissé, j'anticipe la remarque :p ). Et je crois enfin savoir d'où vient le problème.

Image

En haut du tambour, à l'endroit où les mâchoires prennent appui sur l'arc métallique fixe, il y a du jeu. En gros, là où sur la roue ARG, les mâchoires prennent bien appui sur la partie en métal, et bien sur la roue ARD, il y a un demi-centimètre qui sépare le haut de la mâchoire de cette partie. Et si je pousse le haut de la mâchoire contre cet appui, le jeu se déporte sur la mâchoire opposée.
Ce qui explique qu'en pratique, la roue droite serre plus que la gauche, quelque soit le réglage. Mon hypothèse : le cylindre de roue déconne et mériterait d'être changé. Ça expliquerait aussi le gros déséquilibre de freinage gauche-droite.
__________________________
Je vais commander un jeu de deux cylindres de roue pour les changer des deux côtés. A priori, ça a pas l'air compliqué :
- démontage des mâchoires et ressorts pour avoir l'accès libre au cylindre
- débranchement de la durite rigide amenant le LDF au cylindre
- montage du nouveau cylindre
- rebranchement de la durite au cylindre
- évacuation des bulles d'air dans la durite
- remontage des mâchoires et ressorts
Ça te paraît tout bon la Tribe ?
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 23 Avr 2018 19:40:10 +000040Lundi 2009 040740

Salut!

j'ai pas assez d'expérience pour affirmer que c'est le cylindre de roue le fautif, mais pour 200 francs environ que ca tourne tu peux le tenter joyeusement..-si t'avais que ca a branler je t'aurai dit de juste intervertir pour voir si difference il y a.

Par contre dans ta procédure je te conseille de commencer par débloquer la durite rigide qui conduit le ldf au cylondre. C'est le point le plus délicat, autant commencer par là et etre sur de pas démonter le reste pour rien.
A donf degrippant et une bonne clé de 11, et de la délicatesse, ca pète facilement.

...le seul hic la dedans c'est que ca explique pas reellement le fait que le palonnier du frein a main soit pas déquerre.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvLun, 23 Avr 2018 21:01:24 +000001Lundi 2009 040940

Non, en effet j'ai autre chose à faire que d'intervertir les deux cylindres ^^ ! Après, j'me dis que si c'est pas ça, ce sera pas un achat inutile, et j'en aurais deux d'avance pour la fois où ça pétera vraiment. Sur Mercopièces, la paire de marque Trucktec est à 18€, c'est presque autour de 100 fr :p !
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 24 Avr 2018 09:29:09 +000029Mardi 2009 040940

tout a fait..question tarif je parlai splutot de Febi, je sais pas pour quoi trucktek j'ai jamais trop eu confiance, en vrai c'est quand meme du gros adaptable qui tache quoi... Apres la finition ne presage pas forcement de la qualité, c'est juste un avis perso, comme certains preferent telle ou telle marque d'huile

(moi c'est Castrol :mrgreen: )


Quoi qu'il en soit ce sera jamais inutile...sinon il est sec ce cylindre gauche, pas de ptite fuite sous les caches en caoutchouc?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 AMvMar, 24 Avr 2018 10:04:12 +000004Mardi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Quoi qu'il en soit ce sera jamais inutile...sinon il est sec ce cylindre gauche, pas de ptite fuite sous les caches en caoutchouc?


Ouais ouais, la fuite est écartée depuis longtemps : aucune durite n'est fendu, y a pas eu d'éclat de LDF lors de la purge, le répartiteur est sec, les flasques sont sèches.

Bon c'est vrai que j'ai pas de thunes mais j'vais peut-être pas opter pour la paire de Trucktec (j'avais pris cette marque pour le récepteur d'embrayage, mais j'ai pas assez de recul pour savoir si ça va tenir dans le temps). Pas non plus pour le Bosch ou FTE où là, c'est hors budget. Des retours sur la marque Begel ? À 14,90 unité chez Mercopièces. J'pourrais attendre le début du mois prochain pour investir par exemple dans du Febi mais entre l'arrivée de la commande, le montage, puis la contre-visite, le 20 mai va approcher à grande vitesse donc bah, compromis.

Edit : de toute façon, la paire de Trucktec n'est pas à vendre. J'ai commandé deux Begel donc.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 21:20:22 +000020Jeudi 2009 040940

Ouf, Nikita est passé au CT ! La principale cause du problème de freins arrière : tout simplement les tambours qui étaient ovalisés. J'avais trop peu de temps pour trouver un tourneur qui m'aurait rectifier les tambours à un prix correct donc j'ai commandé une paire de tambours pas trop cher et les ai monté à la place de ceux d'origine, que je ferais rectifier à l'occasion et que je garderais de côté, ou que je revendrais.

Aussi, quelque chose qui pourrait expliquer des comportements anormaux du freinage à l'arrière : la durite en caoutchouc qui fait la jonction entre la durite métal qui vient de l'avant et le répartiteur gauche-droite est légèrement craquelée. Ce qui explique un freinage un peu lég' à l'arrière, mais qui passe quand même les valeurs requises pour le CT.

J'expliquerais bien un peu plus en détails la procédure que j'ai faite pour régler mes freins mais franchement, je suis trop content et soulagé que ce soit fini, j'veux plus en entendre parler pendant un moment là.

PS : j'ai aussi remplacé les cylindres de roue, même si j'ai pas l'impression que ça a changé grand-chose. Au moins, j'en ai de rechange maintenant ^^ .
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvMer, 17 Juil 2019 13:03:26 +000003Mercredi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 18 Mai 2018 08:44:49 +000044Vendredi 2009 040840

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

On the road again!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar joviale » 01 PMvVen, 03 Aoû 2018 14:14:30 +000014Vendredi 2009 040240

Hey coucou! :D
If you think you're too small to make a difference, try sleeping with a mosquito
Avatar de l’utilisateur
joviale
camionette
camionette
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 AMvVen, 15 Aoû 2008 10:43:27 +000043Vendredi 2009 041040
Localisation: Alpes de Haute Provence

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 AMvSam, 04 Aoû 2018 00:30:26 +000030Samedi 2009 041240

joviale a écrit:Hey coucou! :D


Hey, c'est pas bien de remonter des topics sans rien ajouter à l'affaire, juste pour dire coucou ! Mais coucou quand même :) .
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Réglage frein à main et garnitures arrière 310D

Messagepar treeclimbing » 01 PMvVen, 10 Aoû 2018 19:48:26 +000048Vendredi 2009 040740

Pour info, j'ai eu un problème similaire, j'ai refait le système de freinage en entier - répartiteur - cylindres... Le garnitrures avaient l'air bonne et sèche (je les ai déglacées), il y a certainement du y avoir une fuite de liquide de frein qui avait séché entre temps ce qui me causait le problème de déséquilibre et la difficulté de régler le frein à main.
treeclimbing
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Aoû 2018 19:33:04 +000033Vendredi 2009 040740


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités