Changement ressort de suspension 207D

Changement ressort de suspension 207D

Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 21 Mar 2018 00:11:42 +000011Mercredi 2009 041240

Salut la troupe,

Aujourd'hui j'ai changé les lames de suspension du bon vieux Kurt, un 207Dde 1980 équipé CC par Reimo.
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Coté passager le ressort était a plat en buté
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Coté conducteur il restait plus grand chose non plus...
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Préparation
Comme j'avais jamais fait j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé ça et ça (merci Aligato et Gaston !!)
Et comme d'habitude un petit coup d’œil sur la RT
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J'ai acheté deux jeux de lames sur ebay (2 x 120€), montés avec les silent-block.
En gros la liste des trucs utiles c'est :
- WD40
- Masse, massettes
- Meuleuse, scie a métaux
- Un gros cric 12T, deux petits 2T, 4 chandelles, des bastaings
- Un petit chalumeau
- Du 17, du 19 et du tube pour faire levier ;)
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Re: Changement ressort de suspension 207D

Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 21 Mar 2018 00:32:27 +000032Mercredi 2009 041240

- On commence par mettre du WD40 du toutes les visses qui tiennent les lames (1V, AR et étriers)
- Desserrer les roues
- Démonter le pare choc
- Remettre du WD40 et taper un peu les vis
- Tant que le camion est au sol débloquer les vis qui tiennent les lames
- Mettre sur chandelles et bien caler

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Pour la suite c'est pas vraiment ce que j'ai fait mais ce que j'ai finit par faire car j'étais tout seul pour bosser et que j'avais pas envie de me casser le dos !!
Donc en gros le principe c'est juste de virer les amortisseurs et la barre stabilisatrice pour permettre a l'essieu de descendre tranquillement et ainsi libérer de la place pour remettre les nouvelles lames.

- Démonter les roues avants et les vis basses des amortisseurs
- Démonter la barre stabilisatrice
- Placer un petit cric 2T sous l'essieu, juste pour prévenir une chute
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(PS sur la photo la barre stab est pas démontée mais elle devrait!)

- Dévisser les étriers au centre et enlever la coupelle de butée
- Dévisser les vis avant et arrière des lames
- jouer avec le gros cric pour soulever le châssis et le petit cric sous l'essieu pour ne pas contraindre les vis
- taper les vis pour les sortir
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Re: Changement ressort de suspension 207D

Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 21 Mar 2018 00:48:18 +000048Mercredi 2009 041240

Bien sur c'est la que tout ne marche pas comme sur des roulettes, je sors toutes les vis coté passager mais coté conducteur la vis qui retient la lame a l'avant se casse net... donc gros coup de masse sur chasse goupille, meuleuse et scie a metaux et je finis par sortir la sortir!!!!
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Re: Changement ressort de suspension 207D

Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 21 Mar 2018 00:57:11 +000057Mercredi 2009 041240

- Relâcher la pression du cric sous l'essieu, les lames sortent a l’arrière, sinon un petit coup de massette devrait aider.
- Normalement il devrait maintenant y avoir un espace sous l'ancien emplacement de l'étrier, avec un petit burin faire sauter la cale qui se trouve en dessous.
- A l'avant les silent blocks résistent, donc petit coup de chalumeau sur les cotés, grattage au tournevis pour virer le caoutchouc brûlé et ensuite coup de masse avec un burin sur les entretoises en métal qui se cachaient sous le caoutchouc.
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- Normalement la c'est le moment de joie ou les vielles lames tombent!!!!
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D'ailleurs une fois démonter on voit que les anciennes et les nouvelles ont la même courbure, c'est vraiment le métal qui fait plus le boulot de ressort!!
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Re: Changement ressort de suspension 207D

Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 21 Mar 2018 01:07:45 +000007Mercredi 2009 040140

- Replacer les nouvelles lames avec de la graisse a pneu
- Visser l'avant et l’arrière, comme l'essieu est très bas il y a plein de place ;)
- Faire remonter l'essieu avec le cric et ajuster les coupelles, étriers et les cales
- Serrer bien le tout
- Remonter amortisseurs, barre stabilisatrice et roues
- Et le tour est joué!!
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Moi je suis passé de "je touche" a 11cm de débattement entre le fond de la coupelle et la butée en caoutchouc, le marche pied est maintenant bien plus haut!!!
Il me reste plus qu'a retrouvé une vis pour remplacer celle que j'ai meulé et remonter le pare-choc pour faire des essais , je vous tiens au courant dans un post final!!!
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