Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 AMvMar, 20 Mar 2018 10:01:31 +000001Mardi 2009 041040

Salut tout le monde.
J'adore ce forum alors je casse exprès mon camion pour y passer plus de temps :D
Non c'est pas vrai il a pas besoin que je l'aide. :twisted:
Alors hier je suis allé au contrôle technique et il a dit que était magnifique. Sauf que quand même contre visite pour déséquilibre important des freins avants (46)
C'est un 508 de 82 et des freins à tambour.
Du coup je suis direct allée faire un devis gratuit dans un garage.
Quand il a soulevé le bout du cylindre droit ça fuyait visiblement mais les garnitures ne sont pas encore attaquées. Il a pas vérifié à gauche mais d'après les côtes sur le Ct il pensait que c'était à droite
Du coup le devis est de 600 euros,ils me conseillent de changer les 2 cylindres avant, les 2 du rites avant et de refaire l'équilibrage des tambours. Y a 150 euros de main d'oeuvre
La note étant sacrément salée je vais tout faire pour la réduire. Je vais donc déjà commander les pièces sur internet 2 fois moins cher et voici mes questions.
-je n'ai vu personne sur le forum parler de changer les durites pour ce genre de problème. Au garage il m'a dit que ça garantirait le fonctionnement. Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je peux m'en passer et changer juste les cylindres ou c'est reculer pour mieux sauter?
- le ré équilibrage des tambours. Est ce que c'est nécessaire? J'ai l'impression qu eux prévoyaient de le faire d'office. Ils l'envoient chez AD. Est ce qu'il faudra que je leur amène aussi si je le fais moi même?
- est ce qu'il faut que je change les 2 côtés si un seul cylindre fuit? Ils m'ont dit que oui.
- et enfin, est ce que c'est le genre d'opération qu'on peut envisager de faire soi même quand on est soigneuse et concentrée ou ça demande beaucoup d'expérience (je pense au fait que les freins soient bien équilibré à la fin) c'est pour la contre visite, j'aimerai bien pas y retourner 3 fois.
- si jamais vous connaissez un garage associatif ou une personne qui accepterait de me superviser pour pas trop cher en Ariège je suis preneuse
Merci et bonne journee
berdache
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 20 Mar 2018 18:00:09 +000000Mardi 2009 040640

Je précise que j'ai repris le camion aujourd'hui et qu'il tire très fort sur la gauche au freinage. Ce que je n'avais jamais remarqué avant. Donc je rajoute 2 questions.
Est ce que c'est possible qu'en soulevant le bout du cylindre pour regarder la fuite ait augmente?
- ce soir je pose le camion pour 10 jours et je réparerai en revenant. C pas possible avant. Est ce que le liquide peut continuer à couler pendant ce temps là et attaquer les garnitures? Ou bien ça se fait sur plus longtemps et en roulant?
- j'imagine que quand j'aurai tout change il faut changer le liquide de frein?
N'importe quel liquide de frein fait l'affaire? Sur mon manuel ils ne spécifient rien.
Merci
berdache
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 27 Mar 2018 14:55:10 +000055Mardi 2009 040240

Salut tout le monde,
je vois que mon message n’a pas suscité l’enthousiasme.
j’essaye une dernière fois pour voir si quelqu’un se sent de m’aider.
Je vais donc changer les cylindres. J’ai regardé avec une mécano les flexibles et elle m’a dit que de l’extérieur elle n’avait pas l’impression qu’ils étaient usés.

Je vais donc ouvrir, si le liquide de frein n’a pas touché les garnitures je ne changerai que les 2 cylindres avant.

Je résume la marche à suivre que j’ai compris et pouvez vous me dire si c’est ok ?
- Déposer les roues et le tambour
- Changer le cylindre après avoir déconnecté la durite
- Regarder si le tambour n’est pas ovalisé ou déséquilibré et l’amener à équilibrer si c’est le cas.
- Remettre le tout
- Purger le système de frein
- Régler l’équilibrage des freins à l’aide des molettes accessibles avec un tournevis dans les regards à l’arrière des roues.

Voici les questions qu’il me restent :

- Est ce que les étapes vous semblent ok ?
- Si les garnitures ne sont pas touchées, est ce que ça vaut la peine de quand même nettoyer un peu le tout, et si oui comment ?
- Comment savoir si le tambour est déséquilibré ? Chez AD ils m’ont parlé d’une cote maxi à respecter. Genre le plus grand diamètre des 2 +1. Il m’a dit 281 pour l’avant du 508 mais sur la RTA c’est noté 301 j’ai l’impression. Est ce que quelqu’un peut me donner plus d’infos sur ces questions ?
- Avez vous un tuto pour une purge correcte du 508 et l’ordre de la purge ? Sinon j’ai vu ce tuto sur internet qui me semblait pas mal. Est ce que vous pouvez me dire si la méthode est bonne  ? https://www.youtube.com/watch?v=eDiRWhWCK9A

Voilà, on ne sait jamais
Merci et bonne soirée !
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 27 Mar 2018 18:37:32 +000037Mardi 2009 040640

Salut,
marche à suivre ok
nettoyer les garnitures avec nettoyant/dégraissant frein en bombe ou acétone
Pour la purge, tu pars de la roue la plus éloignée du mastervac, donc dans l'ordre, roue Ar droite, roue Ar gauche, roue Av droite et tu finis par la roue Av gauche.
Pour les tambours je ne sais pas...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 27 Mar 2018 20:21:19 +000021Mardi 2009 040840

Ok,
et il faut déposer chaque roue pour avoir accès à la purge? Ou y'a moyen sans?
Quid des doubles essieux à l'arrière?
merci
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 27 Mar 2018 20:44:30 +000044Mardi 2009 040840

Non, pas besoin de démonter les roues pour purger, ni même les roues arrières, par contre si il n'y a plus les caoutchoucs protège poussière il arrive que certaines vis de purges soient bouchées, il faut alors les déboucher avec une grosse épingle...
Edit: fais une demande à un modérateur pour déplacer ton sujet dans la bonne rubrique: Mécanique/Freins, pneus, suspensions, directions. Tu auras plus de vues et d'éventuelle aide avec un sujet au bon endroit....
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar STF » 01 PMvMer, 28 Mar 2018 22:06:15 +000006Mercredi 2009 041040

Pour tes tambours, si tu n'avais pas de vibrations ou de tremblements au freinage, c'est qu'ils n'ont besoin de rien.
Pour le nettoyage des garnitures si elles sont bien imbibées de liquide, tu laisse tremper dans l'acétone un bon moment (genre 1h) tu brosse bien, tu sors la pièce, tu la nettoie au chiffon, tu repasse un coup d'acétone propre pour éliminer ce qui pourrait rester comme trace, et tu flambe pour cramer ce qui pourrait rester. Pour tester si c'est bien "sec", tu gribouille avec une craie ou tu blance du talc dessus, si il y a du gras, la poudre va le pomper et coller => faut recommencer..
Je sais, c'est pas trés académique, mais testé et approuvé (en premier sur un VTT pour sauver des plaquettes, en deuxième sur des tambours ar de voiture, en dernier sur des plaquettes avant à un moment où "pas le choix faut que la voiture reparte" et aucun pbl, je suis toujours vivant :twisted: )
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 28 Mar 2018 22:40:18 +000040Mercredi 2009 041040

ok, merci pour les trucs et astuces,
je vais regarder ça la semaine prochaine et je vous tient au courant sur si j'ai passé le test...
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 AMvVen, 30 Mar 2018 11:03:07 +000003Vendredi 2009 041140

Ah oui et personne n a une idee plus precise de comment checker les tambours?
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar salander » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 12:22:23 +000022Vendredi 2009 041240

Salut.
Change les 2 cylindres, ça t'évitera de recommencer. Change tes flexibles, s'ils sont d'origine, ils doivent pas être au top, d'autant plus qu'en vieillissant, ils se désagrègent de l'intérieur.
Il n'y aura pas d'écoulement de liquide au repos.
Pour les tambours, si ça freine, ils ne doivent pas être hors-côte. C'est sur qu'une rectification, si possible en restant dans les côtes, c'est le mieux, mais il faut mettre des garnitures neuves, sinon aucun intérêt.
Pour le liquide de freins tu prends un DOT4. On trouve ça partout, y compris au rayon auto des grandes surfaces.
Purger tout seul, c'est pas possible: sauf avec un petit appareil pas cher qui met le circuit sous pression à l'aide d'une roue de secours. ( 1.5 Bar max). Easybleed par exemple
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 12:37:42 +000037Vendredi 2009 041240

Et peux tu me dire comment savoir si les tambours peuvent rester dans les cotes pour rectification? Est ce que c est possible que seul un cote ait un probleme? Pour les flexibles je ne sais pas s'ils sont d'origine evidemment. Est ce que ca risque de recasser les cylindres si je ne les change pas? On sera 2 pour la purge.
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar salander » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 12:49:54 +000049Vendredi 2009 041240

Pour les tambours, il faudrait connaître la côte maxi. C'est parfois inscrit sur les tambours eux-mêmes.
Les flexibles ne coûtent pas très cher sur internet et tu repars sur de bonnes bases.
Je te conseille si tu veux limiter les frais, de changer tes cylindres de roue, faire une bonne purge, régler tes freins roue levée. Fais un essai sur route en sollicitant tes freins plusieurs fois. Si ça a l'air bon, direction le CT.
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar rimor62 » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 20:51:51 +000051Vendredi 2009 040840

cordialement michel

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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar Srii » 01 AMvDim, 08 Avr 2018 10:58:07 +000058Dimanche 2009 041040

Salut,
Pour tes cylindres de roues tu as aussi la solution de les faire refaire qui peut être moins coûteuse, quand a sa pertinence, je laisse les experts se prononcer.
Là par exemple :
http://www.sedaia-distribution.com/seda ... ayage.html

Il y a aussi une boite qui fait la même chose en Lot et Garonne (dont l'Oiseleur avait donné les coordonnées dans un post).
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar salander » 01 PMvDim, 08 Avr 2018 15:53:48 +000053Dimanche 2009 040340

Les cylindres de roue sur le net, ça coûte un peu moins de 50€ pièce.
Pas sûr que ce soit moins cher de faire refaire, si c'est oxydé.
La boîte dans le Lot et Garonne c'est Freinage 95:
http://www.freinage95.com/contact.html
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 11 Avr 2018 18:03:05 +000003Mercredi 2009 040640

Salut,
alors pour les nouvelles.
Hier j'ai changé les cylindres et les flexibles sur les 2 roues avant.
Puis purge puis équilibrage des deux côtés en visant de manière à bloquer les roues puis en dévissant jusqu'à ce que ça lèche seulement, de la même manière des 2 côtés.
Quand j'ai testé en roulant et freinant j'avais l'impression que ça ne tirait plus du tout à gauche.
Et puis aujourd'hui contre-visite et ça ne passe pas du tout. Il me dit que le déséquilibre est encore plus grand qu'avant, et effectivement maintenant je le sens... Et j'ai beau faire des réglages au niveau des vis je n'ai pas l'impression que ça améliore quoi que ce soit.
Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce qu'il peut y avoir un problème ailleurs? Au niveau du maitre cylindre? Mes garnitures étaient propres et assez épaisses et les tambours n'avaient pas l'air ovalisés....
Help... Quelles sont les possibilités?
Bonne soirée
berdache
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 11 Avr 2018 21:33:46 +000033Mercredi 2009 040940

J'ai testé de régler la vis de réglage de droite et ça ne change absolument rien au freinage.
Alors que les réglages sur la roue de gauche (toujours à l'avant), créé une grosse variation.
Donc on dirait que ça ne freine plus à l'avant droite. Alors que j'ai changé le cylindre (c'est celui qui fuyait)
Donc est ce que le problème pourrait venir d'ailleurs, problème qui aurait fait foirer le cylindre de droite?
Est ce que ça pourrait être le maître cylindre? Ou autre?
Je rappelle que j'ai changé les 2 cylindres et les 2 flexibles....
Merci beaucoup
berdache
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 12 Avr 2018 11:24:23 +000024Jeudi 2009 041140

Il y a un répartiteur de freinage sur ton modèle?
Peut-être voir de ce côté là....
À l'arrière ça freine bien?
Le maître cylindre je ne pense pas, tu n'aurais pas un côté qui freine plus que l'autre je pense, à confirmer je ne suis pas sûr...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 12 Avr 2018 14:16:30 +000016Jeudi 2009 040240

A l'arrière il y a un déséquilibre gauche-droite aussi mais pas aussi important.
plusieurs possibilités :
- Soit c'est parce que je n'ai pas changé les garnitures et les machoires et c'est ça qui créé le déséquilibre?
- Soit ce sont les tambours qui sont ovalisés... Mais on m'a dit que les symptomes ne seraient pas un déséquilibre mais le volant qui tremble...? Et qu'ils l'auraient vu au controle technique si c'était un problème d'ovalisation.
- Soit il y a un déséquilibre de pression dans le circuit? On m'a dit qu'il faudrait que je teste avec un manomêtre de pression de frein. Mais impossible de savoir ou je pourrai faire ça.

Voilà, je ne sais pas trop quoi d'autre... Je vais approfondir ces pistes...
Si vous avez des idées ou des certitudes sur le plus probable, bienvenue
berdache
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Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 12 Avr 2018 14:26:50 +000026Jeudi 2009 040240

Ah ça y est on m'a donné une idée.
Je vais inverser les 2 tambours et voir si ça tire toujours à gauche ou à droite.
Et peut être la même chose avec les machoires si jamais le problème reste le même...
On va bien s'amuser!
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