Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 12 Avr 2018 20:34:09 +000034Jeudi 2009 040840

Bon, je fais un monologue en attendant que quelqu'un ait une idée...
- J'ai tenté d'inverser les tambours... Toujours le même symptome (volant qui tourne à gauche au freinage)
- J'ai tenté d'inverser les ressorts... Toujours pareil
- Je n'ai pas changé les machoires et les garnitures parce qu'on était 4 à être d'accord sur le fait qu'elles étaient visiblement complétement similaires à gauche et à droite. (voir photo)... Du coup, ça ne peut pas expliquer un déséquilibre de plus de 45 % sur les freins avant....

A ce stade j'en suis à me dire que tout le système de freinage au niveau de la roue n'est pas le problème mais que le souci se situe au niveau de la pression. L'idéal aurait ếté d'avoir un manomêtre de pression de frein pour mesurer la pression à chacune des roues mais je n'ai pas réussi à en trouver un dans un garage...

Du coup hypthèses :
- La purge qui aurait été mal faite? En même temps on l'a vraiment fait plusieurs fois et ça coulait directement sans bulles. Et puis la pédale reste dure à l'arrêt, et ça freine bien sans pomper en roulant (sans compter le déséquilibre droite-gauche).
- Un encrassement dans les durites rigides de droite ou dans le T qui sépare les durites gauches et droites... Peut être tout démonter et décrasser puis refaire la purge? Souffler dedans pour être sure?
- Enfin le maître cylindre? qui aurait un problème et qui du coup n'enverrai plus assez de pression et du coup comme les durites de gauche sont beaucoup moins longues que les durites de droites ça freinerait plus à gauche. Est ce que c'est complètement aberrant ou pourquoi pas? Est ce qu'il est possible d'inverser les durites avant et arrière du maitre cylindre pour voir si le problème se reporte à l'arrière ou c'est complètement pas adapté?

Que pensez vous de ces hypothèses? Je suis vraiment au bout de mon imagination et tous les garagistes ou aficionados que j'ai appelé me disent qu'ils ne savent pas non plus et qu'ils feraient des tests de ce type....

Si vous avez un avis d'ici demain ça m'arrangerai vraiment beaucoup. Sinon je vous tiendrai au courant
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 17:28:07 +000028Jeudi 2009 040540

Conclusion :
Finalement c'était les garnitures qui posaient problème!
On a mit pas mal de temps à en arriver à cette conclusion.
Il a fallu qu'on inverse les machoires avec les garnitures gauche-droite, ça ne changeait rien au probleme, qu'on enlève toutes les durites rigides pour vérifier qu'elles n'étaient pas bouchées et qu'on refasse la purge. Qu'on inverse de nouveau les flexibles et les cylindres pour vérifier... Mais dans tous les cas le camion partait toujours à droite au freinage.

On s'est enfin décidé à changer les garnitures, travail fait par le seul garagiste qui a bien voulu s'y mettre parce que les anciennes garnitures étaient collées sur les machoires au lieu d'être rivetées.

Et tadaaaa ! ça marche nickel, en fait il semblerait d'après ce qu'on a pu s'imaginer qu'un-e propriétaire précédent-e avait un côté beaucoup plus usé que l'autre et a intervertit une seule des machoires entre les deux roues pour que ça continue de freiner... Ou un truc de ce genre.
Et que c'est ça qui créait le déséquilibre.
Bref, en tout cas c'est terminé, j'ai mon contrôle technique, et je prends des vacances d'un mois de mécanique avant de m'y remettre !
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: Frein à tambour déséquilibre cylindre fuit

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 21:24:55 +000024Jeudi 2009 040940

berdache a écrit:Bref, en tout cas c'est terminé, j'ai mon contrôle technique, et je prends des vacances d'un mois de mécanique avant de m'y remettre !


Tope là, bienvenu au club :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Précédent

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité