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Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 16:16:45 +000016Jeudi 2009 040440
par Deuf 33
Salut a tous!

Aprés avoir parcouru de nombreux post sur le sujet, je viens faire part du problème que je rencontre sur mon Canard (ancien camion de forain stand de pêche au canard).

J'ai passé le CT il y a quelques jours et j'ai, comme je m'en doutais, une contre visite a passer pour cause de freinage quasi inexistant coté avant gauche.
Cet été au Portugal, tout a coup, lorsque je freinais, les roues avant se bloquaient violemment meme en appuyant tres peu sur la pédale de frein.
J'ai donc tenter un réglage par la molette de rattrapage de jeu pour décoller les garnitures qui je pense, restaient bloqués contre le tambour. Ca a suffit pour finir le voyage et rentrer.
Depuis le camion tire a droite quand je freine.

Voila pour les symptômes!

Je cherchais un connaisseur pour démonter et changer ce qu'il faut, mais je ne trouve personne qui s'y connaisse réellement. Alors je vais m'y mettre tout seul mais vos conseil seraient bienvenus!

Je vais commencer a démonter mon tambour demain pour voir exactement ce qui ne va pas.
Mon pronostic est qu'une des garnitures a quitté son logement.

J'ai regardé le post de VoT :[url]viewtopic.php?f=85&t=36573[/url] et le changement des garnitures seules n'a pas l'air évident, puisqu'il s'est notamment fabriqué ses propres bouterolles, chose que je ne pense pas être en mesure de faire.

Du coup je pensais peut etre changé machoires + garnitures ou acheté un kit mais je n'en ai pas trouvé sur mercopièce. Il n'y que les garnitures seules (avec rivets) ou des kit de reparations mais pas de machoires avec garnitures prémontées.
Si vous avez un site ou trouver ca, je suis preneur.

J'aimerai également eviter d'avoir a changer les cylindres de roue pour ne pas avoir a purger le circuit de freinage, vu toutes les complications que ca pourrai entrainer quand je vois les posts des camarades qui sont passé par là!!!
Si il ne s'agit que des garnitures a remplacer, je ne devrais pas avoir besoin de le faire.

Cela dit j'avais zappé que j'ai aussi les canalisations de frein a changer, puisque j'ai colmater une fuite dessus du a la rouille qui a perforé le tube. Donc il vaut que je les change mais ce sera dans un second temps. Du coup faudra bien que je purge a un moment ... :shock:

Voila, plus de détails après démontage.

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 17:11:58 +000011Jeudi 2009 040540
par rsgqkweekkk
Salut, un ptit avis en passant qui serait ptet une bonne idée pour désengorger la rubrique: vous etes deux recemment a avoir des histoire de tambour sur des L, greffe-toi sur ce topic tout le monde en profitera ;)

viewtopic.php?f=85&t=42082

et te casse pas pour la purge, c'est tres simple, faut pas en avoir peur: suffit juste de pas s'emmeler les pinceaux, y a pas de raisons que ca chie.. pis de toutes facon si t'as les cylindres de roues mort, t'y coupera pas ;) De plus, la mort des garnitures est souvent due a un cylindre de roue rincé qui pisse sur les garniture et les nique.


Bref, fait-lui la totale ca fera que du bien.

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 17:43:34 +000043Jeudi 2009 040540
par yffic60
Bonsoir
Comment as tu fait pour colmater une fuite sur un tubulure percée par la rouille ?
N'oublies pas que, quand on remet à neuf les freins d'un coté, il faut refaire l'autre coté aussi !
A+

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 21:42:09 +000042Jeudi 2009 040940
par paulave
Regarde ce topic :

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=85&t=36947

Il m'a beaucoup aidé, il suffit de suivre les étapes pas à pas. Seule remarque, sur mon 508 il faut dévisser les rattrapages de jeu de garnitures du haut vers le bas. Si tu n'es pas sûr pour ton camion le mieux c'est d'y aller petit à petit puis tu testes si le tambour se bloque, auquel cas il faut dévisser dans l'autre sens.

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 12:23:20 +000023Vendredi 2009 041240
par Deuf 33
greffe-toi sur ce topic tout le monde en profitera


Je veux bien mais je serai pas faire la manoeuvre et son titre n'est pas trés explicite, puis je suis sur l'essieu avant! alors si ca gêne personne, j'aime autant le laissé là!
Sinon donne moi la marche a suivre pour le transfert du post!

Bref, fait-lui la totale ca fera que du bien.


C'est quoi precisement pour toi la totale!?
Changer, cylindre, ressort, garnitures, machoire... ? Faire réaléser mes tambour? j'oublie quoi! Les machoires, c'est pas necessaire si je l'ai regarni ou fais regarnir et qu'elle sont en bonne état!
Quelles pièces faut t'il changer en général pour s'assurer un freinage efficace et durable?

Petite précision et meme si je veux pas lésiner sur le freinage, j'ai pas un budget illimité et je suis comme tout le monde j'aimerai m'en tirer a moindre frais!

Allez, jcasse une graine et je m'y mets!

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 12:35:05 +000035Vendredi 2009 041240
par Deuf 33
yffic60 a écrit:Bonsoir
Comment as tu fait pour colmater une fuite sur un tubulure percée par la rouille ?
N'oublies pas que, quand on remet à neuf les freins d'un coté, il faut refaire l'autre coté aussi !
A+


Oui, je comptais bien faire les deux cotés !!!

Et pour ce qui est de la fuite, crois moi si tu veux, mais un léger poncage, un pansement pour la peau sur la fuite et du scotch d'électricien autour, on suffit a arreter l'hemorragie! :o
Je sais, c'est pas trés serieux, mais c'est tout ce que j'avais sous la main a ce moment là. Et j'ai verfifer chaque matin avant de reprendre la route et mon niveau de liquide de frein n'a jamais baissé depuis! :P

Bon il est quand meme temps que je change cette canalisation pour de bon!

A propos, l'un d'entre vous aurai t'il deja fais ca!?
Ca n'a pas l'air trop compliqué, du tube, une cintreuse, demontage, reproduction des angles, remontage,purge et remise a niveau du liquide.... C'est a peu prés ça pour simplifier!?

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 15:05:37 +000005Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Deuf 33 a écrit:puis je suis sur l'essieu avant! alors si ca gêne personne, j'aime autant le laissé là!
Sinon donne moi la marche a suivre pour le transfert du post!


oui oui m'enfin sur un L t'as des tambour devant et derriere, la démarche est la meme..enfin, je disais ca ne passant, c'est a vous de voir.. Pour le deplacer demande a un modérateur -ceux qui font les malins avec un nom en bleu :D

Sinon quand je dis "la totale" ce sont seulement les pieces d'usures: garnitures+ cylindres de roues+ purge complete du circuit -lequel est censé etre fait tous les 2ans hihihi..
Les machoires c'est juste le support des garnitures, pas de raisons que ca ait bougé.. quant aux tambour à réaléser c'est envisageable mais logiquement deja le changement des pieces citées plus haut devrait suffire.

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 15:46:12 +000046Vendredi 2009 040340
par Deuf 33
Ok!
Bon, faut que jme bricole un arrache moyeu!

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 16:52:21 +000052Vendredi 2009 040440
par yffic60
Bonsoir
Pourquoi as tu besoin d'un arrache moyeu ?

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 19:05:30 +000005Vendredi 2009 040740
par Deuf 33

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 19:42:39 +000042Vendredi 2009 040740
par yffic60
étonnant
j'ai refait mes freins et les tambours sont toujours sortis sans arrache :!:
par contre il ne faut pas oublier de ressérer les machoires aux maximum à l'aide du réglage à vis en tournant la molette crantée dans le bon sens :!:
A+

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 13:07:20 +000007Samedi 2009 040140
par Deuf 33
Du coup c'est bon c'est sorti sans encombre une fois le collier et le reste retirés!

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Voila l'topo, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, seul le coté gauche du cylindre pousse la machoire gauche. El le ressort du haut viens frotter et pincer le cache plastique coté droit du cylindre, ce qui a provoquer un trou dans ce cache et petite fuite de liquide. Le coté droit du cylindre ne fait pas son boulot et reste immobile quand je freine. Donc je n'ai qu'une garniture sur les deux qui fais son job, d'ou l'usure differente de celles ci!

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 14:29:40 +000029Samedi 2009 040240
par yffic60
Bonjour
Dans ton cylindre récepteur il y a 2 pistons ==== donc 1 par machoire
un des pistons est donc grippé
il faut donc changer le cylindre récepteur et les garnitures des machoires
pour le cylindre récepteur il existe peut étre des kits de réparation mais ça implique que l'intérieur du cylindre soit impécable, ce qui m'étonnerait aprés un grippage par la rouille
pour ma part je change le cylindre récepteur complet
par contre dés que je le reçois, je le démonte, et beurre l'intérieur du cylindre avec de la gaisse ATE
ça évite que les extrémitées du cylindre rouillent sous les protections en caoutchouc dans lesquelles il ne doit jamais avoir de liqude de frein.
liquide de frein = fuite des coupelles de frein
coupelles = joint des pistons situés dans le cylindre récepteur.
A+

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 14:55:11 +000055Samedi 2009 040240
par Deuf 33
ok merci pour ces precisions!
j'ai tout de meme une question: est 'il normal que le ressort vienne en butée contre la coupelle comme sur la 2eme photo? N'y a t'il pas un probleme niveau montage ou dimension du ressort? ca me parait bizarre!

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 15:18:11 +000018Samedi 2009 040340
par yffic60
sur la 3ème photo ça ne touche pas :D même si ça ne passe pas loin ;)
de toute façon dans ces pare-poussiére en caoutchouc normalement il n'y a rien
je vais rechercher si je n'ai pas une photo pour vérifier le sens de montage de ce ressort
si il y a du liquide de frein dans ces pièces en caoutchouc, ce n'est pas bon ,il y a une fuite.
A+

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 18:43:05 +000043Samedi 2009 040640
par Deuf 33
oui ca touche seulement quand le ressort ce tend quand j'appui sur les freins! et a force ca a dechire le cache plastique et la fuite viens bien du petit trou que ca a fait ...
Mais je vais changer les cylindres, tout les ressorts et les garnitures. Puis bien nettoyer tout l'interieur des tambours.

Sur la revue technique du camion, c'est inscrit de mettre un ressort de rappel de 2eme montage avec la reference. ?

et la surface interieur des tambours n'est pas rainurés mais vu l'usure désequilibré des garnitures je suppose que je devrais les faire rectifier quand meme!? Ca l'a peut etre déformé.

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 18:52:49 +000052Samedi 2009 040640
par Deuf 33
regarde sur son post
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=85&t=4167&start=0 ya une photo du tambour, on voit bien que le ressort a la place.Les spire sont a gauche sur le sien car c'est le coté passager je suppose!
Mais sur le mien je pense qu'il s'est simplement détendu avec le tempps et qu'il doit etre changé, tout simplement!

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 19:40:36 +000040Samedi 2009 040740
par yffic60
Bon voici les photos dont je t'avais parlé
la photo du montage des ressorts est celle d'une roue arrière mais c'est pareil
la 2ème photo est celle des élements constituant l'intérieur d'un cylindre récepteur.
site:

http://www.casimages.com/u/YVESSANQUER

Pour les photos, on cherhe un moyen pour les mettre ici

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 20:18:04 +000018Samedi 2009 040840
par yffic60
pourrais tu m'expliquer comment on fait ?
Merci

Re: Pb Tambour AVG sur L508D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 20:37:50 +000037Samedi 2009 040840
par Deuf 33
oui tout expliquer ici http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=40695

Sur Postimages
Tu importes ta ou tes photos en cliquant sur choisissez images.
Tu dimensionnes en 320/240 petit format ou 640/480 grand format
Puis copie le lien pour forum
Et colle le entre (Img) (Img) (case a coté de URL) dans ton message sur le forum
Tu fais APERCU pour voir si ca a fonctionné et tu envois !