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Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Jan 2018 12:05:57 +000005Samedi 2009 041240
par tcharlz
Salut à tous,

Je venais demander des retours d'expériences de personnes qui auraient changé leurs silent bloc de lame, avant en l’occurrence. J'ai trouvé un tuto pour changer cela mais sur des 508...

J'ai demandé vite fait à un mécano et je viens de jeter un oeil. Je me pose quelques questions:

_ Où prendre les points d'appui pour lever la camion tout en soulageant un maximum les lames ?
_ Peut-on changer les silent bloc sans sortir entièrement les lames ?
_ Est-ce raisonnable de le faire avec un minimum d'outillage sur un parking ou il vaut mieux se trouver un ami avec un atelier ?
_ N'est-il pas trop galère de rentrer les silent bloc neuf ?

Si vous avez quelques conseils supplémentaires je suis également preneur. Si j'ai l'occasion, je ferais un tuto avec des photos pour la tribe.
Merci !

Re: Silent Bloc lame 408d

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Jan 2018 12:50:29 +000050Samedi 2009 041240
par dav 407da37
Salut,
Il’te faut au moin un etabli et un bon etau, et oui tu va etre obligé de sortir les lames, si tes silenbloc son naz il’devrait sortir tous seul.
Pour remettre les nouveaux il te faudra mettre tes lames dans l’etau et faire rentré les nouveau silenbloc a l’aide des ancien ou d’un outil adapté. Se n’est pas tres compliqué mais il faut beaucoup de force pour rentrer les caoutchouc l’ideal est une press, bien calé le camion et l’essieu pour avoir les lame juste en appui, devissé les lames ainsi que les brides(moi c’etait tout grippé, obligé de les coupées) tu joue du cric et du pied de biche pour sortir les lames et ya plus qu’a changer les silenbloc. Si tu te sent pas de mettre les les caoutchouc, emmmene tes lames dans un garage sa te coutera moin chere que d’emmener le camion.

Re: Silent Bloc lame 408d

MessagePublié: 01 PMvDim, 28 Jan 2018 12:21:30 +000021Dimanche 2009 041240
par rsgqkweekkk
Mouaip, cette opération sur un parking c'est pas l'idéal effectivement.

A la presse faut faire gaffe aussi et blinder de graisse et ruser sinon tu va eclater les silenbloc neuf: le bourrelet resiste et si t'insiste ca va décoller l'axe en fer du cahoutchouc, au prix du slien-bloc c'est dommage.

Si tu peux je te conseille de passer chez merco avec ton paquet de lames, et eux ils ont un cone spécial qui comprime ce bourrelet et plouf ca rentre tout seul. A moins que tu tombe sur un con, les mec te feront ca entre deux opé et a la fin de la journée tu passe les récuperer.

Re: Silent Bloc lame 408d

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2018 16:02:39 +000002Vendredi 2009 040440
par tcharlz
Alors voilà je reviens, un petit moment après certes... mais j'ai changé les silents bloc (coté avant droit).

Donc si ça peut servir à quelqu'un voilà comment se sont déroulées les opérations.
Alors déjà la veille de sortir les lames un bon nettoyage (j'avais plein d'huile dans ce coin [fuite de la pompe à vide]) et la blinde de dégrippant pour faciliter les travaux.
Pour sortir les lames pas trop de soucis, j'ai mis deux chandelles sous le châssis pour lever l'avant pour minimiser la tension. J'ai enlever la roue pour avoir plus de place.
Les silents bloc sont sortis tout seul, il restait presque que le tube en métal :? et pour les remettre ça a était plutôt bien avec plein de graisse et... un étau pour les faire rentrer, c'est allé comme dans du beurre.
Le plus galère a était de reposer les lames, j'étais tout seul. D'abord mis l'avant, les ai recaler sur l'essieu avant avec quelques coups de marteau.Finalement pour les remettre derrière, la méthode je tire comme un bœuf ne marchant pas, j'ai calé un cric entre le châssis et la lame pour la retordre dans l'autre sens et hop c'est passé tout seul.

Voilà ça s'est bien, tout seul, et avec un minimum d'outils: deux chandelles, deux clefs de 19 et un étau !
Bon courage aux prochains ;)

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2018 22:07:33 +000007Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Cool, merci de ton retour!

bonne route!

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 AMvDim, 22 Juil 2018 10:28:55 +000028Dimanche 2009 041040
par zygpapa
Salut Tcharlz. Voilà qui m' intéresse et me rassure. Tes coussinets neufs sont donc rentrés sans difficulté majeure dans les lames? Pas besoin de comprimer préalablement le bourrelet entrant? Cette question parce que depuis hier après midi je me suis attaqué à ceux de la barre antiroulis avant, deux sur quatre en place non sans mal. J'ai du bricoler un cône en feuillard et serflex pour comprimer ce satané bourrelet qui sans ça refuse absolument de rentrer. Sur ce ceux je vais tenter de mettre en place les deux de la barre.

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvDim, 22 Juil 2018 13:17:46 +000017Dimanche 2009 040140
par rsgqkweekkk
Saltu Zyg'!

En passant, une petite photo de lorsque j'ai changé mes silenbloc de barre stabiolisatrice (ou anti-roulis), ils sont moins long que ceux des lames, ca simplifie la chose ;)

N'ayant pas de vis assez longue au début j'ai utilisé un vieux roulement pour épauler, puis une douille de 30 pour finir de faire rentrer. Au départ, lorsque tu es bien droit, en place et que tu commence a comprimer, utilise un tournevis pas trop affuté pour faire passer le premier bourrelet, ensuite tu n'aura plus qu'a visser pour faire descendre le silen-bloc ;)

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Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Juil 2018 10:02:01 +000002Mardi 2009 041040
par punkecolo
Bien à savoir, je sens que changer les lames sur le Flamen pirate, va encore être une aventure.
Rien que pour tout dégripper aie aie aie

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 AMvMer, 25 Juil 2018 09:01:52 +000001Mercredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
alors alors alors, ces 250km périlleux, qu'est-ce que ca raconte?

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Juil 2018 12:42:23 +000042Mercredi 2009 041240
par punkecolo
rsgqkweekkk a écrit:alors alors alors, ces 250km périlleux, qu'est-ce que ca raconte?


alors déjà faut trouver un hangar, pour stocker en sécuriter le merco de mon copain qu'il a mis en vente.

Ensuite faut commander les deux jeux de lames, les mettre dans le camion et tenter l'aventure.
Enfin il va tenter tout seul le pauvre, mais au moins si ça lache, il aura déjà les bonne pièces dans le camion.
On croise les doigts. 8-)

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Juil 2018 14:35:03 +000035Mercredi 2009 040240
par rsgqkweekkk
C'est partis pour la croisade! Sus aux anglois!

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Juil 2018 18:15:23 +000015Jeudi 2009 040640
par zygpapa
Adiou vous.
Au fur et à mesure des introductions ça c'est de mieux en mieux passé.
D'abord j'ai essayé, sans avoir vu ta publication, ta technique. La grimace du bourrelet m'a fait stoppé net. Pas eu l'idée de l'aider à passer à l'aide une lame émoussée. J'avais en tête une histoire de cône utilisé par les pros. Donc je m'en suis fait un de façon empirique. D'abord avec du feuillard d'emballage, pas assez large, le silent bloc rentrait mais ressortait de lui même. Puis avec de l'alu, trop malléable. Enfin avec un bout de tôle fine découpée dans une carcasse d’électroménager.
Chaque outils cerclé d'un "serflex" costaud pour comprimer le bourrelet. D'abord en deux temps, pour laisser la douille passer le rétreint créé par le collier. Puis sur le dernier avec le cône puis une vis. Le tout à l'étau pour les biellettes et au serre-joint pour la barre.

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Mais voilà que j'aimerai bien remplacer ceux des lames de ressorts sans tomber ces derniers. Juste en le libérant de la jumelle.

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Nb le tout en un n'a servi qu'a graisser la vis du collier. Pour les caoutchoucs ce fut du savon liquide. La graisse n'étant pas conseillée.

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Oct 2018 22:51:58 +000051Lundi 2009 041040
par VoT
Bonjour .

Bien vu le coup du cerclage !
Ça me rappelle le montage de la segmentation sur mon 207d ... La belle époque ;)

Attention les amis avec la graisse sur les caoutchoucs...
Pas huile, pas de graisse mécanique ... sinon le silent bloc sèche très vite et c'est fendu dans l'année :roll:
Du suif sans sel, graisse a pneu, vaseline ou lockheed .

Plus récemment j'ai trouvé ça
https://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation- ... SwVtta4~M~
Je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai trouvé ça génial, ca ce monte comme les silent blocs de lames 8-)

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 AMvMar, 09 Oct 2018 09:30:19 +000030Mardi 2009 040940
par zygpapa
Et oui, c'est en pensant aux segments, j'ai eu refait quelques moteurs VW, que l'idée m'est venue. Et en guise de lubrifiant, comme pour les joints parebrise faute de mieux du savon noir ou du produit vaisselle. Dérivés d’hydrocarbures: interdits. Ton lien consulté, ce kit de réparation n'est pas compatible avec les T1, dommage. De conception semblable à ceux utilisés sur les T3 VW ( https://www.powerflex.co.uk/road-series ... 764/1.html ) et nettement moins cher, tout en étant du Febi. Pour l'instant, mes recherches, très ponctuelles, n'ont rien donné.

Re: Silent Bloc lame 408d [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 19:11:59 +000011Mardi 2009 040740
par VoT
Demain je prends les cotes du kit en question je ne l'ai pas encore monté.
Attention ! Je m'avance certainement mais il y a de forte chances que ce soit les mêmes dimensions sur les T1