Relais direction 508D

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Messagepar hazetek » 01 PMvLun, 28 Aoû 2017 18:13:59 +000013Lundi 2009 040640

Bonjour à tous !

Ca fait teeeeeeellement longtemps que j'ai pas mis les pieds sur ce forum :) ça a bougé ici

Bon, entrons dans le vif du sujet.

Je viens d'acheter un 508D. Je l'ai eu une misère car pleins de problèmes (plein), dont un principalement que je ne sais pas comment traiter.

Alors, au niveau des moyeux de roue avant, il y a un graisseur en haut et un en bas, pour moi ce sont des relais de direction, mais peut être que la dénomination est rotule, je ne sais pas.
Tout sec. Donc je veux graisser, mais la graisse se barre par les caches (qui sont déformés) et ne pénètre pas. J'ai essayé serre joint, cric et autres fantaisies à base de chambre à air pour les maintenir, tout ce que j'ai réussi à faire c'est les déformer un peu plus. Rien à faire, quand je veux graisser, tout sort par le cache.

D'un côté, c'est tellement sec que quand on tourne le volant, on entend un grincement tellement gras que ça fait des CLAC. La direction est horriblement dure.

Alors, comment procéder dans un cas pareil ? J'imagine que les relais sont nazes, donc je me dis que j'aurai meilleur compte à essayer de trouver un essieu avant en bon état, mais c'est introuvable... Serait - ce possible de trouver un kit de réparation ? A vrai dire, j'ai cherché mais je ne trouve pas.

Deuxième problème : le boitier de direction a des points durs. Est il encore possible de le réparer soi même et trouver de la pièce détachée, ou, comme je le crains, je vais devoir me contenter de ça ?

Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et répondre ;)
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Re: Relais direction 508D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 28 Aoû 2017 20:04:00 +000004Lundi 2009 040840

Salut,

Les graisseurs peuvent pas se dévisser ?
Essayer de les chauffer au chalumeau ?
Vider 30 litres d'alcool à bruler ou de nettoyant freins dessus ?
Essayer de les déboucher à l'air comprimé ?

C'est quoi le cache ? Une photo ?

Et ton boitier de direction, y'a pas une vis de réglage dessus ?
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Re: Relais direction 508D

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 28 Aoû 2017 20:33:33 +000033Lundi 2009 040840

effectivement tu doit pouvoir changer les graisseurs. apres c'est normale que la graisse sorte par le pivot le but etant de faire tous sortir jusqu’à voir la nouvelle.

perso j'ai un produit miracle acheter chez AD qui fait "fondre" la graisse, tu pulverise tu rince et op tout propre. sinon ya aussi le nettoyant frein qui marche bien pour nettoyer.
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Re: Relais direction 508D

Messagepar hazetek » 01 PMvLun, 28 Aoû 2017 21:21:21 +000021Lundi 2009 040940

Merci pour vos réponses :)

Mais, le problème n'est pas là. Les graisseurs fonctionnent, seulement, la graisse ne sort pas par les pivots mais par le cache, c'est une petite pièce circulaire qui vient fermer le relai.

Mais, effectivement, c'est particulier comme monte, je comprends que vous ne voyiez pas de quoi il s'agit. Je vais prendre une photo et venir la poster, car je ne trouve pas de photo de l'arrière du moyeu sur le net.

à tout bientôt
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Re: Relais direction 508D

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 28 Nov 2017 13:29:45 +000029Mardi 2009 040140

Je reviens ici pour partager mon expérience.

Pas de photo, malheureusement, ça aurait pu être bien pourtant.

Les relais de directions de 508 existent en de nombreux modèles, il n'est pas facile de s'y repérer. La principale différence est le diamètre des axes.

Ca peut se refaire si on a une presse, un poste à souder, et un tourneur, et un fournisseur de cales d'épaisseurs au diamètre des axes.

Ces axes relient les fusées à l'essieu. Si on ne graisse pas régulièrement, les deux bagues de frottement (une en bronze contre une en acier trempé, réusinée par le tourneur sans trempage : 10€ l'une) finissent par se souder et la direction durcit considérablement, de plus, la graisse durcie va empêcher la nouvelle de passer par la suite, les caches risquent donc de se déformer sous la pression et laisser échapper la graisse avant qu'elle ne pénètre les bagues de frottement.

A savoir que le kit que m'a fournit mercopièce ne possédait ni cales d'épaisseurs, ni la bague en acier trempé (explication : la différence d'épaisseur selon l'usure de l'essieu...), de plus les bagues en laiton n'étaient pas usinées à la bonne quote (26,3 au lieu de 25,7 maxi pour un axe de 26... autant dire que l'usineur qui les a faites ne savait pas lire une quote).

Si on veut se lancer là dedans, il faut être préparé et compétent. Cela dit, si on est méthodique et patient, il n'y a rien d'insurmontable.

à+
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