durite mastervac comment l'enlever

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Messagepar max551 » 01 PMvLun, 17 Juil 2017 17:46:35 +000046Lundi 2009 040540

Bonjour,
sur la route de retour des vacances j'ai eu plusieurs fois la pédale de frein durs en régime moteur bas. je voudrais vérifier la dépression mais impossible de débrancher le tuyau sans forcer.

le tuyau est en plastique transparent est ce normal? Y'a t'il une astuce pour l'enlever (j'ai pensé chauffer au sèche cheveu ou de capteur)?
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar cortex » 01 PMvLun, 17 Juil 2017 19:42:32 +000042Lundi 2009 040740

Salut. Evites le seche cheveux, tu risques de deformer la durite, et apres tu lauras dans l'os , la doc tech peut aider suffirait de nous dire de quel bete on parle. Pour avoir eu un 508 avec freinage a assitance par air, je me dis qu'un peu de precision peut orientier vers la solution, avant que ce soit pire, ...on plaisante pas avec les freins, ...en tout cas pas longtemps.
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 17 Juil 2017 20:48:00 +000048Lundi 2009 040840

Bonsoir
Sur mon L407D de 1980, je n'ai pas non plus réussi à débrancher ce fameux tube en plastique transparent
donc je l'ai coupé à environ 10cm du Mastervrac et remonté en emmanchant, dans le tube plastique, un tube de cuivre de 10 ou 12mm de diamétre puis j'ai mis 2 colliers serflex :)
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar cortex » 01 PMvLun, 17 Juil 2017 21:52:32 +000052Lundi 2009 040940

D'apres ce que j'au pu voir sur mon 508 puis sur un 407 c que le mastervac fonctionne en depression, cree par un petit piston monte sur le flan du moteur en bas a droite vu de l'interieur du cam. Ce piston est entraine par le vilbrek. Tres peu de chance que le pb vienne de la, de la durite pourquoi pas (mais elle est soumise qua de lair et tres rigide donc peu de chance quelle cede sauf sil elle frotte qqpart ou quun raccord hasardeux du type emmanchement collier vienne garnir le tableau), mais le plus souvent c la membrane du mvac qui fini par en chier, et la pas trop le choix que de remplacer avant qu'elle cede completement...
Maintenant, sur un 609, le piston a depression creait un vide de ''reserve'' dans une bouteille comme celles pour l'air en surpression et il mest arrive de 'perdre mes freins' parck le vide se faisait pas dans la bouteille (purge foireuse...), autre cas sur mon 1er 508, que jai declasse en vl, systeme mixte; air et liquide de frein, maitre cyl et mastervac eten prime les 2bouteilles et tout ce qui va avec, 4 pages de schemas pour expliquer comment ca marche.... casse tete allemand. Le mieux c pas de bidouilles des que ca touche au frein.... en general ya pas de seche cheveux dans les caisses a out des bons mecanos (ni dans les cams des dreadeu,ca servirait a quoi?)
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 AMvMar, 18 Juil 2017 07:48:48 +000048Mardi 2009 040740

C'est un l407d 1980 moteur 65ch. malheureusement pas de doc technique dispos pour se véhicule. Je vais regarder sur celui du 207d ou du 406d pour voir.
Je pense effectivement que le problème vient du mastervac mais le seul moyen d’être sur et de démonter se fameux tuyau me semble t'il.

ou peut on acheter cette membrane?

merci
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 18 Juil 2017 18:36:26 +000036Mardi 2009 040640

bon resultat des premiers test.
lorsque j'ai sectionner le cable transparent un gros pschit c'est fait entendre donc je suppose que le mastervac est en bon état de même que le joint de la pompe.
la pompe aspire mais impossible de dire si ça aspire bien ou pas sans appareil pour mesurer...
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 18 Juil 2017 20:29:00 +000029Mardi 2009 040840

Si le Mastervac est HS il faut le remplacer, ou trouver un spécialiste équipé de l'outillage nécessaire à la réparation.
Peut étre que Freinage 95 est encore capable de faire ce travail
voici leurs coordonnées
FREINAGE 95
lieu dit Moulin de Repassat
47130 Bazens
0553486844
info@freinage95.com
Il y a une pompe à vide à l'autre bout du fameux tuyau en plastique translucide, dans cette pompe à vide il y a une membrane qui peut se remplacer, mais tu dis qu'il y a de la dépression.
Il y a un autre ruyau en plastique translucide qui part du milieu du collecteur d'admission et qui va à la pompe à vide, regarde si il n'est pas percé surtout à son croisement avec la durite de chauffage de l'habitacle.
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar cortex » 01 PMvMar, 18 Juil 2017 22:13:56 +000013Mardi 2009 041040

Une membrane de mvac peut avec le temps devenir poreuse/craquelee
, ce qui est mal foutu sur ce systeme c quil y a aucun visu ou control possible.
Une membrane qui commence a deconner (apres 37 annees de bons et loyaux services si ca se trouve?) Va se faire remarquer par une faible depression a bas regime,ce quelle perd etant moins compensé par leffort moteur, le controle de toutes les durites simpose avant tout, si tu compares avec le prix d'un mvac il vaut mieux etre sur de son coup...
Sinon, apres un arret prolonge, du genre en descente, (sans copains garé devant),demarrage sans monter dans les tours et a ce moment test des freins. Si c pas top, c que la depression ce perd qqpart... mvac qui en chie. Malgre tout je laisse le derrnier mot aux specialistes de ce modele qui connaissent mieux ses travers, ... mon 407 de 78 roule depuis qqes annees au mali et le mastervac ça fait surement bien longtemps quils lont enleve et remplace par une ancre
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 18 Juil 2017 22:37:50 +000037Mardi 2009 041040

Merci pour les renseignements.
j'ai contrôlé les durites en passant la main dessus moteur éteint et je n'ai pas remarqué de trous.
Les symptômes ressemble vachement à ce que décrie cortex mais en voyant le prix du mastervac j'ai commandé un petit manomètre à dépression sur Amazon(6.90), on verra bien ce que ça dit.

ce qui me fait dire que le mastervac n'est pas en cause et le faite que 2 heurs après avoir couper le moteur il y avait toujours de la dépression dans le tuyau, je me trompe peut être mais si il avait une fuite ça n'aurais pas était le cas non?
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar yffic60 » 01 AMvMer, 19 Juil 2017 08:41:20 +000041Mercredi 2009 040840

je pense que tu as raison
Pour la doc du mastervac et de la pompe pour la dépression , je les ai, donc si ça t'interresse.......
mais ça n'explique pas le fonctionnement de tout le systéme
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 19 Juil 2017 13:12:22 +000012Mercredi 2009 040140

j'ai du nouveau!

en changeant le joint du capot moteur intérieur j'ai remarquer que le collecteur admission n’était pas du tout serrer, le collecteur se déplaçant de presque 1mm dans chaque direction (j'ai changer le joint il y'a 6mois :? ) du coup j'imagine que comme l'air est aspirer par le tour du collecteur et pas par le collecteur lui même la pompe a dépression pourrait ne pas fonctionner normalement. un des écrous est grippé sur une des vis et empêche un bon serrage je dégrippe je ressert et je test.

je veux bien les docs c'est toujours utile et interressant.

sinon j'ai regardé une vidéo sur youtube qui répond à ma question d'origine à savoir: comment debrancher le tuyau?
Enfaite il faut débrancher le tuyau et le coude du mastervac à l'aide d'un tournevis.
https://www.youtube.com/watch?v=soLxJi4xVKU
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 19 Juil 2017 15:54:15 +000054Mercredi 2009 040340

encore une question: je démarre le moteur, je coupe le moteur, j’appuie sur le frein et la l'air de la dépression rentre par le souffler de la pédale , c'est bien normal?
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 23 Juil 2017 11:46:13 +000046Dimanche 2009 041140

bon après mesure la pompe a dépression pompe a -0.7 bar donc c'est plutôt bien. par contre le moteur change de régime quand on bouche débouche le tuyau c'est normal?

prochaine étape j’achète un bout de cuivre en t pour mesurer la différence de pression quand je frein.

après si je trouve toujours rien je change le mastervac mais 400euros ça va faire bien mal!
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trape de visite des freins?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 23 Juil 2017 13:59:56 +000059Dimanche 2009 040140

Est il normal que quand je règle l’écartement des garnitures de freins arrières et avants seul une des deux garnitures bouge, l'autre restant toujours en contact avec le tambour?
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 23 Juil 2017 14:24:44 +000024Dimanche 2009 040240

Bonjour
Quand tu régles tes machoitres de frein il faut entre chaque réglage, moteur tournant ,donner un bon coup de frein de façon à recentrer les machoires dans le tambour.
Si malgrés cela une des machoires ne se recentre pas c'est quelle est grippée ou que les ressorts de rappel sont HS, donc il faut démonter le tambour et tout vérifier, nettoyer, graisser les points d'appui avec de la graisse HAUTE TEMPERATURE.

Je ne t'ai pas oublié pour les DOC, je m'en occupe dés que possible avec ma secrétaire trés particuliaire :)
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 18 Aoû 2017 18:25:27 +000025Vendredi 2009 040640

bon j'ai reçu mon servofrein d'occasion. déjà sur le tuyau ya un clapet antiretour c'est plutot pas mal.
je monte ça en espérant que le probleme soit résolu.
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Re: durite mastervac comment l'enlever

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 19 Aoû 2017 17:04:12 +000004Samedi 2009 040540

bon suite de l'histoire...
en enlevant le maitre cylindre j'ai arrache la durite qui va a l’émetteur d’embrayage... :evil:
du coup ca en a foutu partout sur la moquette...
bref j'ai réparé avec un bout de durite à carburant .

sinon une question: sur le nouveau servofrein j'ai un clapet anti-retour puis un T, le petit bout sur le T il est censé se brancher?
mon hypothèse c'est que ça sert a couper le contact sur les T1 mais je ne suis pas sur. si c'est le cas je le vire
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probleme de frein(depression)

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 03 Oct 2017 17:22:41 +000022Mardi 2009 040540

bon après test sur route aujourd'hui le probleme n'est pas résolu...
le freinage est meilleur que avant mais on sent bien que en freinent plusieurs fois de suite la pédale devient peu a peu plus dur.
De toute façon comme je dois changer la chaine de distribution je vais en profiter pour enlever le radiateur et vérifier la pompe a dépression .
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