Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 13 Avr 2017 08:17:53 +000017Jeudi 2009 040840

Salutations :ugeek:

C'est encore moi pour vous faire profiter de mes déboires !

Sur de précédents sujets j’avais évoqué un claclac qui me semblais venir de la boite,que néni ! En fait il s'agit de ma pompe de DA qui commence a rendre l'âme ...

J'ai la poulie de la DA qui tourne pas "rond" elle a tendance a ovaliser,ce qui fait que de temps en temps cette poulie viens toucher le corps de la pompe.

Je savais déjà qu'elle est pas en bonne santé,d'origine a 250000km une pompe de DA c'est déjà honorable.

Du coup j'ai des questions pour vous les gars :mrgreen:

Suivant ce site en triant par moteur:

Image

Je ne sais pas trouver quel moteur choisir avec les éléments en ma possession...

Sinon en en prenant un au "hasard" je me dirige vers la page traitant de la pompe DA:

Mon modèle est le N°8 référence A0034660701:

Image

Et la poulie N° 8 référence A6042360010:

Image

Du coup j'ai trouvé ça sur le net pour la pompe et la poulie:

https://www.piecesauto24.com/lauber/3357290

http://www.ebay.fr/itm/POULIE-DE-POMPE-DIRECTION-ASSISTEE-MERCEDES-W202-W210-6042360010-/172445689789


Puis-je récupérer les vis de fixation de l'ancienne poulie ou vaut il mieux que je les changes aussi?

J'ai aussi en ma possession une nouvelle courroie accessoire que je compte changer vu qu'il faut que je l'enlève pour dégager l'ancienne pompe.Des conseils pour détendre la courroie et la remplacer?

Merci a tous ceux qui passeront par là ;)
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMar, 18 Avr 2017 08:14:09 +000014Mardi 2009 040840

Up ! ;)
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMar, 25 Avr 2017 07:46:59 +000046Mardi 2009 040740

Bon après moult recherche il s'avère que mon type de moteur est un OM602 LA 602980.

Mais je ne comprend pas pourquoi il n'est plus accessible a l'adresse suivante:

http://mb-teilekatalog.info/

Toute la rubrique OM 602 DE LA a disparu :twisted:

J'ai commencé a vider tout le circuit d'huile de direction en attendant de recevoir la nouvelle pompe,qui semble bien être celle que j'ai décris plus haut.

Quand a la poulie je penses pas la changer car je suis quasiment certain que le jeu ne viens pas de la poulie mais de la pompe. Je vous en dirais plus au prochain épisode.
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 26 Avr 2017 07:16:00 +000016Mercredi 2009 040740

Suite de l'épisode ;)

(Ce post ressemble plus a un monologue qu'a autre chose mais bon)

Je suis rentré en contact avec la personne qui gère le site MB Teilekatalog (il est en Russie)

Il m'a aidé a retrouver le OM 602 DE LA et je l'en remercie :geek:

Du coup je confirme que la référence de pompe de DA pour un moteur OM 602.980 est bien A 003 466 07 01

Je me la commande en attendant d'avoir viré l'ancienne et choppé un bidon de DEXRON III qui va bien pour le nouveau montage.
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvLun, 01 Mai 2017 11:52:38 +000052Lundi 2009 041140

Salutations !

Aujourd'hui démontage de la pompe:

Image

Du coup c'et bien le même modèle que j'ai partagé sur mon premier post,me reste plus qu'a la recevoir et aller chercher un bison de DEXRON III. La pompe a énormément de jeu au niveau de l'axe de poulie,du coup,je vais l'amener pour le recyclage.

Pour le démontage,c'est pas des plus simple,le mieux c'est démonter la durite en dur qui sort de l'intercooler et qui va a l’admission d'air,ensuite avec un gros tournevis,bloquer la poulie pour commencer a devisser les 3 boulons qui la tienne.

Une fois la poulie désaccouplée,c'est les doigts dans l'nez,il vous suffit de déboulonner les 2 boulons a gauche de la pompe en face avant et les 2 boulons a l'arrière (tjr a gauche) il y a bcp de lace,vous n'aurez aucun mal a le faire.

La suite et fin avec le remontage au prochain post ;)
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 11 Mai 2017 07:54:49 +000054Jeudi 2009 040740

Hey !

Suite de cet épisode monologuesque :mrgreen:

Hier j'ai reçu ma nouvelle pompe de DA,c'est une pompe remise a neuf,identique a celle que j'avais en place.

Du coup,on récupère les deux goussets boulonnés a la pompe existante,on les nettoient et on les boulonnes sur la nouvelle pompe,aucun soucis particulier,ça s’emboîte bien.

Il ne faut pas monter tout de suite la poulie sur la pompe car celle ci empêche le boulonnage des deux boulons traversants a tête Torx male.

Une fois la pompe remontée on remonte la poulie avec ses 3 boulons la fixant a l'axe de la pompe.C'est pas évident car la durite de LdR est mal positionnée,ce que je conseille c'est d'ouvrir le bocal de LdR,ce qui permet de pouvoir écraser (sans forcer) la dite durite et de mieux passer les papattes.

Une fois la poulie en place et bien serrée,on vient remettre la courroie accessoire en place et on remet en place le tendeur automatique,rien de plus simple,une barre de 8mm a enficher dans l'orifice prévu a cet effet,et on fait levier vers la gauche pour aligner l'orifice du tendeur et celui de la culasse pour y passer le boulon traversant et y mettre l'écrou,sans oublier de bien serrer,sans excès.

Une fois cette étape accomplie,on remet en place la durite en dur qui sort de l'intercooler (celle qui porte le capteur MAP et le capteur de température de l'air d'admission).Je vous conseille fortement d'enlever le bloc optique gauche (quand on est au volant) pour pouvoir resserrer le collier qui la maintient (sous peine d'une bonne colère),ensuite les deux boulons qui la maintienne a la carrosserie et pour finir la durite en caoutchouc qui par de la durite en dur vers le collecteur d'admission d'air.

Le remontage est terminé !

Ensuite on remplit le bocal de la pompe de DA avec du DEXRON II-D minimum (du DEXRON III ça marche aussi par rétrocompatibilité) et moteur éteint, on va faire 2-3 aller-retours de volant de butée gauche a butée droite pour remplir le système d'huile hydraulique,bouchon de remplissage ouvert.

On peux alors allumer le moteur pour faire une session de 10-15 aller-retour du même acabit pour chasser toutes les bulles d'air du circuit,toujours bouchon de bocal ouvert,rajouter de l'huile si nécessaire.Faire des mouvement de volant fluides,il faut y aller mollo et de butée a butée.Ne pas insister sur les butées.

Refaire le niveau si nécessaire.

Dans un soucis de bien faire,je vais refaire la même manip ce soir,pour être sur de bien chasser l'air présent dans le circuit,mais ça n'engage que moi :ugeek:

Je vous mettrais mes impressions quand j'aurais fait le test routier,mais déjà a l'arrêt,le volant se tourne avec une facilité impressionnante par rapport a l'ancienne pompe.

Voila voila ;)
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar al66 » 01 PMvDim, 14 Mai 2017 15:06:06 +000006Dimanche 2009 040340

tu l'as prise ou ta pompe ?

Merci et monologue au top :mrgreen:
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvLun, 15 Mai 2017 08:29:23 +000029Lundi 2009 040840

:mrgreen:

Tu as le lien dans le premier post ;) C'est une marque polonaise qui refait de vielles pompe a neuf.

Elle fonctionne au poil,un petit bonheur de ne plus entendre ces grincements et vraiment le volant est super souple,ce qui au début est assez surprenant.

Le niveau d'huile est parfait,et ne bouge pas,la poulie tourne bien rond ce qui devrait éviter aussi d'user prématurément la courroie accessoire :)

J'ai donc au total fait 2 purges a 1 jour d’intervalle histoire d'être sur qu'aucune bulle d'air ne reste présente dans le circuit et ça semble avoir bien fonctionné :geek:
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar al66 » 01 PMvLun, 15 Mai 2017 20:37:55 +000037Lundi 2009 040840

j'ai pris la mienne ( 312 de 1995 ) chez AD , ça vient d'un fournisseur espagnol , c'est pas le top :?
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Re: Remplacement pompe DA Sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 02 Juin 2017 12:51:38 +000051Vendredi 2009 041240

Je reviens faire un petit débrief après avoir passé le CT.....avec succès !!!

Le contrôleur technique que je fréquentes depuis qqu années avec tous mes véhicules était vraiment content de voir le camion dans cet état,résultat CT vierge avec juste un léger jeu dans la direction sans contre visite,pour lui c'est la biellette de direction a droite a changer sinon carrément la crémaillère,pour 20 balle de plus je vais changer les deux biellettes de direction et on véra après.

Bien content que toutes les pièces changées en 2 ans aient portées leurs fruits pour le CT :mrgreen:
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