Petit retour de travaux sur le remplacement de la lame de ressort AV - Rep 11 (A9043200401) sur mon Sprinter 412D de 1996.

Le constat est que mon train avant est posé sur les butées basses donc plus de débattement... Pas glop !
Recherche de pièce : Offre limité sur le oueb, meilleur prix trouvé sur ebay auprès de "LP24", livraison gratuite from Germany, 148€40 le ressort calibré pour un 4t5 (faire attention il y a plusieurs épaisseurs et on trouves donc du compatible 2,5t au 4,5t)
[Note] Perso je préfere commander sur ebay via Paypal car la garantie de livraison et/ou de remboursement est présente au contraire des sites mécas des fois très jolis front office mais avec un traitement de commande foireux au possible et pas vraiment de SAV
Réception : Rien a dire, livraison rapide et facture au nom de atp-autoteile.de avec téléphone et adresse, lame de bon aspect...

Méca : Pour ce genre de travaux je déconseille de se lancer seul car ça commence a être du lourd. Perso mon BoPère s'est proposé pour m'aider et sans lui j'aurai galéré comme un chien, a nous 2 en une après midi c'était torché !
1/ Trouver un endroit plat sur du ciment ou du bitume pour être sur que le camion une fois sur chandelles ne va pas riper et vous écraser la tronche car le boulot est bien évidemment sous le train avant. Sur l'herbe faut oublier ou alors être super joueur et avoir une bonne mutuelle.
Caler et suspendre l'avant du camion, nous on c'est calé sur les longerons du support de boite pour avoir de la place.
2/ Déposer les roues AV
3/ Déposer les plaques de train avant Rep 23



Ça à l'air de rien mais les vis sont des boulons donc il faut tenir les écrous pour les déposer et l'accès est super merdique (merci les ingés de chez MB)
4/ Déposer l'ensemble de la barre stabilisatrice en démontant les coupelles (3 vis de chaque coté) et fixations avant (1 vis de chaque coté)


Ça y est on te voit petite lame !

5/ Après l'idée est de déposer un triangle d'un coté pour extraire et remplacer la lame de ressort. Donc, on dépose tout ce qui gène d'un seul coté : Les pivots de triangle (Re merci aux ingés de chez MB pour l'accès aux écrous avec une mention spéciale a celui arrière), la rotule de direction et l'amortisseur. On tire sur le triangle comme un âne pour le sortir et on le pose a coté en faisant gaffe aux flexibles de freins.

Chez moi tout est sec et pas rouillé aussi cela c'est fait relativement sans problème mais cela peu vite devenir THE mission selon l'état du dessous du cam...
Pour la rotule de direction, l'astuce quand on a pas d'arrache c'est de taper sur le coté du cône franchement au marteau pour le décoller et ensuite sur le dessus (avec l'écrou) pour l'extraire. Nous ça a été encore une fois pas trop mal mais on a du mettre un peu de WD40 et patienter un peu.
6/ On dépose la lame en la tirant en s'aidant d'un cric pour la faire jouer

Pour la remonte c'est la même chose en sens inverse en n'oubliant pas de lubrifier un peu les vis !
Banzaï !