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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 19:13:26 +000013Mercredi 2009 040740
par Guillaume38
Pour remonter les mâchoires je bloque sur le dispositif de rattrapage d'usure automatique.

Allez je sors ma belle RTA de 308D, et au chapitre idoine je vois que la distance entre les deux vis qui tiennent les mâchoires en bas doit être :

Pour la version Perrot
A : version 601 et 602 (208/210 et 308/310) = 70 mm
ou
A : version 611 (408) = 86 mm

Pour la version Mercedes
A = 82 mm

Sur mon dispositif, déjà 70 mm c'est pas possible parce que la distance est supérieure avec les vis serrées à fond.
Donc, avec cette photo pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une version Perrot ou MB ? J'imagine que c'est MB mais je doute parce que cela ne ressemble pas au schéma de la RTA. :?

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Juil 2017 18:12:57 +000012Jeudi 2009 040640
par Guillaume38
Chaque jour réserve sa surprise !

Aujourd'hui j'ai commencé à remonter les freins et hop, les éléments du kit de réparation ne sont pas de la même dimension que les pièces à remplacer :

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 28 Juil 2017 07:59:38 +000059Vendredi 2009 040740
par rsgqkweekkk
Arf..

Mouais...ouhlala que c'est vilain

Ca aurait put s'intituler "mon premier rivetage de machoires", zon dut filer ca a faire a un arpette, c'est pas possible :mrgreen:

..Mais tu en sort grandis tu vois, la prochaine fois tu te dira "je peux le faire moi-meme, ca sera pas pire et j'économiserai du temps". Mais il faut bien y passer une fois. J'avais eu de la chance a l'époque: les mecs chez merco avaient pas eu le temps de la faire, mais du coup il m'avait prété leur chasse goupille/butoir/truc qui va bien pour mettre dessous et bien mater le rivet, du coup j'avais fait a la zom, peinard.
Et aussi tu retiendra que dans la majorité des cas (sauf parfois kit merco origine) les kit refections ca vaut rien. :ugeek:

En passant ton bouznik c'est du Perrot, mais on s'en fout.

Pour le reste, je le dis -mais promis c'est la derniere- CETTE RTD NE VAUT RIEN SI T'AS PAS DU MATOS DE GARAGISTE. T'as lu le chapitre sur le reglage du roulement de nez de pont :lol: :lol: :lol: :lol: Meme chez mercedes VI il sont pas le matos hé!
Y a quelques années j'ai eu la meme chose sur un 208, déséquilibre blabalbalbalba tout refait, tout changé, et chaque fois ca servait a que dalle..j'te file ma methode perso, pas ultra scientifique m'enfin, libre a toi d'essayer ou pas.

-tu remonte tout vite fait, en mettant tes "rattrapeur automatruc" au minimum, autrement tu va te faire chier pour enquiller les tambours sur les garnitures neuves.
-tu retient un truc: lorsque tout est en place et que le frein a main est détendu, tu sors ton jeu de cales.
-tu vire les caches en plastique quart de tour du flasque de frein et tu agit sur les molette crantées avec un tournevis plat.
-tu regle jusqu'a avoir de part et d'autre (y a des regard plus haut, sous des ptites jupes en cahouchouc, faut les soulever ouhou..) entre 3 et 4mm.
-vérifie que tout tourne librement -roues décollées du sol.

Voila.



Et laisse ma tige filetée tranquille, puisque c'est ca tu saura jamais combien elle mesure, va t'faire garnir les machoires! :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 28 Juil 2017 08:19:38 +000019Vendredi 2009 040840
par Louis Cypher
Je dirais pas mieux, mais j'en rajoute une petite couche.

J'avais eu le même problème de kit que j'avais pourtant commander a une bonne adresse, pro, avec pignon sur rue.
Mais ils ont jamais pu me trouver le bon kit, je l'ai finalement pris chez merco, et la aussi c’était pas exactement pareil mais ca l'a fait.

Tu a regardé le sujet/tuto que j'avais fait sur la réfection de freins d'un 4xx?

Pour ta cote de ton bidule, pareil, tu t'en fou.
J'ai une méthode encore moins scientifique que Rsgqcouic mais qui a l'air de fonctionné après un peu d’expérience (j'ai réglé les frein d'un 410 pourrave et au CT il n'avait aucun déséquilibre)

Faut déjà centrer les rattrapeur dans leurs trous oblongs, et serrer la vis de fixation, ensuite tu approche une mâchoire en tournant la roue, dès que ca frotte, tu desserre un peu pour que ca ne frotte plus, ca doit "lécher" le tambour.
Et tu recommence l’opération avec les trois autres.
Par contre il se peut qu’après avoir léché les deux tambours tu ai un arrière goût un peu spécial dans la bouche.
:arrow: :arrow:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 28 Juil 2017 08:46:33 +000046Vendredi 2009 040840
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:..Mais tu en sort grandis tu vois, la prochaine fois tu te dira "je peux le faire moi-meme, ca sera pas pire et j'économiserai du temps".


J'aurai plutôt tendance à penser que je suis capable de faire aussi mal, voire pire mais c'est mon côté optimiste ;)
En tout cas merci pour toutes les explications.

rsgqkweekkk a écrit:Et aussi tu retiendra que dans la majorité des cas (sauf parfois kit merco origine) les kit refections ca vaut rien. :ugeek:


Je vais essayer de retenir ça , mais je comprends pas qu'un spécialiste MB, et pas n'importe lequel, puisse vendre ça, ou alors il a une bonne excuse.

Pour le reste, merci de toutes les explications !!! :)

Louis Cypher a écrit:Tu a regardé le sujet/tuto que j'avais fait sur la réfection de freins d'un 4xx?


Merci à toi a aussi Louis pour ton aide. Oui j'ai imprimé ton tuto il y a un petit moment et il m'a bien aidé ! :)

Demain j'espère avoir le temps de m'occuper de ça. Je vous tiens au jus bien sûr :lol:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 28 Juil 2017 11:20:25 +000020Vendredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Louis Cypher a écrit:Par contre il se peut qu’après avoir léché les deux tambours tu ai un arrière goût un peu spécial dans la bouche.
:arrow: :arrow:


:lol: :lol: :lol: j'aime la tournure que prend ce topic...

Guillaume38 a écrit:Je vais essayer de retenir ça , mais je comprends pas qu'un spécialiste MB, et pas n'importe lequel, puisse vendre ça, ou alors il a une bonne excuse.


Arf, malheureusement je pense que s'il en vend c'est parce qu'on lui en demande..comme la marque trucktek: ca reste de la grosse cavalerie premier prix. De meme que les grandes surfaces vende du gasoil: pour pas que le chalant aille ailleurs, car la plupart du temps il ne regarde QUE le prix.
Mais on sait tous que le gasoil de grande surf' c'est de la merde.


bon courage pour tes freins!

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Juil 2017 17:03:23 +000003Vendredi 2009 040540
par Crocozorus
Moi quand je foire une vis, si c'est bien la tête qui est foiré je la ré-usine au dremel. Si c'est le filetage c'est dead

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Juil 2017 20:29:16 +000029Vendredi 2009 040840
par Guillaume38
Crocozorus a écrit:Moi quand je foire une vis, si c'est bien la tête qui est foiré je la ré-usine au dremel. Si c'est le filetage c'est dead


Oui je pense que je vais bientôt craquer pour cet outil parce que je vois que ça peut rendre service dans pas mal de situations, pour des petits trucs en carrosserie notamment; Merci du conseil !

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 29 Juil 2017 12:17:01 +000017Samedi 2009 041240
par Guillaume38
Youpi les amis j'ai remonté les mâchoires :)

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Mais je n'arrive pas à mettre ce bitonio du cylindre de roue horizontal.

J'ai ouvert la vis de purge pour que les bitonios rentrent bien dans le cylindre de chaque côté, et ça part en sucette dès que je monte les deux ressorts du haut...

Je suppose que ça craint un peu de laisser ça comme ça ? :?

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 31 Juil 2017 12:20:49 +000020Lundi 2009 041240
par rsgqkweekkk
Waw c'est beau, t'as lavé avec MIR Laine? :D

Tiens, exhib que je suis j'ai pas put m'empécher de prendre ma tige filtée en photo pour que tu vois combien elle fait :mrgreen: :arrow:
Y a 3.5cm..

Image*

Par contre pour ton ressort je pige pas bien..il frotte contre le cylindre de roue?? Si c'est ca y a une couille..t'es sur que le cylindre rentre bien dans la gorge cylindrique (ooh ca va, gros crade!!) de la flasque?? De mémoire j'ai pas le souvenir que le fait de mettre un ressort foute la merde avec le cylindre..

Ou alors j'ai mal compris l'énoncé du probleme, ce qui est fort possible.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 31 Juil 2017 20:19:43 +000019Lundi 2009 040840
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:Waw c'est beau, t'as lavé avec MIR Laine? :D


Tu commences à me connaître, j'adore les produits chimiques, alcool à bruler, acétone, nettoyant freins... et la brosse à dents :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:3.5cm..

Merci de l'info ! ;)

MAIS j'ai trouvé la méthode "manuelle" du réglage du dispositif du correcteur dans la RTA du 307 D :D
Ben ouais mais faut jongler avec 2 RTA :lol:

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rsgqkweekkk a écrit:t'es sur que le cylindre rentre bien dans la gorge cylindrique de la flasque??


Alors là je dis chapeau l'artiste :o
C'était bien ça ! Le cylindre n'était pas enfoncé jusqu'au fond !!!

Pour continuer dans cette aventure qui m'aurait valu des mauvaises notes au CAP mécanique, j'ai finalement réussi à percer le trou pour la vis qui tient le tambour grâce au prêt d'un foret de bonne qualité. J'ai ensuite effectué le taraudage que j'ai lamentablement foiré comme une grosse merde.
Reste l'option Sika, l'ami des aménageurs de fourgons, pour coller la vis. :lol:

Enfin, j'ai une nouvelle devinette : les espèces de "clous" servant à fixer une partie du mécanisme de rattrapage d'usure automatique sont en train de se barrer.

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A votre avis
- est-ce que je tape dessus comme un bourrin à coup de marteau pour les faire rentrer ?
- est-ce que je change carrément la pièce ?
- une autre option ?

Merci merci merci merci merci merci !!! :)

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 31 Juil 2017 22:06:44 +000006Lundi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Guillaume38 a écrit:C'était bien ça ! Le cylindre n'était pas enfoncé jusqu'au fond !!!


on commence a les connaitre ces brouettes hein? :mrgreen:
Un ptit truc en plus de résolu!


Pour ton ecarteur rattrapeur honnetement je sais pas...ah que t'es pressé?


Parce que sinon dans un bon mois je t'en monte un ou deux, je dois en avoir en rab..faudrais que je regarde demain comment c'est branlé deja les machins Perro, si c'est sertie ou quoi...

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 01 Aoû 2017 10:19:15 +000019Mardi 2009 041040
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:[
Pour ton ecarteur rattrapeur honnetement je sais pas...ah que t'es pressé?
Parce que sinon dans un bon mois je t'en monte un ou deux, je dois en avoir en rab..faudrais que je regarde demain comment c'est branlé deja les machins Perro, si c'est sertie ou quoi...


Sympa ! :)
Ben non, évidemment que je suis pas pressé. Je n'ai pas les moyens d'être pressé, et ça stresse d'être pressé.
Le seul truc c'est que j'aimerai bien passer la contre visite et c'est avant début septembre.

Mais la bonne nouvelle, c'est que dans ma cave magique :D j'ai trouvé deux bidules comme ça :

Shazam !!!

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Je les ai montés, et avec le serrage maximum, ça lèche le tambour, et à droite ça lèche tellement que le roue a du mal à tourner :?
De toutes façons faut que j'aille acheter des binouzes donc ça permettra peut-être aux garnitures et aux tambours de mieux faire connaissance, à force de se lécher :mrgreen:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 01 Aoû 2017 13:47:51 +000047Mardi 2009 040140
par rsgqkweekkk
slurp slurp :D

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 01 Aoû 2017 18:32:22 +000032Mardi 2009 040640
par Guillaume38
30 bornes ça suffit pas pour roder ces fichues garnitures, et quand je lève l'AR, et que je passe la première, la roue droite ne veut pas tourner.
Bon j'arrive à la tourner à la main quand même...
Je me tâte à faire 200 bornes demain. Est-ce raisonnable dans ces conditions ? Y'a pas de risque pour le différentiel ? :?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 01 Aoû 2017 22:30:26 +000030Mardi 2009 041040
par rsgqkweekkk
mouais, c'est 200km quand meme..pourquoi pas deserrer un peu les écarteurs? Tes garnitures sont a combien des tambours? Normalement doit y avoir 3 ou 4mm quand tu met une cale au niveau des regards.

Ca freine bien sinon?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 02 Aoû 2017 08:47:20 +000047Mercredi 2009 040840
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:pourquoi pas deserrer un peu les écarteurs? Tes garnitures sont a combien des tambours? Normalement doit y avoir 3 ou 4mm quand tu met une cale au niveau des regards.


Hello rsgqkweekkk,

Mais si t'étais pas là, comment ferai-je ? :D

A priori les écarteurs sont en position minimum, je ne peux pas les "desserrer".

T'es sûr pour les 3 ou 4 mm ? C'est pas plutôt 0,5 mm ? :oops:

rsgqkweekkk a écrit:Ca freine bien sinon?


Avec l'AR sur chandelles j'ai pas l'impression que ça freine si bien que ça au niveau de la roue gauche, et pour la roue droite, elle ne tourne presque pas en première, donc je ne peux pas contrôler :?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 02 Aoû 2017 09:58:47 +000058Mercredi 2009 040940
par max551
moi j'ai retenu 0.5mm aussi et 4/5mm pour l’épaisseur mini des garniture, si c'est pas ça je doit tout re-regler...
sinon tu tire ton levier de frein à main de 3 crans tu viens frôler avec les garnitures tu desserre un peu, tu détend le frein à main et tu vérifie que ça tourne.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 02 Aoû 2017 10:38:03 +000038Mercredi 2009 041040
par Guillaume38
max551 a écrit:sinon tu tire ton levier de frein à main de 3 crans tu viens frôler avec les garnitures tu desserre un peu,


Salut max551,
Je desserre quoi un peu ?
Parce que j'ai le câble du frein à main desserré et je peux pas diminuer l'écartement des mâchoires (le rattrapage d'usure est au mini quoi) :?

Donc ça frotte un peu au niveau d'une seule garniture car la roue fait 1/2 tour sans problème. Mais je me demande si ça ne peut pas venir de la garniture qui est actionnée par le frein à main, mais le câble du frein à main me semble bien coulisser dans la gaine... Je vais ptet remettre un peu de dégrippant au bout du câble sur le ressort fixé à la mâchoire :?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 02 Aoû 2017 10:51:05 +000051Mercredi 2009 041040
par max551
je te fait un copié coller de l'explication rta 406d

point fixe s’effectue en agissant sur une came pour chaque segment.
Le. procédé de réglage est classique.
Le réglage des segments flottants s'effectue en augmentant ou en diminuant la longueur du dispositif reliant les deux segments flottants.
• Engager un tournevis dans la molette du dispositif de réglage par le trou de la tôle support (voir figure).

Approcher les segments (au contact du tambour) en imprimant à la lame du tournevis un mouvement de haut en bas.
• Revenir en arrière de 2 ou 3 dents pour que la roue tourne librement.
Il est conseillé de revenir en arrière d’une valeur égale pour les deux côtés d’un même train


ca pourrait pas etre le machin de rattrapage de la charge qui soit à l'origine d'un écartement de tes machoirs ?