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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Juil 2017 06:27:13 +000027Dimanche 2009 040640
par Guillaume38
Finalement c'est la vis qui a gagné :x
J'ai testé le burin, l'extracteur de vis foiré qui a cassé, et impossible de percer dans ce qui reste. Le bout du pointeau que j'ai utilisé s'est aplati contre la vis. :cry:

Je vais donc devoir trouver un vrai mécano pour me faire ça :lol:

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Juil 2017 09:51:56 +000051Dimanche 2009 040940
par rsgqkweekkk
Ah.:shock:


Bon, ben t'as plus qu'a percer en face et tarauder :mrgreen:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Juil 2017 15:00:03 +000000Vendredi 2009 040340
par Guillaume38
Ouais faut que je perce en face mais j'ai un peu peur de percer tordu à main levée. :?
Si jamais vous avez une technique je suis preneur.

Lundi dernier, j'ai amené les mâchoires et les garnitures à un garage PL pour les faire monter (pas envie de foirer ça en essayant de le faire moi-même), malgré le petit tuto qu'il y a sur le forum.
Mais le type a pas eu le temps de le faire à cause d'un mécano en arrêt maladie (il doit pas être payé en francs suisses celui-là) :lol:

Bon je suis pas à 2 ans près...

Sinon, petite nouveauté, je te raconte l'histoire de Belhoul répare ses freins en deux photos :

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:shock: :o :? :lol: :evil:
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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Juil 2017 09:11:54 +000011Samedi 2009 040940
par Guillaume38
Suite : Belhoul est tellement con qu'il a mis une annonce pour trouver la pièce manquante sur mercotribe.
Cependant, après une bonne nuit réparatrice, il se demande soudainement s'il n'aurait pas intérêt à fouiller dans sa cave, et il trouve ça :

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:D :D :D

Ensuite, Belhoul sort sa brosse à dents et sa bouteille d'alcool à bruler car il est un peu maniaque quand il ne s'agit pas de la vaisselle et du ménage de sa chambre :

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:D :D :D

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Juil 2017 11:03:37 +000003Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Mais qu'il est bon ce type!! Cool, tres bien ça! Du coup, cette piece etait deja comme ça lorsque tu as passé le ct??

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Juil 2017 11:44:36 +000044Samedi 2009 041140
par Guillaume38
Hello mon ami !

Ha Ha LOL MDR PTDR x 999 :!: :?: :!: :?:

J'ai passé 2 CT (premier freinage OK et deuxième freinage pas OK du tout) avec cette pièce cassée (le dernier contrôleur a quand même dit "ça vient peut-être du répartiteur"), je garde ce contrôleur :mrgreen:

Je me demande quand même comment ce truc a pu casser comme ça, et comme je deviens parano je me demande si ça n'a pas été supprimé volontairement à cause du répartiteur, qui lui-même serait défectueux, mais ce n'est que la théorie de Behloul le parano :?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 22 Juil 2017 19:07:19 +000007Samedi 2009 040740
par Guillaume38
Chef Chef j'ai changé la pièce !!! C'est bon chef ? ;)
Heu, pour la tension ben heu j'ai rien touché chef, j'ai mis la pièce telle quelle, et je pense que je vais devoir aller faire régler ça une fois que j'aurai tout remonté les freins.

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Mais chef je comprends pas à quoi sert cette biellette, vraiment je pige pas :? Vous pouvez m'expliquer avec des mots simples ?
Heu je sais que la graisse bave un peu mais y'avait plus les protections adéquates.

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Sinon chef, est-ce que je peux proposer un tuto ?
Ça serait ça :

Si t'as un truc qui ressemble à ça sous ton camtard c'est qu'il y a un problème behloul !!! :lol:

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Juil 2017 19:35:55 +000035Mardi 2009 040740
par Guillaume38
J'attends toujours mes mâchoires et ça commence à m'énerver mais je préfère rester calme pour ne pas envenimer la situation sur terre, d'autant plus que je ne possède pas de moyens de pression suffisants.

Donc pour me détendre je me suis lancé dans le perçage du nouveau trou qui doit me permettre de visser le tambour (je vous rappelle que j'ai niké la vis d'origine qui est donc coincée).
Alors déjà faut pas être trop pressé, puis je n'ai réussi à effectuer le perçage qu'en utilisant un mèche de 1 mm.
Ensuite j'ai utilisé une mèche un peu plus grande pour agrandir le trou et KRAK elle s'est cassée dans le trou et ne veut plus sortir.

Il fallait que je le dise.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Juil 2017 20:10:08 +000010Mardi 2009 040840
par rsgqkweekkk
COURAGE! de dents...

ca va le faire! Au pire j'ai des tambours de 308 en stock^^...

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 26 Juil 2017 07:53:21 +000053Mercredi 2009 040740
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:COURAGE! de dents...

ca va le faire! Au pire j'ai des tambours de 308 en stock^^...


Ué ça va le faire même pas peur :lol:

Au pire y'aura pas de vis pour tenir le tambour.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 26 Juil 2017 11:30:38 +000030Mercredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
héhéhé j'avais pas fait gaffe a ton tuto, tres pédagogique, nikel! :D

Sinon pour la faire simple: la bielette renvoie le mouvement de la caisse par rapport au pont vers le répartiteur, qui s'ouvre proportionnellement. D'ailleurs on dit répartiteur mais je suis pas certain que ce soit le bon terme..je crois que c'est plutot un correcteur, m'enfin..Plus la caisse descend vers le chassis (a cause du poid) plus le passage de liquide frein s'ouvre et plus ca freine.
Et vice et versaaaaaaaaaaaaaaaaaa pour pas que ca te bloque les roues lorsque tu es a vide ;)

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 26 Juil 2017 11:55:11 +000055Mercredi 2009 041140
par max551
Ce n’est pas du tout le même camion, mais sur le mien j'ai ça dans la porte qui explique un peu.

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Je me demande si ce truc n’est pas à l’origine de mon problème de manque d’assistance de freinage ou plutôt qu'il la mise en évidence, car je pense que le problème était déjà présent, mais moins perceptible.

en tout cas bon courage avec ton perçage.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 13:38:25 +000038Mercredi 2009 040140
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:Sinon pour la faire simple: (...) lorsque tu es a vide ;)


Merci ; très bonne explication ! :D

Max elle est pas mal cette plaque sur ton camion, et en effet ça indique bien "correcteur de freinage" comme le disait El Papo del Merchotribo.

A priori si je pige ça permet de déterminer la course "f" en fonction de la charge à l'essieu AR. Mais où sont concrètement les points de mesure bas et hauts de cette course "f" ? Et ça se règle comme sur T1 avec le même type de dispositif (boulon sur écrou) ?

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 13:45:39 +000045Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Yo, si tu la trouve jolie j'ai la meme étiquette concernant les 2xx et 3xx sous un capot de 210. Si t'es pas trop pressé je te fais une tof ce week-end...mais je dois avouer que je pompe rien a leurs hiéroglyphes^^

MAis je peux te mesurer la tige filetée sur ma brouette, ce sera peut-etre plus facile bien que fort peu scientifique :lol:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 13:59:16 +000059Mercredi 2009 040140
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:Yo, si tu la trouve jolie j'ai la meme étiquette concernant les 2xx et 3xx sous un capot de 210. Si t'es pas trop pressé je te fais une tof ce week-end...mais je dois avouer que je pompe rien a leurs hiéroglyphes^^

MAis je peux te mesurer la tige filetée sur ma brouette, ce sera peut-etre plus facile bien que fort peu scientifique :lol:


Alors, puisque tu parles de capot, je dois avouer que Belhoul se demande s'il n'a pas aussi une belle étiquette sous le capot, à laquelle il ne comprenait rien. :D Je regarderai ce soir.

Sinon je veux bien connaître la taille de ta tige filetée, mais sans arrière-pensée :mrgreen:

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 14:44:06 +000044Mercredi 2009 040240
par max551
sinon extrait de la page 101 de rta 207/307....
RÉGLAGE DU CORRECTEUR DE FREINAGE
Correcteur type BVL 1/1 (véhicules avec carrosserie d’origine)
Avec ce genre de véhicule, le réglage du correcteur de freinage doit s'effectuer véhicule vide en ordre de marche comprenant te réservoir de carburant rempli.
Si le véhicule a été mis sur chandelle, il est conseillé avant d’effectuer le réglage du correcteur de freinage, de rouler quelques instants afin de positionner les lames des ressorts de suspension.
• Placer le véhicule sur une surface horizontale.
• Desserrer le contre-écrou (6) et l’écrou (6).
• Pousser le levier (3) du correcteur vers l’arrière jusqu’en butée.
• Serrer l’écrou (6) de façon à éli- . miner le jeu longitudinal de la vis de
réglage (5).
! • Serrer le contre-écrou. Correcteurs
types BVL 1/5 et BVL 1/3 (véhicules avec carrosserie j d’origine)
Avant de réaliser les opérations de réglage, prendre les mêmes précautions que celles décrites précédemment.
• Desserrer le contre-écrou et l’écrou (6).
• Pousser le levier (3) du correcteur vers l’arrière jusqu’en butée,
• Serrer l’écrou (6) de façon à éliminer le jeu longitudinal de la vis de réglage (5).
A l’aide d’un pied à coulisse relever la cote « C » puis serrer l’écrou de réglage (6) de 5 mm en plus.
• Serrer le contre-écrou sans dérégler l'écrou de réglage.
Tous types de correcteurs (avec manomètres)
Pour réaliser cette opération il est nécessaire que le circuit de freinage soit purgé.
• Placer les roues arrière sur une bascule et relever le poids indiqué par celle-ci.
• Brancher un manomètre gradué de 0 à 200 bars sur un des étriers de freins avant et un second manomètre de même capacité sur un des cylindres de roues arrière.
• Purger le circuit et mettre le moteur en marche.
• Appuyer sur la pédale de frein jusqu'à ce que le manomètre de l’essieu avant indique une pression de 100 bars.
• Maintenir la pédale dans cette position afin que cette pression soit constante, relever la valeur sur le manomètre des roues arrière.
Exemple :
— Type du régulateur : BVL 1/1.
— Tonnage du véhicule : 3,5 t.
— Poids relevé sur la bascule : 1 600 kg.
— Pression que doit indiquer le manomètre des roues arrière : 83 bars.
Si la pression indiquée sur le manomètre ne correspond pas à la charge (voir tableau) agir sur l'écrou de réglage (6) en le vissant ou en le dévissant.
• Contrôler à nouveau la pression de coupure en actionnant la pédale de frein.
Lorsque la pression est atteinte, serrer le contre-écrou, retirer les manomètres et purger le circuit hydraulique des freins avant et arrière.

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 16:02:43 +000002Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Merci beaucoup de t'etre donné la peine de réécrire ce charmant texte qui me rend encore plus amoureux de la pédagogie ETAI.

Guillaume38, a toi de jouer, ca demande pas beaucoup de matos
:mrgreen:

En tout cas là, je peux rien pour vous, désolé!

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 16:35:23 +000035Mercredi 2009 040440
par max551
:lol: j'ai renumeriser la version pdf avec un logicile ocr...
pour pouvoir faire des copié coller

Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 18:53:20 +000053Mercredi 2009 040640
par Guillaume38
Sérieusement Max je te remercie vraiment, mais sur ma RTA 307 j'ai pas ça sur la page 101 (c'est celle de l'expert automobile). Ce texte commence sur la page 98 :mrgreen:

Mais je vais y revenir ci-dessous. En attendant Belhoul a bien une belle petite image sous son capot :

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Re: Freins AR 308D pouvez-vous m'aider SVP ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Juil 2017 19:00:12 +000000Mercredi 2009 040740
par Guillaume38
1h30 de circulation dans la charmante ville de Grenoble et banlieue pour faire 20 bornes et ramener ça :

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Les 4 mâchoires avec les garnitures montées !

Mouais...

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Bon

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Pfff

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Bof

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10 jours de délais et un travail plutôt médiocre, non ?
Heureusement j'ai rien payé, ce qui me semble finalement normal.