Jeu dans boitier de direction sur mercedes 608

Re: Jeu dans boitier de direction sur mercedes 608

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 07 Aoû 2018 13:02:10 +000002Mardi 2009 040140

mdiabolo a écrit:Alors dans mon cas, ( et en relisant bien c'est comme ça qu ils préconisent dans la Rta), et sur les conseils d un mécano sénégalais qui m'a vu réparer le camion, j'ai dévissé la vis à fond ( roue droite/volant au milieu), Puis, resserrer d'1/8 de tour, et enfin bloquer le contre-écrou. Enfin, il faut contrôler qu il n y a plus de jeu et pas d apparition de point dur. Je précise que j'ai fait tout ça, essieu avant sur chandelles.


Le même mdiabolo que sur t3zone???
Un truc me chagrine dans ce que tu écris. Si tu as desserré la vis à fond puis revissé 1/8 de tour, selon ma comprenette de débutant Merco, le jeu doit être plus important. Non?

J'ai bidouillé ce jeu en solo, roues au sol, boitier au point milieu, marques repères au blanco sur vis, écrou et boitier. Desserrer l'écrou tout en maintenant la vis dans sa position, resserrer la dite vis par pouyemmes de tours successifs jusqu'à ne plus sentir le jeu au volant. Un petit quart de tour au final. Puis désaccouplé la barre de direction de la bielle pour vérifier l'absence de point dur.
Résultat: meilleure stabilité en ligne droite.
Constat: roues braquées un jeu existe toujours.
En projet: bielle libre, serrer jusqu'à l'apparition du point dur, puis desserrer jusqu'à sa disparition.
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Re: Jeu dans boitier de direction sur mercedes 608

Messagepar mdiabolo » 01 PMvLun, 27 Aoû 2018 13:13:25 +000013Lundi 2009 040140

Salut zygpapa, oui le même que sur t3zone.
Ben moi je suis pas expert mais après avoir relu la revue technique des 508/608, il est bien écrit de desserer la vis à fond puis de resserrer 1/8 puis de bloquer l écrou. Le mec qui m'a aidé avait l'air d accord. Vu la état de ma vis de réglage ( tête complètement morte), je pense que je vais déposer le boîtier cet hiver pour essayer de la remplacer.
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Re: Jeu dans boitier de direction sur mercedes 608

Messagepar zygpapa » 01 PMvLun, 27 Aoû 2018 14:14:49 +000014Lundi 2009 040240

Adiou!!! Bé voilà qui fait plaisir, on passe de Vw à Merco! C'est du propre té! Nous ne sommes pas les seuls, il y a aussi "papyluc". Et d'autres, entre autre celui qui roulait à la fritte il me semble.
Bref, retour aux boitiers. Ici, suis en phase apprentissage. Je ne connais rien sauf le 207/307. Les boitiers doivent être de conceptions différentes. Sur les petits, le réglage, sur l'établi, consiste à visser jusqu'à l’obtention d'un couple de friction de l'axe volant de 170 à 190 Ncm mesuré à l'aide d'un tournevis dynamométrique. Le réglage peut aussi être fait boitier en place en mesurant la friction sur les cannelures du volant. Dans les deux cas Merco dit: Attention, en tournant la vis de direction, aucun coincement ne doit se produire au point milieu. Un léger point dur doit être cependant perceptible.
En gras comme dans la doc atelier...
Volant en place, biellette désaccouplée , c'est faisable au toucher en n’essayant pas de pinailler.
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