Page 1 sur 1

Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Mar 2016 15:52:41 +000052Mardi 2009 040340
par Louis Cypher
Salut,

Sur le 410 TuppHymer, il y a les lames qui sont a plat, voir même un peu a l’envers.
Et j'ai des potes au Maroc qui peuvent me remonter des lames, j'aimerais ajouter 2 lames partout, donc ca ferais 4 de chaque coté a l'avant et 6 de chaque coté a l’arrière, et peut être par la suite, des coussins pneumatiques.

Comment sont assemblés les lames? Il y a un trou au milieu non?
Il va falloir changer les brides, ou est ce que je peux trouver ça?
Et j'imagine que les lames neuves sont bien cintrées, comment les monter sur des vielles lames qui doivent êtres proches de la ligne droite même démontées?

Re: Réausser un 410

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Mar 2016 16:03:50 +000003Mardi 2009 040440
par Avatar688
Pour le montage je ne puis te répondre,en revanche coté RDM,pas de soucis.

L'acier a ce que l'on appelle un palier élastique,tu aura beau chargé tes lames comme tu voudra,du moment que tu reste dans le palier élastique,en déchargeant les lames,elles reviendront a leur état initial.

En revanche,passé le palier élastique,tu continue a charger et tu arrive dans le palier plastique,la tu aura beau déchargé,la déformation restera.Un petit schéma est tjr mieux qu'un long discours:

Image

Du coup si en démontant tes lames,tu vois qu'elles ne reprennent pas leur forme initiale,c'est qu'elles ont trop été chargées.

En revanche,je ne suis pas spécialiste,mais je ne pense pas que des lames neuves avec tes lames usagées soient compatibles :?

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Mar 2016 17:23:36 +000023Mardi 2009 040540
par Louis Cypher
Avatar688 a écrit:En revanche,je ne suis pas spécialiste,mais je ne pense pas que des lames neuves avec tes lames usagées soient compatibles :?


Pourquoi ça?

Re: Réausser un 410

MessagePublié: 01 AMvMer, 09 Mar 2016 10:15:54 +000015Mercredi 2009 041040
par Avatar688
Il y a un autre phénomène qui entre en compte dans les contraintes de l'acier,c'est la fatigue.A force de charger et décharger tes lames,l'acier perd petit a petit ses propriétés et fini par céder. Tu peux faire le test avec un fil de fer,a force de le tordre et le tordre,il fini par casser.C'est sur test lames sont en acier d'au moins 5m/m d'épaisseur,mais cela s'applique aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(mat%C3%A9riau)

Je peux me tromper,mais je penses qu'il serait plus sage de changer carrément l'ensemble des lames et d'opter pour un système de cales entre lames pour rehausser ton bahut si tu trouves qu'il est trop bas.Déjà le fait que tes lames actuellement soit en parabole inversé doit signifier que tu es en légère surcharge.

Cales entre lames: (Pièce galvanisée en haut a gauche de la photo)

Image

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 AMvMer, 09 Mar 2016 11:11:25 +000011Mercredi 2009 041140
par Louis Cypher
Quand tu parle de cales entre lames, tu parle de la bague qu'on voit sur l'image?

Re: Réausser un 410

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Mar 2016 12:54:11 +000054Mercredi 2009 041240
par Avatar688
Oui la pièce galvanisée grise en haut a gauche de la photo,cela permet de rehausser le véhicule.

J'ai vu sur le net qu'il est effectivement possible de rajouter des lames,mais il faut s'assurer du bon état de celles que tu as déjà ;)

Tu peux peut être t'inspirr de ce sujet également :

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=85&t=35718&start=20

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Mar 2016 13:41:21 +000041Mercredi 2009 040140
par Louis Cypher
Oui je m'en inspire, d'où les coussins d'air par la suite.
Mes lames fond la gueule, mais ça devrais le faire, je les reformerais je pense.
Par contre la pièce en galvanisé c'est pas pour rehausser le véhicule, c'est la jumelle, pièce obligatoire qui va compenser l’allongement ou rétrécissement de l'entraxe de fixation de la lame (je sais pas si c'est compréhensible).

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Mar 2016 13:45:14 +000045Mercredi 2009 040140
par Avatar688
Ok,mais je sais que tu as plusieurs hauteurs différentes pour ces fameuses pièces ;) Bref a creuser .

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Mar 2016 13:48:18 +000048Mercredi 2009 040140
par Louis Cypher
Oui c'est possible.
Mais bon quand je parle de rehausser je veux pas augmenter la garde au sol de 20cm, juste redonner une nouvelle jeunesse aux suspensions.

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Mar 2016 14:39:26 +000039Mercredi 2009 040240
par Avatar688
Commences peut être déjà par regarder le poids admissible de tes suspension et le poids réel appliqué dessus,tu pourra ensuite songer a rajouter ou changer les lames,ou bien passer au système a coussins d'air.

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Mar 2016 20:16:53 +000016Mercredi 2009 040840
par Louis Cypher
Voila une nouvelle question, comment ajouter des lames et remettre ce système, c'est quoi ces rivets, ça se met comment?
Dans un garage PL ils peuvent faire ça?

Voila pour l'avant, le projet est de rajouté une lame
Image

Et l’arrière, 2 lames de plus en prévision, doubler la 2eme et la 3eme
Image

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Mar 2016 22:13:49 +000013Mercredi 2009 041040
par zbouledragon
Si tu vas au Maroc, tu feras tout sur place.
La pièce galvanisée de la photo c'est une "jumele".
Je peserais la bête afin de savoir où tu en es. Les lames de suspension sont un peu lourdes.
Et effectivement, si les tiennes se sont retournées, intitule de tenter de les redresser a froid, elles flechiront vite.

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Mar 2016 23:36:09 +000036Mercredi 2009 041140
par Louis Cypher
Justement, c'est des potes qui me remonte des lames du Maroc.
Au niveau du poids, je sais pas du tout ou j'en suis, ça doit être aux alentours des 3T.
Les lames sont pas retournées mais quasiment a plat.

Re: Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air

MessagePublié: 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 12:42:35 +000042Jeudi 2009 041240
par Louis Cypher
Du coup, j'ai pas eu de lames Marocaines, je verrais plus tard, mais je garde toujours l'idée en tête.
Et petite rectification, le camion ne fait pas 3T, mais plutôt 4T en ce moment.