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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvJeu, 26 Avr 2018 10:39:48 +000039Jeudi 2009 041040
par lartdèchoix
Salut, merci pour ta rép,
tu veut dire le petit T qui sépare la partie droite et gauche ?? Jai justement remplacer les tuyaux cuivre qui partent de la aux cylindres.
Jvais essayer de la, sinon direct du maitre cylindre, le tuyaux qui part a l'AR....

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvJeu, 26 Avr 2018 10:49:49 +000049Jeudi 2009 041040
par lartdèchoix
Sur mon cam' il doit étre a l'avant le repartiteur... Avec le MC, dérriére jai que le T qui divise les conduits, mais OK merci je look ca et le MC....

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Avr 2018 16:51:06 +000051Vendredi 2009 040440
par broko
Salut!
Pour compléter le tuto sur les freins des 410D: les tambours! Impossible de trouver la côte maxi de rectification, ni chez Merco Bordeaux ni chez le mec qui les rectifie ni sur internet, en suivant une logique en fonction d'autres tambours plus petit et plus gros on imagine la côte maxi à +2mm soit 272mm. D'après mercopièces.com, il n'y a qu'un seul modèle de tambour pour les 410D qui ont un diamètre d'origine intérieure de 270 mm. Ne surtout pas se référer à Oscaro qui te donne un tambour trop petit (230mm)..
La référence mercedes de ce tambour est 6113560902.
Voila les petites infos pour ceux qui comme moi ont besoin de changer leurs tambours!

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Avr 2018 22:25:24 +000025Vendredi 2009 041040
par Louis Cypher
Et bien ils sont pas doués, parce que dans la revue technique tu trouve ces cotes la.
Rectification maxi des tambours, 270 +2mm = 272mm, faux rond max: 0,05mm
Épaisseur mini des garnitures, 3,5 mm

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Avr 2018 15:57:02 +000057Samedi 2009 040340
par lartdèchoix
Pour INFO, c'etais ma durite arriére qui vas du cuivre au T puis separe a droite et gauche qui etait boucher !!!
Impossible a debousser memes a 4 bar... Je commande et hop en théorie ma purge pourras étre faite !!! :)

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Avr 2018 16:04:22 +000004Samedi 2009 040440
par yffic60
Bonjour
Pour info
La purge des roues arriéres doit se faire roues posées au sol, et si possible, en chargeant l'arriére du bahut, de façon à ouvrir le compensateur de charge qui est relié au pont.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 05 Jan 2019 14:41:43 +000041Samedi 2009 040240
par keykey
merci iffic.
c'est bon à savoir ça!

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvSam, 14 Déc 2019 11:56:56 +000056Samedi 2009 041140
par Skaotek
Salut les amis,
Es que par hasard quelqu'un aurait encore les photos du poste du début et pourrai les remettre ? J'aurais sûrement des travaux a faire sur les frein arrière sur le 410 et ce tuto me serait sûrement très utile ! :D
Merci d'avance ;)

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Déc 2019 12:44:54 +000044Samedi 2009 041240
par Louis Cypher
Salut,
C'est pas ce qui m'enchante le plus, mais je vais voir ce que je peux faire avec ma motivation.
Remettre toutes les photos de ma vie MT c'est un peu chiant, mais sujet par sujet, ça peux être jouable.
C'est vrai que ce tuto a l'air d’être pas mal consulté.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:02:58 +000002Samedi 2009 040140
par Skaotek
Ah oui c'est sure que je peux comprendre que reuploader toutes tes photos ne doit pas être le premier truc que tu ai envie de faire de ta journée :cry:
Après pour ce cas particulier si tu préfères tu peux me les envoyer par mail... :D
Je suis même prêt a les réintégrer mois même dans le tuto, mais je suis pas sûr de pouvoir avoir les droits pour le faire :oops:

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:40:50 +000040Samedi 2009 040140
par Louis Cypher
C'est éditer, en fait je les avais déjà réhébergé mais j’étais pas aller j'usqu'a mettre les liens.
Maintenant t'as tout pour bien faire faire à ma façon.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:58:22 +000058Samedi 2009 040140
par Skaotek
Super merci beaucoup :)
Sa aide toujours de pouvoir voir les étapes
Merci tu assures.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvVen, 05 Juin 2020 11:12:03 +000012Vendredi 2009 041140
par Stashmou
Louis Cypher a écrit:Si y en a qui veulent relire, apporter des corrections par ce que j'ai dit de grosses conneries, ou améliorer le tutoriel, faite vous plaisir.

Pour les roulement avant c'est a peu prés la même chose en plus simple.

A plus la tribe.



Salut Louis Cypher,
tout d'abords merci pour ce tuto excellent et ensuite je ne souhaite pas apporter une correction mais j'ai simplement besoin que tu m'aide à voir un peu plus clair pour la partie avec les écrous crantés.
Bref, sur la RTA que j'ai il y à écrit ça:
Image
Donc il faudrait serrer l'écrou de réglage (soit le premier écrou cranté) à 30 m.daN, m'a question est l'as tu serré au couple? Pour le desserrer ensuite d'1/8 de tour et le resserrer au bon couple?
ET sinon es ce que quelqu'un à trouvé la bonne douille à ergot pour ces écrous crantés??
Merci pour votre aides
voilà parce que je suis en train de voir si j'achète cette douille ou si je le fait au marteau et chasse.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvVen, 05 Juin 2020 20:13:05 +000013Vendredi 2009 040840
par Louis Cypher
Salut,

Non je ne l'ai pas serré au couple, je l'ai fait au feeling.
C'est toujours un peu stressant car faut ni trop serrer, ni pas assez.
Pour la douille, je sais pas où ca se trouve, peu etre chez merco. (j'ai pas cherché sur le net)
Autrement je pense qu'elle peut se fabriquer assez facilement avec un tube acier du bon diamètre et une vieille douille.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvJeu, 25 Aoû 2022 16:46:00 +000046Jeudi 2009 040440
par Guillaume38
Hello,

Sur la RTA du 307D il est indiqué d'effectuer un repérage avant de déposer le demi-arbre de roue "en raison de la bague déformable montée".
Je ne comprends pas à quel emplacement il faut effectuer ce repérage dans la mesure où le couvercle de palier est forcément mobile une fois l'ensemble déposé. :?

NB : je n'ai pas encore déposé le demi-arbre comme pourrait le laisser supposer la photo qui est celle d'un demi-arbre de mon ancien train AR..

Image

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvVen, 26 Aoû 2022 08:20:52 +000020Vendredi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Salut, je pense que ca signifie de faire un petit repere en vis a vis sur ton demi-arbre etre sur la trompette de la mort histoire que les cannelures reviennent a la meme position dans le pont.

ceci-dit c'est pas dit que t'ai une bague deformable selon l'année du machin, il me semble que c'etait sur les premiers montages, car de mon coté sur tous les ponts de xx8 et xx9 que j'ai déposé désossé j'ai jamais fait le moindre repere, j'ai bien vérifié que les cannelures etait toutes pareilles, et je n'ai jamais vu de bague deformable, juste un spi, un roulement et une bague vissée qui bloque le roulement.

Ce ne sont que des suppositions, attend quand meme confirmation de quelqu'un de plus compétent.

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvVen, 26 Aoû 2022 09:04:06 +000004Vendredi 2009 040940
par Guillaume38
Merci de la réponse Papo !

Je ne vois pas trop comment repérer l'arbre en fonction de la trompette de la mort, et finalement j'ai fait un repère entre le couvercle de palier et le plateau de freins.

Je pige pas grand chose à ces histoires de bague déformable et pour tout dire, par grand chose à l'ensemble :mrgreen:
Aussi ai-je beaucoup de questions.

Est-ce que ce tu appelles "bague vissée" est ce que l'on voit sur la photo au dessus ?
Est-ce que la "bague déformable" est celle que l'on voit sur le demi train que je viens d'extraire, ci-dessous ?
Est-ce que l'on voit sur la deuxième photo ci-dessous est le "la bague extérieure du roulement conique qui adhère dans la trompette et qu'il faut dégager avec l'extracteur 000 589 31 33 00" ? :lol:

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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 AMvSam, 27 Aoû 2022 09:43:30 +000043Samedi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Alors alors.. pour faire simple: vu ton montage les reperes et le coup de la bague deformable tu t'en bat l'oeil. Tu peux sortir et renquiller ton demi-arbre comme tu veux.

Legende:
Guillaume38 a écrit:a photo qui est celle d'un demi-arbre de mon ancien train AR..

Image

>ton ancien train ar (du coup si je deduis par là ton vieux 307 ca collerai chronologiquement avec mes suppositions) là c'est la bague deformable.

Guillaume38 a écrit:Image

>Là c'est la bague vissée (d'ailleurs y a un coté où c'est en pas inversé, a gauche je crois..regarde bien le sens du filetage avant de sortir le jet et le marteau pour etre sur de taper dans le bon sens. Y a meme sa ptite rondelle dont tu viens rabattre les oreilles pour bloquer la bague.

Guillaume38 a écrit:Image

>Ca c'est la cage de ton roulement conique, le vélodrome où vont rouler les rouleaux du roulement.
En passant NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS si t'es une feignasse inéquipée comme moi tu peux mettre un roulement neuf dans sa vieille cage si celle-ci n'est pas marqué. ce qui est rarement le cas vu que de par la conception d'un roulement conique (aka Timken) c'est la partie la plus dure.
En outre de par la conception du pont rigide ce roulement ne s'use que tres tres peu vu qu'il baigne constament dans l'huile et qu'il n'a pas vraiment de contrainte, une fois qu'il est bloqué c'est marre. D'où la presence d'un joint spi entre le roulement et la cloche.

Au fait, tu le dépose pour quelle raison ce demi arbre? Soucis d'étanchéité? Tu refait les freins?

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Aoû 2022 14:51:55 +000051Samedi 2009 040240
par Guillaume38
Encore une fois, merci de tes lumières. Ça devient un peu plus clair.
Ne pas retirer la cage du roulement serait en effet une excellente nouvelle car, si j'ai bien compris, l'extraire ne se fait pas aisément. Content aussi de savoir que les repères on s'en balek même si je ne pige pas pourquoi. :lol:

J'ai sorti le demi-train car j'ai en effet un problème de freinage. Je ne sais pas d'où cela provient, mais comme j'ai aussi cette fuite d'huile de pont, il me faut changer ce fameux joint spi.
Les garnitures n'ont pas été imbibées car c'est ce pov 307 qui sèche dans sa grange sans rouler.

Quand tu dis qu'il y a un côté en pas inversé, est-ce que cela voudrait dire qu'il y aurait un kit de réparation pour arrière gauche et un différent pour arrière droit ? Il ne me semble pas avoir vu ça au moment de la commande et j'espère que je ne me suis pas planté :?

Quoiqu'il en soit, je vais attendre de recevoir ce kit avant de déposer le vieux roulement et quand je lis la procédure RTA citée par Stashmou ci-dessus, j'ai pas l'impression que c'est très facile à remonter tout ça, à moins que cela ne concerne pas les 30X ?

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Aoû 2022 17:03:39 +000003Samedi 2009 040540
par etoile80
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