Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 28 Aoû 2022 10:40:38 +000040Dimanche 2009 041040

c'est donc ca cette bague deformable...merci Etoile80.

Guillaume38 a écrit:Quand tu dis qu'il y a un côté en pas inversé, est-ce que cela voudrait dire qu'il y aurait un kit de réparation pour arrière gauche et un différent pour arrière droit ? Il ne me semble pas avoir vu ça au moment de la commande et j'espère que je ne me suis pas planté :?


Non non, le filetage concerne le demi arbre et son ecrou, tu t'en fout, le kit de reparation ne comprend (tres) souvent) que le roulement et le spi. D'ailleurs par curiosité t'as pas un lien que je vois de quoi il en retourne?
Et au fait: rtd xx7/xx9 "apres 83", page 84 y a justement un shema pour illustrer le coup des pas a gauche/ pas a droite, ca devrait t'aider a savoir dan squel sens taper;)

Image



De memoire par contre non, y a pas de vraiment difficulté pour travailler sur tout ca..faut surement chauffer un peu le roulement avant de le renquiller sur l'abre mais rien qui ne sorte du niveau de difficulté habituel.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 28 Aoû 2022 15:21:32 +000021Dimanche 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:c'est donc ca cette bague deformable...merci Etoile80.


Je m'associe aux remerciements !

J'ai commandé ce bidule
Image

Donc si y'a pas d'écrou à encoche dans le kit, j'imagine qu'il faut sortir l'ancien avec amour ? :lol:
Dans ce cas, puis-je quand même faire une encoche à la meuleuse à l'extérieur de l'écrou pour taper dessus au burin ou y-a-t-il une autre méthode moins destructrice ? :?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 28 Aoû 2022 15:46:30 +000046Dimanche 2009 040340

Bonjour à vous
Pourquoi faire une encoche à la meuleuse dans un écrou qui en a déjà 4.
Surtout que tu dois récupérer cet écrou puisse qu'il n'est pas dans le kit.
Tu veux vraiment avoir ton encoche à toi :)
Tu prends un jet de bronze ou un chasse goupille et tu tapes avec Amour et délicatesse dans une des encoches ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 28 Aoû 2022 16:16:12 +000016Dimanche 2009 040440

qu'esse c'est ce kit en kit?? deja du trucktec ca sent pas bon, j'espere pour toi que ce n'est qu'une image d'illustration.

Je t'ai dit que dans le kit y avait pas cette bague filetée, puisque qu'elle est appairée a son demi-arbre.

Pour le reste tu nous cache quand meme l'info essentielle: c'est sur quel bahut? le 309?

yffic60 a écrit:Pourquoi faire une encoche à la meuleuse dans un écrou qui en a déjà 4.


là j'ai pas compris.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 28 Aoû 2022 16:37:07 +000037Dimanche 2009 040440

yffic60 a écrit:Bonjour à vous
Pourquoi faire une encoche à la meuleuse dans un écrou qui en a déjà 4.


Parce que je suis stupide et que ça ne s'arrange pas avec les années, mais je n'ai pas d'autre choix que d'assumer. ;)
Merci du conseil en tout cas même si mon écrou n'a que deux encoches :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:qu'esse c'est ce kit en kit?? deja du trucktec ca sent pas bon, j'espere pour toi que ce n'est qu'une image d'illustration.

Pour le reste tu nous cache quand meme l'info essentielle: c'est sur quel bahut? le 309?


J'ai pris le moins cher car je suis un gros radin mais j'ai déjà acheté des trucs de cette marque qui ne m'ont pas posé de problème pour l'instant :?
On verra bien ce que cela vaut.

Guillaume38 a écrit:c'est ce pov 307 qui sèche dans sa grange sans rouler.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 28 Aoû 2022 17:44:10 +000044Dimanche 2009 040540

Désolé pour le nombre d'encoches :)
tape chez google: "écrou à encoches " et tu comprendras pourquoi je pensais qu'il y en avait au moins 4 :!:
De mon temps on appelait ces écrous : "écrou SKF "
est ce eux les inventeurs :?:
ou parce que ça se trouve souvent dans un montage de roulements :?:
A+ et bon courage pour la suite

Ps: ne pas confondre avec les écrous à créneaux qui eux sont prévus pour être arrêtés par une goupille fendue logée dans un trou de l'axe
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 29 Aoû 2022 09:06:50 +000006Lundi 2009 040940

Bien, merci pour les infos Yves !

A présent, comment sortir le vieux roulement ? A la meuleuse ? Parce que là je vois pas... :cry:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar etoile80 » 01 AMvLun, 29 Aoû 2022 10:24:40 +000024Lundi 2009 041040

« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 29 Aoû 2022 11:01:27 +000001Lundi 2009 041140

Bonjour
Merci Etoile80 pour cette doc
Moi je me sers encore de la bible SKF: le "pti gris" ( c'est un petit livre SKF dont la couverture est grise )
Ce petit livre trainait dans tous les BE de mécanique et que SKF distribuait gratuitement à tous ceux qui le demandaient

Bonjour Guillaume
Pour extraire la cage, la disqueuse est une solution mais attention de ne pas toucher l'arbre.
Tu entailles en 2 endroits diamétralement opposés et tu finis au burin pour faire éclater la bague.

Si tu as un chalumeau assez puissant et précis tu peux aussi la chauffer rapidement et la faire glisser sur l'arbre avec un gros tournevis
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 30 Aoû 2022 10:06:04 +000006Mardi 2009 041040

Pas évident à faire mais le roulement a perdu la bataille face à la meuleuse et au burin :)

Image
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 30 Aoû 2022 12:56:01 +000056Mardi 2009 041240

Bonjour Guillaume
Il était vraiment temps que tu le changes :!: :lol:
A+

Ps:
tu le sais surement, mais nettoie très très bien l'arbre avant de remonter les nouvelles pièces
parce que les meules ou disques de découpe émettent énormément de poussières abrasives pas bonnes du tout pour les roulements et les joints SPY ou toriques
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 30 Aoû 2022 16:54:29 +000054Mardi 2009 040440

Merci du conseil Yves !
Je pensais bien le nettoyer mais je n'avais pas particulièrement conscience des poussières métalliques particulièrement néfastes.

En attendant le roulement neuf, j'ai mis le demi-arbre dans le congélo, pendant que ma maman avait le dos tourné.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 31 Aoû 2022 11:16:36 +000016Mercredi 2009 041140

Salut les cocos,

J'ai reçu le roulement mais je suis bien paumé si je compare avec le schéma de la RT ci-dessus.

Voici une photo des pièces pour illustrer :
Image

Je n'avais ni (C) ni (E) dans ce que j'ai déposé !!! :?

Je crois qu'il faut introduire le joint avec le petit ressort (B) dans (A).
D'ailleurs ça ne rentre pas aisément.

(C) va-t-il au dessus de (B) car il s'emboite facilement ou va-t-il ailleurs ?
(C) est-il ce qu'on appelle la "lèvre externe" et (B) la "lèvre interne" ?

Et je n'ai aucune idée ou placer (E) qui possède un côté plat visible sur la photo et un côté avec une "surépaisseur".

EDIT

D'ailleurs l'intérieur de (E) n'est pas un cercle qui permet de rentrer la pièce jusqu'au bout du demi-arbre.
:? :? :? :?

Image

Je regarde aussi les photos de kits de réparation dautres marques et il me semble que (C) et (E) ne sont pas systématiquement présents.
Je me demande si ce (E) n'est pas une sorte d'outil pour aider :mrgreen: au montage.
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 16:10:45 +000010Mercredi 2009 040440, édité 2 fois au total.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 13:42:28 +000042Mercredi 2009 040140

mais où est charlie? :mrgreen

Font ièch trucktruc, ils pourraient au moins te mettre une notice facon ikea..

Sinon j'en sais foutrement rien, dans mes souvenirs quand mon roulement avaient explosé j'avais remis un kit merco et c'etait vraiment pas foutu comme ca :? mais je cherche, et si je trouve j'eurpasse.


Par contre ote-moi d'un doute que me donne la photo: c'est bien un roulement conique tu as là?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 15:06:10 +000006Mercredi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:Par contre ote-moi d'un doute que me donne la photo: c'est bien un roulement conique tu as là?


Oui je me suis posé la même question et j'ai demandé au vendeur qui me dit que c'est bien le cas. C'est en enlevant la cage extérieure que l'on voit la forme conique du roulement.

- donc l'extérieur de la cage extérieure ne serait pas conique ? :?
- comment on sépare la cage extérieure du roulement neuf sans tout péter ? :?

EDIT : j'ai complété mon message au dessus.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 17:29:23 +000029Mercredi 2009 040540

Pour moi le E c'est la rondelle qui vient apres le roulement et qui sert a stopper la bague filetée ;) on la voit sur uen des photos que tu as mise.

Pour le roulement effectivement il te suffit d'oter la cage exterieure,celle dont je te disait que c'etait ca dans ta trompette, que tu pensais etre la bague deformable, pôur etre certain. Et comme ca tu pourra bien voir si la partie conique rentre bien dan sla partie "trompette".
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 18:07:12 +000007Mercredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Pour moi le E c'est la rondelle qui vient apres le roulement et qui sert a stopper la bague filetée ;) on la voit sur uen des photos que tu as mise.


Mais le centre de (E) n'est pas un cercle et ne peut pas rentrer "jusqu'au bout" de l'arbre.

rsgqkweekkk a écrit:Pour le roulement effectivement il te suffit d'oter la cage exterieure,


Certes mais comment ? :lol:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 31 Aoû 2022 20:39:34 +000039Mercredi 2009 040840

Bonsoir
Peux tu nous faire une photo de l'autre coté du roulement?
Un roulement conique se démonte tout seul, avec tes petits doigts sans aucun outil.

(E) se monte entre le roulement et l'écrou à encoche Mais il faut que l'arbre ait un plat correspondant à la partie plate
si ce n'est pas le cas ce n'est pas le bon montage.

Mais...... tu peux te passer de cette rondelle (quand tu as démonté il n'y en avait pas) et remonter la rondelle frein si elle est récupérable, éventuellement tu la retournes(après l'avoir aplatie) pour tomber dans la bonne encoche en fonction du serrage de l'écrou.

Si vraiment la rondelle frein est irrécupérable tu peux en acheter chez un fournisseur de matériel industriel ou même agricole. ( c'est rondelles frein sont du matériel standard, il suffit d'avoir le bon diamètre intérieur.
A+
PS
peux tu faire une photo de la rondelle frein ou bague d'arrêt de ton montage d'origine?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Sep 2022 08:45:00 +000045Jeudi 2009 040840

dis donc Guillaume, t'es sur que t'as vraiment chez toi ce kit? :mrgreen:
Passeu ca m'etonne que t'y ais pas encore mis les doigts..sinon tu aurait désolidarisé les deux parties du roulement en deux deux, comme tu démoulerai un cake, avec deux doigts comme dit Yffic.
D'ailleurs sans vouloir etre pénible tu sais que la dite cage dont on parle est celle qui est sur ta trompette, j't'ai meme fait des legendes hé! Donc a priori ta sagacité devrait te permettre d'en déduire des choses ;)

Pour ta rondelle: le plat de memoire se situe sur le filetage: en devissant il apparait.
Là du coup tu devrait capter pourquoi il a pas besoin d'aller jusq'au bout de l'arbre..vu qu'il est entre le roulement et la bague, suis un peu! :mrgreen:

@TYffic60: regarde sur la page precedente, Guillaume a mis deux photos de ses demi-arbre et on voit bien la rondelle rabattue sur la bague filetée.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 01 Sep 2022 09:06:58 +000006Jeudi 2009 040940

yffic60 a écrit:peux tu faire une photo de la rondelle frein ou bague d'arrêt de ton montage d'origine?


Image

Image

En effet la rondelle frein ou bague d'arrêt semble bien correspondre à (E), mis à part que cette dernière n'est pas faite pour se rabattre dans les encoches de l'écrou.
Il y a en effet un plat sur l'arbre.

yffic60 a écrit:Peux tu nous faire une photo de l'autre coté du roulement?
Un roulement conique se démonte tout seul, avec tes petits doigts sans aucun outil.


Voici la photo. Je ne comprends pas pourquoi, mais mes petits doigts sont incapables de sortir le roulement de sa cage.
Je vais réessayer...

Image

rsgqkweekkk a écrit:tu sais que la dite cage dont on parle est celle qui est sur ta trompette, j't'ai meme fait des legendes hé!


Oui oui j'avais bien compris ;)

EDIT :

Je comprends pourquoi je n'arrivai pas à entrer la nouvelle bague d'arrêt ou (E) sur l'arbre, alors que j'avais bien réussi à sortir l'ancienne avec son écrou cranté.
En fait j'avais mis la nouvelle bague sur mon ancien arbre d'origine pour tester.
Et le diamètre de l'ancien arbre est légèrement supérieur à l'autre (sauf si cela vient du fait que j'ai mis le "nouvel" arbre au congélo).

Sur la photo : arbre d'origine à droite.

Image
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