Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar KLM87 » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 17:23:04 +000023Mardi 2009 040540

rebonjour!!

dites, ya quelqu' un qui connait le nom/ taille de l'outil pour virer ce put"%& d'ecrou de sa race de sa mère de sa.... celui avant la rondelle crantée, le truc rond que sur la photo , avec le chasse on dirait que ça bouge tout seul... pasque pas chez moi, tout tenté, l'ecrou commence à etre attaqué...

et pas moyen d 'avoir un garage associatif avant longtemps, les autres refusent de me monter mes pièces (du ATE d'origine...)
pour me les revendre le double... et pas moyen de se faire dépanner l'outil, même le louer...

...donc si ya une bonne âme sur toulouse qui a l'outil... ou une adresse... ou... je craque, là, sur mon parking....

...c'était le moment désespoir....
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar salander » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 18:24:59 +000024Mardi 2009 040640

Il te faut une douille à ergots, mais franchement, avant d'avoir trouvé la bonne avec le bon diamètre et le nombre d'ergots qui va bien....

Essaie de frapper avec un chasse ou un burin émoussé et en plusieurs points de la bague. Tu peux essayer de la dilater par une petite chauffe.

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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 18:54:43 +000054Mardi 2009 040640

Pareil, au chasse sur tout les crans ou alors la fabriquer avec un tube acier et en soudant un carré dessus
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar KLM87 » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 19:07:42 +000007Mardi 2009 040740

bon, ok...
vais re-re-re essayer, mais sans douille et outil de chauffe... :(

merciiiii !

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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 20 Jan 2016 18:24:13 +000024Mercredi 2009 040640

Ca va le faire.... au pire tu change l'essieu :arrow:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar KLM87 » 01 PMvJeu, 21 Jan 2016 17:00:50 +000000Jeudi 2009 040540

:lol:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Cocovagabonde » 01 AMvVen, 08 Juil 2016 11:47:21 +000047Vendredi 2009 041140

Super tuto! Merci beaucoup! Je n'y serait jamais arrivé sans :)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 08 Juil 2016 12:28:16 +000028Vendredi 2009 041240

Content que ça t'ai servis ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar keykey » 01 AMvJeu, 05 Jan 2017 11:17:28 +000017Jeudi 2009 041140

je suis sur les freins arrières d'un 508. je viens de récup' mes tambours rectifiés et remonte bientôt tout ça! merci pour tous ces conseils et photos! ça met en confiance le novice que je suis.

le joint bleu est indispensable?
j'ai déjà remonté mes machoires mais avec les vieux ressorts... vous en pensez quoi?
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 15:11:55 +000011Jeudi 2009 040340

Salut.
T'es peux être pas obliger d'en mettre, mais tu risque fortement d'avoir une fuite d'huile (de pont) du coup.
Pour les ressorts, ça dépend de leurs états, si ils sont vraiment pourrave ca serais dommage qu'il y en ai un qui casse et qu'un morceau vienne abîmer tes garnitures et tambours tout neuf.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar keykey » 01 PMvMar, 17 Jan 2017 16:21:36 +000021Mardi 2009 040440

Bonjour, je remonte mes tambours qui étaient sensés être trop grand et là c'est le contraire: au réglage minimum je rentre tout juste le tambour et ça ne tourne pas, ça frotte. Où ai je pu déconner? J'ai mal remonté mes mâchoires?
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 17 Jan 2017 20:55:45 +000055Mardi 2009 040840

Si tu as réussi a remonter les tambours ils devraient tourner.
Ton frein a main est desserré?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar keykey » 01 PMvMer, 18 Jan 2017 15:44:28 +000044Mercredi 2009 040340

les cables n'étaient pas vraiment lâches mais pas tendu non plus d'où mes doutes. je vais voir ça. merci pour les conseils.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar keykey » 01 AMvLun, 30 Jan 2017 09:43:53 +000043Lundi 2009 040940

avec les garnitures neuves il fallait desserrer encore plus... ça y est c'est monté!
faut rouler pour roder tout ça? avant d'avoir les réglages "définitifs"?
c'était le freins arrières, je dois aussi réajuster les freins avants?
merci de votre patience...
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 30 Jan 2017 14:00:14 +000000Lundi 2009 040240

Ha bah voila.

Tu n'a pas à toucher aux freins avant.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar keykey » 01 AMvDim, 05 Fév 2017 10:44:37 +000044Dimanche 2009 041040

j'ai d'autres conseils à demander mais je fait un nouveau poste parce que là on s'égare un peu du tuto.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Léon » 01 PMvDim, 05 Fév 2017 15:14:20 +000014Dimanche 2009 040340

Salut,

Je reprends la conversation avec un problème relié. Je viens de découvrir une fuite d'huile de pont sur mon 508 au niveau des roues AR gauche. Pas à droite par contre.
J'ai aussi réalisé que les boulons ne serraient plus (je m'amuse à les resserrer à chaque fois que je fais un trajet, même de 5 km). Donc, à chaque fois que je roule, ils se dévissent et créent la fuite sur la roue.
J'ai aussi remarqué que, comparé à la roue AR droite, les boulons qui tiennent les roulements (si c'est comme ça que ça s'appelle) ne sont tenus que par des écrous (pas de rondelles). Est-ce que le problème pourrait venir uniquement de ces rondelles ? Dans ce cas, j'imagine que le problème de fuite se soignera rapidement. En plus, j'ai pas l'impression que le demi-arbre de transmission soit touché (mais il faudrait que je vérifie ça pour de vrai).
Quelqu'un pour m'éclairer de ses lumières ? Un seul problème de manque de rondelles ou ça peut être pire ? C'est pas vraiment le moment pour se taper une facture monumentale... Mais s'il faut, il faut... :(

A ploutch !

p.s.: d'ailleurs, quelqu'un sait où trouver ces rondelles ? Y'a pas l'air d'en avoir sur MercoPièces...
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 05 Fév 2017 15:50:37 +000050Dimanche 2009 040340

Salut,

Les boulons dont tu parle, c'est des goujons et des écrous, ils servent a fixer le demi arbre et pas les roulements (la fixation des roulements est accessible en sortant le demi arbre).

C'est quoi comme genre de rondelles? Des grower? (Rondelles fendues)

Pour ton soucis, déjà c'est pas grave, enfin ça dépends, il y a deux possibilités:

_La première qui est certainement ton cas, ca fuit entre les couvercle de demi arbre et le moyeu, donc il faut resserrer les goujons dans le moyeux, faire un joint sur le couvercle de demi arbre, et le reposer en bloquant les écrous.
Pour bloquer les écrous, tu peux mettre des rondelles spéciales, fendues ou coniques ou autres (pas obligé d'aller chez merco, n'importe quelle rondelle du bon diamètre fait l'affaire), ou mettre du frein filet, tu pourrais aussi mettre des écrous frein dans le principe, mais tu n'aura pas la même qualité d'acier que ceux d'origine, donc a éviter.

_Deuxième, ca fuit au niveau du tambour de frein, et la c'est le joint spy qui ne fait plus sont affaire et qui laisse passer l'huile coté freins. Le joint spy c'est pas spécialement grave ou cher, par contre généralement ça imbibe les mâchoires de frein et il faut les changer aussi.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Léon » 01 PMvDim, 05 Fév 2017 16:32:19 +000032Dimanche 2009 040440

Super ! Juste une chose - comment tu resserres les goujons dans le moyeu ?

Je n'ai pas encore osé dévisser les écrous sur la roue qui va bien, donc je ne sais pas à quoi ressemble ces rondelles. Mais, ce que je vois, c'est qu'elles sont plutôt bien épaisses et qu'il n'y a vraiment pas de fuite sur la jante.

Pour info, j'avais déjà fait remplacé le joint spi en Juin dernier (mais celui qui relie le pont à la grande barre qui traverse le camion dans sa longueur -c'est ça qu'on appelle la transmission, non ?). Je n'ai pas vu de fuite au niveau des tambours de frein pour le problème actuel, donc j'imagine que ça ne vient pas de là. Enfin, j'espère...

Je me lance sur la résolution de la première hypothèse demain. Je te dis ce qu'il en est dans la semaine après avoir fait quelques kilomètres. Surtout que je suis en déplacement vendredi prochain et pour le weekend (normalement 300 km à faire), ça serait cool que tout soit bien réparé.

Merci pour le coup de pouce, en espérant ne pas avoir à aller à l'hypothèse n°2...
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 05 Fév 2017 17:58:37 +000058Dimanche 2009 040540

Léon a écrit:Super ! Juste une chose - comment tu resserres les goujons dans le moyeu ?

A la main ou avec une pince, mais sans abimer le filetage, ou avec une clé en serrant deux écrous

Léon a écrit:la grande barre qui traverse le camion dans sa longueur
l'un contre l'autre.
Ouais, c'est l'arbre de transmission

Faut prévoir du joint silicone de mécanique pour refaire l’étanchéité du couvercle de demi arbre, comme montré sur le tuto.
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