Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Sep 2022 10:57:47 +000057Jeudi 2009 041040

Ben il aurait fallu un palmer pour mesurer exactement mais vu qu'effectivement l'objectif de la congelation est de retracter ceci pourrait expliquer cela.

Par contre je comprend pas ton commentaire sur ta rondelle: elle est exactement comme l'autre non? Une fois que c'est serré tu chope un tournevis plat ou un petit burin, un coup sur la levre et pouf ca plie dans la gorge du la bague. C'est parce qu'il y a pas de "petales" que c'est pas fait pour etre tordu ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 01 Sep 2022 11:41:06 +000041Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Par contre je comprend pas ton commentaire sur ta rondelle: elle est exactement comme l'autre non? Une fois que c'est serré tu chope un tournevis plat ou un petit burin, un coup sur la levre et pouf ca plie dans la gorge du la bague. C'est parce qu'il y a pas de "petales" que c'est pas fait pour etre tordu ;)


D'accord. Je pensais que la rondelle était "pré-découpée" histoire de faire un truc propre.
Je sens qu'au burin ou au tournevis le résultat risque d'être lamentable, mais quoi qu'il en soit :
- il m'est impossible de séparer le roulement de sa cage (avec mes petits doigts),
- je ne sais toujours pas comment rentrer le joint spi (B) dans (A) ; j'ai mis le joint spi au congélo pour essayer de voir si ça aide,
- je ne sais pas quoi faire avec (C).
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Sep 2022 13:24:29 +000024Jeudi 2009 040140

Guillaume38 a écrit:
D'accord. Je pensais que la rondelle était "pré-découpée" histoire de faire un truc propre.
Je sens qu'au burin ou au tournevis le résultat risque d'être lamentable

Bah te casse pas, re-regarde ta propre photo du 26 et du verra que l'efficacité n'a rien faire de la propreté, le tout est que ce soit maté.

Pour ton roulement je trouve ca bizarre, a moins que ce soit tres tres collé par de la graisse? Ou sinon je vais encore accuser trucktruc de refiler de la daube :mrgreen:
Dans tous les cas tu peux pas monter ca comme ca, normalement d'abord tu met la cage ext dans son logement (ou tu laisse l'ancienne) et ensuite la partie conique avec les rouleaux est plaqué par la piece sur laquelle elle est emmanchée. Et ensuite c'est le serrage qui fait le reglage.. mmm... t'as as moyen de foutre une douille (par exemple) qui prenne appuie sur la partie conique et de tapoter un petit coup pour désolidariser tout ca? Normalement meme neuf ca se sépare tres facilement. Dernierement j'ai eu un roulement qui avait tellement de jeu que meme les rouleaux tenaient plus dans leur cage si tu enlevait l'extérieure :lol: ..

Pour le reste de l'alphabet je suis désolé mais je peux pas t'aider depuis mon ecran..je serais sur place on pourrait tripoter des truc mais là.. :cry:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 01 Sep 2022 17:57:29 +000057Jeudi 2009 040540

Guillaume38 a écrit:- je ne sais pas quoi faire avec (C)


salut, si c'est la bague en polyuréthane, elle va dans la bague déformable
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 01 Sep 2022 18:16:15 +000016Jeudi 2009 040640

Image
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 01 Sep 2022 18:45:54 +000045Jeudi 2009 040640

Merci de cet éclaircissement Etoile80.

Donc si je comprends ta photo :
- la bague en polyuréthane est celle qui possède le petit ressort ?
- le côté creux où le petit ressort est visible est donc en bas ?
- la bague d'étanchéité possède un chanfrein intérieur qui est situé en bas ?

Et la bague en polyuréthane est-elle habituellement rentrée à la presse car je ne vois pas comment la rentrer à la main ?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 02 Sep 2022 18:07:51 +000007Vendredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Pour ton roulement je trouve ca bizarre, a moins que ce soit tres tres collé par de la graisse? Ou sinon je vais encore accuser trucktruc de refiler de la daube :mrgreen:


Trucktec ont un service client qui répond très efficacement aux questions et IL N'EST PAS POSSIBLE de séparer la bague du roulement.
Donc pour l'instant c'est mort et je suis rentré chez moi faire de la maçonnerie. :mrgreen:

Merci à Yves, Etoile80 et Paposqwzk pour votre aide.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 03 Sep 2022 08:58:51 +000058Samedi 2009 040840

Bonjour
Sur les roulements il y a une référence parfois même la marque ( prends une loupe, c'est tout petit)
Pourrais tu nous donner celle de vieux roulement et celle du neuf
Pourrais tu aussi nous donner
le diamètre de l'arbre ou le diamètre intérieur de la cage intérieur de ton roulement,
le diamètre de l'alésage de la trompette ou le diamètre extérieur du roulement,
l'épaisseur du roulement.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 03 Sep 2022 15:57:02 +000057Samedi 2009 040340

Salut Yves,
Eh bien pour l'instant je suis à 250 km du 307D mais dès que j'y retourne je transmets tout ça ! ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 30 Aoû 2023 13:42:51 +000042Mercredi 2009 040140

Salut les amis,

Je n'ai toujours pas réglé mon problème, mais j'aimerai bien le faire.
Je pense demander à un atelier qui a le matos de mettre le roulement neuf sur le demi-arbre de roue, mais arriverai-je à le faire rentrer dans la trompette (dans laquelle j'aurai préalablement viré l'ancienne bague) ?

D'autre part, je ne comprends toujours pas le sens du montage.

D'après la photo de etoile80 :

etoile80 a écrit:Image


Cela ne me semble pas correspondre au sens de montage qui était en place avec le vieux roulement que j'ai viré, mais je me mélange peut-être les pinceaux :?

Image

Et sur la photo ci-dessous, la bague étanchéité est-elle bien à gauche (pièce molle comme un joint en caoutchouc, et la bague polyuréthane est-elle bien à droite (pièce rigide avec un petit ressort à l'intérieur) ou est-ce le contraire ?

Image

Merci !
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 31 Aoû 2023 17:04:50 +000004Jeudi 2009 040540

Salut Guillaume
As tu démonté les 2 côtés??
Si un coté n'est pas encore démonté, tu pourrais peut être le démonter délicatement et bien regarder l'ordre et le sens de montage des différentes pièces ;)
éventuellement tu peux prendre des photos, parfois, ça aide bien pour le remontage :D
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 31 Aoû 2023 17:04:50 +000004Jeudi 2009 040540

Salut Guillaume
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvJeu, 31 Aoû 2023 18:34:48 +000034Jeudi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 31 Aoû 2023 17:47:22 +000047Jeudi 2009 040540

Salut Yves,

Je n'avais pas démonté l'autre côté car pas nécessaire pour l'instant.

J'avais bien identifié la façon dont les pièces étaient montées sur l'ancien arbre mais il n'y avait pas de bague étanchéité, alors qu'elle est fournie dans le kit neuf...

D'autre part la bague polyuréthane (qui est un joint spi à priori) ne peut pas être monté sur la bague déformable exactement comme sur la photo de etoile80, mais plutôt comme sur la photo de l'ancien montage que j'ai publiée ci-dessus.

Bref, je suis allé voir un mécano qui a l'air bien polyvalent sur les utilitaires et je lui ai demandé s'il pouvait s'occuper de monter le kit sur le demi-arbre.

Il a vraiment pris du temps pour comprendre et s'assurer du sens de montage (sans garantie du résultat :mrgreen: ).
Je lui ai laissé tout ça et ça sera prêt demain.

Je vous tiendrai au jus dès que je me retrouve à proximité du 307D pour la suite ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 31 Aoû 2023 18:37:46 +000037Jeudi 2009 040640

Donc au final tu auras 2 montages différents sur le même essieu!
c'est bien ça?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 08:11:40 +000011Vendredi 2009 040840

Je ne crois pas que ça sera vraiment un montage fondamentalement différent.

Je suppose que la différence principale provient du fait que le roulement n'a pas de cage "détachable" à insérer dans la trompette avant de remettre le demi-arbre, et qu'il n'y a donc pas ce réglage à effectuer à l'aide de l'écrou à encoches.

Ceci-dit j'ai quand même un gros doute sur le sens de montage du roulement par le mécano.
Il pense que la partie "ouverte" (celle visible sur la photo ci-dessous) doit se situer côté pont pour que l'huile puisse le lubrifier.
Pourtant, il me semble que c'est le côté "large" du roulement conique et que ce côté "large" est côté roue à l'origine (me fais-je bien comprendre) ? :?

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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 09:19:23 +000019Vendredi 2009 040940

Salut
Ce qui compte c'est que les roulements coniques soient montés en opposition
donc
celui coté pont aura la partie "ouverte" vers le pont
celui coté roue aura la partie "ouverte" vers l'extérieur du bahut
ceci permet de régler le jeu en resserrant plus ou moins les cages intérieures. (= celles qui sont sur l'axe)
Dans Google tu tapes : "montage roulement à rouleaux coniques"
tu verras des exemples de montage.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 10:04:06 +000004Vendredi 2009 041040

Tu évoques un cas de figure où il y aurait deux roulements sur le même demi-arbre ?

Parce que dans mon cas il n'y en a qu'un seul.

Quand tu parles de cages intérieures, je ne vois pas ce que c'est. :? C'est la partie centrale du roulement, qui fait contact avec l'arbre ?

Dans mon cas il y a le montage d'origine avec un truc comme ça :

Image

et il y a le roulement que j'ai acheté où la cage extérieure ne peut être dissociée, donc il n'y a pas de réglage à effectuer concernant la pression du roulement sur la cage extérieure, sauf si je dis une connerie. :mrgreen:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 11:09:15 +000009Vendredi 2009 041140

Oui c'est bien la partie centrale
Par contre je ne comprends pas comment il ne peux y avoir qu'un roulement conique
mécaniquement se n'est pas possible
un roulement à rouleaux conique crée une poussée parallèle à l'arbre
donc il faut un élément pour créer une contre-poussée.
Une vue éclatée nous aiderait peut être à comprendre.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 11:26:07 +000026Vendredi 2009 041140

yffic60 a écrit:Par contre je ne comprends pas comment il ne peux y avoir qu'un roulement conique
mécaniquement se n'est pas possible
un roulement à rouleaux conique crée une poussée parallèle à l'arbre
donc il faut un élément pour créer une contre-poussée.
A+


Serait-ce alors qu'il y a un roulement enquillé côté pont comme le laisse supposer ce schéma (n°35 sur l'image) ?

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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 01 Sep 2023 11:54:04 +000054Vendredi 2009 041140

J'ai même pas eu le temps de "rééditer" que la vue éclatée est là :D
ça c'est la vue du "nez de pont" c'est à dire coté arbre de transmission.
Ce qu'il faudrait c'est coté "trompette" avec la liste des repères, on verra combien il y a de roulement et où il sont.
Comment fais tu pour avoir ces vues éclatées?
j'ai essayé pour mon L407d et ça ne marche pas :(
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