Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 13:26:29 +000026Mardi 2009 040140

Je me suis lancé dans le changement de roulements, du coup j'en profite pour remplacer mes tambours et garnitures qui sont morts, les ressorts, et les câbles de frein a main.
Alors je fais un petit tutoriel pour aider un peu les novices, ca vaut ce que ca vaut.

État avant réparation:

Image
Image

Pour commencer avant de lever le camion, desserrer les écrous du demi arbre et des roues.
Image

Ensuite détendre les mâchoires, il faut tourner les roues crantées derrières les caches plastoc, celle vers l'avant de haut en bas et pour celle de l’arrière de bas en haut
Image

Desserrer aussi la vis de fixation du système de réglage, ca peut aider pour sortir le tambour
Image

Sortir le demi arbre, en frappant gentillement dessus car il y a des chances qu'il soit collé, de l'huile va sortir.
Image
Image

Ensuite on se retrouve devant l’écrou cranté, bloqué par une rondelle repliée dessus
Il faut utiliser un vieux tourne vis ou un petit chasse pour la détordre.
Image

Ensuite pour desserrer cet écrous sans l'outil spécial, on peut utiliser le petit chasse en tournant dans le sens qui va bien pour desserrer. Il y a le contre écrou, la rondelle crantée et l’écrou
Image

Si les mâchoires on été correctement détendues, le tambour sort tout seul en tirant dessus a la main et en le secouant un peu, vous pouvez récupérer le premier roulement avec la rondelle qui est devant.
Image

Le tambour sortit, il est bien rainuré
Image
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:10:22 +000010Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 13:44:35 +000044Mardi 2009 040140

Pour garder l’ordre est le sens des pièces
Image

On se retrouve donc devant le système de frein
Il faut enlever les 3 grands ressorts qui tire les mâchoires, avec une pince multiprise par exemple
Ensuite pour démonter les mâchoires, il faut tourner les 2 petits bitonios entourés en rouge d'un quart de tour
Puis enlever la fixation du câble de frein a main
Image

Mes garnitures sont pas au top
Image

Les boulon de fixation du câble de frein a main étaient trop grippés, je les ai foirés car j'avais que des douilles 12 pans, du coup, un coup de disqueuse, et ils sortent au chasse goupille
Image

Ensuite, sur le tambour:

On sort le joint spy avec ce qu'on a sous la main
Image

Ca permet de récupérer le roulement intérieur
Image

Pour sortir les bagues extérieures des roulements, on peut passer un chasse, il y a 2 encoches prévues pour. Il faut frapper alternativement de chaque coté, jusqu’à ce qu'elle tombe
Image

Pareil pour l'autre bague
Image


Pour le remontage, j'attends de faire regarnir mes mâchoires, et une commande de ressorts et câble de frein a main.
Espérons que ca sera la cet après midi.

A bientôt la tribe
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:17:59 +000017Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur 410

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 14:10:42 +000010Mardi 2009 040240

Extra, je post-ite.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 20:02:07 +000002Mercredi 2009 040840

Bon alors voila la deuxième partie: Remontage.

J'attendais d'avoir les nouveaux ressorts, en fait c'est un peu long, je les toujours pas, du coup en attendant j'ai remis les anciens et serait bon pour redémonter un de ces 4.
Pour info, si vous faite regarnir vos mâchoires (donc vous n'achetez pas le kit) et que vous êtes avec un montage perrot, c'est la misère pour trouver les ressorts, faut aller chez merco.

Alors une fois que les bagues extérieur sont sorties, il faut enquiller les nouvelles, pour ca il faut la poser dans le bon sens la ou elle va se loger et utiliser l'ancienne bague pour la rentrer au marteau jusqu’à la mettre en appui sur l’épaulement.
Pour savoir si elle est bien au fond, ben elle rentre plus, et ca sonne différemment.
Pour le roulement extérieur.
Image

Le voila en place.
Image

Précision con mais pensez bien a mettre le roulement intérieur a l’intérieur et l’extérieur a l’extérieur. :mrgreen:
Généralement le roulement intérieur a un diamètre intérieur plus grand que celui de l’extérieur....vous suivez?

Allez on fait la même pour le roulement intérieur, sauf que là, il faut enfiler la bague extérieure (comme vu précédemment), bien graisser, et mettre la bague intérieur avec les rouleaux puis remettre le joint spy.
Pour le joint, même technique que pour les bagues des roulements.
Image

Voila, tout est en place:
Image


Pour remettre les mâchoires, rien de bien méchant, vous boulonnez le câble de frein a main et remonter dans le sens inverse de quand vous avez démonté, en faisant gaffe ce que tous soit bien en place, notamment les ogives du cylindre et le système de réglage.
Et voila, nickel, avec des ressorts tous pourris.
Image

C'est pas mal aussi avec les garnitures sans rainures
Image
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:26:42 +000026Samedi 2009 040140, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 20:53:22 +000053Mercredi 2009 040840

Ensuite vous pouvez enfiler le tout a l'emplacement prévu a cet effet après avoir détendu le système de réglage car normalement les garnitures sont plus épaisses qu'avant, j'ai aussi changer les tambour que j'ai décapé et repeins avec un reste, c'est tunning.
Image

Ensuite vous mettez la deuxième partie du roulement extérieur après avoir graissé tous ça pour qu'ils ne repartent pas a sec.
Le graissage des roulements arrières se fait par l'huile de pont, la première fois que j'ai ouvert, c’était tout propre, il y avait juste un peu d'huile, ça fait bizarre.
Image

Roulement en place:
Image

Ensuite, mettez en place la rondelle et le premier écrou, la c'est la partie délicate, il faut pas trop serrer, ni pas assez.
Il faut serrer l’écrou en tournant le moyeu pour ne pas marquer la porté, puis desserrer d'1/8 voir 1/4 de tour.
Ensuite contrôlez le jeu, si il y en a un, resserrez un peu.
Pour contrôler le jeu il faut prendre le tambour a deux main et le tirer fort vers l’extérieur puis vers l’intérieur, ça ne doit pas bouger du tout, si il y a un petit clok clok, c'est pas bon.
Image

Quand c'est serré comme y faut, vous avez la pression? :?
Il faut remettre la rondelle crantée puis le contre écrou.
Serrez le contre écrou et repliez un créneau de la rondelle dans une encoche du contre écrou.
Image


Réglage des freins (système perrot sur mon camion):

Il est conseiller de régler les frein avant de remettre le demi arbre, ca évitera de faire tourner le différentiel du pont et le feeling sera meilleur.

J'ai galérer car mon système de réglage est un peu grippé et quand je tourne une roue crantée pour desserré, ca serre la roue crantée de l'autre coté, misère, je verrai ça quand je monterais les ressorts neufs.

Avec les deux roues crantés c'est chiant, quand vous en avez qu'une, vous pouvez être content.

Système perrot a deux roues crantées:
_Serrez le système de réglage du frein avec la vis au milieu des deux fenêtres de réglage.
_Serrez un coté jusqu’à immobilisation du tambour puis desserrez de 5 ou 10 crans (là je demande conseil aux experts)
_Puis recommencez la procédure pour la deuxième roue crantée
_Les mâchoires doivent lécher le tambour

Système avec une seule roue cranté:
_Desserrez le système de réglage du frein avec la vis a coté de la fenêtre de réglage.
_Serrez la roue jusqu’à immobilisation du tambour puis desserrez de 10 crans
_Les mâchoires doivent lécher le tambour
_Serrez le système de réglage du frein avec la vis a coté de la fenêtre de réglage.

Pour le frein a main:

_Tirez le levier de 3 crans
_Serrez le palonnier centrale jusqu’à immobilisation des tambours
_En desserrant le levier les tambours doivent tourner librement


Ensuite, un petit coup de pâte a joint sur le couvercle du demi arbre.
Image

Et on l'enfile dedans, pour rentrer le bout dans le pont, il faut le lever légèrement, ca se fait bien.
Image

Refaire le niveau d'huile du pont.

Voici les couples de serrage pour ceux qui ont une clé dynamométrique:
Écrous de fixation des demi arbres de roues sur moyeux: 6 à 7 daN.m
Écrous de fixation des roues: 16 à 18 daN.m

Sur les roues jumelées, il est conseillé de vérifier le serrage après 50/100 km

Voila rien de particulier a prévoir a part une bonne caisse a outils, de la graisse, de l'huile de pont et de la pâte a joint.
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:34:03 +000034Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 20:55:48 +000055Mercredi 2009 040840

Si y en a qui veulent relire, apporter des corrections par ce que j'ai dit de grosses conneries, ou améliorer le tutoriel, faite vous plaisir.

Pour les roulement avant c'est a peu prés la même chose en plus simple.

A plus la tribe.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 21:01:59 +000001Mercredi 2009 040940

Chapeau pour la motiv'.
Si ça pouvait inspirer d'autres reportages du genre ça serait top. :)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 21:22:37 +000022Mercredi 2009 040940

Louis Cypher a écrit:Si y en a qui veulent relire, apporter des corrections par ce que j'ai dit de grosses conneries, ou améliorer le tutoriel, faite vous plaisir.

Pour les roulement avant c'est a peu prés la même chose en plus simple.

A plus la tribe.


Seule remarque de ma part: je ne compte pas sur le 1/8 ou le 1/4 de tour de desserrage, trop aléatoire, je vérifie le jeu lorsque je resserre le tambour, le cloc-cloc doit être très léger, ce cloc-cloc se sent même mieux quand on remet une roue en place, on la prend en haut et en bas, à pleine main, et on la bouge, et cloc-cloc.

Si on serre de trop et que ça commence à chauffer, on flingue irrémédiablement les roulements...

C'est bien expliqué ici, entre autres, il y a d'autres recommandations par d'autres fabricants qui sont à peu près identiques:
http://www.timken.com/pt-br/solutions/a ... 2_Iss1.pdf
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 21:34:53 +000034Mercredi 2009 040940

Carrément, c'est aléatoire.

J'ai oublier de préciser aussi que l'on peut rouler un peu genre 5 km et vérifier la température des moyeux.
Çà doit être légèrement chaud, mais je dirait pas plus de 30 ou 40°C.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 21 Aoû 2015 19:17:36 +000017Vendredi 2009 040740

Salut la tribe,

J'en aurais vu passer des kit de ressorts...

Après un certain temps j'ai réussi a trouver les ressorts seuls chez mercedes (il se sont quand même trompés la première fois), il sont pas exactement pareil mais ça le fait, il y a juste les tiges qui retiennent les mâchoires qui sont plus longue que les anciennes du coup les ressorts serrent moins fort les mâchoires.

Donc redémontage des moyeux tambours, pas pratique l'histoire.
Voila les vieux ressorts:
Image

Remplacés par les nouveaux:
Image

Dégrippage des systèmes de réglage, ils en avaient besoin. Et remontage, serrage des roulements, réglage des mâchoires etc...


D'ailleurs, a propos des freins:

Louis Cypher a écrit: Système perrot a deux roues crantées:
_Serrez le système de réglage du frein avec la vis au milieu des deux fenêtres de réglage.
_Serrez un coté jusqu’à immobilisation du tambour puis desserrez de 5 ou 10 crans (là je demande conseil aux experts)
_Puis recommencez la procédure pour la deuxième roue crantée
_Les mâchoires doivent lécher le tambour


Je pense qu'il faut plutôt desserrer de 10 crans de chaque cotés.

C'est quand même bien chiant a régler ces mâchoires, c'est un peu au feeling.
J'irais emprunter le banc de freinage du contrôle technique pour voir si j'ai bien géré le truc.

Si il y a des gens qui maîtrisent et qui veulent compléter le tuto sur comment serrer un roulement et régler des mâchoires de frein: faites vous plaisir.

Allez a bientôt pour de nouvelles aventures.
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvSam, 14 Déc 2019 13:36:22 +000036Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar zor » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 23:47:46 +000047Dimanche 2009 041140

Saloute
Pour apporter mon experience pour regler les garnitures arriere avant un CT ou pour une verif et un reglage du systeme de freinage:
- j'avais mis l'arriere sur cale des deux côtés ( en prenant soin de caler les roues avant)
- je serre les garnitures avec les roues crantés juska blocage des tambours
- puis je deserre de quelques crans juska ce que les roues ne fassent qu'1 tour et demi en les tournant a la main ( prendre des reperes sur le pneu ou aussi lorsque l'on entend les garnitures frotter sur le tambour.)
- Ensuite je mets le contact et demarre le camion ( toujours avec l'essieu arriere levé sur cale) je pompe un peu sur la pedale de frein
- apres je passe la premiere et laisse les roues tourner, je freine vite fait quelques fois sans faire caler le moteur, les roues tournent je descends du camion et verifie si une roue ne tourne pas plus vite que l'autre et ajuste le reglage des garnitures en consequence...
- je fais aussi quelques accelerations puis passage au point mort, je descends vite du camion pour verifier quelle roue s'arrete avant l'autre et en fonction je serre ou desserre les garnitures en verifiant par les lumieres du flasque quelle garniture ne "leche" pas le tambour et agit en consequence sur les roues crantés... repeter l'operation pour "parfaire" l'equilibrage de rotation des roues.
ATTENTION : cette methode n'est valable qu'AVEC des cylindres de roue en bon etat.
Voila une methode que j'utilise et qui a toujours fonctionner pour mon pepere

Une fois remis sur route, le repartiteur joue bien son rôle d'equilibrage...

Des avis, questions, critiques, n'hesitez pas

Bon reglage et bonne route en securité ;)
il faut toujours viser la lune car même si on la loupe on atterrit toujours dans les étoiles...
viewtopic.php?f=10&t=6553
Avatar de l’utilisateur
zor
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Sep 2008 21:30:34 +000030Jeudi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvLun, 21 Sep 2015 00:25:23 +000025Lundi 2009 041240

J'avais aussi fait un réglage roue levés moteur au ralenti en première.
C’était pas mal mais j'ai quand même eu un déséquilibre au CT.

Mais ta technique a l'air plus poussée et ça doit bien le faire.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar evandeslandes » 01 PMvMer, 21 Oct 2015 20:39:33 +000039Mercredi 2009 040840

salut a vous
je suis entrain de rénover mon L407D. J'attaque les freins arrière et j'aurai voulu savoir ou acheter vous les pièces suivantes et a quel prix:
-roulement INT
-roulement EXT
-cylindre de roue
-joint spy
-câble de frein
et pour les ressorts j'ai compris que y avais que merco qui les vendais!

en tout cas merci beaucoup pour le tuto sa aide vachement.

Tchouss :)
Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connait pas encore.
evandeslandes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Juin 2014 20:51:27 +000051Lundi 2009 040840
Localisation: 40300 pey

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 21 Oct 2015 21:31:34 +000031Mercredi 2009 040940

Y a ton fournisseur de pièces habituel, Mercedes, Mercopieces, oscaro et autres fournisseurs du web, etc....
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar evandeslandes » 01 PMvJeu, 22 Oct 2015 12:45:25 +000045Jeudi 2009 041240

ok merci
aucun en particulier
tchouss :)
Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connait pas encore.
evandeslandes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Juin 2014 20:51:27 +000051Lundi 2009 040840
Localisation: 40300 pey

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar KLM87 » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 16:14:57 +000014Lundi 2009 040440

Yo! Les ecrous exter + rondelle crantée, c est sens habituel pour désserrer? Ou sens inverse ? Je coince sans l outil special ^^ merci!
techno, electrotek, & more:

http://soundcloud.com/klmsound

"et quand ça parle pas de son, ça parle de camion^^"...
KLM87
fourgon
fourgon
 
Messages: 280
Inscrit le: 01 AMvJeu, 02 Déc 2010 02:56:59 +000056Jeudi 2009 040240
Localisation: https://soundcloud.com/klmsound

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 19:41:10 +000041Lundi 2009 040740

C'est dans le sens normal, c'est a dire "pas a droite", en mettant le chasse comme sur le photo du démontage.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 21:01:02 +000001Lundi 2009 040940

hello

je voudrais savoir, ou peut on trouver les roulements coniques ,les rondelles frein et écrous arrière pour mon l407D?

sur le nouveau site de mercopieces cela n’apparaît plus

merci
luludusud
fourgon
fourgon
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 AMvJeu, 07 Nov 2013 09:44:48 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar KLM87 » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 21:55:52 +000055Lundi 2009 040940

Louis Cypher a écrit:C'est dans le sens normal, c'est a dire "pas a droite", en mettant le chasse comme sur le photo du démontage.


Cimer, cédès;)
Je vais donc insister un peu avant d essayer de taxer THE outil au 1er garagiste pas loin!
techno, electrotek, & more:

http://soundcloud.com/klmsound

"et quand ça parle pas de son, ça parle de camion^^"...
KLM87
fourgon
fourgon
 
Messages: 280
Inscrit le: 01 AMvJeu, 02 Déc 2010 02:56:59 +000056Jeudi 2009 040240
Localisation: https://soundcloud.com/klmsound

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 14 Jan 2016 18:10:28 +000010Jeudi 2009 040640

luludusud a écrit:hello

je voudrais savoir, ou peut on trouver les roulements coniques ,les rondelles frein et écrous arrière pour mon l407D?

sur le nouveau site de mercopieces cela n’apparaît plus

merci



viewtopic.php?f=7&t=37067
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Suivant

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron