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508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 17:08:17 +000008Mercredi 2009 040540
par VoT
Bonjour a tous !

Je viens a peine de trouver le temps de poster les tofs du travail effectuer sur mes freins au printemps dernier..

Après avoir fait pas mal de recherches sur le forum et sur le net en général j'ai peu trouver de tout et sur tout n'importe quoi concernant le fait de regarnir soit même nos bonnes vielles mâchoires de frein..
Bien sur après avoir changé les tambours par neufs car plus rectifiables, après avoir changer les flexibles, cylindres de roues et ressorts de rappel voici venu le temps des garnitures.

J’espère que cette modeste contribution pourra aider et si quelques uns d'entre vous ont de quoi étoffer tout ça ce serais super !

Avant tout .

Je n’incite personne a toucher aux freins
Ne pas faire ca !
Ne pas faire ca seul !
Ne pas faire ca sans avoir de bonnes connaissances sur le sujet !
Ne pas me tenir responsable d'un accident mortel ou non au premier virage ! :?

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 17:33:14 +000033Mercredi 2009 040540
par VoT
On commence par lever les vieux rivets à la colonne de préférence, sans descendre dans la mâchoire de façon a ne pas chanfreiner celle ci .


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Après avoir retirer tous les rivets et la vielle garniture un bon coup de nettoyage a la brosse métallique, peut être même un dégraissage en vu d'une nouvelle peinture anti-corrosion pour les puristes ;)
Bien vérifier que la mâchoire ne présente aucuns défauts fissures etc..

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Ensuite on peu centrer la nouvelle garniture sur la mâchoire a l'aide d'un peu de visserie a chaque extrémité, ça aide par la suite pour mater les rivets convenablement .
C'est dans c'est moment la que l'on ce ferait bien greffé un bras ou deux supplémentaires ..
Pour la visserie je la serre copieux mais à la main pour ne pas abimer les surfaces ou même
fendre la graniture.
Après je tapote le tout sur la tranche d'un coté puis l'autre, même si j'ai pris de la visserie du même diamètre que les futures rivets il existe, a ce moment toujours un petit jeux latéral..

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Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 17:52:37 +000052Mercredi 2009 040540
par VoT
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Les rivets vendu chez JS sont mega longs !
Ils doivent accueillir plusieurs types de mâchoires et plusieurs types de garnitures .
Ce n'est pas grave, il faut s'adapter !
Après plusieurs test de longueur j'ai fini par accepter 7mm de déplacement derrière la mâchoire.
Plus court le rivet dépasse trop peu sur la mâchoire une foi mater, plus long il ce fend et parfois il éclate.. :cry:

Je les découpes grossièrement à la scie ensuite je leur met un petit coup de meuleuse de façon a avoir une surface bien rectiligne .
Ne pas trop les faire chauffés pendant le meulage.

Désoler pas de photos :cry:

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 18:06:50 +000006Mercredi 2009 040640
par VoT
Et bien nous y voilà !

Les garnitures sont centrer sur les mâchoires, les rivets ont la bonne longueur, on peu sortir le matos !

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Vous pardonnerez le manque de finition des bouterolles mais je me fait encore la main avec le tour .. :roll:

La contre bouterolle rentre parfaitement dans l'orifice de la garniture pour poser la tête du rivet dessus .

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 18:45:20 +000045Mercredi 2009 040640
par VoT
Le tout en trois étapes .

On peu maintenir la contre bouterolle avec un serre joint cela évite de ce décaler a chaque coup de marteau..

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On pose le rivet dans l'ensemble garniture mâchoire et on retourne le tout sur la contre bouterolle.
Toujours commencer a riveter par le centre de la garniture en alternant rivet de gauche puis rivet droite .

- On commence par le centre en ce décalent vers l’extrémité pour un meilleur placage de la garniture sur la mâchoire, cela évite la contrainte mécanique car le galbe de la garniture et différant de celui de la mâchoire.
- On alterne un rivet a gauche puis un rivet a droite pour garder l'effet de centrage de l'ensemble.

Je commence par la bouterolle la plus "pointue" de façon a écarter le rivet jusqu’à ce qu'il y est contact entre le "tube" du rivet avec le perçage de la garniture .
Pas simple a expliquer mais on moment de la frappe on le ressent très bien dans le marteau et le son et bien différent .
A partir du moment ou l'on ressent ce "contact" STOP, pas la peine de cogner plus au risque de sectionner le rivet sur la mâchoire . :evil:

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Toujours sur le même rivet on peu continuer avec la seconde bouterolle pour commencer a rabattre le collet un peu plus .
Son angle plus doux ne nous permet pas de faire de bêtises, il y a toujours cet effet de ressenti au moment ou l'on ai arriver au bout ..

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Et voila le grand final !
La troisième bouterolle sert à plaquer le collet sur la garniture, la encore pas la peine de faire le bourrin .. ça va tout seul .

Sur les photos on le voit pas bien mais la troisième bouterolle n'ai pas plate mais légèrement creuser sur ça périphérie car le collet a tendance a être légèrement bomber en son centre.
Si on cherche à l'aplatir, il fend .

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 18:57:30 +000057Mercredi 2009 040640
par VoT
Ne pas hésiter a retiré les rivets qui on fendue ou ceux mal plaqué pour les remplacer .
Dans le sachet il y a un peu de rab, ça permet de ce faire la main ..

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Je vous passe le chanfreinage des garnitures et la pose dans le bon sens sur la flasque ..

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Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 19:19:32 +000019Mercredi 2009 040740
par VoT
Un petit mot a part !

Après avoir remonté mes tambours et régler les freins j'ai parcouru un peu plus de 4500 km
sans aucuns problèmes, le fourgon est passer sans encombres au CT .
Plus de tremblements ou de dissymétrie au freinage .
Il a été d’ailleurs vendu depuis et a repasser un CT en Belgique haut la main .

C'est en collectant pas mal d'infos a droite a gauche que j'ai décider de me jeter la dedans.
Je ne prétend pas que la méthode que j'utilise est la meilleur ni même que je fait du meilleur taf qu'un autre..
Je suis ouvert a toutes remarques et renseignements supplémentaire a ce sujet .


J'ai trouver sur le net des personnes qui fendent leur rivets pour les mater .

Attention ! A proscrire absolument en ce qui concerne le rivetage de garnitures de frein !
C'est un coup a ce que le rivet ce sectionne et vienne balader dans le tambour...
Sans parler du freinage .. :shock:

Exemple

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:o

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 19:25:46 +000025Mercredi 2009 040740
par loiseleur
Classe !
Je transférerai bien ça ici pour pas que ça se perde dans les méandres des questions : viewforum.php?f=92

VoT a écrit:Ne pas me tenir responsable d'un accident mortel au premier virage !

Donc si je meurs je pourrais pas dire que c'est ta faute c'est ça ? :mrgreen:

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Nov 2014 20:07:58 +000007Mercredi 2009 040840
par VoT
Hi !

Tu peu dire que c'est de ma faute mais pas m'en tenir rigueur ...

:D

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 AMvLun, 01 Déc 2014 11:13:02 +000013Lundi 2009 041140
par oratof
voila une bonne initiative... merci VoT !

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Déc 2014 16:28:19 +000028Lundi 2009 040440
par VoT
Hi !

Sur le coup cela m'aurait été utile..
Si ça peu aider !

Il est vrais que je n'ai peut etre pas posté ca au bon endroit.. :oops:

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Fév 2015 20:30:56 +000030Vendredi 2009 040840
par pétroukoutine
:geek: précieu tuto !!!!!

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Fév 2015 17:49:13 +000049Samedi 2009 040540
par VoT
toi meme tu c que je ne rigole pas avec le freinage !

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvDim, 15 Fév 2015 21:02:59 +000002Dimanche 2009 040940
par pétroukoutine
Entre le 609 508 307 ..c est sur que question freins on peut dire que tu ne rigoles pas la dessus ! ! et dans 3000 kms ceux des sprinters auront plus de secret non plus looll

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvDim, 15 Fév 2015 21:20:03 +000020Dimanche 2009 040940
par VoT
mince je vais devoir m acheter un blouse blanche et des gants alors !
il faudra faire ca au labo !!

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Sep 2015 19:01:05 +000001Mardi 2009 040740
par maniak
yes bon tuto! merci VoT!

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Oct 2015 20:14:04 +000014Mardi 2009 040840
par VoT
Partage et lâcher prise, rien de tel !

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 AMvMer, 05 Oct 2016 09:03:54 +000003Mercredi 2009 040940
par keykey
Je suis en plein dedans! Merci pour le tutoriel.

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 PMvSam, 11 Fév 2017 23:42:43 +000042Samedi 2009 041140
par hectonath
Salut à tous,
et surtout, merci VoT pour ce super tuto.
C'est exactement ce que je cherchait pour refaire les garnitures du mon 310 ;-)
Juste une petite précision, il me semble que les rivets doivent dépasser de 7mm ou 0.7cm (et non de 0.7mm).
Dit moi si je me trompe...
Au passage, quelqu'un peut m'indiquer ou je peux trouver des garnitures neuves sur internet svp...?
Merci.

Re: 508d garnitures de freins et bouterolle !

MessagePublié: 01 AMvDim, 12 Fév 2017 09:33:48 +000033Dimanche 2009 040940
par VoT
Très juste !

Merci de me corriger.
Sur les mâchoires du 508 je les ai fait dépasser de 7mm après plusieurs test où ton rivet éclate si il est trop long ...
À toi de voir par rapport à la qualité du rivet l épaisseur des mâchoires des garnitures et la force que tu leur met ....

De mémoire pour les fournitures il me semble avoir trouvé ça sur mercopieces. En farfouillant tu dois pouvoir trouvé ça facilement ! ;)