rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 15:00:54 +000000Jeudi 2009 040340

voila pourquoi j'ai apris a laisser le temps au temps.... Raoul, tu sais pas dans quoi t'as mis les pieds a balancer des liens qui peuvent pousser au suicide :mrgreen:
ya pas moyen de l'avoir en francais ce site... plutot que de se mettre a l'allemand ?

merci a toi !
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 16:03:55 +000003Jeudi 2009 040440

ç'pas d'ma faute j'ai choppé le réflexe compulsif de mettre toute référence de pièce dans google depuis que j'ai un LT :o

Désolé pour toi VoT, content pour toi oratof. Du reste ça peut aussi être de la merde en barre ou bien une arnaque.. j'ai pas testé.

Pour la trad yaka prendre le lien et le coller dans google translate, le bignou file un lien vers la page traduite :idea:
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 07 Oct 2015 19:24:52 +000024Mercredi 2009 040740

bon voila les cotes pour que la trappe soit a peu pres au dessus des vis de fixations du tampon, et que ça soit pas trop galère a couper ( scie sauteuse bute sur le tablier :mrgreen: ). un compromis quoi.
coté droit, le trou de diamètre 10 est celui d'origine mais agrandi a ce diamètre pour le départ de la scie sauteuse.
la trappe fait 13.5cm de long et 3.5cm de large.
Image
coté gauche, c'est 4cm a partir de l’arrête et non du bord de la rigole du capot moteur.
Image
sauf que voila, c'est jamais simple... le longeron est joli, mais c'est pas l'objectif :roll:
Image
deux trous diamètre 15, un aligné avec l’extrémité haute de la trappe, et l'autre 5cm plus bas (de centre a centre)... et on est pile poil au dessus de l'ojectif :D
Image
bin c'est pas gagner de débloquer deux vis BTR qui sont prisent dans 25mm de filets, avec l’accessibilité que l'on connait. pour moi c'est impossible et je veux bien croire que la dépose moteur soit inévitable :mrgreen:
mais je réfléchit encore a la solution disqueuse.
VoT, si tu pouvais me donner a quelle cote il faut disquer le tampon pour que la coupe se fasse juste en dessous des tetes de vis BTR, ce serait sympa ;)
c'est pas pour de suite, donc pas de panique. pour le moment je prévoie juste d'enquiller deux bouts de tuyau d'arrosage sur chacun des cylindres et de les remplir de potion magic :lol:
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 08 Oct 2015 06:54:25 +000054Jeudi 2009 040640

depuis le temps à ta place j'aurais déposé le moteur depuis longtemps ...
à 2 tu fais une dépose/repose dans la journée

mais si t'es pas décidé pour la dépose et que les trous diamètre 15 sont pile poil centrés au dessus des BTR tu peux percer au centre avec un forêt diamètre 5 sur 25 mm de long avec la chaleur du perçage ça va affaiblir la rouille et tu devrais pouvoir les dévisser sans trop de problèmes
au pire si les BTR cassent en les dévissant tu agrandis les trous jusqu'au diamètre 8.5 et tu taraudes pour récupérer les fillets

@+ ;)
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 AMvJeu, 08 Oct 2015 11:52:40 +000052Jeudi 2009 041140

Encore un bien bell exposé Oratof !

Je dépose le moulin du mien la semaine prochaine .
Je suis poser pour cet hiver avec le 220v de surcroît.

Au programme dépose moteur boite tampons de cabine ... Etc...
Reportage photo garantie!
Je regarde la hauteur de coupe des btr dans la foulée.

Merci de faire partagé ton expérience sur cette méthode.
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 13 Oct 2015 09:16:31 +000016Mardi 2009 040940

twanos, j'suis d'accord qu'une dépose moteur c'est pas terrible a faire, mais si j'avais que ça a faire... j'ai juste anticipé les découpes du plancher avant de le repeindre. le changement des tampons se fera quand le camion sera en mesure de rouler :roll:.
et puis percer, c'est une solution, mais avant de penser au 25mm, faudrai deja trouver des forets assez long pour atteindres ces vis et une perceuse assez courte pour pouvoir etre dans l'alignement sans etre géné par le tablier de l'habitacle.
VoT, ça vas te changer la vie d'avoir le 220V :lol:, j'attends ton tuto avec impatience et n'oublie pas de repérer la position de l'arbre de transmission en sortie de boite ;)
moi je continue les soudures.
a bientot
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvLun, 26 Oct 2015 22:22:06 +000022Lundi 2009 041040

Hi !

Alors alors, voila quelques infos et un petit retour d’expérience .

Depuis le temps que l'on tourne ça dans tous les sens :evil: ...

Il y avais bien l'option disqueuse mais j’étais un peu frileux, ayant pas mal d'autres travaux a effectué c’était l'occasion d'avoir que ça a faire ;)

Je passe la dépose de la boite..

Dépose moteur

Image

Ce qui nous donne accès aux fameux tampons !

Image

Ce qui nous pose problème encore problème a ce stade malgré la place pour bosser et la lumière pour le faire après 18h, c'est la présence d'une rondelle éventail.

Il ce trouve que l'éclater de chez Mercedes comporte une petite erreur ...

Image

Les BTR 212 ne traversent pas les rondelles 215 ..
Les rondelles sont emmancher de force après les BTR et viennes ce plaquer sur la tête des BTR .

Avant d'enfiler une clef a 6 pans de 8 mm j'ai pris la peine de nettoyer l’empreinte de chaque BTR avec un petit grattoir pointu .
Pour le déblocage ce munir d'une bonne clef a 6 pans de votre marque préférer et éventuellement d'une rallonge genre un tube un peu fort de 20 ou 30 cm ...
Après les avoir débloqué j'ai sacrifier une autre 6 pans de façon a pouvoir l'emmanché dans une douille de 8 mm et utiliser le tout avec une grosse clef a cliquer .

Après un desserrage total grosse déception ! La BTR reste bloquer par la rondelle éventail le tout toujours loger dans le tampon :?

Image

Pas de panique, on revient en arrière en resserrant la BTR de quelques tours de façon a libérer de l'espace entre la tête de vis et la rondelle .



Image

Ce qui nous permet d'attaquer la rondelle éventail avec un pointeau ou un tournevis plat ! :D

Image

La coquine qui voit le jour 43 ans plus tard .

Image

Et ses copines avec qui elle on pris tant de routes ...

Image

:mrgreen:
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvLun, 26 Oct 2015 22:58:38 +000058Lundi 2009 041040

Des détails, des détails, des détails !

Les BTR .

Diamètre : 10 mm.
Hauteur : 45 mm. ATTENTION, il existe un deuxième model de 65 mm !
Hauteur de la tête : 10 mm.
Hauteur du filetage : 28 mm.
Diamètre de la tête : 10 mm.
Taille de l’empreinte : 8 mm.
Filetage : M10

Les tampons .

Ref Mercedes : 309 310 07 77

Hauteur : 53 mm.
Largeur : 63 mm.
Longueur : 150 mm.
Diamètre du premier perçage (haut) : 11 mm.
Diamètre de deuxième perçage (bas, épaulement) : 17 mm.
Hauteur du premier perçage : 23 mm.
Hauteur du deuxième perçage : 30 mm.

Oratof, si tu veux couper la tête aux BTR, tu vise 30 mm à partir du pied du tampon et c'est tout bon !
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 13 Nov 2015 22:40:27 +000040Vendredi 2009 041040

yes, joli taf... tu confirme bien que débloquer ces vis BTR implique d’être en position debout !?! les quatre t'ont résister de la meme manière ? :mrgreen:
merci pour l'info de la cote. et pour ce bon retour d'expérience qui fini bien en fin de compte ;)
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvVen, 13 Nov 2015 23:57:43 +000057Vendredi 2009 041140

Hehe.

Pas nécessairement en position debout mais surtout être bien dans l'axe des BTR avec sont outillage. Et un outillage adapté au peu de place que l'on a dans le UPN du châssis. J'ai été surpris par le peu de corrosion sur la visserie. Les BTR n'on pas résistées du tout de la même manière, la première est sortie très facilement en chassant la rondelle éventail les autres m'ont donné plus de fil a retordre a cause de cette rondelle à extraire en premier lieux. Je ne vais pas dire que la rouille n'est pas présente au bout de 43 ans mais je n'ai pour une foi pas eu a sortir le lance flammes..
A noter que les rondelles éventail sont coniques, je poste une tof d ici peu ainsi que les références.
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Messagepar VoT » 01 PMvDim, 15 Nov 2015 21:13:30 +000013Dimanche 2009 040940

Voila pour la visserie .

Image
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvDim, 15 Nov 2015 21:14:28 +000014Dimanche 2009 040940

Et voila pour les rondelles éventails coniques .

Image
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar oratof » 01 PMvDim, 15 Nov 2015 21:27:11 +000027Dimanche 2009 040940

merci a toi pour toutes ces info. je le stock bien au chaud celui la ;)
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar keykey » 01 AMvVen, 10 Fév 2017 11:43:31 +000043Vendredi 2009 041140

bonjour,
je crois que je vais devoir en passer par là... la cabine tape à l'avant gauche malgrès des amortisseurs neufs et des coussinets de lames neufs aussi.
je ne comprend pas comment diagnostiquer le tampon défectueux ni comment on y accède. je veux dire: vous levez la cabine?
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvVen, 10 Fév 2017 13:36:14 +000036Vendredi 2009 040140

Salut .

Pour le diag il est parfois pas évident a faire....

Ce que l on peu voir,en ce plaçant sur le flan de la roue, c' est la partie extérieur du tampon qui toujours en bon état mais l intérieur en gomme et souvent mort... Voir même la visserie.
En plaçant une barre entre le châssis et le pied de cabine tu peux écarté l un de l'autre si c le cas la gomme du tampon est cuite.
La cabine est vissée a la gomme qui elle est vissée au châssis.
Pour les changés l idéal c'est de le faire sans le moteur, le côté droit étant le plus difficile d'accès, a cause du filtre a huile qui empêche de passé la clef allen...
Pas besoint de levé la cabine, il suffit de la soulagée, une bonne barre et des coins en bois suffisent. Le bois servant à protégé la tôle de la cabine qui assez souple.
Attention au serrage des btr si les inserts dans le pied de cabine sont foirés il faut employé la méthode d'Oratof pour avoir un accès supérieur ...

N'hésite pas !
Bon courage.
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar keykey » 01 PMvMar, 14 Fév 2017 20:47:13 +000047Mardi 2009 040840

cool merci pour ta réponse!
pour le diag' j'ai mieux regardé: à gauche (là où ça tape) on ne voit mˆeme plus de gomme.
avec la barre tu fais un levier?
j'ai bien lu tout ce que vous avez échanger; je vais le relire!
pour virer le moteur, on peut le faire d'un seule bloc avec la boite? je croit que l'embrayage aurait besoin d'un coup de neuf; je me disait que se serait l'occaz...
en tout cas j'ai le temps et je vais le prendre. à bientˆot
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvMar, 14 Fév 2017 23:11:52 +000011Mardi 2009 041140

Salut.

Oui la barre c est pour faire un levier mais si tu ne vois plus de gomme entre la plaque supérieure et le patin inférieur c est qu il est temps....
Pour la dépose de du moteur rien de plus simple :D
Perso j ai tombé la boîte sur un chariot à roulettes puis le moteur avec une chèvre par la face avant du camion.
Après c est que du bonheur ;)
N hésite pas à mêtre des photos de tes tampons et des détails sur la méthode etc ...

À pluche !
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar keykey » 01 PMvMer, 15 Fév 2017 20:15:13 +000015Mercredi 2009 040840

ok je commence à entrevoir la marche à suivre pour les tampons.
sinon pour le moteur/boite je me demandais si tout pouvait sortir (et rentrer) en un seul bloc. se sera une première pour l'embrayage et le faire hors du camion doit ˆetre plus simple que couché dessous!
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar VoT » 01 PMvMer, 15 Fév 2017 20:22:58 +000022Mercredi 2009 040840

De mémoire je pense pas ...
Le haut de la boite viens touché la traverse de la cabine.
Le moteur seul fait déjà dans les 350kg autant pas te chargé de trop
Et quoi au il en soit tu devra les désaccouplés pour l embrayage...

Mais c un autre sujet ;)
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Re: rch methode pour tampons evid-gom. 508d

Messagepar keykey » 01 PMvJeu, 23 Nov 2017 19:31:59 +000031Jeudi 2009 040740

Salut. Je reviens sur ce sujet (passionnant) avec une question à la con...
Je n'ai toujours pas changé mon tampon foireux... j'ai soulevé un peu la cabine et ai "regarni" le tampon avec de la grosse chambre à air! Et bin ça tape plus! J'avais dévissé la partie inférieure ; la supérieure étant évidemment bloqué sur la cabine.
Maintenant je me dis qu'on peut peut être avoir les vis récalcitrantes côté roue en soulevant la cabine plutôt qu'à l'intérieur du châssis en otant le moteur... Voilà pour la question!
Moi je veux mettre la cabine sur un autre châssis ; c'est pas pour demain mais j'apporterai peut être une réponse.
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