[RESOLU] changer barre de direction/accouplem sur 307D

[RESOLU] changer barre de direction/accouplem sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 02 Juil 2013 18:33:32 +000033Mardi 2009 040640

Bonjour,

Je dois changer la barre d'accouplement et la barre de direction (la barre attachée au "bidule" du boitier de direction et au "machin" de la roue) :oops:

Pour la barre d'accouplement je crois que j'ai compris mais je n'ai pas vraiment trouvé de conseil sur le forum pour la barre de direction.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire et ne pas faire SVP ?

Je comptais acheter un arrache-rotule à 10 balles chez sudvoiture mais est-ce que ça vaut le coup ou ça ne sert à rien d'acheter un outil si bon marché ?
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvVen, 12 Juil 2013 19:31:02 +000031Vendredi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 02 Juil 2013 21:15:29 +000015Mardi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:Je comptais acheter un arrache-rotule à 10 balles chez sudvoiture mais est-ce que ça vaut le coup ou ça ne sert à rien d'acheter un outil si bon marché ?

salut,pas utile :un bon marteau suffit
par contre il faut prévoir un bon réglage du train avant

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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMar, 02 Juil 2013 22:23:49 +000023Mardi 2009 041040

Salut,
J'ai changé l'an dernier mes barres de direction et d'accouplement sur mon 307D.
Tu trouveras quelques infos ici : viewtopic.php?f=85&t=28664

Perso je ne suis pas de l'avis d'Etoile80, un arrache-rotule c'est pas du luxe pour ce genre d'opération!! On était trois autour de mes rotules à taper comme des lourds avec un marteau, z'ont rien voulu savoir!!
Je me le suis fais prêter. Ça ne vaut peut-être pas le coup de perdre 10€ pour ça, surtout si tu as l'intention de prendre un bas de gamme.

Bon courage, bye.
Dernière édition par Jet-d'AiL le 01 AMvMer, 03 Juil 2013 06:38:25 +000038Mercredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juil 2013 05:07:19 +000007Mercredi 2009 040540

Merci étoile80 et Jet-d'AIL !
Dès que je reçois les pièces je m'y mets et vous tiens au jus.
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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 18:32:56 +000032Mardi 2009 040640

J'ai reçu les pièces et j'ai démonté la barre de direction. L'arrache rotule à 10 balles m'a bien aidé côté roue !

J'ai commencé à remonter la nouvelle barre mais là je bloque sur plusieurs questions :

1 - ne faut-il pas graisser chaque filetage de rotule avant remontage ?
2 - dans quel ordre revisser les écrous (rotules d'abord ou l'écrou du "collier" qui est sur la barre) ?
3 - est-il suffisant de serrer assez fort jusqu'à ce que le petit trou pour la goupille apparaisse en face d'un creux de l'écrou, ou faut-il serrer comme un bourrin (parce que je trouve que les soufflets des rotules ont l'air déjà bien écrasés mais c'est peut-être normal) ? :? :? :?

Merci !

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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 22:39:11 +000039Mardi 2009 041040

un peu de graisse sur les filets entre rotule et barre ne peut pas faire de mal, su le filet de l'écrou de la rotule, non

ordre de revissage, on s'en fout

normal l'écrasement du soufflet

comme dit plus haut un parra va s'avérer indispensable
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 05:44:57 +000044Mercredi 2009 040540

Merci Gaston. Les précisions me semblent très utiles.

J'avais bien noté le parallélisme t'inquiète !

Pour l'instant je n'ai fait que la barre de direction.
J'attaque la barre d'accouplement ce soir.

Et pour le serrage des écrous ? Bourrin genre avec un tuyau enfoncé sur sur la clef ou juste bien serrer à fond ?
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Re: Changer barre de direction sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 17:26:19 +000026Jeudi 2009 040540

A l'aide !

Quand je serre les écrous au dessus des rotules, de chaque côté de la barre d'accouplement, les écrous rentrent sur le pas de vis mais ensuite ça tourne dans le vide !
Impossible de serrer fort !!!

Comment est-ce possible ? :cry: :cry: :cry:

Pourtant j'ai bien acheté une barre pour 307D Mercedes, j'ai pas rêvé... :shock: :shock: :shock:
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Re: A l'aide SVP : changer barre de direction/accouplem sur

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 18:10:42 +000010Jeudi 2009 040640

Ce sont des écrous frein, il est parfois nécessaire de bloquer la rotation du cône de rotule pour serrer suffisamment.
Soit en passant une clé à empreinte BTR en bout de cône lorsque c'est possible, soit en maintenant serré le cône dans son logement au moyen d'une pince étau par exemple.

Il est normal, lorsque la partie frein de l'écrou arrive sur le pas de vis, que la rotule tourne sur elle-même, puisque le cône n'est pas encore en contrainte.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: A l'aide SVP : changer barre de direction/accouplem sur

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 18:38:08 +000038Jeudi 2009 040640

Yo Tipierre !!!

Trop fort :P :P :P
Merci merci merci !!!

J'avais entendu parler de ces écrous frein mais je ne savais pas comment ça marche !
Il y a en effet possibilité de mettre une clé BTR en haut du pas de vis !

Et est-ce que tu peux me dire si les écrous et vis doivent tous être serrés le plus fort possible, que ce soit sur la barre de direction ou sur la barre d'accouplement, ou bien comme une vraie brute (genre en rajoutant en tuyau en bout de clef) ? :mrgreen:

J'ai pas l'habitude et d'ailleurs je crois qu'après avoir changé la barre de direction mon volant n'est plus trop centré quand les roues sont droites :oops:
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Re: [RESOLU] changer barre de direction/accouplem sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 12 Juil 2013 19:34:06 +000034Vendredi 2009 040740

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils !

Grâce à vous j'ai trouvé que ce n'était pas très dur. Un bon mécano devrait faire ça en 1h ou 2 ; moi je compte pas les pauses clopes :mrgreen:

Sinon l'arrache rotule à 10 balles et la clef à cliquet sont bien utiles !

Maintenant je vais faire faire le parallélisme...
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