Tambour Iveco bloqués...

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Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 AMvMar, 28 Mai 2013 10:20:00 +000020Mardi 2009 041040

Bonjour !

Alors voilà j'ai un Iveco 49-10 de 89 (un PL fourgon, déclassé VL, donc de visu il a la même tronche qu'un 35-8, tout est juste un peu plus gros quoi)

Bref, je sors du CT : déséquilibre de frein arrière. Pour info les disques/plaquettes sont neufs à l'avant.
On décide donc de changer tambour + mâchoires, le camion a 25 ans, ça ne lui fera pas de mal !

Mais....aaaahhhhhhhhh pinaise ! Le tambour veut pas sortir ! Alors la masse, le marteau, le levier, tout est passé par là, mais il n'est toujours pas sorti, pinaise !

Quelqu'un aurait une technique ?

Merci !!
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar jolindien » 01 AMvLun, 03 Juin 2013 11:53:57 +000053Lundi 2009 041140

salut
il faut que tu trouve un gros arrache-moyeu , en general les arraches "deux branches" sont adaptés. demonte l'arbre de roue puis l'ecrou et place une cale cylindrique (une grosse douille par exemple) entre la pointe de ton arrache et ton moyeu.
Assures toi que le frein a main est completement detendu.

A+
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar jolindien » 01 AMvLun, 03 Juin 2013 11:56:30 +000056Lundi 2009 041140

ajoute un petit coup de masse , si ca "colle".
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar jolindien » 01 PMvLun, 03 Juin 2013 12:16:09 +000016Lundi 2009 041240

hop la ! petite precision !
il existe deux types de montage des tambours, soit le tambour et le moyeu ne sont qu'une et meme piece, demontage decrit ci dessus, soit le tambour est independant du moyeux et dans ce cas tu n'a pas besoin de demonter l'arbre de roue .

Mais de toute facon l'arrache est quasi obligé
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 PMvLun, 03 Juin 2013 12:27:31 +000027Lundi 2009 041240

Yop !

Merci pour vos réponse, et en fouinant...on s'est rendu compte qu'il fallait démonter l'arbre de roue ! Même si franchement, ça n'a pas l'air à première vue.

Bref, les tambours sont sortis. En faite les mâchoires et les tambours son encore en bon état, mais le cylindre de roue (sans fuire) ne "pousse" que d'un côté, il doit être grippé. On en a commandé 2 nouveaux du coup, on verra bien.

On a un peu d'huile de pont dans le tambour aussi, surement un joint spi. Mais le garagiste nous précise que ce n'est pas encore arrivé a un point horrible, ça n’atteins pas les garnitures. Et surtout...un truc qu'on ne savait pas : le joint spi est une pièce "réservée constructeur" on ne peut l'acheter que chez Iveco (ce serait 50€ LE joint) sympa...
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 05 Juin 2013 09:50:36 +000050Mercredi 2009 040940

Bonjour,
un conseil, ne fait pas l'économie du joint spi. si pour le moment la fuite n'est pas trop critique, elle vas le devenir et les machoires de frein seront vite imbibées d'huile.
vaut mieux changer le spi quand tout est démonté plutot que tout redémonter dans quelque temps pour au final changer le joint... et les machoires !
je te laisse trancher... tcho.
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 15:18:05 +000018Mercredi 2009 040340

salut,

Tu as sans doute raison, mais là rajouter 100e c'est compliqué pour le moment... On va voir l'état mais le garagiste nous a dit que ça pouvait prendre un long moment pour que ça arrive aux garnitures... Faux ?
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 15:52:58 +000052Mercredi 2009 040340

On est jamais sur de rien, il suffit que le joint pète dans 5000km et t'es bon pour recommencer...
Je remet pas en doute la parole du mecano, , je te comprend pour l'aspect financier,
mais ce serait plus sage de le faire maintenant
remonter comme ça c'est reculer pour mieux sauter ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 15:55:20 +000055Mercredi 2009 040340

Ane-Cha & Nibar a écrit:Et surtout...un truc qu'on ne savait pas : le joint spi est une pièce "réservée constructeur" on ne peut l'acheter que chez Iveco (ce serait 50€ LE joint) sympa...


Foutaises!
Une fois ton tambour déposé, 2 solutions s'offrent à toi:
-Tu peux encore distinguer les dimensions du joint
-Tu peux mesurer les côtes au pieds à coulisse

Dans les deux cas, tu prends les côtes, ou ton vieux joint si tu l'as déposé, et tu te rends dans le commerce de matériel agricole le plus proche, le magasinier devrait pouvoir te trouver l'équivalent.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Tambour Iveco bloqués...

Messagepar jolindien » 01 PMvVen, 07 Juin 2013 18:43:45 +000043Vendredi 2009 040640

salut
voici un site que j'utilise régulièrement.
www.123roulement.com
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