déséquilibre de freins AR : help !

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Messagepar tchoolfly » 01 PMvVen, 20 Juil 2012 13:47:29 +000047Vendredi 2009 040140

Salut les amis !

Je sais qu'il y a déjà des sujets sur le déséquilibre de freins AR, je les ai lus, mais je trouve pas ma réponse... J'ai un gros déséquilibre, donc, qui ne passe pas au CT. Le souci, c'est que là ça fait 2 fois que je le passe à la contre-visite après travaux et que... Rien. On dirait que j'ai rien fait du tout ! Le topo du côté où ça freine pas :

- flexible apparemment OK
- maître cylindre OK
- tambour neuf
- circuit purgé et liquide neuf
- garniture apparemment OK

De ce côté-là, j'ai changé le joint de demi-arbre il y a 3 ans. Ca freinait bien après, c'est passé au CT, donc j'ai pensé que la garniture avait pas bouffé trop d'huile. Le tambour de ce même côté a été changé il y a 2 semaines car complètement déformé (je sais pas pourquoi).

Hypothèse : ça me parait probable que ça puisse venir de la garniture, non ? Genre à la fin la garniture a fini par recracher son huile, ou alors elle a été déformée par l'usure du tambour ? Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que j'ai oublié de vérifier un truc ?

Bref, j'suis bien deg quand même, parce qu'à force, le CT est plus valide et j'vais devoir le repasser complètement, les boules !! (et puis c'est pas comme si y' avait aussi eu pour plus de 1000 euros de travaux en plus des freins... non...)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 20 Juil 2012 16:22:41 +000022Vendredi 2009 040440

salut,

lors de la dépose du tambour, que disais le joint du pont ?

a vérifier aussi : le système de rattrapage du jeu si présent (je me doute que la question concerne un 208D mais...)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvVen, 20 Juil 2012 16:47:18 +000047Vendredi 2009 040440

Ben, lors de la dépose, y' avait d'huile nulle part, tout était bien sec... Du coup j'ai pas vérif plus en profondeur. De l'extérieur, pas de trace de graisse ni au niveau du pont, ni du demi-arbre, ni de la roue. Pour le système de rattrapage, je sais pas bien si j'en ai un en fait... Faut que je vérifie aussi...

Edit : après suggestion, ça pourrait pas venir du correcteur/répartiteur de freinage ?

Re-edit : hmm... Un peu chiant d'être en rade pendant les vacances, plus personne traîne dans la rubrique méca :lol: Les copains ? les copines ? Z'êtes là ?
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvLun, 03 Sep 2012 11:15:04 +000015Lundi 2009 041140

Up : allez, tout le monde est rentré de vacances, là :mrgreen: ... Des idées ?
Dernière édition par tchoolfly le 01 PMvLun, 03 Sep 2012 14:50:33 +000050Lundi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fredoq » 01 AMvLun, 03 Sep 2012 11:29:25 +000029Lundi 2009 041140

j'ai eu un pb similaire qui venait des garnitures

sur une, l'empreinte, ou vient se loger la barre qui est entre les 2garnitures, était deformé (d'un millimetre) et cela faussait tout..............

j'ai du changer ces garnitures(en neuf chez merco :( ) pour resoudre le pb...............


ps : j'ai un 208 sous la main ou je peux t'en recup
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvLun, 03 Sep 2012 14:47:26 +000047Lundi 2009 040240

Merci fredoq, ah ben écoute, je dis banco pour les garnitures ! J'étais pas super chaude pour les changer direct, étant donné que je suis pas sûre à 100% que le problème vienne de là, mais si y'a moyen de faire de la récup, c'est de la balle ! Comme ça ça éliminera déjà une donnée du problème > MP
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 03 Sep 2012 15:10:53 +000010Lundi 2009 040340

Bonjour,

la théorie veut que lorsque tu poses des tambours neufs, il faut aussi mettre des garnitures neuves !
c'est qu'une théorie mais des fois cela se vérifie...
tiens nous au courant de la suite !
tcho.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvLun, 03 Sep 2012 17:11:20 +000011Lundi 2009 040540

Yep, je sais, mais la facture commence à piquer grave. Disons que si je les change et que ça passe toujours pas au CT, là, je risque de craquer :cry:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 03 Sep 2012 20:30:13 +000030Lundi 2009 040840

tu dis que le tambour du coté ou ça merde a été changé car complètement déformé.
quest ce que tu appeles "déformé".
la contre viste a ete faite depuis ce changement ?
si il a été mis en neuf, je te conseil de rectifier l'autre si tu as un doute sur sa bonne forme (20 neurones ).
et j'imagine que tu as soulevé le souflet du cylindre de roue ?

le déséquilibre est comment ?... total et si non, le pourcentage est toujours le meme sur les différentes contre visite ?

si tu roules avec ce problème, essaie apres un moment de conduite normal, lorsque tu t'arrètes acheter tes clopes, de mettre la main sur les deux tambours pour vérifier une possible différence de température.... et tu le fais sur plusieurs arret de tous les jours.
amuse toi bien et dis nous
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fredoq » 01 PMvLun, 03 Sep 2012 21:15:14 +000015Lundi 2009 040940

explore ces pistes.............en demontant le tambour, tu vas le voir si ta barre entre les machoires tient pas bien..........et, ds le pire des cas, tu mes ton cam sur cale et tu demontes et compares les 2
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 04 Sep 2012 09:08:30 +000008Mardi 2009 040940

Alors alors, c'est pas moi qui ai fait les travaux en fait, mais bon, j'ai eu les debriefs donc :

- les 2 tambours ont été changés. Quand je dis "déformé", apparemment, il était vraiment devenu ovale, le pote (mécano PL) avait jamais vu un truc pareil.
- la contre-visite a été faite depuis, et le déséquilibre est le même, pas de changement ! et comme la date est dépassée (les travaux ont été finis juste avant), je peux plus rouler. Comme je m'étais déjà faite arrêter sans CT, là, je joue pas... Du coup pas moyen de rouler avant de repasser un CT.
- faut que je vérif la barre entre les mâchoires en effet...
- cam sur cales, on a déjà fait le réglage des freins et on avait bien réglé l'approche des garnitures de chaque côté. Par contre j'ai pas vérifié au bout de combien de tours les roues s'arrêtaient et comparé les 2 côtés (ça peut aider au niveau de la vérif du répartiteur non ?).
- pas vérifié spécifiquement le soufflet du cylindre de roue, mais lors de la purge on a vérifié l'état du maître cylindre et il était apparemment OK.
- et en plus, boulette que je suis, j'arrive pas à remettre la main sur les papiers du CT :evil: . Je me rappelle quand même que le déséquilibre est donc entre l'AR gauche et l'AR droit, et qu'il est de genre 60%. Pas compliqué, quand le gars freine sur le banc, le cul du camion part sur le côté direct. Malgré le changement de tambours+purge du circuit de freins+réglage des freins, les valeurs n'avaient pas changé depuis le début, ou alors d'1%. Donc logiquement ça vient d'autre chose !
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fanch69 » 01 AMvMar, 04 Sep 2012 09:14:53 +000014Mardi 2009 040940

Alors...as tu fait ta contre visite ailleurs car j'ai eu un problème avec le banc de Securitest, j'avais chez eux, même après changement des amortisseurs, les même valeurs.....j'ai été voir à la concurrence et les valeurs étaient très bonne.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 04 Sep 2012 09:31:22 +000031Mardi 2009 040940

Je pense que si tu changes pas les garnitures en même temps que tes tambours t'as un risque de déformer tes tambours tous neufs si l'usure des garnitures est irrégulière. Et perso je te conseillerai du neuf (pour les mêmes raisons que c'est mieux de les changer), ça doit pas coûter hyper cher à faire regarnir des mâchoires de 208.

tchoolfly a écrit:- pas vérifié spécifiquement le soufflet du cylindre de roue, mais lors de la purge on a vérifié l'état du maître cylindre et il était apparemment OK.

C'est pas parce que le maître cylindre est OK que t'as pas une cylindre de roue qui fuit ou qui est grippé.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 12:14:33 +000014Mardi 2009 041240

fanch69-François a écrit:Alors...as tu fait ta contre visite ailleurs


Non, mais je vais faire le nouveau CT ailleurs. J'y avais pas pensé, tiens ! Sinon loiseleur, les garnitures c'est 68€ par côté chez merco (en TTC je crois)+la main d'oeuvre pour regarnir les mâchoires, je pense que je peux compter dans les 200€ grosso merdo. Je vais vérif le cylindre aussi du coup, quand j'aurai le temps (dans le genre over-bookée depuis 6 mois, bonjour). Merci en tous cas de vos conseils, reste à savoir dans quel ordre je vais faire tout ça...
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fredoq » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 13:21:22 +000021Mardi 2009 040140

si c'est regarnir les machoires c'est cool...........si le pb c'est les machoires la, ca douille......moi, la partie metallik etait deformé (l'empreinte)....

j'ai pas pu demonter car le 208 etait sur terrain hyper meuble et mouvant.............on me le met sur du dur (et sur cale)d'ici jeudi ............

courage
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 13:26:08 +000026Mardi 2009 040140

Chez js c'est 89€ les 4 garnitures (mais pour 3XX, à voir si c'est ok pour 208).
:arrow: http://www.mercopieces.com/pieces-mecan ... -310d.html
Après reste à trouver quelqu'un pour les riveter.

Sinon tu as aussi la solution d'aller chez un spécialiste des freins (de ceux qui rectifient les tambours, pas un truc genre speedy hein^^) et il aura tous ce qu'il faut pour te refaire des garnitures neuves(fourniture+pose) sans trop t’assommer (normalement).

Pour les mâchoires 69€ les 4 pour 208 (ya marqué mâchoires garniture, et si la garniture est fournie/posée avec c'est la classe) :
:arrow: http://www.mercopieces.com/pieces-mecan ... 9-310.html
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 13:44:57 +000044Mardi 2009 040140

Pfoah !! Merci beaucoup, loiseleur !!
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fredoq » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 13:46:02 +000046Mardi 2009 040140

trop fort JS.........il avait pas de machoire pour mon 307 y a 6mois (et c'est 450e chez mercedes)

avec du neuf, c'est bcp mieux que de l'occaz
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 17:36:45 +000036Mardi 2009 040540

Bon, du coup fredoq je sais pas si t'as déjà démonté les garnitures ou pas, mais je vais peut-être partir sur du neuf finalement... Si t'as déjà démonté, vraiment désolée de t'avoir fait taffer...
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fanch69 » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 17:58:23 +000058Mardi 2009 040540

tchoolfly a écrit:Bon, du coup fredoq je sais pas si t'as déjà démonté les garnitures ou pas, mais je vais peut-être partir sur du neuf finalement... Si t'as déjà démonté, vraiment désolée de t'avoir fait taffer...


Il fout rien c'est po grave ça va l'occuper sinon achéte un iveco :mrgreen:
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