passer aux freins à disques

passer aux freins à disques

Messagepar switchkam » 01 AMvMer, 20 Juin 2012 11:50:03 +000050Mercredi 2009 041140

salut,

comme je continu a avoir envie de faire du neuf avec du vieux, quelqu'un sait il si y a moyen de changer mes bon vieux freins à tambour contre des frein à disques?
existe t il des kit de converssion ou des piece adaptatrices, est ce que quelqu'un l'a deja fait?

jai un 608D

merci
switchkam
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 50
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 00:05:44 +000005Mercredi 2009 041240
Localisation: la banlieu c'est le debut de la campagne, 95!

Re: passer aux freins à disques

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 20 Juin 2012 22:19:22 +000019Mercredi 2009 041040

chuis pas certain que ça existe, en revanche tu peux installer un telma.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6258
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: passer aux freins à disques

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 20 Juin 2012 23:14:49 +000014Mercredi 2009 041140

et regarde aussi sur le ralenti a l'echapement d'apres certains c'est pas folichon niveau freinage mais bon ca doit se monter car y'en a eu de series sur certains 508 et 608
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: passer aux freins à disques

Messagepar switchkam » 01 PMvMer, 27 Juin 2012 22:59:17 +000059Mercredi 2009 041040

merci pour les réponse mais alors je sais pas ce qu'est un telma, un kit adaptateur?? et j'ai pas tout compris pour le ralentissement à l'échappement, si vous pouvez m'en dire un peu plus...

merci
switchkam
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 50
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 00:05:44 +000005Mercredi 2009 041240
Localisation: la banlieu c'est le debut de la campagne, 95!

Re: passer aux freins à disques

Messagepar switchkam » 01 PMvMer, 27 Juin 2012 23:25:16 +000025Mercredi 2009 041140

ok j'ai trouvé ce qu'est un telma. J'ai jamais eu l'occasion d'en voir mais est ce que cela remplace les freins ou est ce que cela vient en complement?
Je metterai quand meme bien des freins à disque!
switchkam
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 50
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 00:05:44 +000005Mercredi 2009 041240
Localisation: la banlieu c'est le debut de la campagne, 95!

Re: passer aux freins à disques

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 28 Juin 2012 11:07:07 +000007Jeudi 2009 041140

Le telma c'est un complément, ça ne remplace pas les freins mais ça les économise et c'est vraiment top.
:arrow: http://www.misha.fr/AMUSS/images/physiq ... e/Lenz.htm (voir 5.Applications).

Idem pour le ralentisseur à l'échappement, par contre c'est moins smooth que le frein électromagnétique.
:arrow: http://fowa.fr/ralentisseur/ralentisseur.htm (voir Comment fonctionne-t-il ?)

Autant ya des 508/608 avec ralentisseur à l'échappement, autant des telma j'en ai jamais vu.
Je crois que ça existe sur les 613 mais pas sûr. :?:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11293
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: passer aux freins à disques

Messagepar zim » 01 PMvJeu, 28 Juin 2012 13:21:26 +000021Jeudi 2009 040140

donc sur le principe on peut piquer un ralentisseur sur l’échappement sur un bus et le monter sur un 508?
Avatar de l’utilisateur
zim
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 888
Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Juil 2011 09:57:45 +000057Samedi 2009 040940

Re: passer aux freins à disques

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvDim, 08 Juil 2012 19:28:26 +000028Dimanche 2009 040740

Ouais, le principe est le même, mais la commande est pneumatique.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

Chieur de première!
Avatar de l’utilisateur
Akromatik (56)
super lourd
super lourd
 
Messages: 1112
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 18:28:12 +000028Vendredi 2009 040640
Localisation: Erdeven (56)

Re: passer aux freins à disques

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 09 Juil 2012 18:29:02 +000029Lundi 2009 040640

zim a écrit:donc sur le principe on peut piquer un ralentisseur sur l’échappement sur un bus et le monter sur un 508?

oui,il existe une commande mécanique par tringlerie qui ferme le volet sur échappement et coupe l'injection.il faut savoir que l'utilisation abusive du ralentisseur sur échappement détruit les soupapes.
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2508
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: passer aux freins à disques

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 09 Juil 2012 18:38:35 +000038Lundi 2009 040640

switchkam a écrit:salut,

comme je continu a avoir envie de faire du neuf avec du vieux, quelqu'un sait il si y a moyen de changer mes bon vieux freins à tambour contre des frein à disques?
existe t il des kit de converssion ou des piece adaptatrices, est ce que quelqu'un l'a deja fait?

jai un 608D

merci

il faudrait aussi remplacer toute la partie hydraulique du freinage,maître-cylindre..etc,ainsi que la partie assistance,les pressions et les diamètre étant différents.pas simple de passer d'un cylindre de roue a un étrier a quatre pistons par exemple...
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2508
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: passer aux freins à disques

Messagepar zim » 01 AMvLun, 22 Oct 2012 10:30:39 +000030Lundi 2009 041040

etoile80 a écrit:
zim a écrit:donc sur le principe on peut piquer un ralentisseur sur l’échappement sur un bus et le monter sur un 508?

oui,il existe une commande mécanique par tringlerie qui ferme le volet sur échappement et coupe l'injection.il faut savoir que l'utilisation abusive du ralentisseur sur échappement détruit les soupapes.


t'as plus d'info a ce sujet? vu que ce frein est monter de série sur les om314 ça doit pas être trop mauvais,non?
Avatar de l’utilisateur
zim
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 888
Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Juil 2011 09:57:45 +000057Samedi 2009 040940

Re: passer aux freins à disques

Messagepar PapyKy » 01 PMvLun, 22 Oct 2012 17:11:07 +000011Lundi 2009 040540

[/quote]
oui,il existe une commande mécanique par tringlerie qui ferme le volet sur échappement et coupe l'injection.il faut savoir que l'utilisation abusive du ralentisseur sur échappement détruit les soupapes.[/quote]

Pas si l'injection est coupe, oui si pas il y a lavage des cylindres.
Un bonjour de PapyKy.
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 765
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Aoû 2012 17:18:27 +000018Vendredi 2009 040540
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique

Re: passer aux freins à disques

Messagepar zim » 01 PMvLun, 22 Oct 2012 22:31:12 +000031Lundi 2009 041040

ouai mais vous avez des references comment dire... officiels ! sans vouloir vous offenser ;) !
Avatar de l’utilisateur
zim
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 888
Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Juil 2011 09:57:45 +000057Samedi 2009 040940

Re: passer aux freins à disques

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 25 Mai 2023 17:40:43 +000040Jeudi 2009 040540

Salut à tous.

Je remonte le sujet de modification des freins sur T2.

Image

J'ai retrouver cette image sur le frein moteur sur l'échappement, la voila...

Image

Et je peux dire, que les freins à tambour, sont largement suffisants,
s'ils sont en bonne état, et que tout fonctionne correctement.

Image

Mais, je sais faire les entretiens des freins du Merco L 508D de 1975.

Un lien de mon forum sur la maintenance du THC-650 de PapyKy.
https://cnc-papykyka.xooit.be/t1660-Pap ... freins.htm

Image

Image

Je sais c'est un gros travail, mais utile pour aller en montagne,
et aussi savoir utiliser les vitesses, et le frein moteur,
pour limiter l'échauffement des freins, c'est valable aussi pour les frein a disques.

A++, PapyKy avec son THC-650 (TraficHomeCar - longueur de 650 cm)

Image
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 765
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Aoû 2012 17:18:27 +000018Vendredi 2009 040540
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités