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TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 13:55:31 +000055Mercredi 2009 040140
par voodoubschild
Salut a tous!
J' avoue que je compte un peu sur vos talents de mécanos pour faire ce post,car moi je n'suis encore qu'un apprenti...
Je propose de vous donner un diagnostique,et si vous pouvez,dites moi comment il fait (ré)agir!

Par exemple, j'appuie sur la pédale de freins,elle est dure,et meme a fond ca n arrive plus a bloquer les roues..
J'aurais tendance a dire que la première chose a faire est de controler le niveau de liquide de freins?j ai juste?
Maintenant je me rends compte qu il en manque, je pense purger mon circuit freins...
Comment doit on s y prendre?
On m a dit qu il fallait partir du plus près pour aller au plus loin c est ca?

Merci de votre aide

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 16:04:22 +000004Mercredi 2009 040440
par Raime
Presque :D , tu pars du plus loin pour arriver au plus pres,
roue arriere droite,
roue arriere gauche,
roue avant droite,
et tu finis par la roue avant gauche, celle le + pres du maitre-cylindre.
Il vaut mieux etre 2,
Au bout de la purge, tu branches un bout de durit qui ira plonger dans un recipient propre avec du DOT4 propre, ça evite de reinjecter de l'air dans le circuit.
rempli le bocal ( mets en pas a coté, c corrosif ) mets un chiffon autour,
ton acolyte pompe, pompe, pompe, quand ça durci ( sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ) il garde la pression sur la pedale et toi tu ouvres la purge, attend que le liquide s'ecoule, il reste appuyé et toi tu resserre la purge, il relache la pedale, repompe et ainsi de suite jusqu'a qu'il n'y est plus que du liquide qui sorte ( sans bulles d'air), ça sur chaque purge.
Verifie bien qu'il y a toujours du liquide dans le bocal , sinon t bon pour recommencer. ;)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 16:58:07 +000058Mercredi 2009 040440
par molesting
salut voodoub! alors tant qu'à faire, vu que les freins c'est quand même un des points les plus importants.. surtout chargé, bah moi je vérifierais les garnitures/disques avant si tu as? et puis j'ouvrirais mes freins arrière voir l'état.. un coup de bombe d'air à fond pour dépoussierer tout ça! et bien sûr vérifier qu'il n'y ai pas de fuite... pas de jeu.. état des garnitures. une bonne aprém de taf !!!!

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 17:14:42 +000014Mercredi 2009 040540
par Raime
Il a un 409d ;)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 18:03:05 +000003Mercredi 2009 040640
par voodoubschild
Merci c'est cool!
Moi je pensais qu' il fallait d abord vider le vieux liquide de frein ,et en fait non!!

Sinon y'aurait il moyen d avoir une p'tite remise a niveau de mes connaissances sur les disques/palquettes? :oops:

A l'avant je peux vérifier sans demonter?
Y a un temoin d usure pour les garnitures plaquettes?

++

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 18:10:24 +000010Mercredi 2009 040640
par Raime
Le mieux c'est quand meme de retirer le vieux liquide du bocal avec une seringue, tu rerempli de propre,
en principe, vu que le dot 4 est incompressible, le nouveau chassera le vieux.

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 18:18:36 +000018Mercredi 2009 040640
par voodoubschild
Je crois que j ai compris le principe!
je suis curieux de voir comment ca fait cette histoire de vieux liquide qui sors en meme temps que le neuf qui est pompé par le meme tuyau...

Merci

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Oct 2008 20:30:44 +000030Mercredi 2009 040840
par popeye110
voodoubschild a écrit:Par exemple, j'appuie sur la pédale de freins,elle est dure,et meme a fond ca n arrive plus a bloquer les roues..

Salut
salut
Normalement quand ta pedalle de frein est tres dur et que ca ne freine plus c'est le servo à depression qui ne fonctionne plus .
Mais si il y a longtemps que tu n'as pas changé ton lookeed tu fais comme t'a dit Raime ,puis vérifie le servo à dépression c'est lui qui amplifie ton freinage . c'est le gros "camembert" qui est juste devant le maitre cylindre . Il est relié a la pompe a vide par une tuyauterie ( vérifie qu'elle ne soit pas débranchée) Pour voir si le servo fonctionne , tu appuis sur la pédale de frein ca doit etre tres dure , ensuite tu démarres le moteur en restant appuyé sur le frein , et là la pédale doit s'enfoncer légèrement et ca doit etre plus souple sur la pédalle . Si la pédalle reste dure au moment du démarrage ton servo en a un coup dans le jabot ( membrane HS ou circuit de dépression débranché ) ca ne se démonte pas il faut le changer

Pour ta purge , au départ tu va voir du lookeed tout noir qui va sortir et ensuite il va s'eclaicir . quand le lookeed est bien clair et qu'il n'y a plus de bulle d'air tu peux changer de roue . attention quand tu purges il ne faut pas lever le camion avec un cric sinon le répartiteur est fermé et tu n'a rien a l'arriere
bon courage
@+Popeye ;)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 00:26:28 +000026Jeudi 2009 041240
par voodoubschild
merci pour l info je vais faire le test de la pedale !
Popeye toi tu fais pas avec le technique de la durite?

Sinon qu'on soit bien daccord je fais arriere D,arriereG,avantG puis pour finir avant Droit c est ca?

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 00:29:15 +000029Jeudi 2009 041240
par molesting
nan AR D, AR G, AV D et AV G (ton servo frein est normalement à gauche sous le capot moteur quand t'es au volant)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 08:09:45 +000009Jeudi 2009 040840
par popeye110
Salut
si je fais comme t'a dit Raime avec un petit tuyau transparent que tu mets sur le purgeur pour vérifier que ton lookeed est propre et qu'il n'y a plus d'air
Si tu commence par le purgeur le plus éloigné c'est pour avoir une ligne propre le plus tot comme ca quand tu passes aux autres purgeur tu n'as qu'une petite portion de tuyauterie a rincer . Sinon tu peux commencer par l'avant mais tu mettras plus de temps a rincer tes lignes et tu utiliseras plus de lookeed .
Attention de bien surveiller ton niveau dans le bocal pour ne pas faire rentrer de l'air dans le circuit sinon il faut tout recommencer

@+Popeye ;)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 11:22:43 +000022Jeudi 2009 041140
par voodoubschild
Comment ca se fait que ca vide le vieux looked et qu en meme temps t arrive a replir avec du looked tout neuf par cette fameuse durite?
Ca m'intrigue,et j ai pas encore de looked pour essayer...

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 11:40:07 +000040Jeudi 2009 041140
par molesting
:|

tu ouvres les purgeurs de chaque roue, ce qui fait que tu évacues ET l'air ET le vieux liquide
c'est à dire: tu purges ton circuit, et tu es sûr qu'il est propre, sans air et à niveau

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 11:43:29 +000043Jeudi 2009 041140
par jef
tien si sa peut t aider c est pour un 508 mais sa doit le faire pour le tien

ImageImage

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Oct 2008 11:49:07 +000049Jeudi 2009 041140
par voodoubschild
ARRh za Yest Gé ComPris!(je fais bien l allemand hein! ;) )

En fait tu reremplis par le réservoir,et le liquide dans le bocal sert juste a ne pas aspirer de looked quand tu refermes la vanne, c est ca?
Cool merci pour l illustration!

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 12:01:35 +000001Jeudi 2009 041240
par tronche de cake
Raime208d a écrit:Au bout de la purge, tu branches un bout de durit qui ira plonger dans un recipient propre avec du DOT4 propre, ça evite de reinjecter de l'air dans le circuit.
rempli le bocal ( mets en pas a coté, c corrosif ) mets un chiffon autour,


attention question con:pourquoi?c'est juste pour pas en foutre a coté?

le servo, c'est quoi, ça sert a quoi?(juste a amplifier le freinage?il y en a sur tous les cams?sur les 508 aussi?

et enfin, il faut prévoir quel volume de liquide de frein pour purger entierment le circuit?et il faut prévoir cette purge/ce changement de liquide tous les combien de km?

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 12:35:36 +000035Jeudi 2009 041240
par popeye110
Salut
pour purger tes frein fais comme te l'a indiqué Raime il faut etre 2 un qui pompe sur la pedalle un qui ouvre et qui ferme la purge ,ton pote pompe trois fois sur la pedalle , rest appuyé toi en dessous tu ouvres ta purge , quand la pedalle est au fond , tu refermes ta purge , et seulement a ce moment ton pote lache la pédalle , et ainsi de suite j'usqu'a ce que tu ais fait toutes les roues . Sur les etriers avant il y a 3 purges tu commence par celle qui est en haut devant ensuite celle qui est en bas devant et tu termines par celle qui est derriere

Si tu fais comme sur la fiche du 508 la tu peux le fare seul tu mets ton flexible sur la purge et tu le fais tremper dans un bocal de lookeed tu ouvres ta purge et ensuite tu vas pomper . ( le bocal de lookeed sert a éviter des remontés d'air dans ton circuit de freinage quand tu laches la pédalle

moi je préfére la premiere soluce tu es sure qu'il n'y a plus d'air

Le servo c'est la grosse gamelle qui se trouve devant le maitre cylindre ça sert à emplifier la pression de freinage sur le maitre cylindre

Pour faire une bonne purge de ton circuit il te faut entre 0,5 et 1 litre de lookeed
bonne purge
@+Popeye ;)

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 12:46:25 +000046Jeudi 2009 041240
par tronche de cake
un truc que j'ai pas compris:on branche la durite reliée au liquide de frein neuf sur la purge, mais puisqu'on l'ouvre apres, le vieux liquide s'écoule par ou?il retombe dans le liquide neuf?(non je me doute bien mais je vois pas comment ça se goupille.j'ai tout a fait compris le fonctionnement mais pas la mise en oeuvre...)
ou alors on met du liquide neuf juste dans le bocale de liquide de frein du cams, et on recupere le liquide sale a la purge?dans ce cas la durite on la met ou?


euhhhhhhhhhh...c'est quoi les étriers?? :oops:

et c'est a faire tous les combien de tps/km?

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 13:45:53 +000045Jeudi 2009 040140
par voodoubschild
Et pour les plaquettes on le voit sans demonter a l avant?

Re: TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FREINS!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 15:08:07 +000008Jeudi 2009 040340
par voodoubschild
Salut !
Je suis en train d essayer de faire la purge des freins!
J ai maté sur la RT du 409,ils disent l inverse de vous (ca commence bien§§) a savoir de commmencer par AV D,puis AVG puis arriere...etc (du plus pres au plus loin!
Et ca me semble plutot logique en fait...

Sinon est ce que je dois absolument demonter les pneus,je pense que oui mais j aimerais bien une confirmation (apparemment il y a 3 purges sur chaque roue avant, dont une est tres difficilement,voir pas accessible...

Merci A+