Vis pétées et purge de frein

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Messagepar crenq » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 17:11:37 +000011Dimanche 2009 040540

Salut tout le monde
j'ai un 207d de 85
en changeant mes plaquettes, j'ai trouvé un piston de l'étrier grippé, donc je l'ai déposé pour régler l'affaire.
Ça l'a fait et j'ai tout remonté. Donc j'ai fait la purge, vu que il y a eu de l'air.
La déjà truc bizarre: j'ai deux étrier différents et les deux avec des problèmes.

L'étrier avant droite n'est pas d'origine: probablement c'est un étrier de 208.
Il a 4 purgeurs à la place de trois, mais un d'entre eux, c'est pété en position fermé.
L'étrier gauche a trois purgeurs, mais d'un d'entre eux il n'y a rien qui sort. En le dévissant complètement, il continu à rien sortir, il n'y a pas d'aspiration. Les autres deux marchent niquel.

or, ça fait trois fois que u'on refait la purge, mais il y a toujours des bulles d'air et la pédale molle...
On était à deux, on s'est attaqué d'abord au plus loin du maitre cylindre, durrite branché sur le purgeur d'un coté et de l'autre plongé dans un bocal avec du liquide de frein. Il pompe et quand il n'y a plus de bulle, pendant qu'il appuie, je ferme.
La j'ai arreté parce que j'ai plus de liquide de frein, donc je dois attendre demain pour aller en chercher (je voulais récup celui qui sort parce que j'ai déjà remplacé le liquide, mais il y a des microbulles d'air qui veulent pas se barrer).

Je me demande: ça sert à quelque chose que je continue à purger?
A force je vais finir pour sortir toute l'air ou, vu les purgeurs pétés, c'est impossible?
Je dois me résigner à chercher des nouveaux étriers?
Normalement c'est pas le maitre cylindre parce que ça a été changé il y a 50.000 km environ, ni la pompe à vide parce que il y a de l'aspiration.

merci si vous avez envie de me donner un conseil :)
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 18:22:14 +000022Dimanche 2009 040640

vire tout et mets des étriers de 207D année 85...
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Raime » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 19:05:47 +000005Dimanche 2009 040740

Il pompe et quand il n'y a plus de bulle, pendant qu'il appuie, je ferme.

La bonne methode, c'est : tu pompes ( purge fermée ), ensuite tu gardes la pedale enfoncée et là tu ouvres le purgeur, quand la pedale est en bout de course, tu maintiens la pression sur la pedale et en meme temps tu fermes la purge, tu laisse remonter la pedale....repompage purge fermée, maintiens sur la pedale, ouverture de purge et toujours avant que la pedale remonte tu refermes la purge...

Pour info les etriers de 208 n'ont que trois purgeur aussi, ça vient d'un autre modele...
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 19:11:33 +000011Dimanche 2009 040740

et tu commence par la roue ARD,ARG,AVD,AVG ! ;)
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar kezak » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 19:49:28 +000049Dimanche 2009 040740

Jeje El Dipso a écrit:et tu commence par la roue ARD,ARG,AVD,AVG ! ;)



tu ne commence pas plutot pas la roue la plus proche ?
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 20:08:14 +000008Dimanche 2009 040840

Merci pour les reponses... :D

@marcello
oui, je voudrais bien tout changer mais je suis un peu dans un coin pommé et il n'y en a pas dans les casses...sur oscaro c'est 150 l'un! si j'arrive à m'en passer tout de suite...

@Raime
effectivement je croyais que, vu que j'avais le tuyau dans le bocal, meme si on pompe à vis ouverte il n'y a pas d'air...mais, vu que ça marche pas, je vais essayer comme tu dis...

si non, un pote m'a dit que ce n'était pas nécessaire de purger à l’arrière parce que j'ai touché que le circuit avant (lui l'avait déjà fait sur le même camion après avoir changé d'étrier et ça avait marché), mais bon peut etre ça joue.

Je vais essayer avec tous vos conseils...donc j’insiste!
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 20:31:13 +000031Dimanche 2009 040840

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 20:54:48 +000054Dimanche 2009 040840

C'est cool... :D
effectivement du dessin les deux parties (avant et arrière) sont séparées, mais je vais les faire quand meme
il dit qu'il faut la faire à moteur allumé, ça je n'ai pas fait...
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Raime » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 21:08:00 +000008Dimanche 2009 040940

kezak a écrit:
Jeje El Dipso a écrit:et tu commence par la roue ARD,ARG,AVD,AVG ! ;)



tu ne commence pas plutot pas la roue la plus proche ?



Les deux méthodes sont valable, mais effectivement je commence aussi par la plus eloignée...
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 21:13:07 +000013Dimanche 2009 040940

Et il faut que le bocal du liquide de frein soit ouvert ou fermé?
j'ai lu ouvert, mais il me semble bizarre...il y aurait pas de l'air qui rentre???
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvDim, 15 Jan 2012 23:02:20 +000002Dimanche 2009 041140

tant que tu garde un bon niveau de ldf ya pas de souci! ;)
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar kezak » 01 AMvLun, 16 Jan 2012 09:23:22 +000023Lundi 2009 040940

Raime a écrit:
kezak a écrit:
Jeje El Dipso a écrit:et tu commence par la roue ARD,ARG,AVD,AVG ! ;)



tu ne commence pas plutot pas la roue la plus proche ?



Les deux méthodes sont valable, mais effectivement je commence aussi par la plus eloignée...



Je ne sais pas pourquoi, j'étais pérsuadé du contraire (ca doit être l'age :mrgreen: )
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 18 Jan 2012 17:47:09 +000047Mercredi 2009 040540

Cimer à tous pour les conseils...là ça marche (presque!) :D
Enfin ça freine sans pomper, mais la course de la pedale est enorme: il faut l'enfoncer jusqu'au but pourque ça freine, alors que avant tous ces problemes à la moitié ça frenait déjà et elle était plus dure...
sur la rta de tipierre disent qu'il faut regler le rattrapage automatique et /ou les freins à tambour, je peux me mettre sur la route quand meme ou c'est mieux pas?
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 21 Jan 2012 15:16:12 +000016Samedi 2009 040340

je viens de lire que sur la rta conseillent de debrancher la biellette du correcteur de freinage pendant la purge...pourquoi?
si moi je ne l'ai pas fait, je dois chenger un truc sur le correcteur?
là je vais regler les freins arriere pour enlever la course de la pedale...
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 21 Jan 2012 18:34:24 +000034Samedi 2009 040640

:(
il y a le coté gauche qui ne freine pas bien du tout...
j'ai verifié en regardant dans le trou les garnitoures et effectivement il y en a une un peu usé, mais ça a l'air plus que 6 mm
ça devrait etre un rattrapage automatique (il y a deux roues crantées), sur la rta disent de ne pas y toucher, juste d'insérer un tournevis dans le trou oblong, je l'ai fait, mais ça n'a rien changé...
j'ai demandé à un pote et il m'a dit que je peux quand meme toucher les roues crantées pour régler la distance des garnitures
j'ai dévissé la vis sensé tenir le mécanisme et j'ai essayé à tourner la roue cranté, mais elle ne veut pas bouger...
qu'est ce que je dois faire?

cimer beaucoup
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvSam, 21 Jan 2012 19:29:47 +000029Samedi 2009 040740

crenq a écrit:j'ai demandé à un pote et il m'a dit que je peux quand meme toucher les roues crantées pour régler la distance des garnitures

Bien sur si je me trompe pas cette roue crantée est la pour régler!! ;)
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 22 Jan 2012 17:38:08 +000038Dimanche 2009 040540

Merci des conseils...
en effet, vu que la roue crantée ne voulait pas bouger, j'ai deposé le tambour et en effet il y avait un ressort qui se baladaitImage
je l'ai remis en place et la course de la pedale ça va carrément mieux :D
sauf que il faut encore pomper pour avoir le maximum de l'efficacité de freinage
je me retape une autre purge demain
j'ai hate que ça marche... je dois passer la controvisite du ct avant fin janvier! :roll:
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 23:55:16 +000055Mardi 2009 041140

si la rta dis de débrancher la biellette du répartiteur de freinage autant le faire (je comprend pas non plus exactement pourquoi mais bon c'est la rta qui le dit)
sur la photo on voit la plaquette "briller" un peu, un bon coup de papier de verre (ou de sableuse, chez ad ils me l'ont fait pour quelques pièces) sur tes plaquettes te fera gagner pas mal d'efficacité au freinage.
le réglage du rattrapage se fait les roues pendantes, tu règle juste de quoi entendre les plaquettes "lécher" le tambour en tournant la roue à la main.
bon courage
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar crenq » 01 AMvMer, 25 Jan 2012 09:32:01 +000032Mercredi 2009 040940

merci de la reponse :)
ouais, la plaquette brille sur le coté parce que comme elle était mal placée, elle frottait contre l'exterieur du tambour...là j'ai déjà tout remonté et à l'arrière ça l'air de freiner comme il faut (le rattrapage ça l'air ok, aussi), j'y penserai quand même la prochaine fois que j'ouvre le tambour ;)
on a refait une ennemie fois la purge, mais la pédale est encore chelou...elle n'est pas super dure comme il faut, mais ça permet quand meme de freiner assez bien, le probleme de la course ça a été resolu (grace au reglage des freins arrière).
je me demande s'il y aurait pas une fuite quelque part...c'est quoi les différences sur la pedale entre quand on a une fuite et quand il y a encore une bulle d'air (à part, j'imagine que si il y a une fuite le lokeed diminue)? Et quand le maitre cylindre est hs?
je ne sais plus quoi faire...je passe chez un garagiste cette aprèm, j’espère de pouvoir faire quelque chose sans changer ces foutus étriers..
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Re: Vis pétées et purge de frein

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 17:30:43 +000030Mercredi 2009 040540

en fait je parlait de ces endroits là:
Image
on dirait que c'est un peu glacé, j'ai dû passer 2 contres visites à cause de ça :evil: , mon côté droit ne freinait que très peu:
changement du cylindre de roue, démontage,remontage,test,démontage,remontage,test........ :evil: en fait c'était ça, une fois les garnitures passées à la sableuse c'était ok (tu peux aussi le faire à la main avec du papier abrasif)

mes garnitures une fois sablées:
Image
on voit de suite la différence.
le problème avec l'arrière c'est que c'est assez difficile de savoir si il freine assez à vue de nez car la grande majorité du freinage se fait à l'avant.
après jdis ça mais ça peut passer au ct quand même mais bon il s'agit des freins on prend jamais trop de précautions.

pour ta pédale j'ai eu un problème similaire, c'était juste le rôdage des plaquettes, évite de piler pendant au moins 50km pour pas les glacer tu va sentir que ça va s'améliorer petit à petit
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