Une dénomination classique de pneu se retrouve sous cette forme:
X/Y RZ où X est largeur de la bande de roulement en mm, Y la hauteur en % (de la largeur) et Z le diamètre de la jante en pouces.
Donc pour un 195/80/16 195mm de large, 195x0,8=156mm de haut et 16" de diamètre intérieur.
Le 6.5R16 est en fait un 6.5/100/16 avec la largeur en pouces.
Si l'on ramène ces valeurs en mm (1"=25,4mm) on a 6,5x25,4≈165mm donc 165/100 R16.
Le but est de trouver un pneu dont la hauteur de flan est identique, ici 165mm.
La hauteur 100% n'est pas trouvable, on se rabat sur 80%.
Il nous faut donc un pneu du type X/80 R16 où X x 80% = 165 donc X x 0,8 = 165 donc X = 165/0,8 ≈ 205
La monte actuelle de pneu correspondant au 6.5R16 devrait donc être le 205/80R16
Voir plutôt un 205/80R16C (pneu Camionnette), par contre il sera inéluctablement plus large.