Tuto pose DA Mercos 207D

Tuto pose DA Mercos 207D

Messagepar tekilatex » 01 PMvSam, 05 Juin 2010 20:29:13 +000029Samedi 2009 040840

Bonsoir à tous,

Je viens d'achever la pose d'une direction assistée sur mon Mercos 207D.

Afin de pouvoir aider notre communauté, je vais essayer de faire un résumé de la procédure à suivre.
N'hésiter pas à me questionner, je vous répondrais sans problème !!

Pour commencer, voici la liste des pièces :

- Boitier de direction LS2 / LS2A (très chaud à chopper, il faut être patient...)
- Soufflet de cardan du boitier de direction (différent du LS1.5)
- La colonne de direction adaptée (car 4 /5 cm plus courte que l'origine...)
- Double poulie de vilebrequin (... merci JSxbulle..)
- Une pompe de DA, dans mon cas celle d'un MB 100
- Le réservoir de liquide de DA
- Les flexibles boitier / pompe, boitier/réservoir, réservoir pompe.
- Les supports pour la pompe, dans mon cas j'avais le support supérieur du MB100 et j'ai réalisé un tendeur "maison"

Et maintenant au travail !!

Dépose de la direction mécanique :

Pour commencer, il s'agit de retirer le volant. Pour cela, il s'agit de retirer la plaque du contacteur de klaxon puis de défaire l'écrou central. Il est maintenant nécessaire d'extraire le volant à l'aide de l'outil maison adapté une plaque de métal assez épaisse, un écrou soudé et 3 vis de 8. On sert deux des vis dans les taraudages du moyeu du volant, et on sert la vis centrale pour extraire tranquillement le volant de la colonne.

Il est maintenant nécessaire de défaire le carter de colonne ainsi que le commodo de clignotant.
Une fois le carter retiré, il s'agit de défaire les deux vis de sécurité (à l'aide d'une pince étau ou au burin... libre à chacun de sa méthode !!) ainsi que les deux vis qui maintiennent la colonne au plancher.

Passons maintenant dans le capot ... Il s'agit de libérer la colonne du cardan du boitier en retirant la vis du cardan.
La colonne est maintenant libérée, il est alors possible de la retirer la colonne ainsi que son fourreau.

Afin de retirer la tringlerie de commande de la bielle pendant du boitier, il s'agit de retirer l'écrou et de libérer la bielle.
Il est maintenant possible de retirer l'ensemble des écrous qui maintienne le boitier de direction au longeron.

Le boitier est normalement libéré, il ne reste plus qu'à le sortir du moteur (attention ca pèse le poids d'un âne mort !!).

Il s'agit maintenant de démonter la poulie de vilebrequin, pour cela il suffit de défaire les 3 vis de maintient de sortir la poulie.

Pose de la direction assistée (c'est un peu ce que l'on voulait à la base ...)

Pour commencer il s'agit de poser le boitier de direction assistée en procédant à l'inverse (vis de fixation et rotule de bielle pendante)

Il est maintenant nécessaire de poser la nouvelle poulie de vilebrequin. Pour cela il suffit de placer la poulie et de serrer les 3 vis.
Note : les vis doivent être changées car ..plus longues.

Passons à la pompe de DA ainsi que des supports.
Comme je l'expliqué plus haut, lors de l'achat de la pompe, j'avais également récupéré le support supérieur (à l'occasion je tenterais de fournir la référence Mercedes). Petite anecdote, une des vis de fixation vis en lieu et place d'une vis ... qui n'avait pas d'utilité sur le bloc, une sorte de bouchon...

Pour le tendeur, j'ai réalisé une pièce maison, qui consiste en une patte percé à une extrémité(pour assurer le pivot) et d'un trou oblong (pour assurer la glissière) et d'un écrou soudé / vis pour le maintient en position une fois réglé.

Il s'agit maintenant, de poser la nouvelle colonne. Rien de bien sorcier, il suffit de placer la colonne et le fourreau depuis l'intérieur du camion puis de poser les 4 vis de maintient.

Il ne reste plus qu'à effectuer l'opération la plus chiante pour moi : emboiter la colonne dans le cardan du boitier.

En effet, il est nécessaire de reposer le soufflet du cardan et de placer les cannelures de la colonne dans le cardan et ensuite serrer la vis de maintient... bon courage...

Une fois, la colonne posée, il ne reste plus qu'à reposer le cache de la colonne, le commodo ainsi que le volant.

Note : bien s'assurer que les roues sont droites...

Finalement, passons à la pose du réservoir de liquide de DA. Un emplacement sous le maitre cylindre de frein est prévu à cet effet, il s'agit simplement de poser la patte de support à l'aide de deux rivets.

Reste à raccorder les différents éléments (boitier, réservoir et pompe).

Note : le raccord du boitier le plus proche du longeron se connecte à la pompe, le raccord supérieur au réservoir.

On verse 1.25 L de liquide de DA dans le boitier en braquant les roues de gauche à droite moteur démarré.

Il ne reste plus qu'à apprécier le changement radical... fini la musculation en Mercedes ...

Voici quelques photos du montage :

Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
tekilatex
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 20:44:49 +000044Mardi 2009 040840
Localisation: Aussonne, proche Toulouse

Re: Tuto pose DA Mercos 207D

Messagepar franckbber » 01 AMvLun, 07 Juin 2010 10:46:50 +000046Lundi 2009 041040

Merci pour ces infos je compte mettre une DA sur le mien
franckbber
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Juin 2010 18:40:51 +000040Jeudi 2009 040640

Re: Tuto pose DA Mercos 207D

Messagepar flifi » 01 AMvVen, 16 Sep 2011 08:32:30 +000032Vendredi 2009 040840

salut teki !!!

je viens d'acquerir un petit mb , et ,je peut y poser la da .
le boitier , la pompe , tout y est , sauf la poulie de vilebrequin . et la je bloque .

je me demande comment démonter cette poulie sur le moteur , la vis centrale , les vis halen autour ???
doit-je bloquer le moteur ???
enfin pourrais tu m'eclairer stp

d'avance merci +++

flifi
flifi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Nov 2008 17:57:20 +000057Jeudi 2009 040540

Re: Tuto pose DA Mercos 207D

Messagepar PHIL37b » 01 PMvLun, 13 Nov 2023 17:29:47 +000029Lundi 2009 040540

Salut tekilatex,
Je viens de voir ton tuto. Avec tes indications je vais me lancer sur cette modif, mais as-tu des références à me fournir pour le soufflet , la poulie double et d'autres articles? Merci d'avance.
Phil
PHIL37b
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 AMvVen, 10 Nov 2023 11:39:30 +000039Vendredi 2009 041140


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités