Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar Neruloi » 01 AMvDim, 12 Juil 2020 10:02:14 +000002Dimanche 2009 041040

Bonjour, voici un topic de noob dont la question se résume à : est-ce que je me suis fait enfler par le garagiste ? :evil: :?:

Je m'explique, en 2019 un des obstacles au CT était un jeu important aux articulations de direction AVG. Je venais d'avoir le camion, j'y connaissais rien. Je trouve un premier mécano qui me dit que mon pivot est en cause, le jeu étant trop important pour concerner un simple roulement. Il me montre en levant l'autre roue que j'ai également un jeu à l'AVD, moins important, potentiellement le roulement ce coup-ci. Il ne peut pas changer le pivot, d'ailleurs il ne peut rien faire car il est de mauvaise volonté et il trouve mon tas de rouille trop rouillé. Soit.

Fin 2019 je trouve enfin un garage, tenu par des jeunes, qui sont chaud pour me changer le pivot AVG + les deux roulements AV. Quelques délais imprévus pour trouver les pièces, finalement c'est bon, je paye, ils me recommandent un centre de CT où je vais pour obtenir le papier sans contre-visite. Au passage le mécano qui a fait l'intervention me dit qu'il aurait été préférable de changer les deux pivots car le deuxième (AVD) est mort aussi. Je note ça pour plus tard, le budget ne permettant pas d'en faire plus sur le moment.

Entre-temps j'ai bien compris qu'il fallait graisser les pivots si je ne voulais pas devoir les changer tous les deux ans. Faute de temps, de pompe à graisse et de terrain plat pour mettre sur chandelles, je laisse traîner 6 mois (2000km), et ce matin je m'y mets enfin, pour découvrir avec surprise que le jeu au pivot AVG est toujours là ! Je m'attendais à ce que ce soit le droit qui fatigue, mais non, aucun jeu à droite. Évidemment je n'avais rien constaté de ça jusqu'à maintenant, n'ayant pas eu l'occasion de lever l'essieu. J'avais juste le "clonk" dans les virages serrés mais je pensais que ça venait du côté droit.

Sur la facture du garage, ils m'ont bien compté deux kits roulements, et 1 fusée, sans préciser le côté de montage.
Je pars du principe que les roulements ont bien été changés, puisque le jeu que j'avais pu constater à droite a complètement disparu.

À partir de là j'aimerais savoir quelle hypothèse vous semble la plus plausible :
— Ils m'ont fait les roulements mais pas le pivot, par flemme/pour gratter des sous
— Ils m'ont changé un pivot, du mauvais côté, d'où le fait que le mec était intrigué que je fasse pas changer l'autre côté. Ce serait vraiment stupide car j'avais bien précisé quel côté posait problème et ils étaient capable de le voir par eux-même…
— Ils ont bien fait les réparations demandées, mais le manque de graissage ou un défaut du châssis auraient forcé mon pivot AVG au point de le flinguer en 2000 km ? Est-ce possible ?

Petite vidéo pour constater le jeu >>> https://youtu.be/-LTM2Jwn5V8
Si vous regardez bien le dessous du pivot là où on s'attend à trouver une tétine pour la pompe à graisse, elle est absente. Et cette partie ainsi que la tétine du haut bougent un peu dans tous les sens si je les pousse du bout du doigt. Est-ce que je dois acheter une tête de graissage pour la remplacer ou c'est plus compliqué que ça ?

En vous remerciaaaant
you talk a lotta big game for someone with such a small truck
Avatar de l’utilisateur
Neruloi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 PMvMar, 26 Mai 2020 18:33:51 +000033Mardi 2009 040640

Re: Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 12 Juil 2020 18:45:14 +000045Dimanche 2009 040640

Avec un jeu aussi important je ne serai pas tranquille et j'éviterai de trop rouler.

J'avais retenu, à une époque, que pas mal de gens ne s'embêtaient pas à changer les pivots et préféraient changer tout le train avant (en occase).

Ta roue est bien vissée ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar STF » 01 PMvLun, 13 Juil 2020 20:32:24 +000032Lundi 2009 040840

Pour les T2, Mercedes recommande de graisser tous les 5000 kms, si on part sur la même base pour les T1, je ne pense pas qu'en 2000 bornes tu puisse bouffer autant ton pivot :o (ou tu es un maniaque du créneau, ou un truc comme ça..)
Pour voir s'ils se sont gourrés de coté, vérifie, un pivot neuf, ça brille, ce n'est pas terne comme le tiens, ça me semble trés étrange qu'en 2000 kms un pivot prenne autant de jeu, et se salisse autant, sans être crade, il me semble pas propre/décrassé comme devrait l'être une zone sur laquelle on a bossé et changé une pièce 6 mois avant..
Et même en montant la pièce à sec, (ou alors tu reviens du Sahara) tu ne devrais pas avoir un tel jeu..
Je dis ceci par rapport à mes connaissances de mécanique générale, si qqu'un qui connait les T1 et leur direction pense que je dis des conneries, qu'il le dise, et m'explique pourquoi, surtout :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4043
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 14 Juil 2020 08:59:07 +000059Mardi 2009 040840

STF a écrit: il me semble pas propre/décrassé comme devrait l'être une zone sur laquelle on a bossé et changé une pièce 6 mois avant..


Pour moi la zone semble au contraire super propre, avec d'ailleurs aucune trace de graisse qui dégueule habituellement de façon assez caractéristique (sauf si la zone a été nettoyée avant la vidéo). Et peut-être que je comprends pas trop la remarque mais comment tu juges de l'état du pivot sur la vidéo ?

Sinon il conviendrait en effet de remettre un graisseur en bas, de resserrer celui du haut, de blinder le tout de graisse, mais je doute que cela suffise.

Tout ça me fait penser que ta troisième hypothèse est pertinente mais faudrait vraiment être mauvais pour changer le pivot et oublier de graisser...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 14 Juil 2020 22:25:48 +000025Mardi 2009 041040

Guillaume38 a écrit:faudrait vraiment être mauvais pour changer le pivot et oublier de graisser...


c'est justement a ça qu'on les reconnait :mrgreen: :arrow: :arrow:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Jeu au pivot sur 407D après passage au garage

Messagepar Neruloi » 01 AMvMer, 15 Juil 2020 11:28:22 +000028Mercredi 2009 041140

Merci pour vous réponses

C'est trop tard pour en avoir le cœur net je pense, si je recontacte le garage je peux pas être sûr qu'ils s'en souviennent, ni qu'ils me disent la vérité, en plus j'ai changé de département depuis. Je trouverai quelqu'un de plus sérieux pour le changer et cette fois j'inspecterai de plus près et je vérifierai le graissage dès le début.

Ce serait quand même abusé qu'il m'aient changé le pivot sans me prévenir qu'il manquait une buse, surtout celle du bas, si j'ai bien compris c'est une valve qui empêche la graisse de s'en aller, donc c'était voué à finir tout sec (à moins qu'elle se soit dévissée toute seule entretemps…)

Bref… Ma confiance dans les garagistes s'améliore pas… Par contre j'en apprends un peu plus sur ma bestiole, je vais finir par savoir m'en occuper correctement :roll:
you talk a lotta big game for someone with such a small truck
Avatar de l’utilisateur
Neruloi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 PMvMar, 26 Mai 2020 18:33:51 +000033Mardi 2009 040640


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités