Changement de roulements de roues sur 410

Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 20:14:08 +000014Lundi 2009 040840

Salut la tribe,

L'année dernière, j'ai eu des problèmes de freinage et de rainures dans mes tambours de frein sur mon 410, c'est dans le sujet si dessous:
viewtopic.php?f=85&t=33879&p=475033&hilit=moyeux+freins+410#p475033

Et maintenant, j'ai un bruit de roulements a l’arrière, je vais donc en profiter pour changer les tambours et regarnir les mâchoires de freins.

J'ai prévu les 4 roulements, 2 joints spy, 2 rondelles pour bloquer les écrous crantés et de l'huile de pont car il me semble que le graissage des roulements ce fait avec l’huile du pont qui passe dans les demi arbres.
Comment vous faites pour sortir les roulements?

Est ce que c'est possible de les sortir avec un kit de genre la:
http://www.amazon.fr/vidaXL-Coffret-uni ... +roulement
ca peut être aussi utile pour des silentbloc...

Je me demande si ca va le faire car les diamètres des deux roulements sont quasiment les mêmes, et je pense qu'ils sortent chacun d'un coté du moyeux, donc comment rentrer la rondelle d'extraction entre les roulement si ils font la même taille?
Ou alors j'oublie avec ce genre de kit.
Dans ce cas vous me conseillez quoi comme outil un peu universel, de bonne qualité et pas trop cher, je sais ca fait beaucoup de critères...

Je vais avoir ceux de l'avant a changer bientôt et je pense que ca sera le même problème.

J'ai pas trouver de sujet la dessus sur le forum, je pourrais peut être me motiver pour faire un tutoriel.

A plus
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvMar, 27 Jan 2015 14:20:25 +000020Mardi 2009 040240, édité 2 fois au total.
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 20:58:52 +000058Lundi 2009 040840

salut,
ce sont des roulements coniques, il y a juste les cages à extraire, pas besoin d'autre chose que d'un marteau et un chasse goupille
pour rentrer les nouvelles on s'aide des anciennes

pour illustrer :
(sur sprinter 400, mais le principe est le même )

Image
Image
Image

penser a mettre en place les rouleaux du roulement intérieur AVANT de monter le joint spi :)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 21:09:53 +000009Lundi 2009 040940

Salut,

Ha ouais? ca sort tout seul?
C'est pareil pour tout les roulements coniques?
Les extracteurs ne servent que pour les roulements droit?
Parce que sur une w124 j'ai jamais réussi a sortir les moyeux du porte moyeu, même en bricolant une presse avec un vérin de 4 tonnes, et c'est aussi des roulements coniques...
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar lise » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 21:43:31 +000043Lundi 2009 040940

Salut !

Bel aventure ce 410, j'avais déjà parcourus ton topic y a quelques temps et là un passage plus approfondi !! C'est beau, çà claque !!!

Si tu passes par l'Aveyron au alentour de Rodez (pas dans le centre ville hein !) viens faire un bout de plein d'huile si le 410 dévore toujours du gras. Je pratique la bicarburation depuis quelques temps déjà sur un 409 notamment et avec quelques personnes du coin on est en train de monter un local récup, filtrage et pompe à faire le plein....çà fait toujours plus plaisir de se tâcher à plusieurs :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour ton histoire de roulement (Hop je viens de voir une réponse !!! aaaah t'auras pas besoin d'Amazon), j'ai pas encore pratiqué sur le 409, d'ailleurs le montage est probablement un poil différent, alors bon courage.
Et pour titiller aussi : boycotons Amazon, c'est des salauds qui exploitent leurs employés, etc
Je sais les prix sont attirants...... mais c'est en mangeant un peu tout le monde (les librairies, les p'tits commerces en tout genre et tout et tout) qu'ils arrivent à proposer çà, sur le dos d'une mains d'oeuvre qui essore !

Ah oui, une question sur les bavettes du 410, t'as fait çà avec quelle matière, récup ?

bye
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 22:01:21 +000001Lundi 2009 041040

Salut,

Merci pour le 410, il va avoir de nouveaux bas de caisse et une nouvelle couleur normalement, et peut être un système panton quand je serais motivé.

Sur le 409 c'est la même chose, ma copine en a un,je voulais lui piquer ces tambours en attendant...
Je suis au courant pour amazon, c’était pour l'exemple, le premier résultat sur google, et ca vaut pour beaucoup de boutiques sur le net, je préfère aller au comptoir voir un vrai vendeur.

Alors oui il bouffe toujours de l'huile au taquet, comme ma voiture, j'ai en projet de monter une cooperative d'huile de recup d’ailleurs, mais faut pas l'dire. J'ai pas l'occase de passer par Rodez, mais je vais bosser quelques jours début fevrier vers Millau normalement mais c'est pas tout prés.
Tu la vends ton huile?

Et pour les bavettes, tu peut en trouver dans les carrières, c'est des caoutchouc de tapis roulant pour transporter les cailloux, ils en ont des kilomètres a récupérer. C'est bien, ca préserve tes bas de caisse.
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar lise » 01 PMvLun, 12 Jan 2015 22:23:02 +000023Lundi 2009 041040

yo !

ok tu me rassure pour ! ahh ma zone ! j'aime bien aussi le vendeur à qui on parle en vrai et que même des fois on se sert la main !

Si tu fait un saut par Millau t'est encore à une bonne heure de là où on est (en ce moment vu qu'on bouge avec 305 break + carlo et 409D + remorque atelier tournage du bois de 2T par sauts de puce dans l'Aveyron).
Dans l'idée elle sera vendue filtrée 1 microns à la louche à 20/30 cent/L, mais c'est pas encore d'actualité, avec Lise ma copine on apprécie bien la dépanne quand y en a trop on donne, et quand çà manque on reçoit...

Merci pour le coup des tapis de carrières !
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 23 Jan 2015 14:48:52 +000048Vendredi 2009 040240

Salut, je vais me lancer incessamment sous peu dans les roulements, joints spy changement de tambours et regarnissage des mâchoires, a votre avis est ce que je dois changer les ressorts par prévention?
On peut voir leurs état sur le lien au début du sujet.
En fait il faudrait que le camion reste immobile le moins longtemps possible donc autant prévoir toutes les pièces avant.
Si vous voyer d'autres trucs a prévoir, n’hésitez pas.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur 410

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 14:14:11 +000014Mardi 2009 040240

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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 30 Jan 2015 21:43:41 +000043Vendredi 2009 040940

Salut,

Je suis en galère, mon fournisseur de pièces m'a trouvé des câbles de frein a main, ca c'est cool.
Mais pour les freins, c'est pas la même histoire, j'ai fait regarnir mes mâchoires et je veux changer les ressorts et fixations de mâchoires, car c'est un peu pourrit quand même, mon fournisseur a trouver un kit mais apparemment c'est pour les roues simples, et il galère a trouver pour roues jumelés, avez vous une idée de où je peut trouver ca?
A chaque fois c'est des kit avec les mâchoires.
Et c'est assez urgent en fait.

A bientôt

Des que j'ai tous ca, je continue le tuto
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Re: Changement de roulements de roues sur 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 04 Fév 2015 21:10:04 +000010Mercredi 2009 040940

Salutations,

Galère pour avoir les ressorts de mâchoires, j'ai remonté les anciens en attendant, je suis bon pour un redémontage prochainement.
Avant de continuer le tuto, j'ai quelques doutes et j'aurais besoin de précisions.

Réglage des roulements:

j'ai serrer le premier écrou avec une pince en faisant tourner le tambour.
Puis je l'ai desserré et resserré a la main
Je n'ai pas desserré d'1/8 tour car je trouvais que ça faisait trop de jeu (l’écrou tourne librement)
Ensuite j'ai mis la rondelle, contre écrou etc...

A prés essai sur route, une 10ene de kilomètres, le moyeu était chaud, peut être 50°C (touché a la main)

J'aurais du desserré d'1/8 de tour et laisser l’écrou tourner librement?
Du coup ca me donne un jeu?
Le moyeu chauffe ou il doit rester froid?
Pas évidant de sentir le jeu en bougeant le moyeu


Réglage des freins:

J'ai desserré le réglage de frein a main.
Serré la vis qui tient le système de réglage (de toutes façons, le trou n'est pas oblong)
Serré une mâchoire (celle de l'avant) jusqu’à bloquer le tambour puis desserré de 10 crans
Ensuite j'ai serré la mâchoire arrière jusqu’à bloquer le tambour, mais en desserrant de 10 crans le tambour était encore bloqué.
Il se libérais en actionnant la roue de la mâchoire avant, bizarre non?
Du coup j'ai essayer de faire au mieux pour aller faire mon contrôle pollution, mais j'ai l'impression que ça freine mal.

Les 2 roues crantés sont bien indépendantes?
Elles actionnes chacune une mâchoire?
Quelle est la procédure exacte pour régler le système perrot (avec les 2 roues crantés)?
Dans le revue technique il disent de ne pas actionner les roues crantées mais la je vois pas trop.
Pas évidant non plus de sentir les mâchoires lécher le tambour car il y a déjà un bruit de frottement quand les mâchoires sont desserrés.

Merci
Des que c'est calé, je met tous ca au propre dans le tuto.
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