La rouille toujours

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Messagepar Elbabet » 01 PMvSam, 18 Nov 2023 21:40:28 +000040Samedi 2009 040940

Salut a tous les amis de la rouille!

Mon beau 410 a mal a ses traverses! C'est un 410 Caisse, avec une caisse polyfond de 5m30 posées sur 8 traverses soudées sur les longerons. Le hic, c'est que les traverses sont bien rouillées, principalement aux extremités, sur les 15 derniers centimètres de chaque cotés. Elles sont aussi un peu incurvées avec le temps, donc un peu plus basses a l'exterieur que au niveau du longeron, rien de bien méchants mais c'est quand meme important à noter.

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La solution la plus simple que je vois est de rajouter des traverses pour aider a supporter le poids. Je pensais mettre des tubes carrés comme les autres en fait, mais d'un diametre legerement inferieur a celui des traverses originelles, sans quoi je n'arriverais pas a les enfiler sur les longerons (a cause des autres qui ont pliés, et aussi parce que bord de la caisse polyfond ont une surepaisseur de quelques mm qui vont m'embeter.

Donc mettre des tubes plus petits, et les rehausser au niveau des longerons en mettant des cales de 1 ou 2mm en force entre le longeron et le tube. J'aimerais ensuite souder les cales avec le tubes, et le tout sur le longeron.

Les questions sont:

Est ce que c'est une bonne idée???

Est ce que c'est dangereux de souder sur le longeron, je vais le fragiliser???

Je pensais mettre un peu de caoutchouc, ou de lino, ou autre entre les tubes carre et la caisse pour eviter de l'endommager, mais c'est peut etre inutile??

Je pensais fixer les traverses sur la caisse avec des rivets pour bois qui passerait a travers la traverse, et se prendre sur la caisse polyfond (le bas de la caisse c'est fibre de verre + 15mmCP + styrodur 4CM + cp10mm + lino), les ancienne traverses etait boulonnées sur le cp, mais je peux pas faire ca comme c'esr deja amenagé. Ca marche pour vous?

Est-ce que ca vaut le coup de nettoyer legerement les autres traverses, passer un coup d'antirouille et de peinture antirouille dessus??? Sachant que je vais pas le faire plutot rapidement sans vraiment ramener le metal a nu 5manque de temps, peur de trop en faire sachant que la caisse tient dessus)? Ou ca ne sers vraiment a rien de le faire vite fait comme ca? Ou d'autres methodes pas ideal mais qui prolonge un peu la durée de vie?

Merci d'avoir lu mon roman!!!!
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Re: La rouille toujours

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 20 Nov 2023 14:14:59 +000014Lundi 2009 040240

Salut,

Le souci, c'est que théoriquement tu n'as pas le droit légalement de souder sur les longerons.

Je changerais les 30cm de carré de 40mm (car ça à l'air d'être du 40mm) et les coupant, en mettant des manchons de la cote intérieur de tes carrés, puis en ajoutant du carré identique à ceux en place.

Je le ferais sur toutes les traverses, comme ça, si c'est identique ou au moins symétrique, personne ne te fera chier au CT.

Rajouter des traverses, je n'en vois pas la nécessité, sauf si tu dépasses le poids prévu pour cette caisse
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvLun, 20 Nov 2023 20:48:02 +000048Lundi 2009 040840

Yop, merci pour la reponse!

Oui je sais qu'on a pas vraiment le droit de souder sur les logerons...bon j'ai un controleur cool, et puis en soi on rajoute un truc qui stabilise la caisse donc c'est pas non plus trop abusé...

Concernant le poids...mmmm ben j'imagine que on dépasse un peu oui.... :roll: :roll: :roll: vu que les traverse s'arquent legerement je me dis que en rajouter quelques unes ca aiderait toujours...bon du coup on rajoute du poids sur le camion aussi :roll: :roll:

Oui je vois l'idée avec les manchons, d'ailleurs ca a ete fait sur la derniere traverse avant, exactement de la facon que tu explique j'imagine...ils avaient d'ailleurs pas gérés leur coup de meuleuse et coupés un bout de la caisse avec :cry:

La seule chose concernant cette methode, je coupe, je met le manchon a l'interieur, je le soude j'imagine, et ensuite je met le manchons de la meme taille que le reste, et je laisse un espace et ressoude au meme endroit???

J'ai l'impression que sur ce qu'ils ont fait, au niveau de la jointure il y a beaucoup de contrainte et ca a tendance a recasser sur cette zone... Je ferais des photos demain pour montrer tout ca... Mais je garde en tete ca aussi, je peux mixer les solutions, ca fera un gain de poids par rapport a remettre beaucoup de traverses :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 21 Nov 2023 16:41:29 +000041Mardi 2009 040440

Tu peux soit les souder, soit les boulonner, si tes coupes sont droites et bien ajustés, le manchon sans jeu, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas solide.

S'il y a beaucoup de contrainte sur les bouts des traverses, c'est sans doute que le plancher n'est pas au top de sa forme.
Car j'imagine qu'il est porté sur toute la largeur, ce plancher sur les traverses... c'est donc qu'il fléchi aussi.
J'attends les photos pour mieux comprendre ;)
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvMer, 22 Nov 2023 14:55:30 +000055Mercredi 2009 040240

Salut!!!! Finalement les photos de ce qui a été fait a ce qui etait le pire endroit, sur la traverse arriere.
ImageImage Image

J'avais pensé a boulonner aussi, c'est quand meme moins compliqué surtout que j'ai soudé 2 fois dans ma vie, et que j'ai pas le materiel pour le faire... mais j'avais peur que ca mette trop de contrainte seulement au niveau des boulons et que ca fragilise vraiment rapidement la traverse......

Le manchon sans jeu, tu penses que ca se fait facilement??? Parce que pour que je puisse bien l'enfiler, et qu en meme temps il n y ait pas de jeu du tout, ca me semble compliqué, d'autant que les tube carré sont, de ce que j'ai vu, en 40x40, 35x35, 30x30, avec des epaisseurs de 1,2, 3 ou 4mm et que donc forcement ca va pas tomber juste juste...

Effectivement pour le plancher, tu as tout bon, les 4 angles étaient bien pourris, j'ai compensé sur le CP de surface avant de poser mon lino, mais le CP qui est au fond, sous l'isolation, et qui permet de repartir le poids doit être foutu aussi.
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Re: La rouille toujours

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 22 Nov 2023 18:49:00 +000049Mercredi 2009 040640

Elbabet a écrit:Le manchon sans jeu, tu penses que ca se fait facilement???


Ca c'est toi qui peux savoir le mieux, le but est de trouver le diametre de carré juste superieur ou inferieur(selon la technique que tu veux employer) pour pouvoir faire en sorte que ca s'emmanche tout juste en force pour que d'une part ca rentre bien et donc que ca puisse rapprocher tes parties coupées, et que d'autre part ca offre un surplus de rigidité.
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvVen, 24 Nov 2023 21:49:22 +000049Vendredi 2009 040940

Je vais regarder un peu ce que je trouve en diametre et comment ca s'emmanche bien :)

Je vais peut etre juste faire ca en attendant le CT et le passage en collection, on verra ensuite, et j'aurais pas mal de temps avant le ct suivant :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvJeu, 30 Nov 2023 20:04:51 +000004Jeudi 2009 040840

quand on dit que t'as pas le droit de souder sur les longerons c'est sur les longerons du porteur, là normalement tes traverse sont souder a des longerons rapportés eux meme fixer sur les longerons du chassis via des corbeaux. Tu as parfaitement le droit de souder sur les longerons rapportés, ou même de percer et boulonner dedans

Par ailleurs je deconseillerais l'utilisation de tube, je preconiserais plutot des profils pas fermé pour eviter la corrosion, prends plutot de l'upaf ou de l'upe (mais le paf fait l'affaire), pour l'epaisseur en dessous de 3mm ca sert a rien (que ce soit avec du u ou du tube carré) ca sera bien trop flexible
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 AMvSam, 02 Déc 2023 10:40:29 +000040Samedi 2009 041040

Salut Kesak, et merci du commentaire :) Parce que je cherchais pour faire des manchons mais je trouve rien qui soit exactement aux bonnes dimensions, et y a toujours du jeu :s

Effectivement les longerons sont fait comme tu dis, avec des corbeaux, donc a priori je pourrais souder dessus sans soucis? :)

Pour les profils pas fermé, effectivemment ca me semble etre une riche idée, ca change rien en terme de solidité??? Je vais me pencher la dessus du coup, mais en suivant ton plan ca va etre bien plus simple. Pour l'histoire de caler le profil sur le longerons, le passer en force avec des pieces rapportées de metal entre le longerons et le profils, puis tout souder ensemble te parait bien??

Merci :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMar, 05 Déc 2023 19:26:45 +000026Mardi 2009 040740

oui tu peux souder dessus sans soucis.
ta methode me parait bonne, le plus dur va etre de passer la longueur total du profil si ceux d'origines sont cintrés
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvSam, 09 Déc 2023 18:41:31 +000041Samedi 2009 040640

Oui ca va etre la partie plus delicate, mais c'est pour ca que je veux prendre un profilé plus petit que l'espace entre le longeron et la caisse, et ensuite rajouter des cales en metal entre le longeron et le profilé, en les rentrant en force avec un marteau, et ensuite souder la cale, le longeron, et le profilé ensemble.

Le fait que ce soit juste un profile en U et pas un tube, ca change rien niveau solidité, rigidité???
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Re: La rouille toujours

Messagepar STF » 01 PMvSam, 09 Déc 2023 21:36:01 +000036Samedi 2009 040940

Pour moins te faire ch..r à passer des pièces droites sous une caisse cintrée, ce serait pas mal de pouvoir alléger la caisse (à défaut de la soulever vraiment)
Pour ce qui est de trouver qque chose d'équivalent (voir un peu + résistant) en profil ouvert (un U à la place de tes tubes carrés comme judicieusement proposé par Késak 8-) ) le mieux serait d'aller voir un revendeur et de lui demander.
Soit il connaît, soit il aura accès au tableaux qui comparent les résistances des différents profils.
En mettant du U (à l'envers bien sûr pour ne pas stocker l'eau et autre merdes potentiellement salées l'hiver ;) ) tu seras forcément un peu + lourd puisqu'un profil ouvert est moins rigide qu'un fermé, je ne sais pas quel poids tu fais déjà, mais penses-y avant de te décider pour une section donnée (oui, le diamètre, c'est pour les ronds :mrgreen: )
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvMar, 12 Déc 2023 14:50:45 +000050Mardi 2009 040240

Oh ben le poids que je fais mmmmm je dirais que je fais trop loird donc c'est pas très grave!

Ca marche je vais regarder un peu tout ca une fois que je serais au Maroc ou en Grèce :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvJeu, 25 Jan 2024 15:04:20 +000004Jeudi 2009 040340

Merci de vos conseils!

Apres avoir tenté de dérouiller un peu les vieilles, traitement ferose etc..., j'en zi rajouté 4 en U de 4mm, avec des petites cales de 4mm glisser en dessous pour bien les plaquer sous la caisse et javoue je suis plus serein.

Dans les vieilles, meme celle qui n'avait apparemment rien du dehors était bien pourries dedans!

Image Image

Ca a l air de bien le faire!

Merci pour les conseils :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 25 Jan 2024 20:17:15 +000017Jeudi 2009 040840

Pas mal 8-)
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Re: La rouille toujours

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 25 Jan 2024 22:10:33 +000010Jeudi 2009 041040

Ca prend forme.. 8-)
La rouille dans les tubes, si c'est pas traité à la base, tu n'y échappe pas.. :?
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvVen, 02 Fév 2024 19:33:39 +000033Vendredi 2009 040740

Ca va le faire, avec vos bons conseils :)

D'ailleurs, conseils toujours : la caisse est boulonnée sur les anciennes traverses, mais les boulons sont pour certains tombé, d'autres vraiment Rouillés, bref je sais pas trop comment lz caisse tient mais pour le moment ca le fait

Je veux mettre des chevilles type molly sur les nouvelles traverses (boulons je peux pas avec l amenagement), vous avez des conseils de quel type choisir??

J ai donc ma barre de 4mm en zcier, ensuite c'est la fibre, du bois, du styrodur, du bois a nouveau.

Merci de toujours éclairer nos lanternes :)
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Re: La rouille toujours

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvDim, 04 Fév 2024 18:59:11 +000059Dimanche 2009 040640

Je veux mettre des chevilles type molly sur les nouvelles traverses (boulons je peux pas avec l amenagement), vous avez des conseils de quel type choisir??


pour fixer mon nouveau plancher j'ai bêtement fait ca avec des autoforeuses
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Re: La rouille toujours

Messagepar STF » 01 PMvDim, 04 Fév 2024 20:14:24 +000014Dimanche 2009 040840

Kesak => Tu as fais ça depuis dessus ou dessous ? Là pour fixer la caisse complète sur les traverses, ça me semble compliqué.. :|
Elbabet=> Si par "chevilles Molly" tu entends tout ce qui est fait pour les cloisons creuses et autres du style.. Pourquoi pas, prend du gros diamètre ;) , mais il faut percer avant et tu risque de faire qques dégats.. :roll: (et il restera une partie qui ressort en haut)
Perso, je mettrais qques Molly là où tu n'as pas le choix, mais je passerais en classiques à tête fraisée pour le + possible, comme ça tu peux prendre une classe de résistance qui va bien (style du 8.8) et recouvrir les têtes avec un revêtement de sol (pense que par temps vraiment froid, tu risques de la condensation sur tes parties qui ressortent à l'intérieur, et n'oublions pas le vieux théorème de Merco: Métal + froid=Condensation = Eau, et Eau sur Métal = Corrosion :twisted: )
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Re: La rouille toujours

Messagepar Elbabet » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 19:39:27 +000039Mardi 2009 040740

Je pensais mettre des molly de gros diamètre par le dessous, et qui passerais donc a travers mes nouvelles traverses en u, et qui se prendrait en gros dans la première couche de cp et la couche de styrodur, sans venir se prendre sur la 2eme couche de ce cp qui est juste sous mon revêtement de sol.

Donc la molly passerait la traverse, la fibre, le cp, le styrodur. Ett recouvrir les tetes des molly sur la traverse de mastique ou de peinture antirouille. Je devrais pas trop avoir de condensation comme ca si???

Et sinon, bon ça me semble une idée a la con mais sait on jamais, faire un joint de Sika tout le long de la traverse collé a la caisse, ca tiendrait pas tout le bazar en place aussi bien???
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