Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Messagepar Mwan0 » 01 PMvMar, 13 Juin 2023 15:15:42 +000015Mardi 2009 040340

:shock: Bonjour a tous,
Je rencontre un problème de fuite sur ma caisse frigorifique au niveau du plafond.
A l'ancien emplacement des rails qui portaient le moteur frigorifique.
Pourtant ma caisse avait lair en tres bonne etat ( je l'ai acheter il y a 3 ans et je nai commencer l'aménagement il y a seulement quelques mois)
Je vais essayer d expliquer de facon clair le probleme.
Jai limpression que mon plafond fuit mais seulement a un endroit precis du plafond.
Car en fixant mes placards du plafond tantôt a droite des fuite ca na coule pas et tantot a gauche ca ne fuit pas non plus.
Mais sur une certaine section du plafond ca fuit .
Je vous met des photos ci dessous en esperant ztre clair dans mes explications...
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

La fuite n°1 etait une des 4 fixations des rails qui portaient le moteur frigorifique.
La fuite n° 2 est un trou que jai moi meme fais en tantan de fixer (avec une vis metal) mon petit placard .
Mais au moment de fixer ce placard je me suis apercue que de leau couler !!!
Depuis que jai fais le trou n°2, le n°1 ne fuit plu !!
Je tien a précisé que mon camion est garer et qui penche de la fuite 2 a la fuite 1.
(Oula est ce que je me fais comprendre.......? )
Les placard du plafond que vous pouvez voir sur les photo ne fuit pas du tout. Cest pourquoi jai limpression que cest seulement une section du plafond du panneau cellulaire qui fuit... cest possible ?
Ca m'embête eaucoup car je suis en train d'aménager cette caisse et j'aimerais zero fuite !!
A preciser egalement que je vis dans une region montagneuse (la haute vallée de l'aude)où il y a un taux d'humidité de moyenne 60% meme par temps de soleil !! Et qu'ici il pleut quasiment une fois par jour !

Jai tenter, avant de faire le trou n°2, de reboucher la fuite n°1avec du mastic acrylique basique mais ca na pas pris... 5 minutes apres avoir mastiquer il est aparue une bulle et poc ! Une goutte. Mais je le reprecise, depuis avoir fais le trou n°2 le n°1 ne fuit plus.
Ce que jai peur cest que en tentant de reboucher les 2 fuites que l'eau s'infiltre ailleurs....

A préciser egalement que jai observer le toit de lexterieur, a premiere vue a part un peut de mousse qui commence a pousser qur les angles cornieres ma caisse a lair en super etat....


Esque quelqu'un a deja eu ce type de probleme,
Si oui, avez vous trouver une solution ?

Merci a tous.
Je reste a votre disposition pour plus d'informations.
Dernière édition par Mwan0 le 01 PMvMar, 13 Juin 2023 16:05:02 +000005Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Messagepar badibulle » 01 PMvMar, 13 Juin 2023 15:36:10 +000036Mardi 2009 040340

Ola !

Les fuites.... quelle histoire !

Il faut déjà savoir en premier que là où l'eau s'écoule, ce n'est pas forcément, voire jamais, pile à l'aplomb de là où elle s'infiltre....Et elle peut faire un sacré trajet !

Ensuite, es-tu sûre que c'est des infiltrations ? (question con mais...)
tu peux aussi avoir des points de rosée... (diff de T° ext/int qui favorise la condensation)
Si quand il pleut, ça coule, OK, ce sont des infiltrations :lol:

Pour repérer le trajet de l'eau ce n'est pas simple...
Et comme tu l'as dit, si en plus le camion est penché, un jour ça sort à gauche, tu le déplaces, ça sort à droite...

Il faut donc inspecter tout le toit....
Moi j'ai découvert des infiltrations via des rivets à l'arrière de la caisse... (et d'autres infiltrations, mais bon.... :roll: )
Je vais m'occuper (un jour.... là le camion est à l'abri) avec de l'arcathane
https://www.maison-etanche.com/fr/arcathan-etancheite-toiture-plate-terrasse-toit-plat-membrane-resine-polyurethane-120.html
Nettoyage, dégraissage, rejointage là où il faut, puis 2 couches de ce produit....

Une technique vue mais pas testée pour trouver les départs de fuite : caméra thermique un jour de pluie bien froide (fait en hiver avec camion surchauffé pour bien voir les infiltrations, résultats probants au dire du proprio du bus)
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Messagepar Mwan0 » 01 PMvMar, 13 Juin 2023 16:17:46 +000017Mardi 2009 040440

badibulle a écrit:Ola !

Les fuites.... quelle histoire !

Il faut déjà savoir en premier que là où l'eau s'écoule, ce n'est pas forcément, voire jamais, pile à l'aplomb de là où elle s'infiltre....Et elle peut faire un sacré trajet !

Ensuite, es-tu sûre que c'est des infiltrations ? (question con mais...)
tu peux aussi avoir des points de rosée... (diff de T° ext/int qui favorise la condensation)
Si quand il pleut, ça coule, OK, ce sont des infiltrations :lol:

Pour repérer le trajet de l'eau ce n'est pas simple...
Et comme tu l'as dit, si en plus le camion est penché, un jour ça sort à gauche, tu le déplaces, ça sort à droite...

Il faut donc inspecter tout le toit....
Moi j'ai découvert des infiltrations via des rivets à l'arrière de la caisse... (et d'autres infiltrations, mais bon.... :roll: )
Je vais m'occuper (un jour.... là le camion est à l'abri) avec de l'arcathane
https://www.maison-etanche.com/fr/arcathan-etancheite-toiture-plate-terrasse-toit-plat-membrane-resine-polyurethane-120.html
Nettoyage, dégraissage, rejointage là où il faut, puis 2 couches de ce produit....

Une technique vue mais pas testée pour trouver les départs de fuite : caméra thermique un jour de pluie bien froide (fait en hiver avec camion surchauffé pour bien voir les infiltrations, résultats probants au dire du proprio du bus)


Merci pour ton post.
Donc dapres toi, premiere chose a faire est d'inspecter minutieusement tout le toit ?
Esque tu pense que la resine polyuréthane saplique sur (caisse frigorifique)la fibre de verre? , la description précise beton bois carelage et "..." ..?
Et derniere question. Jai vu quil existe des aplication via smartphone de camera thermique mais sais tu si ca vaut le coup ?
Merci a toi
Mwan0
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:50:17 +000050Dimanche 2009 040240
Localisation: aude (11)

Re: Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Messagepar STF » 01 PMvMar, 13 Juin 2023 20:17:26 +000017Mardi 2009 040840

Je pense aussi que la première urgence est de trouver l'entrée, si tu ne vois rien comme fissure, regarde vers les joints.. si tu ne vois toujours rien, on va passer à un peu plus technique, est-ce que tu connais une boite qui fasse de la soudure vers chez toi ? l''idée ce serait de faire du ressuage
On peut tenter une méthode DIY avec de la poussière fine et de l'eau (regarde avant le lien et surtout le dessin, tu comprendras mieux où je veux en venir ;)
Un jour où il ne pleut pas, mouille bien ton toit (ou aprés une bonne pluie, si tu es sûr qu'il ne repleut pas derrière) puis sèche le rapidement mais bien (à 2 ça ira peut être mieux selon la zone) raclette + chiffon et balance de la poussière bien fine sur les zones suspectes, si tout marche bien, là où l'eau rentre, ça devrait être encore un peu mouillé puisque ça doit stocker la un peu la flotte, du coup la poussière va pomper l'eau et changer de couleur.
N'hésite pas à chercher loin par rapport à dedans, si ta couche externe est délaminée, ça peut rentrer complètement au bord opposé et suivre l'isolant jusqu'au trou par lequel ça coule.. mais il faut éliminer le pbl, sinon en hiver avec éventuellement de la condensation en + tu n'en sortira pas.. et si ça gèle, ça ne fera qu'empirer.. :roll:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Help !! Caisse isotherme. fuites plafonds

Messagepar badibulle » 01 AMvMer, 14 Juin 2023 08:45:31 +000045Mercredi 2009 040840

Mwan0 a écrit:Donc dapres toi, premiere chose a faire est d'inspecter minutieusement tout le toit ?
Esque tu pense que la resine polyuréthane saplique sur (caisse frigorifique)la fibre de verre? , la description précise beton bois carelage et "..." ..?
Et derniere question. Jai vu quil existe des aplication via smartphone de camera thermique mais sais tu si ca vaut le coup ?
Merci a toi


Comme l'a dit STF, oui, en 1, inspection du toit, trouver la fuite.
Peut être qu'il n'y en a qu'une et que ce sera facile à traiter...

POur le produit de chez arcathane.... je sais pas ....
Je l'ai vu sur des toits en tôle. Un coup de fil et tu auras la bonne réponse.
POur les applis smartphones, aucune idée, jamais testé.
Si tu testes je veux bien un retour là dessus !
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités