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Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 PMvSam, 19 Déc 2020 12:34:52 +000034Samedi 2009 041240
par Rupa23
Bonjour,
Ce 210D a un châssis très sain, quelques reprises de carrosserie à prévoir. Cependant il y a un problème d'entrée d'eau dans la cabine que je n'ai pas remarqué lors de la visite d'achat et que je ne sais comment résoudre (surtout vu la difficulté d'accès dans les zones).
Vue générale 210D.JPG
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Voici la grille d'aération sous le pare-brise côté conducteur :
Grille aération sous pare-brise.JPG
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Fond grille aération.JPG
Fond grille aération.JPG (127.88 Kio) Consulté 1234 fois


Du coup dans la cabine sous la planche de bord c'est comme çà :
Arrivée d'eau planche de bord.JPG
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Arrivée eau colonne de direction.JPG
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Le tapis de sol dans la cabine a un revêtement "mousse" dessous, il était imbibé d'eau je l'ai sorti et tout séché.
Pour le moment au sol les zones de corrosion sont en surface donc rattrapables.

Par contre l'eau peut-elle provenir du joint de pare-brise ou de ces zones d'aération juste en-dessous ? Vu l'impossibilité de les enlever comment traiter et protéger ? Quels outils utiliseriez-vous ?

Merci de vos retours !

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 AMvDim, 20 Déc 2020 03:57:08 +000057Dimanche 2009 040340
par Moop
Salut, le mieux c'est d'attendre une bonne grosse pluie et au bout d'un moment tu vas regarder par où ça rentre.
J'ai le même soucis, ça goutte par l'espèce de mousse qui jointe au niveau des aérations quand je suis à plat avec les cales et j'imagine que ça doit faire la même avec le vent en roulant sous la pluie.
Je ne me suis pas encore penché sérieusement dessus mais il va certainement y avoir du mastic dans l'histoire.
ça fait un moment que j'ai dans l'idée de découper la grille d'origine pour traiter l'intérieur et la remplacer par un truc fait maison à base de couvercle anti-projections de cuisine en inox, ça évitera l'entrée des insectes et feuilles.
Au passage il doit y avoir moyen de relever la pente avec un bout de tôle pour éviter l'effet piscine dans les aérations en recouvrant en même temps la jointure entre les deux tôles et ainsi supprimer toute possibilité d'entrée d'eau par là.

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 AMvDim, 20 Déc 2020 08:44:30 +000044Dimanche 2009 040840
par Guillaume38
Sinon tu mets un bon coup de jet d'eau sur le pare-brise avec le tuyau d'arrosage.
As-tu contrôlé l'état des joints d'essuie-glace ?

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 AMvDim, 20 Déc 2020 09:58:35 +000058Dimanche 2009 040940
par Rupa23
Bonjour !

@ Moop : Quand on a viré le tapis avec sa sous-couche en mousse imbibée de flotte on a séché tout le plancher et malgré des jours de pluie la cabine est restée sèche. Cette semaine on a eu vent et pluie, est-ce l'accumulation de flotte dans ces aérations sous le pare-brise ou le sens de la pluie, il y a ce filet d'eau qui arrive côté conducteur.
On a pensé aussi mettre en place un petit becquet pour limiter l'entrée d'eau, mais ton idée de la fine grille inox est pas mal car elle sera un peu "déperlante", en plus d'éviter l'accumulation de feuilles et autres.

@ Guillaume : j'ai vu que quand tu as récupéré ton "poussin" le plancher de ta cabine était bien atteint, avec ce même tapis doublé en mousse qui maintenait l'humidité, avais-tu cerné d'où venait l'eau ?
Pour les joints au niveau des essuie-glaces c'est une hypothèse, mais quand je vois l'eau stagnante et la rouille dans ces aérations je penche fortement pour que soit là l'origine du pb.Le hic c'est la difficulté d'accès pour nettoyer et reposer un joint mastic à la jonction des tôles au fond.
Sur mon 308 elles sont nickel et je n'ai pas d'humidité dans la cabine.
Je vais faire le test de l'eau sur le pare-brise, vu le nombre de points de rouille sous la peinture de part et d'autre de ces grilles, faut voir ...

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 PMvDim, 20 Déc 2020 16:02:41 +000002Dimanche 2009 040440
par Moop
Faut pas trop espérer côté déperlance, même si une partie de chaque goutte reste dehors au bout de quelques heures de pluie ça revient au même.
Cette grille c'est surtout pour les feuilles et si tu la prend trop fine tu ne pourra pas la peindre sans la boucher.
Il y a peut-être moyen d'avoir un accès de contorsionniste pour traiter en démontant le tableau de bord si tu ne veux pas découper, j'ai un vague souvenir à confirmer.
Il est tout à fait possible que vous ayez une fuite au niveau des essuie-glaces et des aérations en même temps.
Heureusement pour les essuie-glace le joint est facile à changer.

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 PMvDim, 20 Déc 2020 23:50:33 +000050Dimanche 2009 041140
par Rupa23
Je vais vérifier les essuie-glace. De toute façon je voulais mettre ceux du 308, plus fins.
Pour le traitement du fond des aérations, si je n'arrive pas à trouver ou bricoler un outil (genre Dremmel) qui me permette de passer entre les grilles je pense qu'on tentera de les découper puis les ressouder (quitte à demander à un ami qui maîtrise un peu).

Re: Entrées d'eau cabine T1 210D

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Déc 2020 21:16:25 +000016Lundi 2009 040940
par RENARD
tu peux dépointer ta grille de ventil,mais elle ne va pas s'en sortir correctement si ta jamais fais,tu verras ya des soudure par point un peu partout,tu les supprime avec une perceuse,t'auras un très bonne acces ensuite. il vende la piece neuve ici https://www.winparts.fr/carrosserie-tol ... m_content=