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416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Sep 2020 15:11:12 +000011Lundi 2009 040340
par Géraldo
Salut à tous,

Donc je vais m'envoyer dans le changement de l'aile avant du sprinter qui est bien amochée:

Image

Ça m'a l'air pas sorcier... Mais y a quand même deux trucs qui me chafouinent.
Le premier truc, c'est cette pâte sur l'avant de l'aile, sous le capot:

Image

C'est quoi ? Comment ça s'enlève proprement ? Faut que j'en remette ?

Le deuxième truc, c'est ça:

Image

J'ai regardé sur l'autre aile, c'est la même chose mais noir et pas craquelé...
De ce coup, même questions: c'est quoi ? comment je l'enlève proprement ?

Merci d'avance !!

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Sep 2020 16:11:19 +000011Lundi 2009 040440
par yffic60
Bonjour
Je pense que c'est du mastic genre Sika
Gratouille les 2 vis de la deuxième photo et tu sauras.
Ton aile n'a que ce que l'on voit?
Tu ne peux pas débosseler seulement en déposant le phare, ça ne laisse pas assez de place?
A+

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvMar, 29 Sep 2020 10:54:05 +000054Mardi 2009 041040
par Géraldo
yffic60 a écrit:Bonjour
Je pense que c'est du mastic genre Sika
Gratouille les 2 vis de la deuxième photo et tu sauras.
Ton aile n'a que ce que l'on voit?
Tu ne peux pas débosseler seulement en déposant le phare, ça ne laisse pas assez de place?
A+


Bein, même si je réussissais à la débosseler correctement, il y aurait toujours du travail de peinture ... donc un billet au carrossier.
De ce coup, j'ai pris l'option plug'n play ;-) J'aurai pu acheter une aile neuve adaptable ... mais elles sont à peindre et souvent moins épaisses que l'origine (de ce qui se dit ici...).
Par contre, je vais pouvoir m'entrainer au débosselage sur ma vieille aile ;-)

Le joint sur le côté m'a quand même intrigué. J'ai un peu cherché et ça semble être du mastic de bourrage en cordon.
La boite de 60 cordons de 6x300mm coute 30€ chez le vendeur de pièce auto du coin, ça m'emmerde un peu pour 1 aile ...

De ce coup j'ai pris mon téléphone et appelé deux carrossiers: le premier n'en met pas au remontage... mais j'imagine que ça crée un risque de frottement entre les pièces qui a terme risque de se solder par des bruits de vibrations et, à terme, à une prise de rouille, non ?
Le second savait pas trop, m'a demandé de passer (lol ?)

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Sep 2020 18:50:20 +000050Mardi 2009 040640
par loiseleur
Ton truc à 30 balles c'est la version prêt à l'emploi.
Achète une cartouche de mastic-colle PU résistante au UV (3M, Bostik, Sikaflex, BESA, ...), ça fera l'affaire en te coûtant le tiers.
Il est fort probable que ce joint contribue aussi à l'étanchéité.

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Oct 2020 08:23:47 +000023Jeudi 2009 040840
par Géraldo
Bon, bein c'est pas le bon plan cette aile d'occaz: la casse a jugé bon de m'envoyer l'aile (en pas trop mauvais état) et deux morceaux tronçonnés de pièces supplémentaire, qu'ils n'ont pas réussi à démonter proprement de l'aile (l'un des morceaux est celui que j'ai pris en photo ou il y a le sika-like blanc).
J'ai tenté de décoller le tout avec Essence F, White Spirit et spatule mais ça va me prendre 15 ans de tout enlever et j'abime la tôle.

J'ai lancé une réclamation sur le site on va voir si les 9€ de commission que opisto se prend sont justifiés ....

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Oct 2020 09:57:30 +000057Jeudi 2009 040940
par Géraldo
Le casseur m'a rappelé, ils me reprennent la pièce.... j'vais peut être voir pour débosseler la mienne de ce coup, si c'est si pénible à démonter...

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Oct 2020 10:44:32 +000044Jeudi 2009 041040
par yffic60
Tu as la chance d'avoir une aile démontable, mais si tu peux la débosseler en place, il vaut mieux car quand on redresse une aile après dépose ça crée parfois des déformations qui peuvent gêner la remonte.
Si tu tiens vraiment à démonter ton aile, essaies de chauffer tout ce qui est mastic avec un décapeur thermique et tu racle avec une spatule en acier.

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Oct 2020 10:50:15 +000050Jeudi 2009 041040
par Géraldo
yffic60 a écrit:Tu as la chance d'avoir une aile démontable, mais si tu peux la débosseler sur place, il vaut mieux car quand on redresse une aile après dépose ça crée parfois des déformations qui peuvent gêner la remonte.


Démontable ... si il faut que je dépointe des soudures, c'est comme si elle l'était pas vu que j'suis pas équipé :-(
Merci pour le conseil en tout cas !
Bon, bein je sens que je vais encore passer une paire d'heures sur youtube a apprendre les rudiments de carrosserie ;-)

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvVen, 02 Oct 2020 08:13:14 +000013Vendredi 2009 040840
par Guillaume38
T'as pas une ptite meuleuse ? C'est un outil indispensable.

Re: 416 CDI : changemet d'une aile

MessagePublié: 01 AMvVen, 02 Oct 2020 08:57:44 +000057Vendredi 2009 040840
par Géraldo
Guillaume38 a écrit:T'as pas une ptite meuleuse ? C'est un outil indispensable.


J'en ai une grosse (meuleuse hein), et un dremel... mais pour m'être emmerdé un peu sur l'aile l'autre soir, je vois pas comment faire propre ...
Tant pis, l'aile repart aujourd'hui !